Un nouveau PC pour Jouer

Bonjour à tous,

Après 6 ans, mon vieux 3500+ et sa 8600GT ne me donnent plus entière satisfaction (sachant que c’est surtout parce que la CM ayant cramé il y a peu, je tourne avec une carte mère de récup qui n’a même pas de ports USB2.0)

J’ai donc décidé de changer afin de pouvoir profiter de mes achats sur Steam et des nouveaux jeux…

J’ai donc pensé à ça : http://www.ldlc.com/b-08e5d8ac919c8bd4.html

(en gros, un i5 760 avec 8Go de Ram, une HD5850, le tout sur une MSI H55M-ED55)

Si vous ne voyez pas de disques dur, c’est normal, il y aura un 250Go pour le système, et le NAS pour le reste. Le graveur de DVD est aussi déjà à la maison, ainsi que la souris. Et pour le moniteur, ce sera mon 22" (pas HD)

Alors est-ce que mon choix est judicieux ? Sachant que je suis FPS et MMO, et que cette machine ne servira que pour le jeu (et que le budget maxi est de 1000�?�)

J’imagine que tu comptes installer les jeux sur le 250 Go?

Pour le boîtier je le sens pas trop… Je privilégierais un bon petit CoolerMaster, comme le RC-334 (éventuellement le 430). Sinon je plussoie la carte graphique et le Scythe.

250Go pour le système ET les jeux bien sur… Le temps de lui ajouter un SSD lorsque ce genre de truc sera à un prix décent…

Sinon pour le boitier, c’est mon GROS problème : malgré tous mes efforts, impossible de sourcer le boitier parfait, en grande partie à cause de mon bureau, mais aussi à cause de mon petit coté “fille”…

Il me faut une petite tour, pas trop profonde, et blanche ou noire… La GMC est bien notée, pas chère, et plutôt sexy (à mes yeux), et comme aucun boitier type mini-PC ne conviens en largeur par rapport à l’espace prévu sous le bureau…

(le RC-430 est pas mal, un drôle de look mais pas mal, par contre grave profond pour moi)

Le premier ennui que je vois à ton boîtier c’est que vue la largeur, tu devras mettre des ventilos 80mm qui seront fatalement plus bruyants pour brasser autant d’air, maintenant si le bureau pose problème alors pas le choix.

Tu as quoi comme contraintes au niveau du boitier ?

Bon, j’ai un peu les boules parce que j’avais écrit un long truc et j’ai tout perdu. Le post ne va donc presque pas contenir de liens. En prenant les éléments un par un:

  • RAM: pourquoi 8Go ? Si c’est juste pour du jeu, c’est inutile et, au prix actuel de la RAM, ça me paraît être un luxe dont on peut largement se passer.
  • Alimentation: je ne connais pas la tienne. Je sais que la Corsair VX550 est réputée et reste à un prix raisonnable.
  • CPU: le i5 760 est très bien. Il y a un super post sur CPC pour résumer l’actualité CPU dont la conclusion est à peu près que, dans ton budget, le choix est entre l’i5 760 (chez Intel) et le X4 955BE (chez AMD). L’Intel a pour lui la conso réduite, moins de chaleur dégagée et une puissance dans les jeux un poil supérieure, l’AMD a pour lui le prix (en considérant la plateforme complète). Vérifie donc si passer à l’AMD ne te permet pas de booster la CG (en passant à une 5870), sinon go Intel.
  • CM: je ne sais pas si la seule différence entre le P55 et le H55 est la compatibilité de ce dernier avec les derniers i3 et i5 qui ont un chip graphique intégré. J’aurais quand même tendance à penser que le P55 est moins cher (justement à cause de l’absence de ce chip graphique), donc ça peut valoir le coup de jeter un oeil.
  • Ventirad: je ne connais pas le Scythe (qui est sans doute très bien). Tu as le Cooler Master Hyper 212, sinon.
  • Boîtier: je suis en effet très dubitatif quant à la qualité du boîtier que tu as choisi. Les bons boîtiers (en terms d’insonorisation et de ventilation) coûtent cher. Dans les très bons boîtiers, par ordre croissant de prix:
  • le RC-334, mentionné par Lupuss
  • Antec Three Hundred, 60�?� mais un peu bruyant
  • Cooler Master CM-690 II, 90�?�
  • Fractal Design R2, 90�?� et vraiment une belle gueule (selon moi)
  • Antec Mini P180, qui semble correspondre à tous tes critères mais super cher (135�?�).

Pour le boitier, je m’inquiéterais surtout de savoir si la carte graphique rentre dedans moi…

Et pour le boitier, j’ai déjà testé, c’est une sombre merde. L’épaisseur d’acier est tellement faible qu’on a l’impression de manipuler une feuille d’alu, pour maximiser les bruits de vibration, y’a pas mieux.

Donc comme dit au dessus, baisse la RAM à 4Go, c’est bien assez pour l’instant et profites en pour prendre un boitier digne de ce nom. Même en petite taille, il existe des trucs moins mal foutus.

Yep, 8 Go c’est overkill pour ton usage, sinon je te dirais de changer de carte graphique, la version de la 5850 XFX que tu linke a plutôt mauvaise réputation.
Dans le genre compact et puissant cette config est pas mal dans le genre : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/58092-MaxiLAN.html
Et sinon, 250 Go c’est trop petit … mon dossier steam atteint déjà ça à lui tout seul …
Autre chose, tu as quoi comme écran ? Ça détermine la carte graphique …

le boitier est chroniqué ici, chez matbe, et à priori la CG fait 24cm de long.

Les CM en H55 sont moins chère que leurs homologues en P55 (et franchement, je ne sais toujours pas pourquoi la MSI H55M-ED55 WIFI est si peu chère pour autant de choses)

La RAM, c’est 8Go parce que à terme, je veux passer sur du SSD et m’affranchir du swap sur celui-ci.

Et sinon, les contraintes du bureau c’est 480 de profondeur, 200 de largeur et 450 de hauteur MAX.

(mes écrans : 22" 16801050 / 17" 12801024 - en projet : 24" 1920*1080)
(et je passe sur du 500Go en HDD, promis, j’ai en stock)

Et ça, ça vous semble plus sympa ??

Produits Prix TTC

NZXT Vulcan 59,99 €
Intel® Core™ i5 760 217,99 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9 209,99 €
MSI P55M-GD45 89,89 €
Corsair VX - 550W 84,99 €
Scythe Shuriken Rev.B 28,49 €
Microsoft Sidewinder X6 Keyboard 49,90 €
Sapphire Radeon™ HD 5770 1 Go Vapor-X 169,99 €

                                         TOTAL TTC 911,23 €

Si tu as le projet de passer en écran 24 pouces, il faudra probablement aussi avoir celui de changer de carte graphique, enfin, tout dépendra des jeux évidemment.

Bon, ça devrait se terminer comme ça :

Intel® Core™ i5 760 (parce qu’il n’y a plus de 750 de toute façon)
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ (parce qu’on se paiera bien 4Go de plus lorsque le prix des SSD aura chuté)
MSI P55M-GD45 (du P55 comme suggéré)
Scythe Shuriken Rev.B
Microsoft Sidewinder X4 Keyboard
Silverstone Temjin TJ08B (lui, il me plait bien, et il a des dimensions sexy)
Sapphire Radeon™ HD 5850 2Go Toxic (à un bon prix en ce moment)
Seasonic M12II 82+ - 620W (semble être un bon choix, d’après CPC et du monde ici)

Alors, dites, elle est mieux ma config là ? La CB doit-elle fumer ?

(le boitier en détail, c’est ici)

Perso j’aime, et je ne vois pas de fausse note majeure

Je précise juste que je n’ai pas suggéré du P55, j’ai dit que ça pouvait valoir le coup de regarder :slight_smile:
Sinon, c’est du bon. L’alim est très très large, tu peux taper plus bas pour gagner un peu de sous (520W, par exemple).

Ah, là oui je suis d’accord, c’est pas du boitier en carton pour le coup ! Et il va bien mieux filtrer le bruit et les vibrations que l’autre bouse, d’ailleurs la différence de prix signifie bien quelque chose pour le coup. Sinon pour le reste de la config, rien à redire, certains te diront d’éviter MSI, mais bon, toutes les marques ont leurs adversaires et ils ne me semblent pas pire que d’autre. Donc, seule chose à dire : fonce.

J’ai regardé, et c’était une bonne suggestion :wink:
Et sinon, la 520W c’est que 10�?� de moins…

Bon ben je passe commande alors, merci tout le monde.

Bon alors le feedback de tout ça, maintenant que la bête est assemblée et réveillée :

  • Le boitier Silverstone est très joli, mais l’épaisseur du métal est vraiment faible, ce qui m’a un peu déçu vu le prix de la chose (mon vieux boitier Enermax qui m’avait couté moins cher me semble mieux fini). Par contre, niveau encombrement il est juste excellent.

  • L’alimentation est inaudible, et heureusement j’ai eu la présence d’esprit de la prendre modulaire, vu le peu d’espace intérieur.

  • Le ventirad Scythe est une horreur à fixer (mais ça doit être la même chose sur l’ensemble des ventirads compatibles 1156 ET 775) mais deviens un bonheur pour les oreilles une fois en place (et il n’en prend pas en plus, de la place)

  • La Radeon HD5850 Toxic 2Go est ENORME, genre j’avais jamais vu ça jusqu’à présent. Elle a juste la taille requise pour entrer dans le boitier et être alimentée à l’arrière sans que les câbles ne touchent le ventilo de la face avant du boitier.

  • Le sidewinder X4 est bien sympa, facile à configurer, et a un toucher agréable, par contre il est bien plus bruyant que mon ultraflat, et surtout bien plus grand sur le bureau (ce qui m’oblige à ranger, ce qui rempli de bonheur ma femme)

  • Le combo CM+Proco, rien à redire, j’ai OC à 3.1Ghz le 760 en 30sec sans aucun problème (j’ai jamais réussi à OC en processeur avant ça, jamais)

Si j’avais quelque chose à changer, je pense que j’essaierai de trouver un boitier plus résistant (ou qui paraisse plus résistant) et surtout je me débrouillerai pour trouver une carte graphique avec l’alimentation qui part vers l’arrière, parce que là ça rentre au centimètre près.

Pas déçu de mon achat, sachant que le truc le plus bruyant c’est le lecteur de dvd embarqué (si vous avez un tips, c’est pas vital vu qu’il ne tourne que pour l’install des drivers ou des logiciels, mais bon)

En tout cas, merci du coup de main dans le choix de cette config, on se revoit en Juillet 2016 pour la prochaine :-

[quote=“BarracuddA, post:17, topic: 51503”]Pas déçu de mon achat, sachant que le truc le plus bruyant c’est le lecteur de dvd embarqué (si vous avez un tips, c’est pas vital vu qu’il ne tourne que pour l’install des drivers ou des logiciels, mais bon)[/quote]Tu connais la marque? Ils ont souvent des logiciels maison pour contrôler la vitesse et/ou le bruit du lecteur.