Un PC vraiment portable

Et un IBM ThinkPad T60 ? Assez léger et petit, 6h d’autonomie annoncées, bonnes perfs… De plus, il me semble que les portables IBM jouissent d’une excellente réputation, non ?

En gros je dirais, qu’au final, ça se joue entre un des deux MacBookPro 15" (1840€ ou 2300€) et le ThinkPad T60 (2000€). Les Mac me séduisent de plus en plus, d’autant plus qu’ils correspondent parfaitement à ce que je veux faire. Mais, en contrepartie, le IBM est relativement plus puissant, et à moindre prix.
De plus, sur le site MIPE, ils annoncent une autonomie de 3 heures seulement (données constructeur) pour le MacBookPro, alors qu’ils indiquent 4.5 heures sur le site apple… Si la première info était vérifiée, ça me ferait acheter une batterie secondaire, et donc raquer encore 130€…

Notez qu’en configurant le MacBookPro à 1840€ de base, on s’en tire à 2000€ avec 1Go de RAM (en une seule barrette, histoire que ça soit évolutif) au lieu de 512Mo… Est-ce que ça vaut le coup de rajouter 400 neuros pour passer au modèle supérieur et avoir un HDD 100Go 7200rpm et une CG avec 256Mo de mémoire dédiée (au lieu de 80Go à 5400rpm et une CG 128Mo)…

Any idea ?

Heu déjà pour la ram et le DD, prends pas les options sur le site d’apple mais achète à part, tu économiseras beaucoup.
Pour 2000€, c’est avec 2Go de ram que tu t’en sors :smiley:
Après le coup de passer au modèle supérieur, je pense que ça dépend surtout de tes finances, mais je pense pas que la différence de performances soit si flagrante. (hormis le disque, mais tu peux le changer plus tard sans souci).

Sinon le T60, ouais IBM a une bonne réputation (solidité etc.), mais je pense que ça reste cher pour ce que c’est. Mieux vaut un MBP B)

J’utilise un T60 tout beau tout neuf avec une batterie 9 cellules (oui bosser chez IBM c’est bien des fois).
Là Je tiens un peu plus de 4h en utilisation bureautique avec wifi et bluetooth activé.

PS : les liens qui demandent un login → poubelle

[quote=“pallastunturi, post:23, topic: 29970”]J’utilise un T60 tout beau tout neuf avec une batterie 9 cellules (oui bosser chez IBM c’est bien des fois).
Là Je tiens un peu plus de 4h en utilisation bureautique avec wifi et bluetooth activé.

PS : les liens qui demandent un login -> poubelle[/quote]

Pareil avec mon Macbook, utilisation bureautique, wifi activé : un peu plus de 4h.

Attention, le MBP est un 15"4 ce n’est pas VRAIMENT petit… As-tu réellement besoin d’autant de puissance pour un media center ? Une CG de 256mo, pourquoi faire ? D’ailleurs sur mac, on en est encore à HOMAM IV :smiley:

My two cents, donc, si tu veux jouer le Dell XPS M1210 de Ghanja à 1699 roros me parait top,
et si tu veux un truc simple, beau, intuitif, (oui different), pour tout le reste… Macbook PoWa sans hésiter (d’ailleurs mon iBook 12" te dira merci).

ps subliminal : et pourquoi pas un Macbook tout simple ? Rejoignez-nous B)

Alors :

@Echo-Z : Yep.

@Yavin : Merci bien pour la précision, c’est ce que je cherchais, mais c’est un MacBook ou MacBookPro ? J’imagine qu’il y a une vraie différence de conso entre les deux nan ?

Sinon oui je me rends bien compte que c’est pas franchement petit un 15.4" (que ce soit le Mac ou l’IBM), mais ça l’est suffisamment (36x24 cm) pour ce que je veux en faire.

Ensuite j’aimerais une machine polyvalente. Voilà le pourquoi de la CG 256Mo. En gros : 60% bureautique, 25% media center, 15% jeux. Je veux qu’il soit suffisamment puissant et fluide pour faire de la bureautique parce que je vais bosser dessus, mais je veux aussi pouvoir jouer un peu, et si possible à des jeux relativement récents (je citais Heroes V en exemple, qui bouffe pas mal de mon temps actuellement). Si y’a un jeu relativement gourmand qui m’intéresse à mort et qui sort dans 2 mois (compatible Mac ou non, avec BootCamp) j’ai pas envie de ne pas pouvoir y jouer à cause d’une CG moisie. Evidemment, je demande pas à faire tourner Oblivion en Full Details hein, c’est pas le but.

Sinon c’est vrai que les MacBook normaux pourraient être attrayants, mais avec une CG différente…

Pour conclure, les grosses questions ce sera :

Y-a-t-il des possesseurs de MacBookPro sur la zone ? Peuvent-ils me dire quelle est l’autonomie effective des bêbêtes en bureautique (traitement de texte, visualisation d’images, etc…) ? Plus de 4h aussi ?
Où (DTC proof) puis-je trouver des témoignages d’utilisateurs (concernant l’autonomie si possible) sur le net ?

