Un calcul de 4ème

Salut !

Après avoir passé l’aprem à lire le plus de choses possibles au bureau au lieu de bosser, et puisque je viens de finir par l’enigme d’einstein je vous fais part d’un problème qui a souvent transformé des soirées conviviales en enfer de concentration. Alors, avant de vous poser cette enigme, je tiens à rejeter toute responsabilité pour les insomnies, les arrivées en retard pour manger, les feuilles de brouillon raturées dans tous les sens pour cacher les opérations triviales que vous aurez effectuées, “pour être sur”. Dans certains cas extrèmes une sévère (mais temporelle) perte des capacités calculatoires (juste l’addition) est possible.

vous êtes prévenus :

La question est simple et un élève de 4ème peut la résoudre:
A partir des chiffres 1, 5, 6 et 7 et des opérations usuelles ( +, -, x, / ) il faut obtenir 21.

Je sais bien que ce qui suit ne va servir à rien, mais je répête, opérations usuelles, rien d’autre.

Pour ceux que ca intéresse moi aussi je suis devenu fou lorsque l’emission Archimède l’a présentée lorsque ca existait encore et j’ai failli me fâcher avec mon père.

A bon entendeur.

5 + 5 + 5 + 5 + 1 = 21
Trop facile !
Sinon, y avait ça aussi :
7 - 5 = 2, 2 et 1 ça fait 21…

Non, il fait froid dehors, je veux rester !!

moi j’avais aussi le joli :
1 & 5 (concaténation)
15 + 6 = 21

trop nul cette énigme :P"

Edit: un petit google m’a filé la réponse. Ouais sympa, mais bon c’est tordu.

question a la con,
combien de fois peut’on utiliser les chiffre ? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ gutenza › date=’ 15 Feb 2005, 17:14’]question a la con,
combien de fois peut’on utiliser les chiffre ? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 333044 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
je suppose qu’une seule fois, car à partir de 2 :
7 + 6 + 5 + 5 - 1 - 1 = 21

hum je crois que la question est mal posée,

c’est a partir des chiffres et en les utilisants qu’une seule fois et tous les utiliser, comment obtenir 21.

6/(1-5/7)= 6/(7/7-5/7)=6/(2/7)= 6*7/2=21

Je ne vois pas du tout en quoi le résonnement est tordu.

PS: merci google, on est d’accord. j’ai pas trouvé ça tout seul, que ce soit clair.

[quote name=‘winny’ date=’ 15 Feb 2005, 17:22’]Je ne vois pas du tout en quoi le résonnement est tordu.
[right][post=“333050”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Là où le raisonnement c’est que on nous parle d’utiliser les fonctions usuelles (supposées à résultats intermédiaires entiers, comme on apprend quand on est petit quoi) alors que l’on utilise des fractions, à résultat même pas décimal puisqu’à virgules infinies (ie. dont il ne faut pas “evaluer” les résultats intermédiaires). Pour moi l’énigme sous-entend que l’on utilise des resultats intermédiaires entiers

Je comprend. Mais en même temps si le calcul avait été aussi simple. je pense qu’on aurais vite trouvé. (je veux dire, par nous même)
Encore un probléme d’énoncé en somme.

[quote name=‹ winny › date=’ 15 Feb 2005, 17:39’]Je comprend. Mais en même temps si le calcul avait été aussi simple. je pense qu’on aurais vite trouvé. (je veux dire, par nous même)
Encore un probléme d’énoncé en somme.

[right][post=« 333055 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Certes, mais j’aime pas perdre, alors je suis de mauvaise foi… ca pose un problème un quelqu’un ? :stuck_out_tongue: (z’avez peur hein, quand j’fais mon regard méchant ?)

une fraction… ce’st rien d’autre qu’une division ! :stuck_out_tongue:

Je propose, que tu ne puisses pas utiliser les chiffres plus de 21 fois. Comme ca tu fais 1+1… et tu es sur de ne pas te tromper.

'tain, y’a ca sur google, je suis impressionné.

Salut !
Olivier

[quote name=‹ ezeeckiel › date=’ 15 Feb 2005, 10:01’]'tain, y’a ca sur google, je suis impressionné.

Salut !
Olivier
[right][post=« 333079 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
D’un cote c’est quand meme super connu :stuck_out_tongue: C’est pas comme si on etait les seuls a bien aimer les petites enigmes alacon™.

[quote name=‹ GloP › date=’ 15 Feb 2005, 20:35’]D’un cote c’est quand meme super connu :stuck_out_tongue: C’est pas comme si on etait les seuls a bien aimer les petites enigmes alacon™.
[right][post=« 333106 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Rends toi compte !! Ca veut dire que dorénavant plus personne ne pourra poser d’énigmes pour animer les soirées !! Il y aura toujours quelqu’un pour checker en allant aux toilettes. Quelle perte !

Salut !

en parlant de google, essayer de chercher enigme alacon
recherche
et oui, les premiers résultat, c’est Cafzone …

C’est si bon google :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

J’ai réactiver mon cerveau hier soir après une journée de War3 pour essayer de trouver la réponse de cet énigme et bien je peux dire qu’après 2 heures de recherche…j’a itoujours pas trouvé! Est ce que tu acceptes 22? parce que pour Les Chiffres et les Lettres si toi et ton conccurent n’avait pas le bon compte, c’est celui qui s’approche le plus qui gagne!.. Allez s’te plait donne moi la réponse maintenant!.. :stuck_out_tongue:

la solution a été donnée :stuck_out_tongue:
relis le thread :stuck_out_tongue: