Bon, comme le laisse présager le titre, je cherche à m’acheter un portable (PC). Je sais qu’il y a déjà eu ouattemille thread sur le sujet (dont un récemment), mais là c’est différent.
J’aimerais un vrai PC portable (donc qui soit vraiment portable), limite ultra portable. Les caractéristiques qu’il devrait avoir :
léger (3kg maximum)
bonne autonomie (5 heures minimum)
pas trop grand (écran de 13" à 15", ça me va)
Ca c’est le principal.
Ensuite, niveau perfs :
Processeur centrino simple ou double core (minimum de 1.5ghz quand même)
1 go de RAM ou plus
un graveur/lecteur DVD
des ports firewire et USB 2.0
un HDD de 60Go minimum
une carte graphique pas trop pourrave, même si je sais qu’avec l’autonomie que je demande ça sera pas le Pérou.
Je pense n’avoir rien oublié. Si y’a un truc essentiel que j’ai pas précisé n’hésitez pas à me le faire remarquer…
Ca sera pas un PC pour jouer, essentiellement bureautique / media center, et bien sûr portable (autonomie et taille sont les deux trucs les plus importants pour moi), mais si à l’occaz’ je peux me faire une petite partie d’Heroes V je dis pas non.
Après pas mal de recherches, les seuls modèles que j’ai trouvé qui correspondent à peu près sont des Sony Vaio : Vaio SZ2M ou Vaio BX296XP (pas de lien direct, voir sur Sony Style)
Ca vaut quelquechose ?
Donc voilà, je fais appel à vos connaissances et expériences en la matière, sachant que les autonomies sont souvent pas ou mal indiquées quand on fait des recherches sur le net, et que dans mon cas c’est 'achement problématique…
Deux dernières précisions : je suis étudiant (si y’a possibilité d’avoir des réducs sur certains modèles, c’est intéressant), et mon budget n’est pour l’instant pas fixé, donc dites toujours…
Un dell D620?
14" (1440x900), possibilité d’avoir une batterie 9 cellules (et une autre de rab, parce que 5 heures quand même… B) ), et le chip graphique (NVIDIA Quadro NVS 110M 256MB) est correct (mieux que du GMA 950 en fait).
Allez hop j’ai du temps à perdre : j’ai fait un bout de config en me basant sur ce que tu demandes, et je sors à moins de 1600€ pour ça:
Core Duo T2500 (2GHz)
1Go de RAM (avec possiblité de faire ça en une seule barrette sans se faire sucrer des €€€ en plus, toujours sympa pour une future upgrade)
60Go de disque
Graveur DVD
Et puis bon sinon y’a toujours l’option macbook, hormis le GMA 950 c’est plutôt compétitif comme engin . Et niveau media center, y’a frontrow, mais je sais pas exactement ce que ça vaut.
Poids plume : 1.6kg
Autonomie : 3h
2 Chargeurs secteur
Souris radio à récepteur intégré
Processeur Centrino 1.6GHz
Mémoire 512Mo DDR
Disque dur 80Go
Ecran 12" Large brillant (1280*768)
Webcam rotative 1.3Mpix intégrée
Graveur DVD multiformats
Wifi 54G, Bluetooth
Lecteur de carte SD et MS intégré
USB 2.0, firewire, réseau, modem…
Mallette de transport
[quote=“KayL, post:2, topic: 29970”]et un mac ca t’interesse pas ?
bureatique, y’a totu ce qu’il faut, apres media center, je sais pas trop.[/quote]
frontrow est de base, telecommande fournie.
la ou ca colle pas c est la carte graphique pas trop pourrave … faut taper dans le macbook pro pour ca.
a titre indicatif: apres lecture d un dvd (2 heures), luminosité faible (3/10), son fort (via casque), il me restait 60% de ma batterie. donc les 5 heures en bureautique j y croie fortement.
Bon, tout d’abord, merci de m’avoir accordé un peu de temps.
Ensuite :
@Echo-Z : Interessant le D620, je regarde. @Tartopom : Voui mais non. Autonomie de 5h mini obligatoire. Sorry.
Juste pour clarifier les choses, mon budget c’est plus 2000€ que 1000€, hein. Disons, pour recentrer les choses, budget maxi fixé à environ 2100€. Donc bon.
@Kayl et Kzi : Si, les Mac, ça m’intéresse. Surtout qu’avec la précision que je viens d’apporter, le MacBookPro est loin d’être exclu hein. J’ai déjà été jeté un coup d’oeil et je dirais que le MacBookPro 15.4" à 2Ghz (à 1840€ prix étudiant) est fort sympathique.
Mais je suis quand même un poil froid pour faire le grand saut. J’ai jamais, jamais touché un Mac de ma vie, donc ça risque de faire un sacré changement. Si c’est en bien tant mieux. Le seul bémol du modèle susmentionné (désolé) c’est ses 512Mo de RAM et 128Mo mémoire graphique… L’autre modèle 15" est plus attrayant mais pas son prix (2300€). La CG est-elle potable ? A voir.
D’autres avis/propositions ?
Edit : J’arrive à 1796€ avec une très jolie bête en configurant comme il faut le D620. Ca m’a l’air d’être le meilleur rapport perf/prix pour l’instant (1Go Ram, Core Duo 2 Ghz, HDD 80Go 7200rpm, batterie 9 cellules). La question c’est : est-ce que ça vaut quelque chose comme CG une Nvidia Quatro NVS 110M 256MB ? Et si oui, la batterie elle me tiendra mes 5 heures ou pas ? (pas à pleine charge hein). Sachant que pour les 9 cells, Dell annonce une autonomie théorique de 7 heures…
Pour le coup ça va être juste puisque je te proposais la config de gauche sur ce lien.
Oublie toute carte graphique non intégrée si tu veux une autonomie de plus de 5h.
(et perso entre ce portable et le dernier macbook, j’ai testé les deux et y’a pas photo: dell winner by ko. Le prix est pas le même on est bien d’accord.)
edit: si tu veux des infos il y a un topic sur hfr.
Histoire de rencentrer un peu le débat, maintenant qu’on a pu voir les modèles intéressants : Sony, Dell ou Mac ? Et pourquoi ? Quels sont les avantages/inconvénients principaux ?
Le fait que le Mac soit un peu moins puissant (en tout cas sur le papier) que les deux autres mais au même prix se justifie-t-il ? Le saut PC->Mac pour quelqu’un qui n’a jamais toucher un Mac se fait-il en douceur ?
Entre Sony et Dell, quelle marque fabrique les portables les plus solides / légers / autonomes… D’anciens possesseurs de Vaio ou de Dell ? Des remarques à faire concernant vos expériences ?
Merci !
Edit : Après avoir lu un peu partout le net à propos du nouveau PowerBook, j’avoue que ça me tente de plus en plus. Notamment grâce à BootCamp… Mais ça m’emmerde de n’avoir que 512Mo de RAM, et pour avoir 1024Mo (entre autres) il faut vraiment taxer… Arg, cruel dilemne… Quoi qu’il en soit, si je craque, avant de passer du côté obscur, j’attends Leopard.
Exact, BootCamp, c’est précisément ce qui fait pencher “ma” balance en faveur du Mac (d’où l’edit de mon message précédent).
Rahlala je sais pas comment je vais réussir un jour à me décider…
Juste pour connaître vos avis, vous pensez que ça vaut le coup (et même le coût en l’occurence) les 500 brouzoufs de différences entre les deux modèles différents de Mac 15.4" ? Voir les différences ici.
Je suis un poil sceptique…
[quote=“Ghanja, post:8, topic: 29970”]J’avais pas vu l’autonomie 5h mini…
Pour le coup ça va être juste puisque je te proposais la config de gauche sur ce lien.