MacBook Pro 1.83GHz avec 2Go de RAM here. Donc avec l’ecran à 1/3 luminosité, wifi, souris bluetooth, la bete m’annonce plus de 3 heures d’autonomie avec pas mal d’applications lancées (mais idle).

Edit : je viens de faire un test un peu sérieux (j’avoue que j’ai pas l’habitude de mesurer combien mon MBP tient sur battérie B) ). Une heure d’utilisation « bureautique » en wifi, sans bluetooth, (surf plutot intensif, irc, msn, mail) a consommé 28% de battérie. OS X m’indique qu’il reste encore 2h40 de batterie.

@Unreal : Merci beaucoup ! Juste ce que je recherchais !

Bon, ben le Mac est toujours aussi attrayant alors.
Je sens que mon banquier va faire la gueule dans pas longtemps…

Si jamais vous avez d’autres avis, je suis toujours preneur, mais mon choix est quasiment fait.

Nico, eclaire moi si je me trompe, mais tu parles de 15% de jeux?
Comment est ce que tu veux avoir la possibilite de faire des jeux sur un MAC?
Je pourrais me tromper, mais il me semble que la plupart des jeux sont compatible PC.

Perso, je suis plutot du genre: meilleur/excellent rapport qualite/prix. Donc acheter quelquechose (pas forcement un PC) ou je paye pour la marque comme les MAC par exemple, desole mais c’est non.
Je vote donc pour le ThinkPad qui a bonne reputation, polyvalent et une grande autonomie.

Je me rappelle avoir lu un article qui parle de laptop avec des autonomies de plus de 4h, je vais essayer de le retrouver. Mon pote a un MAC: oui, c’est cool les deux premiers jours. En meme temps, quand il a vu mon Prostar avec son bel ecran 19", il en a perdu la machoire (j’ai un transportable…plutot lourd et autonomie de 1h45).
Enfin, je te recommande 1Go minimum, 2Go si tu as les sous. Le design, c’est bien mais maintenant pas mal de laptop ont un design sympa et ca t’aide pas a lancer les applications plus vite.
L’ecran, fait bien attention. C’est carrement important, surtout si tu bosses comme moi 8h d’affile dessus.
Enfin, la compatibilite. Le MAC, c’est sympa mais quand meme encore un peu limite malheureusement. Trop peu de software adapte aux MAC, donc je deconseille, a moins que tu change ta repartition: 85% bureautique de base, 15% surf, 0% jeux, 0% CAD et autres, 0% linux, 0%…
Enfin, question rapidite, le Merom va bientot arriver et tout balayer avec des autonomies corrected et des performances a toute epreuve, donc…

heuu justement à l’heure actuelle le mac est une des machines les plus polyvalentes qui soit, c’est juste la seule a supporter légalement les 3 OS les plus connus (Windows, Linux, OS X), on peux maintenant tout a faire jouer sur mac via Bootcamp, pareil pour tous les outils reservés à Windows ou à Linux (CAO etc…).

Les meroms sous mac vont aussi arriver et au niveau qualité/prix le Macbook 1er modèle est très correct (avec ram acheté a par et surtout pas chez apple).

Et puis, perso je paie un mac non pas pour le hardware (qui est loin d’être honteux) mais pour l’OS.

Je ne sais pas ce que donnent les derniers MacBook, mais mon iBook 12" que je vends tiens 5 heures en lecture de Dvix dans le train par exemple. Mais bon là c’est du PowerPC G4, donc je pense pas que ça t’intéressera.
Mais honnêtement, si tu bouges pas mal, effectivement tu as raison d’insister sur l’autonomie

[quote=“Tartopom, post:30, topic: 29970”]heuu justement à l’heure actuelle le mac est une des machines les plus polyvalentes qui soit, c’est juste la seule a supporter légalement les 3 OS les plus connus (Windows, Linux, OS X), on peux maintenant tout a faire jouer sur mac via Bootcamp, pareil pour tous les outils reservés à Windows ou à Linux (CAO etc…).

Les meroms sous mac vont aussi arriver et au niveau qualité/prix le Macbook 1er modèle est très correct (avec ram acheté a par et surtout pas chez apple).

Et puis, perso je paie un mac non pas pour le hardware (qui est loin d’être honteux) mais pour l’OS.[/quote]

Vraiment? Bootcamp te laisse tourner n’importe quel software windows XP?
Si c’est vrai, pourquoi pas un MAC dans ce cas? Enfin, je considere quand meme que tu payes pour la marque, meme si c’est descendu un chouillat ces derniers temps.

J’attends quand meme la confirmation pour Bootcamp, je suis vraiment curiex de savoir s’il offre 100% de compatibilite avec les software windows XP.

M

Bootcamp permet de faire du dual boot et d’installer XP, donc la compatibilité est parfaite avec les applications.

[quote=“olivarius, post:32, topic: 29970”]Vraiment? Bootcamp te laisse tourner n’importe quel software windows XP?
Si c’est vrai, pourquoi pas un MAC dans ce cas? Enfin, je considere quand meme que tu payes pour la marque, meme si c’est descendu un chouillat ces derniers temps.

