Un PC portable pour mes parents

Mesdames, Messieurs, amis Geekzoniens bonsoir.

L’heure est grave : je cherche à acheter un PC portable pour mes parents. Je m’y connais en grosse config’ de brutasse à base de GTX 580 et et d’i7 2600K, mais alors en portable PC casual, autant dire que j’y bitte absolument rien.

Actuellement mes parents utilisent un vieux Macbook Pro à moi avec un clavier/souris/moniteur en mode PC de bureau, qui est complètement à la masse, dont la batterie est morte, et pour couronner le tout ils supportent pas OS X. Ils ont également chacun une Touchpad (chopée à 99€ lors de la grande braderie de HP), mais ça leur suffit pas (écran trop petit, ergonomie à chier par rapport à clavier/souris, un peu lent, gros manque d’applications…). Voilà le terrain.

Je souhaite donc leur offrir un petit portable PC sous Win 7 (dont ils ont l’habitude et qu’ils aiment bien). Je tiens à préciser que ce ne sont absolument pas des power users, mais vous l’aurez probablement déjà deviné :slight_smile:

Le cahier des charges :

• Max 500€ 600€
  • Écran de 15" minimum, pas trop pourri.
  • Utilisation : 60% internet, 20% bureautique, 20% visionnage de films. Il faut que la machine puisse lire des mkv en 720p sans sourciller, et que les trucs en flash sur le net la mette pas à genoux.
  • Un trackpad pas trop pourri.
  • Fiable / costaud.
  • La batterie, tant qu’elle tient plus d’une heure, c’est bon ; le PC sera utilisé à 95% sur secteur.
  • J’ai une licence Win 7 en stock, mais si Win 7 est livré avec ça m’arrangerait quand même vachement.

J’y connais rien en PC Portable, j’ai toujours eu des MBP, donc je ne sais pas absolument quelles sont les marques considérées comme pas trop pourries. Il me semble avoir entendu du bien d’Asus (et du mal d’Acer), mais en dehors de ça, j’en sais pas beaucoup plus. Et je me trompe peut-être.

Déjà, à ce prix là, c’est possible ? Si oui, quels marques/modèles me conseillez-vous ? Du Intel ou de l’AMD en proc ? Une CG intégrée ça suffit pour décoder du mkv 720p sans peiner ?

Par exemple, en regardant vite fait sur Mat.net, j’ai trouvé un ASUS K53E-SX790V qui a l’air de correspondre à ce que je cherche : 15.6", un Intel Dual Core, 4Go de RAM, Win 7 et Office 2010 intégrés, et ce pour seulement 400 balles (ou en version 17" pour 90€ de plus). Vous en pensez quoi ?

Voilà, si vous avez des modèles à conseiller, des marques à éviter, je vous écoute !

Merci tout plein d’avance :slight_smile:

Asus et Toshiba pour moi et n’importe quelle machine embarquant un Core I3 suffira amplement pour l’usage.
Ceci dit, dans cette gamme de prix, quelque soit la marque t’attends pas à des miracles, ça sera finition basique et écran bas de gamme (donc angles de vision réduits).

dell studio. j’ai en pas mal autours de moi, et ca marche bien

Ah ouais, Core i3 ; les 2 modèles avec un Intel B950 que je cite dans mon premier post, c’est de la chiotte alors (je connais absolument pas le proc) ?

Toshiba, j’ai vu dans les charts de fiabilité qu’ils sont bien placés, mais niveau finition c’est pas un peu de la merde ? Je sais pas, mais quand je vois sur Mat.net le premier Toshiba 17" en Core i3, à 490 balles, il fait franchement tiep’ comparé à son concurrent chez Asus, qui paraît quand même 'achement plus solide (100€ plus cher, mébon, mon budget est légèrement extensible hein). Je me fous du design (enfin mes parents s’en cognent), mais le minimum c’est que ce soit pas du plastoc tout pourri qui se pète en 3 jours.

Je sais bien qu’avec mon budget je vais pas avoir une finition type MBP ni un écran de tueur, mais quand je dis "pas trop pourri’, c’est sous entendu pas trop pourri dans cette gamme de prix.

J’ai vu qu’il y a aussi un Vaio 17" Core i3 dans la même gamme de prix, qu’est-ce que ça vaut comparé aux 2 autres modèles linkés ?

Une dernière question pour terminer : avec les CG des 3 modèles cités dans ce post (respectivement Geforce G315M, Geforce GT520M, intégrée Intel), ça tourne bien des mkv en 720p (si c’est la CG qui décode au moins, j’en sais rien avec ces CG mobiles) ? Sûr, sûr ?

Okay j’ai menti, encore une question : toujours dans les 3 modèles suscités, vous prendriez quoi pour l’utilisation prévue ? Ils ont tous la même config (en dehors des HDD, mais on s’en tape, 300Go ça suffit à mes parents pour tenir 12 ans), le Asus a deux ans de garantie alors que les autres en ont qu’un (sympa les mecs), et les niveaux de finition sont probablement légèrement différents.

