Un magazine papier pour les developpistes

Salut les geeks,

Voilà, histoire de pouvoir enrichir mes connaissances en programmation, j’avais envie de me payer un abonnement à un magazine de developpement.
Seulement, chez mon libraire, il n’y a pas forcément tout le choix possible et c’est pas evident de se faire une idée.

Je viens donc à vous pour obtenir conseil. Je cherche vraiment quelque chose concernant le developpement pur, pas de reseau, hacking ou trucs economiques sur la bulle du ninternet 2.0 B) . Du code, des présentations de framework, des technologies modernes, voilà ce que je souhaite.

Merci d’avance pour votre aide!

Au début, j’achetais aussi des magazines, après j’ai pris quelques bouquins mais finalement, j’ai rien trouvé de mieux que Internet et Google.

Sinon, comme ça je sais que j’achetais “Login” mais je sais plus si ça parle vraiment de programmation, et y’a toujours le magazine “Programmez” (Bien que leur site soit tout de même assez riche).

Effectivement, le net, google, tout ça, c’est pratique.
Mais le but c’est aussi d’avoir un support papier à feuilletter dans les transports. Ca occupe à toute heure, et c’est formateur.

“Programmez” me semble assez bien effectivement. Il y a de fortes chances que je le choisisse.

login est mort je crois dommage c’etait un super mag tiens moi au courant.

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:4, topic: 31264”]login est mort je crois dommage c’etait un super mag tiens moi au courant.

Bussiere[/quote]

+1, c’est vraiment dommage, c’était le seul magazine de programmation qui valait la peine. Des articles sur des technologies aussi différentes que Java, .NET, Python, C, PHP qui s’adressait autant aux développeurs expérimentés qu’aux néophites.

Plus généralement, est-ce qu’il y a encore un magazine d’informatique qui vaille la peine ? Dans les librairies à part des couvertures avec des titres aussi acrocheurs que “configurez Outlook”, il n’y a pas (plus) grand chose…

codeR ca existe toujours ? j’en ai acheté 2-3 fut un temps, mais je suis plus du tout au courant. Ca parlait quand meme beaucoup prog. 3D/jeux

y’a pas d’ezine en pdf de programmation bien foutus au passage ?

Bussiere

Je serai intéressé aussi. Et si qqun revend ou refile sa collec de Logins, je suis preneur!
C’etait un magazine excellent B)

[quote=“Bussiere, post:8, topic: 31264”]y’a pas d’ezine en pdf de programmation bien foutus au passage ?

Bussiere[/quote]

Y a toujours le “magasine” de Developpez.com : ici.

Sinon, je suis abonné depuis pas mal de temps au magazine “Programmez” (avec certaines périodes de trous). C’est sympa, mais on n’y trouve pas toujours des articles intéressants. C’est peut-être pas mal pour améliorer ses connaissances, pas trop pour vraiment apprendre.
Sinon, comme les autres, Google et quelques forums (le site de developpez par exemple) sont yabons.

Pas mal d’article de Login sont disponibles chez http://progx.org/

[quote=“cedric, post:6, topic: 31264”]Plus généralement, est-ce qu’il y a encore un magazine d’informatique qui vaille la peine ? Dans les librairies à part des couvertures avec des titres aussi acrocheurs que “configurez Outlook”, il n’y a pas (plus) grand chose…[/quote] tous les 2 mois j’achète pour ma moitié : MISC.
perso j’ai essayé de le lire un peu mais ça cause trop technique pour que j’arrive à suivre …

voir ci : http://www.miscmag.com/fr/

Merci beaucoup pour ce lien

Bussiere

MISC c’est bien, mangez en tous les 2 mois

bon c’est bien technique, j’y comprends rien la plupart du temps, mais ça donne une bonne idée de ce que peut un “bon” niveau technique. Et c’est interessant, varié, ça touche pas mal de domaines (Programmations, etude de virus divers, d’attaques, etudes de pleins de trucs via des dossiers bien fournis)

Le dernier causait par exemple en grande partie d’IP v6. Précédemment j’ai eu l’occasion de ne pas comprendre un article sur le spoofing IP, ou encore d’etre completement largué par un dossier sur le md5.

Nan, c’est clairement un excellent mag

Ceci dit, MISC c’est un truc de sécu informatique, c’est pas vraiment de la prog ça (enfin, d’après leur site web).

Moi je lisais un peu le C++ users journal, c’était d’un bon niveau, mais maintenant ils ont merge avec Dr Dobbs. Je sais pas trop comment ça a évolué, je ne lis plus de façon très suivie.

c’est mort un peu avant Login, c’était édité par la même boite (posse press) qui a mis la clef sous la porte l’année dernière, et avec eux d’autres magazines intéressants (pcteam que j’aimais de moins en moins au fur et à mesure des années, studio multimedia qui etait quand même bien chouette, et bedeka qui etait très chouette aussi).

Dans la même idée je cherche également un ou deux mag pour apprendre UNIX.
On a installé ubuntu vite fait alors vu que je suis le seul à n’y avoir jamais touché dans mon école d’ingé j’ai beaucoup de retard à rattrape.
Mais pour cela j’ai besoin d’un mag qui part des bases et ensuite approfondi un peu le sujet parceque les cours de script Bourne shell quand t en as jamais fait et que le prof s’en balance c’est un bonheur.

Bref lien de fofo serieux et référence de bon mag je suis preneur.

Sinon pareil pour les mag’ de developpeurs ^o^

Merci la Zone.

(La Zone sera toujour la Zone ce ne sont pas les quelques lettres devant qui y changeront grand chose).

Le Duc.

MISC est très bien documenté, les rédacteurs sont très bons (frédéric raynal etc.), mais c’est vrai que c’est pas très clair pour un débutant.
C’est souvent à jour, et c’est le seul mag’ sérieux sur la sécurité (les hacking mag et autres, c’est assez nul dans l’ensemble).

Par contre c’est 8 euros pour pas beaucoup de pages, et c’est très abusé je trouve.

Misc, c’était la référence de mon prof de crypto en la matière justement. Je ne suis pas sûr que ça parle à proprement parler de programmation et comme dit, le seul journal intéressant qui le faisait, Login: est mort il y a un an (ou deux, je ne sais plus) ce qui est fort regrettable.
Pour Unix, je ne sais pas trop, c’est un peu comme les mags d’info en général, je ne me payais que Login:. Et puis ça dépend ce que tu entends par “apprendre Unix”, si c’est faire des scripts Unix ou savoir comment fonctionne en moyenne un Unix.

Ben y a GNU/Linux Magazine France qui en general est plutot pas mal.

Bof, on trouve aussi parfois quelques articles un peu pourris, genre par exemple dans le numero 25 l’article « Les risques de la messagerie instantanée » qui est vraiment sans interet. J’ai été un peu décus par les recents numeros, et donc j’ai arreté d’acheter.

Sinon pour la sécurité il y a aussi hackin9 qui a parfois des articles interessants (mais ca fait longtemps que j’ai pas lu), mais la traduction est vraiment très très mauvaise.