Après le LCD et le plasma, voici venir la technologie OLED (organic light-emitting diode).
En gros: plus de luminosité, un meilleur temps de réponse, et un meilleur angle de vision. Elle est pas belle la vie?
Naturellement, je n’ai pas trouvé d’info sur les prix publics que ça pourra donner. Bien sûr, il est annoncé un meilleur rapport qualité / prix, mais je demande à juger sur pièce. Ca a tout de même l’air très prometteur, les détails sur cette page ou chez IBM (en anglais).
Pour vous prouver que ça avance doucement, une news sur un appareil photo utilisant cette technologie est disponible ici (en Français dans le texte). Avec un peu de chance, on pourra avoir des 17 pouces avant 2018 !
quand on y regarde de très très pres, on se rend compte qu’il ne font aucune comparaison entre la définition maximale d’un LCD et la definition maximale d’un OLED
(attention, ils jouent avec les mots, dans une page, ils comparent un SxS avec un SOLED, mais il pourrait s’agir d’un SxS TOLED et non d’un SxS LCD… ceux qui ont lu comprendrons)
Je suis d’accord avec toi: ça manque de précisions! Enfin moi ce qui m’a le plus étonné c’est plus la technique de fabrication que les réelles performances (d’où le titre de la news).
Je trouve aussi que les gains ne sont pas clairement expliqués, d’où mes réserves; je suis aussi mefiant que toi envers les techniques commerciales.
Je serais déjà bien content de voir ce que donne l’appareil photo et son tout petit écran, qui lui existe déjà.
Pour le reste, j’avais trouvé un document qui présentait une roadmap de développement de cette technologie jusqu’en 2010. Donc peut-être que d’ici là ils auront mis au point des définitions importantes; mais personnellement, un bureau Windows en 4096*3072 sur un 17", ils ont intérêt à grossir les polices (et nous à nous acheter des GeForce8 ;-))
hmmm sauf erreur de ma part, l’interet de cette technologie par rapport au lcd (pour les fabriquants) c’est aussi de ne pas avoir les problèmes de production du lcd (les fameux pixels morts) qui leur coûte très cher car difficile à détecter avant des phases avancées de production. Donc ça devrait être plus rentable à fabriquer.
L’autre intérêt c’est que les ecrans seront plus fins, voir même plats comme une feuille (d’ou un très vaste champ d’applications) et consommeront encore moins.