Un nouveau langage que j'adore : Rebol

C’est à mon avis un langage TRES prometteur. Sa souplese et son extensibilité en font un des meilleurs langages que j’ai utilisé jusqu’à présent. Evidemment, pour le moment c’est un peu “brut de pomme” et il y a un module payant ki ne devrait pas l’être, mais Rebol est jeune et ne demande qu’à évoluer.

Sa création a d’ailleurs été saluée par Larry Wall, le créateur de Perl.

http://www.rebol.com

Je ne pourrais que trop te conseiller de feuilleter le login HS spécial Rebol pour avoir plus d’information, mais pour répondre rapidement à tes questions :

  • à peu près tout :jesors: Rebol est particlièrement doué pour le scripting web (ala php, perl, etc) mais surtout pour les applications distribuées. Il y a notamment un module appelé IOS (Internet OS) vraiment très très prometteur ki permet non seulement d’executer des applis à distance et d’avoir des bureaux virtuels ultra facilement configurables et entièrement dédiés à certaines taches ou applications.
  • cf au-dessus, je pense qu’IOS est une innovation majeure. Le langage en lui-même est aussi innovant au regard de sa souplesse et de son extensibilité : tu crées des mots que tu ajoutes au dictionnaire de Rebol pour finalement former un dialecte. Au final, tu as un lanage infiniement extensible. Simple mais efficace.
  • J’ai pas fait de tests précis, mais c’est surement plus rapide que Java et forcément moins que C puisque non compilé
  • sur ton PC, il faut installer le vérificateur, un bete executable de quelques centaines de Ko. Et hop, c’est parti.

j’ai déjà entendu parler de ce langage et j’aimerai bien que tu répondes à ces questions :
quelle sorte d’application peut-on créer avec ce langage
quelle est l’atout majeur pour lequelle on va préférer ce langage aux autres
est-ce que l’exécution est rapide (comparé au C (très rapide) et au java (super lent)
qu’est ce qu’il faut installer sur mon PC (sous windows et sous linux) pour pouvoir exécuter ces applications et pour pouvoir les développer

Comme tu vois bien :nuts:

[mode jean-pierre-koff=“1”] Mais c’est de la merde tout le reste ! [/mode]

Effectivement, Rebol se rapproche (très) vaguement de python et de perl dans sa struture, mais je le comparerais plus à Java étant donné sa flexibilité et son extensibilité.

Pour le scripting pur, Rebol ne fais pas le poids face à perl, php ou même python.

Et encore un. Pfiouuu pas facile de se stabiliser sur UN seul langage de scripts. Oui oui, je vois venir tonton « c’est plus qu’un langage de scripts » :wink: .
javascript/python/tcl/perl/… etc… faut voir.

Oui :tusors: , et vite stp.

Hmm … « rebol » ca finit par « bol » comme « cobol » non?

ok … :wink: