Un flash externe c'est génial

[quote=« zontrax, post:20, topic: 48244 »]J’ai le canon 430 Ex (pas II). Et il est très bien.

Pour le sigma, le point à vérifier est le fait qu’il effectue la conversion de couverture en fonction du boitier (parce que sinon, il éclaire en dehors de la photo, ce qui fait perdre de la puissance.[/quote]

c’est sans doute de ça que tu parle :

« La tête zoom automatique ajuste automatiquement l’angle d’éclairage avec la longueur focale de l’objectif, de 28mm à 105mm. »

Par contre le contrôle d’expo TTL c’est bien mais il faut avoir les objos adaptés si je ne m’abuse ?

Bon je vais attendre d’autre avis, mais je pense que je vais penchez pour le canon, il m’a l’air plus complet, et même si le nombre guide est plus grand sur le sigma, y’a pas que la taille qui compte il parait :slight_smile:

[quote=“Brisco, post:21, topic: 48244”]c’est sans doute de ça que tu parle :

“La tête zoom automatique ajuste automatiquement l’angle d’éclairage avec la longueur focale de l’objectif, de 28mm à 105mm.”

Par contre le contrôle d’expo TTL c’est bien mais il faut avoir les objos adaptés si je ne m’abuse ?

Bon je vais attendre d’autre avis, mais je pense que je vais penchez pour le canon, il m’a l’air plus complet, et même si le nombre guide est plus grand sur le sigma, y’a pas que la taille qui compte il parait :)[/quote]

Non, rien à voir !!!

Il y a une lentille de zoom dans le flash qui singe le zoom de l’objectif (quand le zoom est à 28, le flash se met à 28 etc). Par contre avec un petit capteur, il faut compenser si le zoom est à 28, le flash doit se mettre à 45 (28*1.6 de tête) pour optimiser l’éclairage. En effet le nombre guide est valable à 105 mm uniquement (c’te blague). Tout ceci est valable uniquement en flash direct.

Le TTL fonctionne avec tous les objos, la mesure de lumière est faite sur le rideau de l’obturateur par un pré-éclair.

[quote=“zontrax, post:22, topic: 48244”][…]

Le TTL fonctionne avec tous les objos, la mesure de lumière est faite sur le rideau de l’obturateur par un pré-éclair.[/quote]

Petit bémol, chez Nikon (à confirmer mais il me semble que Canon a un truc plus ou moins équivalent, confirmation voir ici), la distance au sujet est prise en compte pour l’éclairement au flash (fameux iTTL). Et pour cela il faut un objo équipé d’une puce capable de transmettre l’information au boitier.

Le principal avantage de ce système c’est de limiter l’effet fromage blanc…

Personellement j’ai eu la même hésitation entre un flash Nikon et le Sigma, j’ai finalement pris le Nikon pour pas me prendre la tête au niveau compatibilité…

[quote=« SirAkuse, post:23, topic: 48244 »]Petit bémol, chez Nikon (à confirmer mais il me semble que Canon a un truc plus ou moins équivalent, confirmation voir ici), la distance au sujet est prise en compte pour l’éclairement au flash (fameux iTTL). Et pour cela il faut un objo équipé d’une puce capable de transmettre l’information au boitier.

Le principal avantage de ce système c’est de limiter l’effet fromage blanc…

Personellement j’ai eu la même hésitation entre un flash Nikon et le Sigma, j’ai finalement pris le Nikon pour pas me prendre la tête au niveau compatibilité…[/quote]

Ouais bah je crois que je vais faire de même :slight_smile:

Tiens, petite question sur les flashes externes (j’ai un SB-600) : vous mettez quoi comme piles dedans? Parce que la première fois j’ai mis des piles Philipps de base à 4€ les 4 (oui, bon j’habite à Paris). Et bon bah c’était OK, un peu bruyant peut être mais bon, ça fait vintage ce petit bruit suraigu et ça dérange pas trop en soirée.

Puis là je me disais que j’allais mettre des piles rechargeables (j’ai récupéré un chargeur), mais j’ai été choqué quand j’ai vu le prix en magasin (genre 28€ les 4 LR6).

J’ai vu qu’il existait différentes puissances, au sein de la même marque et quitte à “investir” un peu jme disais que j’allais poser la question quand même. Y’a-t-il moyen d’en choper moins cher? Y’a-t-il des types de piles à préférer, etc ?? Merci d’avance les geekos.

C’est le prix. Moi j’utilise des NiMH 2700mAh :
http://www.vandenborre.be/WEB/FR/Photo—C…il=K6qaMy9nOyto
C’est vite rentabilisé :slight_smile:

Après il y a des chargeurs plus rapide et aussi des piles qui ne déchargent pas quand on ne les utilise pas (sanyo eneloop)

En cherchant vite fait je trouve des trucs un peu moins cher : genre ça ou encore ça.

Mais bon du coup c’est bien sur du NiMh qu’il faut partir? Et plus il y a de mAh mieux c’est j’imagine?

Fait juste attention, la plupart des piles rechargeable vendu en magasin sont des 1,2V au lieu du 1,5V traditionnel. :slight_smile:

Et c’est justement pour ça que mon 420EX ne fonctionne qu’aux piles alcalines ou lithium :crying:
Il ne s’allume même pas avec des rechargeables (NiCd ou NiMh).

[quote=« Ge-Off, post:29, topic: 48244 »]Et c’est justement pour ça que mon 420EX ne fonctionne qu’aux piles alcalines ou lithium :slight_smile:
Il ne s’allume même pas avec des rechargeables (NiCd ou NiMh).[/quote]

Idem. Enfin il s’allume, mais je fais pas grand chose avant qu’il ne ferme boutique.

Bizarre, j’ai pas du tout ce problème…

Plus la puissance est grande, plus le flash se charge vite !

un pile alcaline a une puissance de 500 mAh environ.

“Plus la puissance est grande, plus le flash se charge vite !”

Soit.

“un pile alcaline a une puissance de 500 mAh environ.”

Ah non, non, non !
Des ampèreheures, c’est des Coulomb, pas des Watt !
C’est donc une “capacité électrique”, au mieux ça se rapproche des Joules (donc une énergie) mais c’est certainement pas une puissance.

La puissance d’une pile est directement lié à la tension à ses bornes.

Oui mais P=UxI… donc la puissance est aussi directement lié à l’ampérage que peut délivrer l’accu :).

Le problème de non démarrage avec des accus est uniquement un pb de tension et non de puissance. L’électronique (?) embarquée doit être particulièrement chatouilleuse et donc considéré qu’en dessous d’une certaine tension, les piles / accus (whatever) sont mortes et donc ne démarre plus.

Pour information, mon SB-600 tourne sans problème avec des accus 1,2v.

Certes, mais un accu « n’est pas vraiment » limité en ampérage. C’est pour ça qu’on vide rapidement une pile en la mettant en cours circuit. :slight_smile:
Donc entre 2 piles, la différence de puissance se fait bien au niveau de leur tension délivrable :crying:

Certes certes, mais là on comparait des piles 1.5v avec des accus à 1.2v donc je vois pas trop l’intérêt de comparer deux piles…

Ben si justement, vu que la puissance est directement dépendante de la tension aux bornes de la piles, certains flash ne fonctionnent pas avec des piles 1,2 V à cause d’un manque de puissance.

Désolé pour le raccourci…

Toujours est-il que le flash recycle BEAUCOUP plus vite avec un accu 1,2V / 2200 mAh qu’avec une pile 1,5V, même le modèle le plus cher.
moins de 1 seconde dans le premier cas, 3-4 secondes dans le second, pour un recyclage complet (éclair de flash pleine puissance)

Par contre une pile alcaline est plus endurante (5 à 6 fois plus).

L’idéal est de toujours avoir un jeu d’alcalines avec le flash, car les batteries se déchargent toutes seules trop vite (1 mois et il n’y a plus rien)

nb :
1,2V * 2Ah /1h = 2,4W
1,5V * 0,5Ah /1h = 0,75W
J’ai bon avec les unités là ?

Enfin, la tension indiqué, est la tension max, lorsqu’un appareil tire dessus, la tension baisse (en raison de la résistance interne)

[quote=“zontrax, post:37, topic: 48244”]Toujours est-il que le flash recycle BEAUCOUP plus vite avec un accu 1,2V / 2200 mAh qu’avec une pile 1,5V, même le modèle le plus cher.
moins de 1 seconde dans le premier cas, 3-4 secondes dans le second, pour un recyclage complet (éclair de flash pleine puissance)[/quote]

Essaye des piles lithium (non rechargeables).
Dans mon cas, elles étaient plus endurantes que les alcalines, et surtout plus légères.
L’air de rien le poids du Flash et son bras de levier une fois fixé à l’APN finit par géner certaines prises de vue. Vu le poids des rechargeables, ça doit être bien pire.

Ok le jour ou tu me trouveras des piles AA neuves à 1,2V, tu me préviens :slight_smile:

[quote=« zontrax, post:37, topic: 48244 »]nb :
1,2V * 2Ah /1h = 2,4W
1,5V * 0,5Ah /1h = 0,75W
J’ai bon avec les unités là ?

Enfin, la tension indiqué, est la tension max, lorsqu’un appareil tire dessus, la tension baisse (en raison de la résistance interne)[/quote]

Toujours pas :stuck_out_tongue:
C’est pas A/h, c’est Ah=A*h donc, ça te fais pas des W, mais des Joules. (2,4 J dans un cas, 0,75 J dans l’autre. Les piles du premier cas contiennent donc + d’énergie.)

Un petit raccourci de ma part maintenant. :slight_smile:
Il fallait comprendre pile rechargeable / accus pour les piles de 1,2V :cry: