Un Home Cinema de rêve ?

Yop les Geeks !

Bon, je compte me concocter un petit ensemble Home Cinéma, ce que j’attends depuis déjà pas mal de temps…

Alors voilà je fais appel à vous, membres de la CafZone, car je m’y connais assez peu dans le domaine. Je n’y connais pas non plus strictement rien donc j’aimerais un truc pas trop mal, sans toutefois acheter un ensemble de pro avec tous les options/gadgets (quoi que j’adooooore les gadgets, oui je sais c’est con, mais c’est dans la nature du Geek non ? ) qui me serviraient à rien (ou tout du moins pas grand chose…).

Je compte engendrer le suicide de mon banquier sur ce site, qui ma foi m’a l’air plus que bien (trouvé grâce à notre Masta Caf’, dans Torréfaction). Je me suis fixé un budget de 1500€ GRAND maximum, c’est à dire que si c’était un peu moins ça ne serait pas plus mal, pour un ensemble Lecteur DVD + Ampli + Enceintes (+ connectique, à ne pas négliger d’après ce que j’ai lu non ?..). Je pense que je peux me demmerder pour avoir un truc pas trop mal (pour moi) à ce prix, mais je reviens à ce que je disais au début de mon thread : j’y connais pas grand chose…

Donc que me conseillent les connaisseurs de la CafZone, notamment au niveau des marques (par expérience personnelle ou professionnelle s’il y en a qui sont dans le métier…), de la connectique, ou de tout ce qui vous passe par la tête et qui pourrait m’aider à m’en sortir… Tiens à propos de la connectique : si j’ai bien pigé, le système RGB (ou YUV) est ce qui se fait de mieux en matière de transmission d’image (pour les particuliers j’entends hein…) ? Mais y’a un truc que j’ai pas (trop) saisi : par exemple, j’ai une sortie RGB sur mon Lecteur DVD mais pas de telle entrée sur ma TV, j’utilise donc un adaptateur péritel non ? 1) Est-ce qu’on perd de la qualité ? A ce moment là autant passer directement par péritel/péritel non ?.. 2) J’ai trouvé aucun truc du genre sur les différents sites que j’ai visité : seulement des cables péritel/péritel mais pas d’adaptateur RGB -> péritel… C’est donc que je me plante complètement et que ça sert à rien ou bien ?

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour de mes questions… Si vous vous êtes bien fait chier à lire tout mon blabla (et je vous en remercie), je résumerais ma question principale par ça : quel est l’ensemble Home Cinema ultime, pour 1500€ maximum, sur Hifissimo.com (ou autre, mais ça me paraît plutôt être un très bon site non ?) ?

Sur ce, je compte donc sur vous pour m’aider dans ma quête du Home Cinéma…

Déjà, merci de m’avoir lu, et ensuite merci d’avance pour vos réponses !

Nico, adhérant au FSLSL (car ayant également paumé ma signature, je me dois de soutenir tout Geek dans ce cas d’extrême détresse…)

hahaha, bienvenue dans le merveilleux monde du home cinema, terreur des banquiers, cauchemard des femmes (tu croyais avoir des cables, tu n’as rien vu) mais bonheur des yeux ou des oreilles, sur Hifissimo tu as du voir des “pack tout compris” qui pour certains sont tres bien pour debuter…je me lancerais bien dans des “Sony c’est naze pour le son” ou “si tu veux passer pour un mongol peter de thunes , prends du B&O”

mais ça ne servirais a rien, tout est question de gout, pour les télé par exemple, MisterP et moi detestons les télé 100 Hz (  là je sens que certains vont me hairent)

Pour le son c’est pareil question d’oreilles…enfin tu verras tout ça ici .

dis nous tes preferences en matieres de son et d’image, on pourras mieux te conseiller.

