Mon Papa n’est plus de prime jeunesse, mais il s’est cependant converti au GSM. Il en a un usage extrêmement basique : il téléphone avec, et utilise parfois le répertoire pour retrouver un numéro. Il dispose d’un vieux Nokia auquel il est parvenu à s’habituer, mais malheureusement l’engin est en train de rendre l’âme : la batterie bat de l’aile, et en plus y’a un genre de faux contact qui le fait s’éteindre pour un rien. Donc va falloir remplacer, et là je me demande vraiment comment trouver quelque chose d’hyper basique et simple d’emploi, vu que l’offre va clairement dans l’autre direction.
Il faudrait tout d’abord que le GSM soit gros, lourd et solide avec des gros boutons, et un écran où c’est écrit grand et bien contrasté. Il faudrait ensuite que le GSM aille à l’essentiel : répertoire et rien d’autre, ce serait l’idéal. Il faudrait encore qu’on puisse lui faire mémoriser le code PIN afin qu’il ne faille pas l’introduire lorsqu’on allume le GSM, mais je pense que pas mal de GSM proposent cette option. Il va sans dire que tant qu’à faire, mieux vaut qu’il soit d’un prix raisonnable.
L’entrée de gamme chez Nokia (1100) semble aller un peu dans le sens de ce que je cherche, mais on ne sait jamais, peut-être l’un(e) d’entre vous a une meilleure suggestion…
Ce qui serait génial, c’est que les constructeurs de GSM se mettent à faire ce qu’on trouve sur certains logiciels : un mode utilisateur, et un mode expert. Comme ça on configure le GSM en mode expert, et puis on le passe en mode utilisateur, où y’a plus que les fonctionnalités basiques qui sont accessibles.
Sinon SFR a lancé une offre dans ce sens justement appelé simply avec une selection de portables qui font “que” telephone et un forfait sans fioritures…
J’ai oublié de préciser que je suis en Belgique, et on n’a pas d’offres comparables à ce qui existe en France, du genre GSM gratuit et simlocké si on prend un abonnement. Ici, faut payer
Je plussois le Nokia 1100.
Je voulais pas me faire chier avec un telephone avec le forfait (en fait, tu paye quand même ton tel, sur la periode d’engagement, et quand tu fais le compte par rapport a un forfait sans telephone, ca fait mon cher telephone).
Bref, nokia 1100, que j’ai payé 60€ chez amazon. Telephone, SMS et répertoire, point barre. Peut-être un peu de WAP, mais j’ai même des doutes.
En ce qui me concerne, j’ai pris un téléhone portable que parce que ca devenait vraiment nécéssaire, et donc, comme ton père, rien a faire des pseudo appareils photos, lecteurs mp3, 3Gé, etc…
Je m’était proccuré un vieux 3310 qui a rendu l’âme. J’ai été orienté par un vendeur très compétent (oui c’est rare ) sur le Nokia 3100. C’est du Nokia, c’est robuste, ca coute 89€ si pris en offre mobicatre. je le trouve simple d’emploi.
au pire tu l’aides a rentrer un ou deux contacts et ensuite, il devrait se débrouiller seul pour en faire entrer de nouveaux. Pareil pour les modes silencieux et tout, une touche permet d’y avoir accès et tu peux lui créer des modes personnalisés (oui, oui ca sert paske chez nokia je trouve qu’il envoient la sauce sur les sonneries réglées au volume max plus le vibreur en même temps et en plus avec les loupiottes dans tous les sens) .
Le reproche : il est certes robuste mais pas très gros et les touches sont un peu petites