Un disque dur silencieux ? Seagate toujours roi ?

ces derniers mois (années ?) dès qu’une personne demandait conseil pour l’achat d’un disque dur silencieux, la même réponse fusait de toute part:
Seagate !
Seagate !
Seagate !
Seagate !
Seagate !

voulant tout de même une confirmation avant de faire un achat qui serait regrettable pour ma santé mentale, je suis tombé sur un comparatif de hardware.fr. sur cette page-ci on peut constater que les Seagate sont effectivement les plus silencieux… mais au moindre accès disque, bordel assuré dans le PC ! :stuck_out_tongue:
étonnament, c’est Samsung qui dans ce test s’en tire avec les honneurs…

« ah ? ils font des DD Samsung ? »
ben ouais, on dirait… j’espère qu’ils font du bon matos parce que ça va être l’un de mes prochains achats du coup…

voili voilà…
ça s’est rafraichi sur Paris aujourd’hui, et chez vous c’est comment ?

Aucune idée de la raison des acces disques qui foutent le bordel dans le PC , ca sous entend quoi d’ailleurs???

Moi j’ai un maxtor que j’ai rendu + silencieux qu’un seagate (j’en ai eu pas mal des seagate, la garantie de 5ans ca y fait quand meme) et avec le logiciel Hitachi pour réduire le bruit acoustic machin managment il est inaudible et on perd rien en perfs (sandra proof)

tiens, marrant ca, juste au moment ou je cherchais un HDD de 500 Giga. bah oui, j’ai besoin de place.

sinon pour un compromis chaleur/silence/prix vous me conseillez quoi ? :stuck_out_tongue:

ah oui, la chaleur est primordiale car ca sera mon 3ème disque dur dans un Shuttle, un SN25P, oui on peut mettre trois HDD. j’adore ma machine…

le silence : pas trop car c’est un disque de back up que je risque pas d’utliser tout le temps. mais faut quand meme que ca reste relativement inaudible. parce que bon, mon Shuttle il est a sur mon bureau à moins d’un metres de mes oreilles. :stuck_out_tongue:

le prix : je commence à bosser bientot, donc pas trop important.

si ca fait trop off topic dites le et je creéer un nouveau thread. sorry pour le dérangement. :stuck_out_tongue:

Le Doud, qui va bientot finir comme ColdFire avec un To de données

+1, les seagates font autant de bruits que les autres sauf qu’ils activent (et bloquent) l’acoustic management par defaut. Avec les autres marques on a le choix au moin. Pour un geek qui a pas peur de booter sur un CD ou sur une disquette les seagate n’offre rien de plus que les autres.
Sinon d’une maniere generale, les caracteristiques (perf, silence, debit) dependent de la serie et pas de la marque.

Je découvre grâce à ce thread l’existence de cette fonction AAM, et ça m’intéresse fortement (j’ai aussi un Shuttle SN25P avec seulement 2 HDD dedans cependant). Mais je me pose une question : faut-il installer des drivers particuliers ou autre (genre ça), ou y a-t-il un moyen d’activer cela directement dans Win XP (Pro) et si oui, comment ?

Merci de votre aide, et désolé si la question est légèrement hors-sujet.

[quote=“Zero, post:5, topic: 29469”]Je découvre grâce à ce thread l’existence de cette fonction AAM, et ça m’intéresse fortement (j’ai aussi un Shuttle SN25P avec seulement 2 HDD dedans cependant). Mais je me pose une question : faut-il installer des drivers particuliers ou autre (genre ça), ou y a-t-il un moyen d’activer cela directement dans Win XP (Pro) et si oui, comment ?

Merci de votre aide, et désolé si la question est légèrement hors-sujet.[/quote]
Pas besoin de drivers particulier. Pour activer l’AAM il suffit d’utiliser un des utilitaires que livrent les constructeurs de disque durs. T’es pas obliger d’utiliser celui de la même marque que ton DD. Par exemple pour mes maxtor j’ai utilisé celui d’Hitachi il me semble. Pour utiliser le programme il faut le mettre sur un CD ou une disquette et booter dessus. Si tu veux pas te faire chier à trouver le bon prog, tu télécharge l’ UBCD et t’essai tous les utilitaires. Dis comme ca peut paraitre compliquer mais en fait c’est simple comme bonjour.

Moi j’achete plus jamais jamais un seul Maxtor. Jamais.
Seagate ou Samsung. Samsung ont, en general, la palme du silence/conso en ce moment.

