Voilà ma copine veut changer son IBM T22 qui commence à gratter un peu trop.
Donc aprés avoir reflechit on s’est engagé dans une voix barebone, car elle veut un pc assez rapide pour à l’occasion de l’infographie et du montage vidéo. Mais elle joue pas du tout. Donc un chipset graphique c’est bien suffisant, pour l’instant.
Le truc c’est que les shuttle sont jolies mais trop trop chers et trop bruyant. Donc on a va faire un Homemade.
Antec Aria 300 Watts 98.00 € (C’est bien c’est petit et ca a tout en facade)
AMD Athlon 64 3000+ s939 119.00 € (le P4 520 étant à 135 € je pense que c’est un bon choix)
Hitachi 160Go 7200 RPM S-ATA 7K250 83.00 € (D"aprés ce que j’ai lu il est silencieux et rapide c’est ce que l’on cherche)
Graveur DVD environ 55.00 (Alors la je suis trés peu gravure mais ca peut etre utile , Donc on cherche un truc pas trop cher. Et fesant pas un bruit d’avion pour une utilisation occasionelle)
2x256 PC3200 De la marque mais cherche conseil : 70-80 (Une idée de marque ? Je pense que c’est suffisant quand on joue pas isn’it ?)
MSI RS480M2-IL 119 € (elle a tout d’une grande et le choix et pas large en micro ATX)
Zalman CNPS 7000B alcu 31.50 (Normalement un must et qui loge dans Aria)
Résultat 585 €
Pour le clavier elle aime les claviers de portable donc surement un DiNovo mais on si y a un peu moins cher… Et elle prendra mon Diamond PRO 740…
Des idées des reproches ? J’achete tout si vous avez le barebone de reves a prix corect et pas en socket A je peux reflechir)
[quote name=‹ Monsieur_Max › date=’ 13 Mar 2005, 16:01’]Rien à redire de mon coté, peut etre rajouter un autocollant « Property of Koubiak » dessus, pour faciliter le partage lors du divorce à l’amiable.
J’appuie aussi sur le choix du clavier : Ultra X Flat roxxor.
Idem pour la RAM, 1Go, c’est mieux, surtout si tu commence a toucher a des n’images…
Après, pour les chipsets ATI, aucune idée de ce que ca peux valoir… mais si c’est pas pour jouer, je pense pas que tu sois au pouilleme de performance près.
Les sans fil c’est bien… un temps… Mais y’a toujours un jour où tu vas maudire ces ***** de piles et que tu n’en as pas d’autres sous la main où ta copine va te faire remarquer que, comme une buse, tu n’as plus de piles pour son clavier à piles… Sinon la carte vidéo, même bas de gamme (5700 par exemple), des fois, ça peut être plus pratique qu’une intégrée. Décidément… Non, j’ai rien dit, ça devrait tout de même être potable avec un intégré ATI…
[quote name=‹ rolyat › date=’ 14 Mar 2005, 10:31’]Les sans fil c’est bien… un temps… Mais y’a toujours un jour où tu vas maudire ces ***** de piles et que tu n’en as pas d’autres sous la main où ta copine va te faire remarquer que, comme une buse, tu n’as plus de piles pour son clavier à piles… Sinon la carte vidéo, même bas de gamme (5700 par exemple), des fois, ça peut être plus pratique qu’une intégrée. Décidément… Non, j’ai rien dit, ça devrait tout de même être potable avec un intégré ATI…
[right][post=« 340907 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pour le clavier sans fil j’en ai depuis piouff ou la la trop longtemps et j’en suis trés content les piles dures et durs
Le soucie c’est la sourie car a l’époque pas de souris rechargeable
Mais j’ai des chargeurs de piles et des accus a la maison donc no stress
Et sinon je ne vois pas l’interet du sur cout pour un vrai CG en PCIX min 50 € pour un Turbo Cache qui n’est pas mieux qu’un chipset ATI donc si un jour elle veut une vrai carte elle l’aura mais pour l’instant on en a pas l’interet
[quote name=‹ koubiak › date=’ 13 Mar 2005, 14:13’]Chalut à tout le monde et bon dimanche
Chalut
Donc un chipset graphique c’est bien suffisant, pour l’instant.
