Un frigo dans un dé à coudre

Après le refroidissement par effet tunnel (voir ici), voici venir le refroidissement par microéchangeurs. En faisant circuler un fluide dans des microcanaux gravés sur une puce de silicium, on peut évacuer la chaleur dégagée par les composants beaucoup plus efficacement qu’avec un radiateur. Les chiffres sont délirants : un réseau de microcanaux de 20 micromètres sur 200, espacés tous les 50 micromètres, peut évacuer localement plus de 1000 watts.

En empilant plusieurs couches, on obtient un cube de la taille d’un dé qui peut évacuer 10 kW ! Bon ben maintenant y a plus qu’à espérer que ça soit vite développé, parce qu’on va en avoir salement besoin…

Source: Pour la science (Avril 2003)

Ce concept, ça en est au stade de l’invention, c’est-à-dire de la découverte en laboratoire, ou ça a des chances d’arriver dans nos PC avant qu’on commence à perdre nos dents?
Parce que comme tu dis, on risque d’en avoir vite besoin; mon appart’ s’est déjà transformé en temple du vent (merci les Athlon gravés en 0,18)…

c nvidia qui doit etrre content !
quel mesquinerie ce titi !

ouais enfin au lieu “d’evacuer”, j’utiliserai plutot de terme “d’echanger”, parcequ’après, faut encore envoyer la chaleur je ne sais où par je ne sait quel moyen.
ca resoudra pas les soucis de chaleur dans le boitier par exemple, et faudra toujours des putains de ventilo derrière.

[quote]ouais enfin au lieu “d’evacuer”, j’utiliserai plutot de terme “d’echanger”, parcequ’après, faut encore envoyer la chaleur je ne sais où par je ne sait quel moyen.
ca resoudra pas les soucis de chaleur dans le boitier par exemple, et faudra toujours des putains de ventilo derrière.[/quote]C’est possible mais le fait de pouvoir éloigner la chaleur du proco n’est-elle pas suffisante en soit … ? Le problème est que la concentration de chaleur est, sans systeme de refroidissement correct, trop élevée au niveau du core pour que celui-ci puisse le supporter, si on peut la canaliser efficacement vers un radiateur passif, elle s’évacue naturellement dans l’air ambiant, c’est le principe des caloducs.

Vivement les applications de cette trouvaille et à nous les machines silencieuses !

Bon faut dire qu’il a déjà environ une année cette niouze passait dans joystick… donc

while (frigo=labo) loop
wait;
end loop;

[quote]C’est possible mais le fait de pouvoir éloigner la chaleur du proco n’est-elle pas suffisante en soit … ? Le problème est que la concentration de chaleur est, sans systeme de refroidissement correct, trop élevée au niveau du core pour que celui-ci puisse le supporter, si on peut la canaliser efficacement vers un radiateur passif, elle s’évacue naturellement dans l’air ambiant, c’est le principe des caloducs.

Vivement les applications de cette trouvaille et à nous les machines silencieuses ! [/quote]1) ca resoudra pas le pb qu’il fait 2° de plus dans la piece où loge l’ordi
2) ca suffit, ca suffit… t’as vue la taille du radiateur passif pour une alim ? le pb, c’est pas le radiateur qui conduit pas assez (c’est pas pour ca que le radiateur est enorme), c’est l’air qui ne conduit pas assez; on augmente alors la surface de contact air/radiateur en le grossissant (puis on compte sur l’effet “l’air chaud monte”, mais l’air chaud ne monte pas très très vite tout seul, quand meme)
si le radiateur (qu’il soit en plexi, en cuivre, ou dans ce super materiaux hypraconducteur) n’est pas refroidi suffisemment par l’air, il emmagazinera la chaleur jusqu’à avoir la meme temperature que le proc (et donc ne plus servir à rien); il ne refroidira donc plus le proc.
CQFD
donc ce genre de matériaux est utile (c’est une sorte de heatpipe en plus balèze quoi), mais ne reduira en rien l’utilité des ventilos.
Ce message a été édité par urdle le 06/05/2003

[quote]Bon faut dire qu’il a déjà environ une année cette niouze passait dans joystick…[/quote]Dans quel numéro ? Parce que le refroidissement par effet tunnel, oui ça vient de chez eux, mais j’ai pas souvenir qu’il aient parlé des microéchangeurs.

