Le site radioblog.com est actuellement inaccessible, suite à une demande faite par la SACEM à OVH. Petit rappel pour les étourdis : ce service permettait l’écoute (et pas le téléchargement ! [ndlije : …en principe]) de plus de 300 000 morceaux de musique.
Le 7 mars, l’organisme avait déjà fait fermer le site blogmusik.net, et Radioblog s’inquiétait à juste titre de son avenir.
Mais là où le bât blesse, c’est que Radioblog et la SACEM étaient en pourparlers depuis plusieurs mois pour conclure un contrat d’écoute à la demande. La société de gestion du droit d’auteur demandait 8% du chiffre d’affaire de Mubility, maison mère de Radioblog. Le représentant de la SACEM lors de ces négociations a d’ailleurs déclaré lors d’une interview : “Ce n’est pas une victoire pour les auteurs de faire fermer un site. La vraie victoire serait de conclure des accords. Mais si les gens ne nous répondent pas et ne considèrent pas nos demandes, on fera fermer”.
Les exigences, jugées disproportionnées, n’ont pas été acceptées par Radioblog.
La SACEM a donc envoyé une demande de fermeture des serveurs à OVH, hébergeur de Radioblog, demande qui a été prise en compte en moins de 24h.
La fermeture ne devrait être que provisoire, une migration était prévue pour le mois de mai, elle devrait être accélérée. Néanmoins, si aucun accord n’est trouvé avec la SACEM, le site devra bloquer l’accès à tous les auteurs-compositeurs français, qui représentent 16% des recherches.
J’ai pas tout compris, ça veut dire que de tout façon ils pourraient faire un doigt à la Sacem et se contenter de passer des chansons autres que francophones?
Due to Radio.blog.club’s overwhelming success, its servers are bursting at seams.
This is why we have decided to migrate to a stronger and safer place.
Radio.blog.club will return within a couple of days.
In the meantime, don’t panick, don’t leave the dancefloor!
[quote=“SuperLegume, post:4, topic: 44348”]Due to Radio.blog.club’s overwhelming success, its servers are bursting at seams.
This is why we have decided to migrate to a stronger and safer place.
Radio.blog.club will return within a couple of days.
In the meantime, don’t panick, don’t leave the dancefloor!
Moi ça me paraît clair B)[/quote]
J’ai lu je ne sais plus où qu’ils avaient prévu de longue date de migrer leurs serveurs en mai mais que cette décision a accéléré le processus. Donc tout ça est imbriqué.
comme si RadioBlog avec sa qualité d’écoute « numérique » (15e degré) faisait du tord à l’industrie du disque :roll:
Plus encore que le p2p, RadioBlog me permet (permettait ? je n’espère pas) d’écouter rapidement et facilement des morceaux, avec plus encore l’envie de les acheter (sur CD).
Ca me permet aussi d’écouter facilement tout type de musique au boulot, et de découvrir un tas de choses que je ne connaissais pas du tout.
Et bien voilà, si il le faut on écoutera plus que de la musique étrangère, ah ben ils auront bien gagnés tient B)
(En attendant me suis acheté aujourd’hui 4 CD, 2 français 2 étranger : les 2 Franz Ferdinand, Olivia Ruiz et le dernier Superbus, après avoir écouté Butterfly pendant pas mal de temps sur Radioblog, soit dit en passant.)
Ouai à bas la francophonie.
Avec leur 40% (je sais plus si cette loi existe encore mais bon…)
Enfin j’ai pas tout compris à la sacem. Par exemple l’organisateur d’un concert doit payer la sacem. Je me demande pourquoi étant donné qu’il paie aussi le groupe qui vient jouer sur scene. Les sous vont direct dans leur poche.
Si quelqu’un peut m’expliquer … ou pas.
[quote=“kioo, post:7, topic: 44348”]Ouai à bas la francophonie.
Avec leur 40% (je sais plus si cette loi existe encore mais bon…)
Enfin j’ai pas tout compris à la sacem. Par exemple l’organisateur d’un concert doit payer la sacem. Je me demande pourquoi étant donné qu’il paie aussi le groupe qui vient jouer sur scene. Les sous vont direct dans leur poche.