Antec Aria 300 Watts 98.00 € (C’est bien c’est petit et ca a tout en facade)
AMD Athlon 64 3000+ s939 119.00 € (le P4 520 étant à 135 € je pense que c’est un bon choix)
Hitachi 160Go 7200 RPM S-ATA 7K250 83.00 € (D"aprés ce que j’ai lu il est silencieux et rapide c’est ce que l’on cherche)
Graveur DVD environ 55.00 (Alors la je suis trés peu gravure mais ca peut etre utile , Donc on cherche un truc pas trop cher. Et fesant pas un bruit d’avion pour une utilisation occasionelle)
2x256 PC3200 De la marque mais cherche conseil : 70-80 (Une idée de marque ? Je pense que c’est suffisant quand on joue pas isn’it ?)
MSI RS480M2-IL 119 € (elle a tout d’une grande et le choix et pas large en micro ATX)
Zalman CNPS 7000B alcu 31.50 (Normalement un must et qui loge dans Aria)
[right][post=« 340760 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Les conseils de mister économe:
Juste une remarque parce que j’avais monter le pc de madame pour nolwen dernier et si elle est pas trop regardante sur le boitier, je te conseillerais d’en prendre un moins cher, tu peux facilement économiser 20 ou 30€ dessus.
Ensuite regarde si elle a vraiment besoin de 160Go, pareil tu peux économiser dessus (surtout qu’elle aura un graveur DVD).
Ensuite pour la RAM tu peux prendre dans un premier temps une seule barette de 512Mo. Ensuite tu verras avec le temps si elle a besoin d’une deuxième barrette mais je te conseillerais pas de prendre 1 Go tout de suite. Tout simplement parce que ça dépend de ses exigences lorsqu’elle fait ses photos et ses films. On est pas dans un contexte professionnel où il faut que tout obéisse au doigt et euh… à l’oreille.
Les conseils de mister dépensier:
Une vrai CG peut etre intérressante quand même. On dit qu’on en a pas besoin jusqu’au jour où une de ses amies va lui filer le dernier SIMs. Et là, je te conseillerais un bon compromis en prix, puissance et bruit. Regarde les vieilles séries 9600Pro ou 9800Pro en version sans ventilo (si ça rentre dans ton boitier déjà). C’est pas mal !!
[quote name=‘chalupit’ date=’ 14 Mar 2005, 16:43’]Les conseils de mister économe:
Juste une remarque parce que j’avais monter le pc de madame pour nolwen dernier et si elle est pas trop regardante sur le boitier, je te conseillerais d’en prendre un moins cher, tu peux facilement économiser 20 ou 30€ dessus.
Ensuite regarde si elle a vraiment besoin de 160Go, pareil tu peux économiser dessus (surtout qu’elle aura un graveur DVD).
Ensuite pour la RAM tu peux prendre dans un premier temps une seule barette de 512Mo. Ensuite tu verras avec le temps si elle a besoin d’une deuxième barrette mais je te conseillerais pas de prendre 1 Go tout de suite. Tout simplement parce que ça dépend de ses exigences lorsqu’elle fait ses photos et ses films. On est pas dans un contexte professionnel où il faut que tout obéisse au doigt et euh… à l’oreille.
Les conseils de mister dépensier:
Une vrai CG peut etre intérressante quand même. On dit qu’on en a pas besoin jusqu’au jour où une de ses amies va lui filer le dernier SIMs. Et là, je te conseillerais un bon compromis en prix, puissance et bruit. Regarde les vieilles séries 9600Pro ou 9800Pro en version sans ventilo (si ça rentre dans ton boitier déjà). C’est pas mal !!
[right][post=“341043”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Hum hum…
Il veut un boîtier format barebone, c’est précisé en haut.
Même remarque que philou pour le DD.
