Un petit tweak pour cartes ATI ?

Hello les geeks, aller, venez m’aider !

Je vais essayer de faire court mais ce n’est pas mon fort, j’adore trop donner des détails ! :stuck_out_tongue:

J’ai un PC portable Sony A317M avec un chipset graphique de type ATI Radeon Mobility X600, les derniers pilotes en date étant de novembre mais étant seulement à la version 4.8 des Catalyst, que je trouve un peu lointain, j’ai alors tenté les pilotes Omega (version basée sur les Catalyst 5.2), mais je n’aime pas trop, rien que l’icône « personnalisée » dans la traybar m’énerve, alors j’ai tenté de tweaker les derniers Catalyst 5.4 officiels (avec panneau de contrôle mais sans CCC) pour pouvoir les installer.

Bon, ok, c’est installé, j’en suis très content et je peux rejouer à Enemy Territory (après un retour aux anciens pilotes ça plantait en réseau web et pas en LAN, pas compris pourquoi !), mais j’ai un problème tout autre du coup : mon écran est un WXGA+ 16/10 en résolution native de 1440x900 (écran large du coup, oui), résolution pas toujours supportée par les jeux, bon pas grave, je joue en format 4/3 avec des bandes noires sur le côté et je bronche pas, mais là non.
Le problème c’est qu’en fait, imaginons alors que je joue en 1024x768 s’il n’y a pas de 1440x900 (« plein » de jeux gèrent ça, faut pas croire !), ça va me faire une minuscule fenêtre de taille similaire au 640x480 au milieu de l’écran, le tout bordé de noir. en gros je joue sur un quart de l’écran. Et c’est là le problème. Bon, sur un moniteur normal, je ne dis pas, on peut régler tout ça en étirant, mais là ? Sur un PC portable ? Aïe !

Donc j’ai une question avant de réinstaller d’autres pilotes (putain de gruyère du coup mon OS !) : existe-t’il un logiciel permettant de configurer à l’avance quelle taille va prendre telle résolution à l’écran ? Par exemple forcer tout affichage en 1024x768 à prendre tout l’écran, justement ?

Ou bien si quelqu’un sait ou ce truc se bidouille dans les pilotes ATI, je suis prenneur !

En attendant je joue en 1152x864 ou un truc du genre (en attendant cette résolution fait l’affaire mais ce n’est pas encore ça !)…
(Enfin bon, rien de grave, j’me suis penché sur ça qu’aujourd’hui, mais ça me saoûle déjà !)

HEEEEEELP ! :stuck_out_tongue:

Je ne suis qu’un idiot, les pilotes ATI gèrent l’affichage étendu d’eux même… hum… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Par contre si quelqu’un a un logiciel pour choisir quelle place va prendre telle résolution, je suis toujours prenneur… :stuck_out_tongue:

Si c’est un écran LCD, ça va être dur sans déformer l’image à mon avis. Parce que le nombre de pixels de la dalle est limité et fixe.

Bah j’alterne entre l’étirage plein écran (16/10) ou bien l’affichage étiré mais non déformé (4/3 avec bandes noires), car sinon en effet il y a des jeux pour lesquels c’est vraiment très crade, Comanche 4 par exemple, ou bien d’autres où ça fait vraiment trop bizarre, comme Midtown Madness 2 (increvable ce truc), c’est tout écrasé. Mais sinon je n’ai rien rencontré qui bave de trop, enfin bon, je n’ai pas eu le temps de tour faire encore.

Pour ça qu’en fait j’aimerais pouvoir paramétrer d’étirer pleinement ou non chaque résolution, pour mettre une résolution sur deux en étiré et l’autre en 4/3 quand le jeu ne gère pas le 1440x900.

(Brothers in Amrs est très sympa d’ailleurs dans ce format !)

Une seule réponse : http://www.driverheaven.net/patje/

J’ai testé et ça marche nickel et en plsu ça gère très bien l’énergie

Ah ça je connais, j’ai déjà essayé, et d’ailleurs c’est avec ça que j’ai tweaké une partie des Catalyst 5.4 ! :stuck_out_tongue:

EDIT : tiens, décidément

Petit déviage: j’ai les catalyst 5.4 avec le panneau classique, que puis-je installer pour modifier les fréquences d’horloge? si possible un truc léger et surtout discret (l’utilitaire qui lance 3 icônes au démarrage je suis pas fan, c’est comme ça)

merci :stuck_out_tongue:

ATI Tray Tools devrait faire ton bonheur… :stuck_out_tongue:

Ou encore ATITool

Je teste ATITool, je vous dirai si ça poutre :stuck_out_tongue:

EDIT: il est assez sympa, la fonction de test est super pratique pour des débutants de l’overclocking (comme moi :P) et les options sont bien pensées (comme de pouvoir charger le prog selon l’utilisateur, et d’autres fonctions plus connues comme de lancer un certain profil en même temps qu’une appli). Pour l’instant j’ai mis la carte à la fréquence d’une XT et tout va bien :stuck_out_tongue:

Pas encore crâmé le bestiau ? :stuck_out_tongue:

Je vais le tester aussi ce petit ATITool, mais pour downclocker ma machine histoire de voir si l’économie d’énergie des X600 Mobility fonctionne vraiment et histoire de grapiller quelques minutes sur la batterie bien faiblarde compte tenu de l’usine à gaz… :P"

Non ça tient toujours :stuck_out_tongue: Faut dire avec leur fonction de test et le vpu recover enclenché, y a pas trop de risque!

Pas encore un seul bug dans les jeux, faudra que je voie si je peux monter ces fréquences encore un peu

Powerstrip je crois est pas mal pour faire tout ca :
de l’overclocking, débloquer les résolutions exotiques…
et il est multicartes

Ouais mais c’est payant PowerStrip, mais ceci dit j’étais fan de ce prog avant, quand j’avais un écran trop sombre…
Mais l’utilisation freeware est possible mais c’est lourdingue avec des options masquées…

Alors quand on peut avoir un soft qui fasse juste ce que l’on veut… :stuck_out_tongue:

Bref, j’ai essayé aussi ATITool sur ma X600 Mobility juste histoire de voir, et il est pas mal ce logiciel ma foi, petite option de test bien pratique et option pour trouver la fréquence max vraiment précice mais un peu lente… je garde quand même, sait-on jamais…

C’est marrant par contre quand je suis sur batterie j’ai réglé pour que le chip graphique se mette en veille (105 Mhz au lieu de 400 Mhz pour le core, et cadence mémoire divisée par deux), et bah quand je cherche à mettre par défaut dans ATITool ça me fait des jolis artefacts partout sur l’écran, c’est charmant. Et là on dit merci VPU Recover ! :stuck_out_tongue:

Juste un petit truc chiant: tous les 2-3 jours MS Antispyware me dit qu’atitool est installé et je dois clicker sur “allow” à chaque fois (bon c’est pas dramatique mais après une fois ou deux il pourrait comprendre!)