J’attends quand meme la confirmation pour Bootcamp, je suis vraiment curiex de savoir s’il offre 100% de compatibilite avec les software windows XP.

M[/quote]

Tu sais ce que c’est Bootcamp au moins ? (parce qu’on dirait que tu prends ca pour de l’emulation/bidouille a la con…)

Pif pouf :

@olivarius : Merci pour te participation, mais j’ai bien peur que tu sois pas super au courant des évolutions des MAC ces derniers temps (comme je l’étais y’a pas longtemps hein, c’est pas une critique), et en particulier en ce qui concerne BootCamp.

Qu’on me reprenne si je me trompe, mais d’après ce que j’ai lu et vu, BootCamp est un produit tout ce qu’il y a de plus officiel (bien qu’encore en Bêta), édité par Apple, et qui sera normalement intégré dans OS X.5 (Leopard). Depuis l’arrivée des MAC tournant sous Intel, il permet d’installer Windows XP comme sur un PC normal. Donc oui, puisque tu tournes sous Win XP, tout ce qui était compatible avec Windows XP le reste, sauf que ça tourne sur un MAC.

Donc, comme le disais plus haut Tartopom, les MAC sont pour l’instant les machines les plus polyvalentes (et donc compatibles, qui l’eût cru il n’y a pas si longtemps ?) sur le marché… (possibilité d’installer Linux en tweakant un peu cette fois-ci, je crois). Parfait pour jouer ou utiliser des logiciels uniquement compatibles PC.

Sinon pour l’histoire du “on paie la marque”, peut-être, mais pas que ça. Si autant de geeks sont passés du côté de la pomme et en font autant les louanges (Caf’ le premier), je pense pas que ce soit pour rien. Perso, je peux rien dire j’ai jamais testé. Mais, si ce que j’ai lu (pas chez des Mac fans, hein, chez des geeks tout ce qu’il y a de plus “normal” qui se sont laissés tenté par la pomme) se vérifie - une ergonomie bien meilleure que Windows en ce qui concerne la bureautique notamment - ça m’intéresse énormément.

Donc si j’achète un Mac c’est vrai que ce sera surtout pour OS X.

Ensuite, c’est vrai que y’a tous les petits (voire grands) plus des MacBookPro : design génial (avis perso), gadgets fantastiques - clavier rétro éclairé (je sais l’IBM a aussi, mais je suis sûr que c’est moins classe ^ ^) entre autres - et surtout perfomances loin d’être ridicules. Y’a juste les 512Mo de RAM qui sont justes, mais apparemment ça s’upgrade pour pas cher du tout si on achète pas chez Apple. Donc bon.
Et sinon les écrans des Mac sont très biens (pour l’avoir vu directement en magasin plusieurs fois).

Du coup les 3 arguments que tu avances pour le ThinkPad collent aussi parfaitement avec le MacBook : polyvalent, bonne réputation, importante autonomie.

Edit : Après rapide calcul, un MacBookPro avec 1Go de RAM se retrouve à peu près au même prix que le ThinkPad dont je parle plus haut, c’est-à-dire 2000€ prix étudiant. La seule véritable différence de perf’ étant la CG de 256Mo chez IBM / 128Mo chez Apple.

Pour etre tout à fait clair, bootcamp c’est 2 choses :

• Une mise à jour du firmware EFI pour qu’il supporte aussi les BIOS classiques (permettant donc de booter Windows, Linux…)
  • Un CD de drivers Windows pour le Wifi, Carte Graphique, Bluetooth…

Le clavier rétro-éclairé c’est juste trop bon B) Pouvoir jouer/surfer dans le noir depuis mon lit, priceless. Ah oui, et la luminosité du clavier se règle… :smiley:

Il n’y a pas de rétro-éclairage du clavier sur les Thinkpad.
Tu parles sans doute de la fonction Thinklight : c’est une led situé en haut de l’écran qui permet d’éclairer le clavier quand on est dans l’obscurité.
Pour l’avoir utilisé : ça aide mais je pense que cela ne vaudra jamais un rétro-éclairage.

Perso je vais pas tarder à m’acheter un IBM X60, dispo à un prix très raisonnable sur www.rabais-etudiant.ch ( livraison uniquement en suisse, mais peut etre acheté par un francais, et tu peux ensuite aller le chercher sur place ou comme moi le faire livrer chez un ami/un cousin suisse ).

Pour environs 1400€, tu as un 12" de 1.6kg, core duo 1.66GHz, 1Go de ram ( la barette de 512 à rajouter est incluse dans le prix ), une carte graphique naze, 8.5h d’autonomie, pas de lecteur cd et 3 ans de garantie internationale. Et évidemment la solidité c’est du thinkpad, proche du semi-durci.

Après c’est un pc assez extrême niveau portabilité, avec les défauts que ca implique sur la carte graphique et le lecteur cd. A toi de voir si les autres caractéristiques en valent la chandelle…

B) On fait comment pour réinstaller le système ?

le site dit « Unité optique : Option (USB ou sur Ultrabase) »