[quote]1) ca resoudra pas le pb qu’il fait 2° de plus dans la piece où loge l’ordi
2) ca suffit, ca suffit… t’as vue la taille du radiateur passif pour une alim ? le pb, c’est pas le radiateur qui conduit pas assez (c’est pas pour ca que le radiateur est enorme), c’est l’air qui ne conduit pas assez; on augmente alors la surface de contact air/radiateur en le grossissant (puis on compte sur l’effet “l’air chaud monte”, mais l’air chaud ne monte pas très très vite tout seul, quand meme)
si le radiateur (qu’il soit en plexi, en cuivre, ou dans ce super materiaux hypraconducteur) n’est pas refroidi suffisemment par l’air, il emmagazinera la chaleur jusqu’à avoir la meme temperature que le proc (et donc ne plus servir à rien); il ne refroidira donc plus le proc.
CQFD
donc ce genre de matériaux est utile (c’est une sorte de heatpipe en plus balèze quoi), mais ne reduira en rien l’utilité des ventilos.
Ce message a été édité par urdle le 06/05/2003[/quote]Oui et non.
Le refroidissement actuel des PC est basé sur des mécanismes de diffusion de la chaleur (au sein du radiateur) et de convection (flux d’air ou éventuellement liquide dans le cas du heatpipe). L’intérêt du microéchangeur, c’est que:
1- la diffusion est un phénomène très efficace à petite échelle, donc ça permet de transférer une puissance beaucoup plus importante dans le fluide caloporteur.
2- on peut le coupler avec d’autres micro-systèmes pour réaliser une micro-machine thermique.

Dans ces conditions, on obtient un véritable frigo, mais sans grosse pompe bruyante. D’accord, on a toujours besoin d’une source froide (l’air ambiant) pour refroidir la source chaude (le processeur), mais la température ambiante suffit amplement dans ce cas-là.

J’aime quand les geeks debattent de la deuxieme loi de la thermodynamique

ENTROPIE POWAAAAHHH.

[quote]J’aime quand les geeks debattent de la deuxieme loi de la thermodynamique

ENTROPIE POWAAAAHHH.[/quote]Bon alors, deuxieme loi de la thermodynamique : http://www.thermodynamique.org/prin2.html

Hum, bon…

Commençons par le début, la thermodynamique : http://www.thermodynamique.org/index.html
“La Thermodynamique est une branche de la physique qui étudie la transformation de la chaleur en travail.”

Ensuite, ENTROPIE :
http://www.thermodynamique.org/entropi.html
"Stephen HAWKING, dans son livre “une brève histoire du temps", nous explique qu’une tasse élevée sur la table est en état élevé d’ordre, mais une tasse brisée sur le plancher est en désordre.
On peut passer aisément de la tasse sur la table dans le passé à la tasse brisée sur le plancher mais pas on ne fera jamais l’inverse.
L’accroissement du désordre , ou entropie, avec le temps est un exemple de ce que l’on appelle la “flèche du temps”, indiquant une direction au temps.”
Faut que je lise ce bouquin…

Me coucherai moins bête ce soir, moi !

Vous pensez aux pauvres gens qui se sont chié un CC de thermo lundi ???

[quote]Vous pensez aux pauvres gens qui se sont chié un CC de thermo lundi ??? [/quote]grrrrrr moi j’ai eu 1/10 à celui qu’on nous a rendu lundi comme les 3/4 de la classe (les autres ont eu 2) 
sinon c’est vrai que cette technologie va sans doute permettre un grand bon en avant dans l’overclocking
Ce message a été édité par Iron_Momo le 06/05/2003

[quote]
Me coucherai moins bête ce soir, moi !
Ce message a été édité par GloP le 07/05/2003

@GloP : je commence à comprendre pourquoi je me suis chié le CC lundi, là

[quote]"Stephen HAWKING, dans son livre "une brève histoire du temps", …
Faut que je lise ce bouquin…

Rien à voir avec le sujet, mais oui! Il faut lire ce bouquin! Il est vraiment génial, même s’il est parfois un poil compliqué à comprendre… mais dans l’ensemble ça se lit très facilement! D’ailleurs, des geeks ont lu d’autres livre de Hawking?

Pour ce qui est du sujet… euh, ça sera un peu comme les Peltiers non? la chaleur il va bien falloir l’évacuer d’une façon ou d’une autre, on ne peut pas faire disparaître la chaleur comme ça, sans en créer plus à un autre endroit, non?

Wow, mon premier message sur Cafzone 2, trop bien l’éditeur !