Un diplôme ? un job dans l'informatique ? tu m'interesse

Bon, petite description de la situation :

La machine, sous winME, ne fait rien tourner en tache de fond (j’ai
nettoyé tout ça dans “demarrage” de msconfig et vérifié la liste des
process), seul est lancé Paint, avec ma copine qui fait quelques
conneries dessus, mais aucun accé au disque. Le moniteur lui est un
iiyama, pas d’la merde quoi, avec une petite protection qui fait
afficher une sorte de “no signal” pendant quelques dizaines de seconde
avant d’eteindre le tube cathodique, pour pas créer de surtensions
inutile de demarrage lorsqu’il ne s’agit que d’un reboot…

C’est la que le crime interviens ! je reset la machine en hard a ce
moment la, à peine la pauvre a t’elle fini de demarrer que paf, je
l’éteins ! Sur ce ladite copine fait un beau caca nerveux, moitié
enervée moitié chialant, elle m’explique que redemarrer comme ça ça
fait des “trucs electriques dans l’ordinateur”, que en plus il a
"redemarré trois fois aujourd’hui" que “ça va faire plein de messages
d’erreur au redemarrage et que je vais me faire engueuler”. Je tente de
lui expliquer que redemarrer une machine quand il n’y a pas d’accé
disque n’a absolument aucun impact sur la durée de vie de la machine
[le tube cathodique du moniteur n’ayant pas été éteins/rallumé, aucune
surtension, et pour le reste ça gene absolument pas quoi que ce soit
dans l’unité centrale qu’il y ai un reboot], mais “son oncle a dit que
si que c’était super mega tres pas bien du tout de redemarrer en hard”
[ce qui est vrai en général, mais pas dans les conditions expliqué ci
dessus] et que “son oncle il sait mieux que moi d’abord parcque c’est
un informaticien lui, oui monsieur”.

Bref, histoire de la convaincre, pouvez vous confirmer dans ce topic
que je lui montrerais que ce que j’ai fait n’a absolument et
strictement aucun impact sur la durée de vie de sa machine, en aucune
maniere, et que la redemarrer de temps en temps (vu qu’un reboot
"normal" n’eteins/rallume pas le tube cathodique ni ne fait manquer de
jus aucun composant) ne peut pas réduire la durée de vie de l’ordi mais
au contraire lui fait du bien puisque ça purge un peu la ram qui a
tendance à saturer et faire ramer sous win9X si l’uptime est trop
important. Merci de préciser aussi vos diplôme et/ou job dans
l’informatique (ingenieur en informatique, adminisrateur réseau dans
une PME…) histoire de convaincre la chiante.

Merci les gens

edit : la honte la faute dans le titre du thread…
Ce message a été édité par Clad le 12/10/2003

J’ai un diplôme d’analyste programmeur, si ca peut t’aider , je confirme tes dires : Oui madame, ca fait rien de grâve et c’est même recommandé de rebooté de temps en temps. voili voilouuuu

bon , pédrigré :

Diplome

DUT informatique depuis 4 mois
DUT SRC(Service résal et communication) en cours
Un PC depuis 3 ans
Sur PC depuis 9 ans (papa-maman ca sert)

Tableau de chasse :
un vieux P 133 (il est mourru)
Mes DD presques mort depuis le nombre de reboot bourrin que m’à fait ma machine.
(oui,j’ai un PC de merde, et alooooooooooooors)

Taille 1m85
yeux bleus, beaugosse (c’est ce que me dit mon PC tout les matins)

Sinon, tant qu’il n’y a pas d’accès disque Dur, ton PC, il craint RIEN !

Il est bon de le redemarrer de temps en temps, pour vider la ram et les autres composants.(Cg ,cache DD etc …)

bon , a part ca,rien que pour t’emmerder :

OOOOOOOOOOHLALALALALALALLA, IL A REDEMARRE LE PC COMME CA !!
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN!
PAS BIEN!
etc …

Enfin c’est recommandé pour ces merdes de windows 9x, pas pour les autres comme 2000/Xp ou Linux…

Dernière année en informatique à l’université:

WinME ne peut pas marcher correctement plus de 24h. Un bon redémarrage lui fait souvent du bien.