[quote=« GloP, post:7, topic: 29469 »]Moi j’achete plus jamais jamais un seul Maxtor. Jamais.
Seagate ou Samsung. Samsung ont, en general, la palme du silence/conso en ce moment.[/quote]

euh pourquoi tu acheteras plus jamais de Maxtor ?

je flippe un peu étant donné que j’en ai deux dans ma machine. et que j’ai pas fait toutes mes sauvegardes… :stuck_out_tongue:

Parceque c’est bruyant, lent que ca consomme plein et que c’est pas fiable a long terme (des que la garantie est passee) de mon experience perso a moi que je l’ai. Il y a 5 ans j’achetais que du Maxtor. Maintenant plus jamais. Maintenant chacun fait comme il veut.

wow… :stuck_out_tongue: (moi aussi je pourrais jouer dans Matrix)

j’ai jamais vu une réponse aussi rapide. Congrats Glop ! :stuck_out_tongue:

je prends note de tes remarques. c’est vrai que c’est un peu bruyant un accès disque. pour l’instant mes disques ont moins d’un an et so far so very good. la garantie est de combien ? je me souviens plus et je crois meme que j’ai jamis su :stuck_out_tongue:

donc on verra à long terme. mais bon, d’ici peu j’aurais tout sauvegardé donc si ca veut claquer dans les pates, sans problème. ca me fera de la place dans mon Shuttle :stuck_out_tongue:

Comme je l’ai dit juste avant tout depend de la serie. Rien à voir avec la marque.
Pour le bruit t’as l’AAM.
J’ai deux maxtor 160 go qui tournent toute la journée depuis 2 à 3 ans (dont un dans un boitier externe non ventilé) et j’ai jamais eut de problèmes. Avec l’AAM ils ne font aucun bruits à l’exeption de ce qui est du aux vibrations et ils ne chauffent que très peu.

Tout pareil que Glop, des potes ont eu certains emmerde avec des maxtor et je me souvient que ma fac qui à eu coup sur coup, 5 DD Maxtor qui nous ont laché.
Bref moi pour le silence Hitachi c’est très bon, j’en ai un en SATA, je l’entend pas du tout.

Marrant, un pote qui ne jurait que par seagate avant (pour cause silence justement) a été super déçu avec un HD récent qui “gratte” sur les accès disque.
Il a acheté un maxtor et avec l’outil IBM Hitachi permettant un mode silencieux, il ne l’entends pas et en semble satisfait pour l’instant…

Un souci de séries ?

Un comparatif HFR.

Moi j’ai été beaucoup plus satisfait par les Maxtor qe les Western Digital par exemple. Les Maxtor avaient tendance à être un poil plus bruyants c’est vrai. Mais je compte plus le nombre de WD qui m’ont pété dans les mains

J’ai pas tout lu, mais juste pour dire que Seagate est réputé comme silencieux mais ne l’est pas toujours, attention.

J’ai un Seagate dans mon serveur, 250Go, et il fait entrer la tour en vibration toutes les 5s pendant environ 2s.
Avant j’avais un vieux Maxtor 80Go aucun problème.

En gros le serveur il fait vrrrRRRRrrr…vrrrrRRRRrrr… et c’est super désagréable. Heureusement je suis rarement à coté.

J’ai acheté un kit pour réduire les vibrations du disque. Mais ça ne marche pas super super, ça fait toujours les vibrations, mais un peu atténuées.

Pour atténuer les vibrations, j’ai choisi ça, car je n’ai jamais encore été déçu par Zalman:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023157.html
Finalement très déçu.

  • il y a des rondelles en plastique pour atténuer les vibrations. Mais comme ces rondelles sont traversées par un pas de vis en métal, en contact à la fois avec le disque dur et le boitier, ça sert à pas grand chose en fin de compte.
  • la surface de dissipation est ridicule puisque seuls les cotés du disque sont en contact avec le dissipateur. Donc ça chauffe un peu moins qu’avant, mais à peine.
    En bref c’est un attrape nigaud, pour ceux qui font du tunning, et moi je me suis fait avoir.

Ahem, bluelambda, pour la dissipation je ne dit pas, mais c’est tout a fait normal que ca ne diminue pas les vibrations de ton disque hein … c’est pas prévu pour. C’est uniquement prévu pour dissiper la chaleur.

Sinon, concernant les Seagate, j’aurais tendance à dire qu’ils sont effectivement silencieux, mais, comme trés souvent sur les disque dur, on n’est pas à l’abris du mauvais éleve.

C’est la seule critique que je peux faire vis a vis de Maxtor. Ils peuvent fournir des bêtes de courses, comme des papy sous intra-veineuse. Leurs disques durs sont de qualité trés inégale, et on s’en rends d’ailleurs bien compte par les avis qui sont exposés ici à leur sujet.