Pour de l’infographie, lésiner sur la RAM…
9800 Pro sans ventilo, ça existe ? Et tu lui conseilles des cartes à 180 € quand il n’en a pas l’usage ? Sérieusement, si on se place dans le cas de figure que tu évoques (Sims…), il n’a qu’à attendre d’avoir besoin d’une carte graphique. D’ici là, il aura forcément mieux pour moins cher…
Alors pour la ram ca aurait pu etre moins mais bon je pense que 1024 ca sera bien
Pour la CG elle joue vraiment pas mais vraiment pas … Si un jour elle en veut une on avisera mais c’etait pas dans les objectifs…
Le DD c’etait un choix fait a deux j’ai que des 40 Go et on est tous a l’arach sur la place alors ca nous simplifera pour regrouper tout en gardant plein de place pour la video sachant que c’est pas un PC de geek y a pas 15 Go pris par du jeux…
Enfin sinon y a un boulette dans la config mais ca on pouvait pas le savoir
le support du ventirad pour les socket 939 c’est des truc avec une plaque en dessous et visser par le dessus
Avec le zalman faut mettre un plaque proprio sinon y a du jeu entre le proc’ et le ventirad… Donc je me dis enlevons cette plaque j’essais mais ca marche pas je lis le handbook… Et ah ah blague normalement la plaque n’est pas monté car il faut la coller …
Donc le zalman retourne dans ca boite heuresement j’ai le AMD Box qui est pas trop bruyant… Mais si qq’un a une solution pour enlever la plaque ?
Sinon a part ca c’est la merde ce boitier enfin je m’expliquerai plus tard…
J’arrive un peu en retard mais je plussoie Chalupit 1024 pour faire du photoshop c’est pas une obligation, c’est juste du confort.
Le giga est justifié dans un cadre professionel mais dans un cadre personnel 512 mo suffisent largement…256 aussi d’ailleurs. La preuve, là, au boulot, j’ai 256 mo et toshop ne me fait pas de misère, c’est juste un poil plus long pour certains effets (genre j’attends 9 secondes au lieu de 3).
Pareil…160 Go pour de la video…On parle bien d’un cadre maison hein ? Pas d’un monteur de je ne sais quel studio de ciné… Un 120 voir un 80 lui aurait suffit à mon avis.
Ceci dit, au prix actuel du Giga, c’est pas vraiment ce qui fait une grosse différence.
Ca servira pas pour koubiak, mais pour d’autres ça peut toujours être utile.
[quote name=‘Ismar’ date=’ 15 Mar 2005, 09:34’]J’arrive un peu en retard mais je plussoie Chalupit 1024 pour faire du photoshop c’est pas une obligation, c’est juste du confort.
Le giga est justifié dans un cadre professionel mais dans un cadre personnel 512 mo suffisent largement…256 aussi d’ailleurs. La preuve, là, au boulot, j’ai 256 mo et toshop ne me fait pas de misère, c’est juste un poil plus long pour certains effets (genre j’attends 9 secondes au lieu de 3).
Pareil…160 Go pour de la video…On parle bien d’un cadre maison hein ? Pas d’un monteur de je ne sais quel studio de ciné… Un 120 voir un 80 lui aurait suffit à mon avis.
Ceci dit, au prix actuel du Giga, c’est pas vraiment ce qui fait une grosse différence.
[right][post=“341215”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bé en SATA le 120 est le mini alors bon et puis le prix entre 120 160 …
Bon sinon je note un deuxiéme default a ce beau boitier pas de prise floppy … Donc j’ai du brancher mon floopy pour test via mon alim emermax trop drole
Bon maintenant faut que je trouve un OS a foutre dessus car j’ai une merde avec win2K3 64 … putain faut que je trouve winxp 64 en rc 2 alors …
[quote name=‘koubiak’ date=’ 15 Mar 2005, 10:17’]Bon maintenant faut que je trouve un OS a foutre dessus car j’ai une merde avec win2K3 64 … putain faut que je trouve winxp 64 en rc 2 alors …
[quote name=‘Ismar’ date=’ 15 Mar 2005, 09:34’]J’arrive un peu en retard mais je plussoie Chalupit 1024 pour faire du photoshop c’est pas une obligation, c’est juste du confort.
[right][post=“341215”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pas d’accord.
1Go c’est pas du luxe quand on fait de l’infographie. Même en tant qu’amateur.
