Bonjour, j’explique le plus clairement possible le problème :
J’ai un logiciel (en l’occurrence un jeu) qui écrit dans son répertoire sur un fichier log. En une semaine, le log pèse plus de 40 Mo, je vous laisse donc apprécier la fréquence des écritures. Mon disque dur n’étant pas tout jeune, je sens véritablement ces accès et il en résulte des petits freezes très pénibles.
J’ai eu une idée (ça m’arrive ) : déplacer ce log dans un ramdisk.
J’ai eu un problème : j’y arrive, mais le jeu s’en fout. :crying:
Ce qui fonctionne très bien avec un répertoire (via un xcopy et un ntfs junction) ne fonctionne visiblement pas avec un fichier.
Si j’essaye de créer une jonction directement depuis le ramdisk, bah c’est pas possible.
Si je tente un hardlink, je n’y arrive pas car on ne peut visiblement pas effectuer cette opération à travers plusieurs volumes.
Si je tente un bricolage du genre hardlink depuis un répertoire bidon vers le fichier, puis junction entre le répertoire bidon et le ramdisk, le jeu l’ignore et continue d’écrire sur le fichier.
Est-ce qu’il existe une solution à mon problème, à votre avis ?
[quote=« Laadna, post:1, topic: 36909 »]Bonjour, j’explique le plus clairement possible le problème :
J’ai un logiciel (en l’occurrence un jeu) qui écrit dans son répertoire sur un fichier log. En une semaine, le log pèse plus de 40 Mo, je vous laisse donc apprécier la fréquence des écritures. Mon disque dur n’étant pas tout jeune, je sens véritablement ces accès et il en résulte des petits freezes très pénibles.
J’ai eu une idée (ça m’arrive ) : déplacer ce log dans un ramdisk.
J’ai eu un problème : j’y arrive, mais le jeu s’en fout. :crying:
Ce qui fonctionne très bien avec un répertoire (via un xcopy et un ntfs junction) ne fonctionne visiblement pas avec un fichier.
Si j’essaye de créer une jonction directement depuis le ramdisk, bah c’est pas possible.
Si je tente un hardlink, je n’y arrive pas car on ne peut visiblement pas effectuer cette opération à travers plusieurs volumes.
Si je tente un bricolage du genre hardlink depuis un répertoire bidon vers le fichier, puis junction entre le répertoire me suis posé la même question sans trouver de répons,e et j’ai opté pour la non-solution d’effacement des fichiers logbidon et le ramdisk, le jeu l’ignore et continue d’écrire sur le fichier.
Est-ce qu’il existe une solution à mon problème, à votre avis ?[/quote]
C’est pour eve-online ?
Il me semble avoir lu il y a très longtemps un post officiel sur le sujet sur leur site officiel avec un truc pour désactiver les logs
Non c’est pour un jeu en beta, donc j’imagine qu’il y a une bonne raison pour que les logs restent quoi qu’il arrive.
Pour Eve, le problème ne s’est jamais posé pour deux raisons : la premiere, c’est qu’on peut virer les logs dans les options, la seconde c’est que les logs sont dans un dossier spécial et qu’on peut donc très bien mettre le dossier entier dans le ramdisk. Ici, le log est dans le répertoire racine du jeu, et le jeu pèse dans les 20 Go, c’est chaud de le rentrer dans 64 Mo de ramdrive.
Les hardlinks ne fonctionnent que sur un même volume. Par contre les jonctions peuvent être faites sur des volumes différents.
La jonction vers ton ramdisk devrait fonctionner sous réserve qu’il soit en NTFS (hardlink et jonction sont ‘NTFS only’ sous Windows NT/2k/XP/2k3/Vista) à moins de faire un ‘volume mountpoint’.
[quote=“Laadna, post:3, topic: 36909”]Non c’est pour un jeu en beta, donc j’imagine qu’il y a une bonne raison pour que les logs restent quoi qu’il arrive.
Pour Eve, le problème ne s’est jamais posé pour deux raisons : la premiere, c’est qu’on peut virer les logs dans les options, la seconde c’est que les logs sont dans un dossier spécial et qu’on peut donc très bien mettre le dossier entier dans le ramdisk. Ici, le log est dans le répertoire racine du jeu, et le jeu pèse dans les 20 Go, c’est chaud de le rentrer dans 64 Mo de ramdrive. :)[/quote]
Waow, c’est quoi ?
Sinon, il me semble qu’il existe des softs pour faire sandbox, je n’ai plus les noms, mais ca pourrait ptet resoudre ton probleme.
Si tes fichiers de logs sont dans un répertoire dédié (genre ‹ log › pour le nom du répertoire), il te suffit de déplacer ce répertoire vers le volume de ton choix ; puis de faire une jonction vers celui-ci (qui portera exactement le même nom que le dossier de log d’origine) dans le répertoire du jeu .
Je sais pas si je suis très clair …
En gros si tu as à l’origine :
C:\Jeu beta de 20Go\log , où log est un répertoire.
Il faut que C:\Jeu beta de 20Go\log soit une jonction vers X:\log. Tu auras C:\Jeu beta de 20Go\log qui sera vu comme un répertoire par ton jeu, sauf que ca ira ecrire directement dans le repertoire X:\log puisque c’est une jonction. Ca se fait de manière transparente.
Oui je connais ce principe, je l’ai déjà mis en pratique sur des répertoires avec accès en écriture fréquent. L’objet du fil, c’est justement ce %$@# de log qui est dans le répertoire racine du jeu.
OK, j’avais pas compris que le log était dans le répertoire racine … Effectivement, c’est cuit pour faire un symbolic link puisque tu n’es pas sous vista.
Et est-ce que le fichier d’échange peut se stocker pareillement dans un ramdisk, toujours dans le cas ou l’on est sous xp, et si l’on dispose de 4 Go de ram ?