Hello les geeks, aller, venez m’aider !
Je vais essayer de faire court mais ce n’est pas mon fort, j’adore trop donner des détails !
J’ai un PC portable Sony A317M avec un chipset graphique de type ATI Radeon Mobility X600, les derniers pilotes en date étant de novembre mais étant seulement à la version 4.8 des Catalyst, que je trouve un peu lointain, j’ai alors tenté les pilotes Omega (version basée sur les Catalyst 5.2), mais je n’aime pas trop, rien que l’icône « personnalisée » dans la traybar m’énerve, alors j’ai tenté de tweaker les derniers Catalyst 5.4 officiels (avec panneau de contrôle mais sans CCC) pour pouvoir les installer.
Bon, ok, c’est installé, j’en suis très content et je peux rejouer à Enemy Territory (après un retour aux anciens pilotes ça plantait en réseau web et pas en LAN, pas compris pourquoi !), mais j’ai un problème tout autre du coup : mon écran est un WXGA+ 16/10 en résolution native de 1440x900 (écran large du coup, oui), résolution pas toujours supportée par les jeux, bon pas grave, je joue en format 4/3 avec des bandes noires sur le côté et je bronche pas, mais là non.
Le problème c’est qu’en fait, imaginons alors que je joue en 1024x768 s’il n’y a pas de 1440x900 (« plein » de jeux gèrent ça, faut pas croire !), ça va me faire une minuscule fenêtre de taille similaire au 640x480 au milieu de l’écran, le tout bordé de noir. en gros je joue sur un quart de l’écran. Et c’est là le problème. Bon, sur un moniteur normal, je ne dis pas, on peut régler tout ça en étirant, mais là ? Sur un PC portable ? Aïe !
Donc j’ai une question avant de réinstaller d’autres pilotes (putain de gruyère du coup mon OS !) : existe-t’il un logiciel permettant de configurer à l’avance quelle taille va prendre telle résolution à l’écran ? Par exemple forcer tout affichage en 1024x768 à prendre tout l’écran, justement ?
Ou bien si quelqu’un sait ou ce truc se bidouille dans les pilotes ATI, je suis prenneur !
En attendant je joue en 1152x864 ou un truc du genre (en attendant cette résolution fait l’affaire mais ce n’est pas encore ça !)…
(Enfin bon, rien de grave, j’me suis penché sur ça qu’aujourd’hui, mais ça me saoûle déjà !)
HEEEEEELP !