…[/quote]
aaarg…
je viens de voir la machine à 1699 € et j’en reste pantois.
Neeeeeeeeeeeeeeeeeeeed !
en revanche, la question que je me pose est au niveau de l’autonomie. vivement que les piles à combustibles soient au point et pas trop chères. la ca sera des 10 heures d’autonomie. enfin, pour ce que j’en ai lu c’est pas gagné pour qu’on ait ca avant un petit bout de temps a des prix abordables.
mais sinon, moi un Mac j’ai testé et j’ai aimé. j’ai pas trouvé que ca soit si différent qu’un PC. à part que c’est plus cool et plus sympa a manipuler.
en revanche, question idiote : un Mac ca lit les DivX ? hein ?
(oui j’avais prévenu, question idiote mais j’en sais rien… )
Oui,ça lit les divx, et surtout ca se décharge pas trop en mode veille. Pas comme les PC qui perdent toute leur batterie en une nuit. Et puis faut pas 3 h pour sortir de la veille aussi…
Si tu as les moyens, achètes un mac, ça poutre vraiment.
Et puis pour la RAM, tu peux l’acheter séparement, c’est vraiment moins cher et pas compliqué à installer.
[quote=“Ldoud, post:12, topic: 29970”]en revanche, question idiote : un Mac ca lit les DivX ? hein ?
(oui j’avais prévenu, question idiote mais j’en sais rien… )[/quote]
Ouais ça lit les divx…tssss
et pour le Grand saut, Nico_le_geek…ne t’en fait pas, après 1h d’utilisation tu dira comme tout le monde " mais pourquoi j’ai pas changé avant" tellement c’est easy et user-friendly
[quote=“Ldoud, post:12, topic: 29970”]aaarg…
je viens de voir la machine à 1699 € et j’en reste pantois.
Neeeeeeeeeeeeeeeeeeeed !
en revanche, la question que je me pose est au niveau de l’autonomie. vivement que les piles à combustibles soient au point et pas trop chères. la ca sera des 10 heures d’autonomie. enfin, pour ce que j’en ai lu c’est pas gagné pour qu’on ait ca avant un petit bout de temps a des prix abordables.[/quote]
Apparemment c’est presque 5h d’autonomie en “traitement de texte”.
Je sais pas trop, perso j’ai testé la version avec cg intégrée et batterie plus petite, c’est une tuerie. Je suis pas arrivé au bout de l’autonomie, en tous cas elle est très bonne.
Bon, apparemment le Mac gagne le combat haut la main…
Donc je pencherais bien pour lui. Mais avec 512Mo de RAM en plus. J’achète ça séparément où ? C’est réellement facile à installer ? Je m’en tire pour combien de brouzoufs ?
[quote=“Nico_le_geek, post:17, topic: 29970”]Bon, apparemment le Mac gagne le combat haut la main…
Donc je pencherais bien pour lui. Mais avec 512Mo de RAM en plus. J’achète ça séparément où ? C’est réellement facile à installer ? Je m’en tire pour combien de brouzoufs ?
Merci ![/quote]
Pour l’ajout de ram, la reponse en photos et en vidéo.
Avec mon Macbook, j’ai environ 4h d’autonomie en lecture de DivX, luminosité minimum (dans le noir c’est pas un problème), son à moitié. Tu dois pouvoir arriver à 5h en bureautique je pense.
Et peut-être que le modèle le moins cher qui a un processeur à 1.83 consomme moins que le 2 Ghz.
Tu peux acheter de la RAM à coté, du moment que c’est de la SODIMM DDR2 PC5300 ou 5400, et que ce n’est pas de la noname (hein unreal).
Et Mac OS X c’est génial, pas de problème pour s’y habituer quand on vient de Windows. C’est surtout quand on retourne sous Windows que c’est galère B)