Les “pros” ont 2 voire 3Go de RAM. Passer 3x plus de temps c’est énorme et ça l’est encore plus pour les non geek qui n’aiment pas rester devant l’ordi.
80Go de disque dur c’est insuffisant surtout pour de la vidéo. 1h non compressée ça doit être au moins 30Go(même avec de la compression c’est énorme et ne parlons pas du divx pour le montage il faut oublier). Les studios de ciné ils ne sont pas dans le débat 160 ou 200Go de DD…
On pourrait débattre longtemps sur le sujet, donc je vais pas trop persister.
Ce que j’aimerai savoir savoir c’est ce que Koubiak appelle de l’infographie :
Elle fait des affiches publicitaires chez elle ? De l’impression avec des images en 300 dpi ? Elle travaille des fichiers images énormes de plusieurs dizaines de Mo ? Dans ce cas là ok…1go c’est pas du luxe. Mais photoshop ne ramera pas avec 512 Mo.
Il y a 2 ans la majorité des amateurs qui avait toshop (version 7…pas très éloignée de l’actuelle CS) at home, n’avait pas 1 go de Ram dans le bide, et pourtant ils ne râlaient pas avec leur 512 megas.
Sincèrement si “l’infographie”, c’est de travailler un peu les photos prises avec son APN en 1600x1200 72 dpi, son pc n’explosera pas en ouvrant le fichier.
Les cas où photoshop devient lent et tatillons sont les suivants :
Très gros fichier à travailler.
Enormément de calques avec beaucoup d’effets dessus (le programme devient de plus en plus lent.)
Et c’est pas des choses qu’on rencontre souvent dans une utilisation personnelle.
NB : Je n’ai pas parlé d’attendre 3x plus, j’ai dit que j’attendais 9s au lieu de 3…
NB2 : J’aimerai bien avoir l’avis de professionnels, genre Titan par exemple.
[quote name=‹ Ismar › date=’ 16 Mar 2005, 10:52’]On pourrait débattre longtemps sur le sujet, donc je vais pas trop persister.
Ce que j’aimerai savoir savoir c’est ce que Koubiak appelle de l’infographie :
Elle fait des affiches publicitaires chez elle ? De l’impression avec des images en 300 dpi ? Elle travaille des fichiers images énormes de plusieurs dizaines de Mo ? Dans ce cas là ok…1go c’est pas du luxe. Mais photoshop ne ramera pas avec 512 Mo.
Il y a 2 ans la majorité des amateurs qui avait toshop (version 7…pas très éloignée de l’actuelle CS) at home, n’avait pas 1 go de Ram dans le bide, et pourtant ils ne râlaient pas avec leur 512 megas.
Sincèrement si « l’infographie », c’est de travailler un peu les photos prises avec son APN en 1600x1200 72 dpi, son pc n’explosera pas en ouvrant le fichier.
Les cas où photoshop devient lent et tatillons sont les suivants :
Très gros fichier à travailler.
Enormément de calques avec beaucoup d’effets dessus (le programme devient de plus en plus lent.)
Et c’est pas des choses qu’on rencontre souvent dans une utilisation personnelle.
NB : Je n’ai pas parlé d’attendre 3x plus, j’ai dit que j’attendais 9s au lieu de 3…
NB2 : J’aimerai bien avoir l’avis de professionnels, genre Titan par exemple.
[right][post=« 341507 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
9 au lieu de 3 = 3x plus
On peut parler de Photoshop 1.0 aussi mais je pense que ce n’est pas intéressant.
En tant qu’amateur qui ne fait pas de la « pub » et qui n’a que 512Mo, c’est chiant quand je fais de l’infographie.
En plus la vidéo c’est un coup de premiere, un coup d’after ou combustion, un coup de toshop.
Parfois les 3 en même temps, la mémoire y’en a jamais assez dans ces cas.
Donc même « à la maison » c’est pas du luxe ou une hérésie d’avoir une telle config
Edit : sauf si « infographie=enlever les yeux rouges des photos »
Moi je l’ai pris dans le sens s’amuser un peu avec les logiciels.