Merci :slight_smile:

Edit : Ouhlà, Dell, c’est ce que j’aurais conseillé y’a 3-4 ans, mais ils ont plongé dans les derniers charts de fiabilité (fin 2010) et font partie des marques qui ont les plus hauts taux de retours. Merci pour le feedback, je note quand même, mais ça m’inspire pas trop trop.

Il y a un mois j’ai choisi pour ma mère et ma tante HP g7 pour chacune. Elles sont contentes(et moi aussi).
J’ai téléchargé VLC pour les vidéos et il n’y avait pas de soucis avec .mkv(720p).

ha je savais pas ! merci pour le retour alors !

Alors pour les modèles linkés, forcément, dans cette gamme de prix, pour 20% de plus, t’as beaucoup mieux, jusque là ça se tient. Et évidemment ton Asus est mieux fini (du moins en finition extérieure) que le Toshiba. Maintenant, ma copine a acheté il y a deux mois le Toshiba linké mais en version Core I5 et si ce n’est le manque flagrant de connectique sur son modèle, pour le reste, ça vaut largement son prix. Le plastique est certes un peu léger mais je ne le vois pas casser rapidement et pour le reste il est rapide, pas trop encombrant pour un 17 et en plus assez silencieux.
Ceci dit, si ton budget est un peu extensible, oui les Asus sont globalement mieux finis.
Pour le cas du Sony, c’est pas la peine. Tu payes la jolie inscription Vaio et le design certes sympathiques, mais pour le reste, c’est du matériau bas de gamme. Sony, ça vaut le coup qu’en moyen/haut de gamme, en entrée tu payes un supplément “marque” sans pour autant avoir de plus produit quelconque.
Quant à HP, je suis définitivement fâché avec eux, et si on se fie au charts linkés, c’est juste la pire marque niveau fiabilité et ça recoupe mon expérience. Donc niet.

EDIT : Ah oui et pour le chip graphique, l’un ou l’autre ne changera rien, ça fait joli sur une feuille de caractéristiques, mais qu’on utilise de l’entrée de gamme nVidia, AMD ou le chip intégré Intel, les perfs sont peu ou prou la même chose. Et oui ça suffit plus que largement pour un mkv 720p, surtout compte tenu du fait que n’importe quel Atom est capable de le supporter.

Mon 1er PC ete HP, maintenant j’ai deja 5 ans un portable HP et mon prochain sera aussi un HP. Je n’avais jamais de soucis avec cette marque. Pour tout mon entourage a qui je fais le « support » je le conseil.

Wow, merci pour la réponse super complète mgskull :slight_smile:
Très intéressant ton feedback sur le Toshiba (et sur les Sony Vaio bas de gamme).

eddy, merci pour le feedback, mais pour le HP, je suis du même avis que mgskull : niveau fiabilité et taux de retours ils sont bon derniers (ce qui suffit amplement pour me dissuader d’acheter chez eux), et la très grande majorité des tests/articles sur les laptops HP que j’ai pu lire sont extrêmement négatifs. J’ai deux potes non geeks qui ont des HP, et c’est fou ce qu’ils peuvent faire cheapos (pas mes potes, leurs laptops). Après c’est peut-être juste leurs modèles, mais ça inspire pas confiance.

Alors attention hein, c’est pas un débat, ce sont juste des faits - je demande des retours personnels, tu m’en donnes et je t’en remercie - mais face à ma (faible) expérience perso et surtout à l’opinion générale, HP me paraît vraiment être dans le bas du panier en matière de laptops.

Voilà, a priori je me tournerais bien vers un des modèles Asus ou Toshiba 17" i3 suslinkés ; si j’ai le temps j’essaierais de trouver un Toshiba en expo dans une Fnac ou autre histoire de tâter l’engin.

D’autres opinions ? Des modèles intéressants que j’aurais zappés ?

Si tu veux choisir entre les deux, je préférerai Asus, mais dans le même prix je peux te conseiller aussi un Acer avec Intel Core i5 et un peu plus intéressant dans les caractéristiques. Mais j’ai vu également que t’as entendu du mal sur cette marque alors à toi de voir.

Bon, je suis parti sur l’Asus K53E-SX791V au final. 15", Core i3, 4Go de RAM, Intel HD Graphics, HDD 500Go, Garantie 2 ans, 500 balles. Parfait pour eux.

Le 17" sur lequel j’étais parti ne leur sert absolument à rien : en nomade, le 15" est supérieur (plus léger, plus transportable), et s’ils veulent l’utiliser en mode desktop, ils ont un écran 24" que je leur ai filé. Y’a juste la réso’ de l’écran qui est un peu short (1366x768), mais bon je pense que ça leur suffit. Sinon, quasiment aucune différence entre les modèles (hormis la CG, mais la 520M est équivalente à l’Intel HD Graphics 3000, et c’est pas comme s’ils allaient jouer…).

Merci à tous :slight_smile: