Un logiciel de musique : MusicIP Mixer

Moi qui en arrivait à écouter toujours les mêmes morceaux par flemme de créer une autre playlist dans une bibliothèque peut être un peu trop remplie j’ai trouvé (enfin on me l’a soufflé) un petit soft sympa qui permet de créer une playlist à partir d’un “type de musique” défini par un morceau. Il s’agit de MusicIP Mixer.

Par exemple vous avez envie d’écouter une musique relaxante, vous choisissez un morceau que vous savez de ce genre et le soft complète votre playlist avec d’autre morceau du même style B) . Ca fonctionne plutot bien ! mais je ne sais pas comment. En tout cas ça ne se base pas uniquement sur les TAG parce que ça marche très bien sur ma musique qui n’est pas tagguée.

Petite précision : c’est gratuit et ça tourne sur Windows, Mac et Linux et ça se marie très bien avec votre lecteur de musique préférer et même avec itune. Bref à essayer si vous avez un peu la flemme comme moi de créer vos propres playlist B)

[center][/center]

Je suis en train de tester, c’est en effet assez sympathique.
Par contre on ne trouve nulle part comment le programme fait pour trouver des musiques qui se ressemblent… C’est assez dommage je trouve.

Oui mais ça se comprend un peu qu’ils ne veulent pas dévoiler leur truc. Mai s je pense qu’il font une analyse fréquentielle des chansons pour ensuite les classer par type. En tout cas c’est assez long de valider l’intégralité de sa dicsothèque.

Bon, testé et… pas approuvé. Comme tous les softs/sites du genre, ça montre très vite ses limites. Pour ce qui est de la “formule”, je pense que c’est la même que pour tous les autres : y’a une DB qui gère les “affinités” (en gros, des tags définis subjectivement soit pas des utilisateurs, par les admins, ou autre) et ensuite, en fonction du morceau choisi, paf, il va chercher dans ce que vous avez ce qui correspond le plus aux “tags” du premier morceau.

Donc, voilà, j’ai déjà largement commenté mon sentiment sur la méthode, à mon sens biaisée dès le départ.

[quote=“Faskil, post:4, topic: 32740”]Bon, testé et… pas approuvé. Comme tous les softs/sites du genre, ça montre très vite ses limites. Pour ce qui est de la “formule”, je pense que c’est la même que pour tous les autres : y’a une DB qui gère les “affinités” (en gros, des tags définis subjectivement soit pas des utilisateurs, par les admins, ou autre) et ensuite, en fonction du morceau choisi, paf, il va chercher dans ce que vous avez ce qui correspond le plus aux “tags” du premier morceau.

Donc, voilà, j’ai déjà largement commenté mon sentiment sur la méthode, à mon sens biaisée dès le départ.[/quote]

Ca ne marche pas avec les Tags car ça marche avec ma musique qui n’est pas tagguée. Après c’est sûr que ça s’appuie sur une base de donnée pour trier…

Relis ce que j’ai écris, je ne parle pas des ID3.

J’ai pas vraiment envie de tester mais je crois que je viens de comprendre, c’est un soft qui est un peu du genre iLike, si j’ai bien compris. C’est-à-dire qu’il crée des playlists en fonction de ce que d’autres personnes ont écouté en récupérant l’info sur un serveur.

Sur le principe de suggestion de playlist, mais sans se baser sur ce que d’autres personnes ont écouté, il y a Tangerine! (OS X only), qui génère des playlists en fonction des BPM et beat intensity. C’est assez intéressant même si ce n’est pas très utile pour les personnes qui ont une library composée essentiellement d’un unique style de musique. J’ai pas forcément été convaincu non plus mais ça a le mérite d’être assez original (dans le concept et dans la présentation).

Génial le soft, merci.
Fask, tu serais pas un peu défaitiste ces temps ci… ?

[quote=“Unc, post:8, topic: 32740”]Génial le soft, merci.
Fask, tu serais pas un peu défaitiste ces temps ci… ?[/quote]
Défaitiste non, seulement il est atteint d’une maladie incurable : la recherche de la perfection B)
(et je connais ça moi aussi)

[quote=« Darpich, post:9, topic: 32740 »]Défaitiste non, seulement il est atteint d’une maladie incurable : la recherche de la perfection B)
(et je connais ça moi aussi)[/quote]

Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas un soft pour DJ. C’est pas pour les connaisseurs mais plutôt les fainéants qui n’ont pas envi de fouiller dans leur bibliothèque pour se composer une playlist. Après si tu connais toutes tes musiques sur le bout des doigts ce genre de soft ne sert à rien (sauf à te faire des playlist random B) )

Non c’est pas pareil bien qu’il te propose aussi quelques musiques à découvrir. Là il scanne toutes tes musiques et les classes celon certains critères sonores. A partir de cela il est capable de te créer une playlist à partir d’un exemple de style de chanson que tu veux attendre. Ca c’est pour le truc le plus basique mais tu peux affiner en te créer tes mood.

Okay, bon du coup je vais y jeter un coup d’oeil B)

EDIT: Bon je viens d’essayer, LittleSnitch me dit que MusicIP Mixer essaie de se connecter à un serveur sur Internet. Je lui refuse la connexion et le logiciel ne fait absolument rien. Ca veut bien dire qu’il fait des playlists selon ce que d’autres utilisateurs ont écouté, qu’est-ce que tu appelles critères sonores ?

[quote=“Madsnail, post:11, topic: 32740”]Okay, bon du coup je vais y jeter un coup d’oeil B)

EDIT: Bon je viens d’essayer, LittleSnitch me dit que MusicIP Mixer essaie de se connecter à un serveur sur Internet. Je lui refuse la connexion et le logiciel ne fait absolument rien. Ca veut bien dire qu’il fait des playlists selon ce que d’autres utilisateurs ont écouté, qu’est-ce que tu appelles critères sonores ?[/quote]

Ce que j’appelle critères sonores ca doit être un échantillonage de tes musiques : analyse fréquentielle et des tonalités etc… Effectivement il se connecte à internet mais je pense que c’est plus pour te proposer des musiques.
Es tu sûr qu’il ne fait rien ? As tu procéder de la bonne façon : ajout de musiques dans ta librairie --> start analysis --> tes musiques deviennent vertes et là tu peux créer des mix.

Oui oui, je fais tout bien comme il faut.
Je lui refuse la connexion à Internet et il ne fait absolument rien. Quand je lui demande start analysis, il me dit “unable to connect”.
J’ai finalement compris comment le logiciel fonctionnait en lisant sa description sur Wikipedia: MusicIP Mixer.
Le logiciel fait une analyse pour déterminer l’empreinte acoustique des morceaux. Une fois qu’il a fait son analyse, il envoie l’empreinte acoustique de chaque morceau sur un serveur. Le logiciel se connecte au serveur pour charger les empreintes acoustiques déjà analysées et uploadées par d’autres utilisateurs afin d’accélerer l’analyse de la librairie.
Bizarre qu’il doive absolument se connecter au serveur pour faire quoi que ce soit…

Gni ? Je ne vois pas le rapport entre être défaitiste et dire qu’un soft ne convient pas à ce qu’on en attendait. Tu nous expliques ? B)

Woot, même les belges n’arrivent pas à se comprendre entre eux B)