Par contre, on dit souvent à ceux qui ne connaissent pas beaucoup les ordinateurs que redémarrer physiquement c’est mal pour qu’ils ne le fassent tout le temps et n’importe quand. Ca peut en effet foutre en l’air une copie de fichiers non terminée.

Le redémarrage physique reste une mesure “d’urgence”. Quand on peut, il vaut toujours mieux éteindre proprement (surtout avec WinME).

Ce n’est absolument pas risqué pour la partie hard du PC, mais beaucoup plus pour le système d’exploitation.

Licence en informatique.

Effectivement tu risque rien. J’aurais d’autant plus quelques doutes sur son oncle qui n’ayant pas vu son PC et WinMeuh! d’installé dessus lui ai dit “c’est d’la merde, Meuh, change!”.

Licence en informatique (mais en Begique, ça nous fait une maîtrise en france, bac+4) et sorti avec une GRANDE distinction, limite si je me suis pas fait sucer par le jury… (j’y vais peut-être un peu fort l&#224

[quote]Effectivement tu risque rien. J’aurais d’autant plus quelques doutes sur son oncle qui n’ayant pas vu son PC et WinMeuh! d’installé dessus lui ai dit “c’est d’la merde, Meuh, change!”.
C’est clair que Win me, j’ai testé, relativement longtemps… Et mon dieu, quelle pure daube

Alors éteindre un ordinateur en Windows qui n’utilise pas son disque dur à ce moment précis, y’a effectivement aucun danger, même mon Windows 2000 qui a vécu avec moi dans un village païen où le courant sautait deux fois par semaine en moyenne peut témoigner que y’a jamais eu le moindre problème.

Je peux même vous citer une boîte de développement software où j’ai fait un petit stage y’a longtemps, et où pour éteindre les machines on coupait le disjoncteur de la salle… (authentique).

Pour conclure, le coup du pc qui grille “après” une coupure de courant c’est généralement parce qu’il y a eu une merde sur le réseau électrique, que le pc s’est pris un gros coup de jus qu’il n’a pas apprécié, et que les plombs ont sauté juste après.

C’est pas gentil des titres pareils. J’ai cru que tu proposais un job

(soupir)

Pour le reboot à chaud, c’est d’autant plus inoffensif que le reset ne provoque pas une coupure de courant mais est géré directement par la carte mère. Je crois que ce n’était pas le cas il ya quelques années, d’où les conseils contre les reboots intempestifs (qu’on faisait quand même d’ailleurs).

La seule ENORME faute, que dis je, les DEUX seules ENORMES fautes sont celles ci:

1. avoir une bécane avec winmeuh
  2. ne pas avoir laissé choir comme une vieille chaussette la “copine” dans la nanoseconde suivant sa remarque(remarquez les efforts de politesse que je fais par rapport à d’habitude et au fond de ma pensée). Qu’elle se démmerde donc avec son “oncle qui-s-y-connait-tellement-bien-en-informatique”.
    Non mais je rêve…

Ahhhhhh Beethoven ! Tu es aux geeks ce que les féministes genre “chienne de garde” sont aux femmes… D’ailleurs si j’étais pas aussi stupide je suivrais ton conseil plein de bon sens.

Embrasse moi, nous vivrons heureux dans la foret de Pau avec un accé 100mbits dans la cabane sur un arbre… non ? vraiment ?

Huu, nan, ne laisse pas tomber mademoiselle ta copine parce qu’elle croit son oncle
Je ne doute pas qu’il ai des connaissances ce monsieur mais… Peut etre que ce qu’il dit était vrai sur des machines antiques? Ca fait longtemps qu’il est informaticien peut etre? Ou peut etre qu’il y a une influence qui est visible au bout de 10 ans d’utilisation sur des pc dans des usines ou bureaux qui tournent tout le temps?
En tous cas, pour ton PC, seche tes larmes, ton Jules n’a absolument pas endommagé ton ordi.
Cette année je passe une licence des sciences informatiques et logicielles
Allez, un ptit calin et oubliez l’histoire

[quote]Ahhhhhh Beethoven ! Tu es aux geeks ce que les féministes genre “chienne de garde” sont aux femmes… D’ailleurs si j’étais pas aussi stupide je suivrais ton conseil plein de bon sens.

Embrasse moi, nous vivrons heureux dans la foret de Pau avec un accé 100mbits dans la cabane sur un arbre… non ? vraiment ?[/quote]Mouais, et tu croyais peut être que j’allais prendre ça pour un compliment ? Vas y direct pour la volée d’insultes, ce sera plus simple…

DESS Ingénierie Réseau, taf d’admin réseau, avec comme jouets 12 baies bien pleines pour les serveurs, un NAS de 2.5To, un robot de sauvegarde taille 2 grands frigo à coup de cartouches 400Go, et 500 postes utilisateurs (sur le site principal)

Je confirme: pas d’accès disque + reboot violent = on s’en cogne. Le seul élément vraiment très sensible dans le cas d’un reboot est un disque dur, du fait de la fragilité des têtes de lectures et le fait qu’elles soient extrèmement proches des plateaux. Si tu rebootes alors que le disque dur « dormait », alors ouep effectivement, tu crains rien.
Et puis WinME de toute façon… même pas besoin qu’on le fasse rebooter, il le fait très bien tout seul :wink: C’est pour ça que suivant leur âge, les PC de mes users sont sous 98, 2000 ou XP, mais aucun sous WinME

DESS d’informatique et DUT Genie electrique.

Si je confirme pour le reset (il reste preferable pour l’os de faire un “redemarrer” tout beau, ceci dit), et ce meme avec un HDD en fonctionnement (vu que le reset est gere par la CM, donc on dit aux HDD “stop! Reinitialise toi”), je ne suis pas d’accord avec l’extinction a la bourrin apres le reset: La sequence POST du BIOS fait plein de trucs, y compris tester les HDD, et c’est difficile de trouver le bon moment pour l’eteindre.

LoneWolf

Pfff clad, t’es un bourrin, pis c’est tout!

[quote]je ne suis pas d’accord avec l’extinction a la bourrin apres le reset: La sequence POST du BIOS fait plein de trucs, y compris tester les HDD, et c’est difficile de trouver le bon moment pour l’eteindre.[/quote]Moui, m’enfin, de la meme maniere que pour le reset, l’aret est géré par la CM (a moins de débrancher l’alim a la bourrin, et , même dans ce cas, la CM le détecte et “préviens” les disques durs le temps que les condensateurs de l’alim se vident). Meme utilité a la clé des racks. Par contre, débranchez jamais l’alim d’un DD sous tension .

[quote]DESS d’informatique et DUT Genie electrique.

Si je confirme pour le reset (il reste preferable pour l’os de faire un
"redemarrer" tout beau, ceci dit), et ce meme avec un HDD en
fonctionnement (vu que le reset est gere par la CM, donc on dit aux HDD
"stop! Reinitialise toi"), je ne suis pas d’accord avec l’extinction a
la bourrin apres le reset: La sequence POST du BIOS fait plein de
trucs, y compris tester les HDD, et c’est difficile de trouver le bon
moment pour l’eteindre.

LoneWolf

Pfff clad, t’es un bourrin, pis c’est tout![/quote]

Ah non, n’a pas eu d’extinction “a la bourrin” apres, apres le reset
l’OS a chargé, et c’est qu’une fois demarré que j’ai fait demarrer >
arreter et la machine s’est arrétée normalement (parcque d’apres son
oncle informaticien qu’il s’y connait bien mieux que moi oh oui,
redemarrer un ordinateur plusieurs fois dans la journée ça abime
l’ordi… tssssk, si on va vraiment chercher la petite bête histoire
dedire que oui oui ya un truc minime mais un truc quand même, c’est au
niveau de la surtension dans le cathodique chaque fois qu’on allume un
CRT, mais dans ce cas le cathodique ne s’est pas étéint, il affichait
"no signal", un Iiyama c’est pas d’la merde)

edit : Beethoven : l’analogie m’est venu comme ça sur le coup, une
image qui arrive dans la tête sans prévenir, mais avoue qu’il y a de ça
quand même, non ?
Ce message a été édité par Clad le 13/10/2003

Mmmmm… j’en ai une autre…style qq chose d’autre qui pourrait « arrive dans la tête sans prévenir » …