Que rajouter de plus que l’URl sus-donnée. 
Rien d’autre que ce doux flood

Bon… alors, déjà, merci bien Baph pour le lien, j’ai même pas fais 1/50e de la “Bible du Home Cinema” et j’ai déjà appris une quantité astronomique de nouveaux trucs… Tant mieux.

Sinon, en ce qui concerne mes “préférences”, bah pour l’image à la rigueur j’arrive encore à les déterminer mais pour le son… Je pensais (attention j’avais prévenu que c’était mon entrée en la matière) qu’il y avait du “bon” et du “mauvais” son à mon niveau et que les histoires de graves, aigus, répartition du son et je ne sais quoi d’autre n’intervenaient que pour du matos plus “pro”, ou “amateur éclairé” quoi… A vrai dire je me suis jamais vraiment posé la question… Donc pour le son, bah va falloir que je me documente encore un peu pour parler de ça sérieusement.

Bon, sinon, en ce qui concerne l’image, je possède une Sony 16/9e 100Hz (ahem…) 82cm, très bien pour l’usage que j’en fais et que je compte en faire…
Bon ce que j’aime, c’est une image nette, avec des bonnes couleurs, et voilà, s’tout… Après pour affiner, bah même chose faut que je me renseigne plus parce que là, comme ça, à chaud, ce sont les seules trucs qui me viennent à l’esprit…

Alors, 2 questions tout de même : qu’est-ce que t’entends quand tu parle de mes préférences en matière de son ? (excuse moi pour l’“inculture” de ma question mais bon, autant avoir la réponse d’un spécialiste (apparemment)).
Et en ce qui concerne la fréquence (j’avais déjà entendu parler des pour et contre le 100Hz) qu’est-ce que tu n’aimes pas dans le 100Hz ? (ça m’aidera à piger les différences d’images entre les fréquençages : à vrai dire je pensais il n’y a pas longtemps que plus la fréquence était grande, mieux c’était, alors que d’après ce que j’ai compris, les TV plus “fréquencées” ne sont pas forcément mieux que les moins “fréquencées” mais chacune à ses avantages et inconvénients…)

Ah, et pour les packs tout compris sur Hifissimo, bah ce sont les premiers trucs vers lesquels je suis logiquement allé, ça dégrossi un peu et c’est beaucoup plus clair, mais de nouveau je n’arrive pas à choisir entre tel et tel marque/pack, vu que je connais peu les perfs de ces différents ensembles ou marques…

Voilà, sur ce, et en attendant mes réponses, je retourne me documenter sur Homecinema-fr.com… Merci d’avance  !

[quote]
qu’est-ce que t’entends quand tu parle de mes préférences en matière de son ? (excuse moi pour l’“inculture” de ma question mais bon, autant avoir la réponse d’un spécialiste (apparemment))

mais y’a pas d’inculture justement, tu t’interesses… bref, en fait tout depends de ton style de musique, si t’es techno tu preferera surement un son qui claque, pas trop de medium, si tu est jazz, du son bien rond, avec de bonne basses profondes, ect…

[quote]Et en ce qui concerne la fréquence (j’avais déjà entendu parler des pour et contre le 100Hz) qu’est-ce que tu n’aimes pas dans le 100Hz ?

en fait la frequence de base des DVD et autres diffusion est en 50 Hz, donc le 100 double la frequence en re-copiant l’image pour l’afficher 2X, hors les processeurs qui sont dans les Télé 100 Hz sont “rarement” bon, mais le lien que vas nous mettre MisterP expliqueras ça mieux que moi.

[quote]Ah, et pour les packs tout compris sur Hifissimo, bah ce sont les premiers trucs vers lesquels je suis logiquement allé, ça dégrossi un peu et c’est beaucoup plus clair, mais de nouveau je n’arrive pas à choisir entre tel et tel marque/pack, vu que je connais peu les perfs de ces différents ensembles ou marques…[/quote]ben on va regarder pour t’eclairé un poil…voyons…haaaa bon ok, je suis pas objectif, mais ce pack a de tres bonnes enceintes

mais j’avoue que celui là est assez bandant

Ce message a été édité par Baphomet le 13/05/2003

Oui alors donc, pour préciser tout ça :

En ce qui concerne le 100Hz : http://www.dvdrama.com/news.php?3769

En ce qui concerne le choix d’un système complet :
http://www.dvdrama.com/news.php?3782
http://www.dvdrama.com/news.php?3787
http://www.dvdrama.com/news.php?3792

La “couleur” d’une enceinte, c’est vraiment une question de goût, et il faut vraiment écouter pour voir ce qu’on aime, etc.
Déjà, même sans rentrer dans les différences fondamentales de restitution entre les marques et les modèles, rien que les types d’enceintes jouent. Par exemple, personnellement je n’aime pas du tout les systèmes avec des petits satellites comme on voit souvent, parce que y’a pas moyen que des ptits machins comme ca restituent des bas médiums convenablement… Du coup ils surchargent le caisson, ca devient directionnel, bref c’est la loose.
Enfin déjà dans les ptites explications de Bruno ci-dessus tu auras pas mal de réponses à tes questions.

Ensuite pour la connectique, oui c’est important, et OUI le RGB c’est ce qu’il y a de mieux… Et pour rentrer en RGB sur une TV la plupart du temps, c’est par la peritel… Et si si, ca existe les cables RGB -> peritel, de même que les adaptateurs. La peritel c’est multistandard, il suffit d’indiquer au niveau de ton lecteur que tu veux sortir en RGB et d’utiliser un cable peritel complet et bien blindé (genre le machin qui fait 1cm de diamètre) et ca devrait rouler.

Bon sinon si tu as le courage, pour rentrer un peu dans le technique et ne pas se faire arnaquer par les bobards des vendeurs : http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmerber/index.htm

Juste un truc, dans ce que tu dis : les trucs “pros” justement, ils sont pas plein de gadgets et de trucs inutiles, au contraire. Ce sont les attrapes-nigauds genre Sony qui foutent 3000 DSPs, des jolies loupiottes bleues et plein de boutons

Pas de Klipsch sur Hifissimo? pas une bonne marque ça normalement? Je croyais que c’etait pourtant une boite reputée pour le hi-fi, et là pas de traces…

Cela fait deux posts que je vois avec un concept contre lequel je m’érige ( et sans viagra ) depuis toujours :
A mort les enceintes avec une couleur !
J’explique : si un système est bon, il peut reproduire ce qui a été enregistré au départ dans les meilleurs conditions possibles ; si l’ingénieur du son qui a fait le mix sur le master avait des peaux de boudin dans les oreilles ce jour là, aucun sytème ne fera de miracle --> on ne crée pas de matière sonore là où il n’y en a pas.
Donc, sur de bonnes enceintes, on peut écouter de la techno, du jazz, du classique, yvette horner…

Il ne faut pas oublier deuc choses :

  • Une chaîne hifi ( ou un système home-cinéma ), c'est une chaîne ; ce qui veut dire que le résultat final ne sera pas meilleur que le plus mauvais des éléments de cette succession de matériel,
  • Tous les systèmes avec équaliseur ou autre manipulation de traficotage du son font de la boue ( jusqu'à un certain niveau de gamme, mais malheureusement plus haut que 1 500 € )
Un petit lien en passant : [url="http://www.thf.fr/"]http://www.thf.fr/[/url]

En revanche, oui, il ne faut pas négliger les cables, c’est un des éléments de cette chaîne de transmission des informations sonores, donc aussi penser aux cables entres les éléments type DVD vers ampli, sauf si sortie numérique fibre optique, car là aucun problème.
Je ne résoud pas le choix du matériel, mais j’essaie d’indiquer des pistes de tri des produits…

Pour revenir sur les enceintes colorées, l’un des exemples les plus frappants en produits haut de gamme est la marque Tannoy, donc les produits interprêtent le son qu’ils diffusent, au lieu de rester " neutres "

Oui Lelolo je suis tout à fait d’accord, des enceintes devraient être le plus linéaires possibles… Malheureusement en pratique c’est très rarement le cas…

Personnellement, je n’ai que des Cabasses, et je crois que dans le genre linéaire, ça va

Je confirme,en arrivant chez mon beau pere (pro sony) il me montre son tout nouveaux 5.1 qui allait tuer le miens…je pouf et le suis poliment… resultat c’est une daubasse sans arrieres, sans medium, sans subtilité, pour un prix exorbitant, les kit de pc sont meilleurs ( c’est dire…)

pour leeloo, c’est vrai, rien a redire, moi j’ai des JMlab (sauf pour le caisson, JMLab ne sais pas faire les caisson), et j’en suis supra content mais bon si on lui lui conseil ça ou ça (GASP INSIDE), son budget il va l’exploser et vendre un rein pour pouvoir payer
Ce message a été édité par Baphomet le 13/05/2003

Les cables c’est la plus grande escroquerie de la hifi. Un bon cable c’est pas (tres) cher et ca fait pas de difference avec un cable a la peau du cul a part sur des distances hallucinante. Preuve scientifique a l’appuie. Alors les cables a 1500 balles de 3cm de section gardez ca pour les films de science fictions et les mec petes du thunes qui veulent flamber. L’industrie du cable c’est 99% de mythe, 1% de realite. En gros: mettez vos sous ailleurs.

Un jour elles seront miennes… Ooh oui, un jour elles seront miennes…

Et pour les deux reins et le coeur, il pourrait se payer ça : http://66.216.98.167/mcprod/products/McIntoshHomeAudio.jsp
surtout l’onglet " best "
ok

Je reviens pour préciser un truc, qui va dans le sens de Baphomet : les systèmes satellites + caisson ont toujours un problème avec le bas médium ; cela est du au partage entre les fréquences à faire reproduire par les satellites, et à celles pour le caisson ( pour faire simple - problème de filtre )
Chez moi, je suis équipé en Linn ( http://www.linn-france.fr/Accueil.htm , mais sans home-cinéma.

Edité pour un contre argument cable pour GloP
Sans aller dans des extrêmes, un jeu de cables Monster Cable ( pour prendre une marque bien distribuée en France, mais ce n’est pas ma préférée ) entre un lecteur CD et un préampli, comparé à un double RCA de base : n’importe qui est capable d’entendre la différence, si le reste du système est correct.
Cette différence portera sur un meilleur positionnement spatial des instruments, ou des interprètes, une scène plus large et plus profonde ; mais aussi sur plus de nuances dans les inflexions ( de la voix par exemple, on va mieux percevoir les différences de tessiture, les harmoniques des instruments… )
Je ne recopie pas un argumentaire, c’était mon ancien métier, le son ( couplé à l’informatique quand même ).
Pour moi le seul critère, c’est mes capacités physiques : si je mets xx € de plus dans ce lecteur, ou dans ces cables, est-ce que je perçois la différence. Si oui, et que ma femme aussi la perçoit, alors on regarde si la banque suit - je dis ma femme, c’est pour avoir un avis de quelqu’un peut être moins éduqué ( au sens apprentissage ) à distinguer des différences entre deux écoutes, sur les critéres énoncés plus haut - si un néophyte l’entend, c’est d’autant plus flagrant.
J’ai cru comprendre que tu n’était pas trop mal équipé par ailleurs, tu n’as que des cables standard ?

Edition bis suite Mister_Moi
D’accord avec ton article, c’est pour ça que je ne visais pas les extrêmes, mais un cable plus gros ( pour compenser justement le cuivre blablabla ) va coûter plus cher, d’où la nécessité de confronter dépense et écoute.
Ce message a été édité par Lelolo le 13/05/2003

Voui Glop, cf mon dernier lien, avec les valeurs à l’appui

http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmerber…o/lescables.htm

Bon bon bon, je tiens tout d’abord à remercier tous ceux qui ont participé à mon thread, on reconnaît bien là l’esprit CafZone, ça faisait longtemps que j’avais pas eu autant de réponses à un de mes thread, ça fait plaisir.

Baph -> pour ta première question : jazz, définitivement jazz, je crois mieux saisir le concept et c’est ça qui me plaira sûrement le plus… je suis bien obligé de choisir d’après ce que j’ai compris vu que les enceintes “linéaires” dépassent largement mon budget… Pour le premier pack que tu me propose, ça me paraît être pile poil ce que je recherche si le rapport qualité/prix est bien au rendez-vous, sinon pour le deuxième je te crois volontier mais c’est malheureusement bien loin de mon budget

MisterP -> Merci pour les nombreux liens, j’ai déjà pris le temps de lire les liens DVDrama et ça m’a appris pas mal de trucs, ça m’a notamment rassuré sur la pièce qu’il faut pour avoir une bonne restitution sonore… C’est exactement celle qui est prévue pour  accueillir mon Home Cinéma, à quelques trucs près… Pour les câbles, c’est noté, et ça confirme bien tout ce que j’ai lu sur le sujet. Mais du coup ça me fait un truc de plus à prendre en compte : il me faut quoi comme cables (vidéo et audio) à mon niveau ? Vu les marges de prix entre le bas et le haut de gamme, je sais vraiment pas quoi choisir…

Bon, sinon, pour revenir à ce que je cherche, un ensemble composé de ça et ça, ça tiens la route ? J’avoue que j’aimerais bien que vous me répondiez “oui”, car ça colle pile poil à mon budget… Et en ce qui concerne la connectique, il me faut quoi pour bien profiter de l’image et du son ?

Voilà voilà, sur ce, merci d’avance  ! (et merci encore pour toutes vos réponses/remarques sur le sujet…)

Alors pour le lecteur de dvd, il porte le label “Cafeine aproved” et puis bon, HK c’est du bon bestiau normalement
Ensuite pour le pack hiffissimo, je dirai que ça me parait pas mal non plus, bien équilibré en tous cas, mais bon après il faut prendre ses petites jambes, ses cd favoris et aller ECOUTER ! (Et hiffissimo, ils sont loins… )

Pour les cables, du bon gros cuivre pour les HP, grosse section (ou alors doublé, ca marche aussi, y’a meme du 4 conducteurs à plat pour passer sous les moquettes…), et pour la connectique numérique, tu peux te faire ton cable toi même si tu es un rien bricoleur et que tu sais manier un fer à souder (ma solution habituelle)
Quand on sait la marge que se font les magasions sur les cables, ça fait TRES peur  et ca donne pas envie d’acheter. Alors que bon, quand on sait qu’une prise RCA plaquée or on la trouve pour 2-3 euros et qu’on peut avoir du cable coax de qualité pour à peu près la même chose du mètre…

[quote]J’ai cru comprendre que tu n’était pas trop mal équipé par ailleurs, tu n’as que des cables standard ?[/quote]J’ai des cables de bonne qualite, absolument rien qui part dans des prix hallucinant. J’utilise des cables faits par une societe qui avait pour public des scientifiques et qui a decouvert que la hifi ca payait quand meme beaucoup mieux niveau marges. Je prend le bas de gamme chez eux. Donc au final du cable de qualite niveau realisation mecanique (solides surtout quoi). Sinon petit “rant” personnel: Monster cables c’est la sodomie du cable appliquee au grand public. Die Monster Cable Die. Mes cables c’est ca:

MicroPurl Copper (le silver ne servant STRICTEMENT a rien) pour les interconnect ($50 la paire pour la liaison preamp/amp)
Goertz HT pour les cables des enceintes que j’ai achete en gros ($9 le metre)

Honnetement c’est au dessus de ce que je comptais y mettre mais c’est les cables les plus “scientifiques” que j’ai trouve, signal en A-> cable -> signal en B, signal en B le plus proche possible de signal en A preuves a l’appui. Ils m’ont ete recommandes par un des types de la Audio Engineering Society aux US qui est constitue d’ingenieurs, professionels du sons qui savent rester les pieds sur terre et utiliser la science et la logique autant que leurs oreilles. Ce sont des cables tres simples, qui s’amusent pas a faire 3 cm de section ou a essayer de bidouiller le son avec des ferrites ou autre recette secrette pour faire au final un effet de filtre resonnant. Le prix est relativement raisonable (bien que relativement cher pour qqn qui soit pas dans la hifi).

Surtout ce sont des cables qui jouent “la science”, genre on met l’oscillo d’un cote, on met l’oscillo de l’autre (ou l’analyseur de spectre pour mieux visualiser les variation temporelle si on prefere) et on a le moins de difference entre le signal a un bout et le signal a l’autre. C’est ca le boulot d’un cable, point barre. Tout le reste n’est que pipo et arnaques (Et en passant dire “j’ai change les cables, est ce que tu entends une difference?” n’est absolument pas recevable comme test d’ecoute). Que les gens *y compris les vendeurs) soient a 100% de bonne foi en croyant entendre monts et merveilles avec un cable x et un cable y, ne me surprend pas du tout. Le pouvoir du placebo n’a pas de limites comme l’ont demontres des dizaines et des dizaines de test (cf celui dont parle MisterP et plein d’autres).

Edit: Pour les cables je recommande pas comme MisterP par contre PAS DE SOUDURES. Un bon contact mecanique est bien (vraiment bien) meilleurs au niveau connectique et tu ne prend pas de risque d’introduire un filtre sur le circuit. Et pour les cables numeriques, si t’es pas sur de pouvoir les faire a la maison a 75 ohm precis, il vaut mieux les acheter.

Pour le reste du matos et des photos de l’install c’est la : http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=3829
Ce message a été édité par GloP le 13/05/2003

Juste en passant, je viens de découvrir cette semaine ce site www.son-video.com

L’espace conseil propose quelques fiches pratiques en PDF très intéressantes.
(Notamment sur le traitement accoustique de la pièce)
Pour ta culture Home-ciné.

[quote]Edit: Pour les cables je recommande pas comme MisterP par contre
En revanche pour l’impédance c’est clair que pour ne pas faire de rupture, il faut faire gaffe à ce qu’on fait. Enfin, c’est pas comme si on était sur du signal video analogique à 10MHz en même temps - pour lesquels j’ai vu les effets de raccords merdiques sur le cable de ma parabole  

Il n’empèche que mon petit cable coax me convient très bien, et que du home-made ça peut être très bon.

Clair le homemade ca peut etre tres gratifiant Sinon sertissage rulez…  Si ca tient bien, bien serre c’est le best. Faut pas avoir peur de muler un peu (faire attention de pas completement ecraser le fil et de peter le metal non plus mais bon c’est pas HULK fait du cable non plus…
L’inconveniant sur un cable numerique de pas etre a 75 ohms pile c’est que tu vas avoir des effets aux extremites/bords d’impendance pas homogene qui vont t’introduire du jitter sur ton signal numerique. Alors c’est pas super trivial a entendre, sourtout si t’en as pas beaucoup, mais ca fait du mal au son. Le format SPDIF etant de la merde (que ca soit en optique ou en coax) il est sensible a un seul probleme, le jitter, si on partage pas un wordclock entre les composants (en gros chaque composant de reconstruire une horloge a partir du signal lui meme, ce qui est tout caca). Ca serait con de le mettre en exergue juste a cause d’un sale cable Ou alors cable a l’arrache et wordclock … au choix. Les lecteurs/DAC avec wordclock valent en general un chouilla cher

Ce message a été édité par GloP le 14/05/2003