Si quelqu’un peut m’expliquer … ou pas.[/quote]
Pour faire dans le résumé grossier de ce merveilleux monde de la propriété intellectuelle dans le domaine musical (où rien n’est blanc, ni noir, la SACEM, c’est pas forcément les plus relous suivant les demandes, mais c’est clairement un beau bordel toutes ces sociétés), donc bref :
L’organisateur paie la SACEM qui, en retirant ses frais de fonctionnement en théorie, après un “petit” décalage dans le temps reverse ensuite aux Auteurs, Compositeurs et Editeurs affiliés leurs pépettes dues au niveau du Droit d’auteur, au prorata de l’utilisation et remet le reste non réclamé sous 3 ans dans le pot général.
L’organisateur paie, aussi, de son côté, pour leurs prestations, des interprètes (et managers et/ou tourneurs et/ou caetera).
Et il se trouve que, de temps en temps (ok, assez souvent ^^), ben l’artiste est à la fois auteur/compositeur/interprète et la boite de prod éditeur/manager/tourneur/…
Pour radioblogclub, je dirai que les choses sont discutables. Il me parait tout a fait normal qu’ils payent une contribution a la sacem pour les titres musicaux diffuses sur son site. Apres tout, les radios diffusant sur les ondes payent bien une redevance (annuel il me semble) a cette meme organisation.
Cependant de la a demander 8% du CA, je pense qu’il faudrai aussi savoir rester dans le raisonnable… Bref de toute facon tout le monde est perdant.
Radioblogclub ne passera plus de musiques dont les droits sont detenus par la SACEM et celle-ci perd quant à elle la possibilite de faire quelques recettes qui n’auraient pas ete substancielles a mon avis.
Malgre cela ceux qui y perdent le plus dans cette bataille sont peut etre les auteurs/composteurs/editeurs de musique qui perdent a coup sûr certains clients potentiels qui souhaitaient ecouter quelques morceaux en basse qualite avant d’acheter le CD original.
J’allais écrire plein de trucs très intéressants, mais finalement, Andejen a bien résumé ma pensée : je suis le premier à taper sur la SACEM quand elle déconne, mais là, je trouve que sa position se défend. Même si effectivement on peut trouver les 8% un peu exagérés (mais ça reste à débattre, on n’a pas non plus une idée précise des revenus générés par le site).
J’ai rarement acheté (oui, oui, acheté) un CD avant de lavoir écouté. Radio-Blog m’a fait nottament découvrir Porcupine Tree, j’ai tout de suite accroché. Tout ca parce que la playlist déroulait gentiment sans que je fasse gaffe.
Et en plein milieu d’un void main(void) B) , j’ai enchainé The Unforgiven à Heartattack in a Layby. Sympa.
function Rebour()
{
if (document.getElementById)
{
Maintenant = new Date;// on fait un instance de la date de maintenant
TempMaintenant = Maintenant.getTime(); //on met ça dans une variable
Future = new Date(2007, 2, 18);//on fait un instance de la date de réouverture
TempFuture = Future.getTime(); //on met ça dans une variable
DinaHeure = Math.floor((TempFuture-TempMaintenant)/1000); //on fait la difference
DinaHeure = "" + DinaHeure;
if (DinaHeure <= 0) //on maintient le compteur a 0 si il part en negatif
DinaHeure = "0";
document.getElementById("comptarebour").innerHTML=DinaHeure;
}
temporebour = setTimeout("Rebour()", 1000) //on utilise notre fonction pour l'afficher
}
window.onload=Rebour;
</SCRIPT>
Si quelqu’un (nolan?) pouvait m’expliquer pourquoi ce compteur ne rempli pas son œuvre il serait bienvenue B) .
En fait il marche très bien ce compteur, mais la réouverture a été repoussée de 24h. Donc, dans le cas du javascript, c’est Future qui a été changée sans qu’on le voie B)