Un peu de silence, svp

bonjour,

Il semble que mon ventillo de boitier (l’extracteur supplémentaire placé sous l’alim) soit la plus grosse source de bruit de mon PC. Je souhaite donc le remplacer. Que choisiriez vous entre :

Cooler Master DAF-B82 - 80 mm Smart Fan auto-régulé

Specifications Techniques
Ventilateur de boîtier à vitesse auto-régulée suivant la température
2 modes de fonctionement : 1000 RPM / 13 dB / 20 CFM @ 23°C & 2500 RPM / 26 dB / 33 CFM @ 45°C
Type de roulements : double roulement à billes
Vitesse de rotation : de 1000 à 2500 RPM (+ / - 15%)
Flux d’air délivré : de 20 à 33 CFM
Nuisance sonore : de 13 à 26 dB
Alimentation par connecteur molex 3 pins standard ATX
Fourni avec adaptateur d’alimentation 3~4 pins & visserie
Monitoring de la vitesse de rotation du ventilateur
Sonde thermique reliée au moteur à placer à l’interieur du boitier
Dimensions 80 x 80 x 25 mm

et le fameux :

Enermax UC-8FAB - 80 mm à vitesse ajustable + grille

Specifications Techniques
Ventilateur de boîtier à vitesse ajustable
2 modes de fonctionement : 1000 RPM / 21 dB / 25 CFM & 3000 RPM / 33 dB / 40 CFM
Grille métallique dorée 80 mm fournie
Type de roulements : double roulement à billes
Vitesse de rotation : de 1000 à 3000 RPM (+ / - 15%)
Flux d’air délivré : de 25 à 40 CFM
Nuisance sonore : de 21 à 33 dB
Alimentation par connecteur molex 3 pins standard ATX
Adaptateur molex 4 pins standard HDD fourni
Monitoring de la vitesse de rotation du ventilateur
Réglage manuel de la vitesse de rotation par potentiomètre
Dimensions 80 x 80 x 25 mm

Le premier me plait bien parce-qu’il se régule tout seul. Le second - visiblement réputé - doit être reglé manuellement par une molette (qui reste DANS le PC ?). Quels sont vos avis ?

Par ailleurs, sur le dernier SLOT PCI en bas du PC, j’ai un autre extracteur en forme de carte PCI, que j’ai retrouvé dans un catalogue sous le nom “Generic Super Slot Cooler - carte additionnelle de ventilation”. Ce gros bazar en plastique fait également pas mal de bruit. Est-ce efficace ou puis-je m’en passer ? Existe-t-il des modeles réputés de ce produit ?

Merci d’avance pour vos infos,

Matt

Il est très bon cet article de Présence-pc, MisterP. Merci.

Je vais aller plus loin, achette une alim thermo régulé de chez TTGI ou Enermax. Elles sont relativement silencieuse.
Découpe la tolle ou est fixé le ventilateur, car les petit tron dans le metal sa céer du bruit (l’ai à du mal à passer)

Je vais aussi t’orrienter sur les sujets du forum:

Mon pc est à l’eau !!! de Use-Writer
et
Question matos watercooling… attention! de Darkhaos

many thanxxx !!! :wink:

Le ventilo dont tu parles sert à refroidir les cartes PCI et un peu la carte mère mais son utilité est moyenne, surtout si tu n’as pas une coque en plastique sur lesdites cartes, qui crée un flux de l’avant a l’arrière du boitier, comme dans les serveurs…

Ca peut être utile a côté d’une CG pour évacuer l’air chaud généré par celle-ci remarque.

Quant au watercooling, et bien a l’heure actuelle il faut encore être un minimum bricoleur pour avoir une solution parfaitement intégrée, mais il existe de très bons kits sur le marché (comme l’InnovaSET 2 que j’attend) qui permettent d’avoir la base. Il faut néanmoins savoir que ça revient cher.

Je te renvoie donc sur l’article de Présence PC qui nous avait été communiqué par Zaxe il me semble dans un autre thread :cool:

merci bcp pour vos réponses détaillés, c’est cool d’avoir pris le temps de décrire tout ça, ça me donne des idées.

Le watercooling, c’est compliqué / cher / disponible ?

Ah oui, et autre question : quelle est d’après vous l’utilité du ventillo en platoc qui est tout rond, horrizontal, et qui prend un slot PCI que l’ont trouve en bas de certains boitiers (qui s’avere être un extracteur, à ma surprise - vu qu’à cet endroit je vois pas ce qu’il y a à extracter, il se trouve sous la carte sonore !!)). Si vous ne voyez pas de quoi je parle (c’est pas super bien décrit, non plus), je fais référence à http://www.eurisko.fr/fiche.php?data=aWRfc…TMzJmNvbnZlcnQ9

merci d’avance !!

[Edité le 18/9/2002 par mattoo]

Moi je fais du bruit ! Na ! :wink:

|
|
V

Normalement c’est pas le ventilo d’extraction qui fait du bruit, mais le ventirad… Et on l’entend par le trou du ventilo d’extraction, logique…

Mais si c’est effectivement ton ventilo d’extraction fait du bruit, commence par le nettoyer, et graisser l’axe. Si ça n’améliore pas, tu peux effectivement le remplacer.

Personnellement, j’utilise des enermax branchés en 7V avec la vitesse au minimum pour mon boitier (donc au final, dans les 700-800rpm), 1 en entrée, 1 en sortie. Dans cette configuration, ils sont très silencieux. En 12V classique, 1500rpm, ils font un poil plus de bruit. Ils sont moins silencieux que des ventilos sans roulements à billes, quoi.
J’ai aussi une alim enermax 2 ventilos avec la vitesse aussi au minimum
Malgré tout, sachant que mon boitier est isolé acoustiquement (et donc, thermiquement…), la température est généralement dans les 32° sauf s’il fait tres chaud dans la piece, auquel cas ben… c’est dur de refroidir avec de l’air aussi chaud :slight_smile:
Et pourtant j’ai 3 disques durs (dont 2 IBMs) et 3 lecteurs de CD (graveur, DVD, et lecteur). Du moment que la circulation de l’air n’est pas entravée dans le boitier, ça va.

Enfin bon chez moi au final les seules sources de bruit qui restent sont : le ventirad (qui couvre TOUT le reste et pourtant j’ai mis un enermax 8xm aussi, qui doit tourner dans les 2000-2500rpm), et l’alim, qui est moins silencieuse que ma précédente dont j’avais fait la ventilation moi même. Moralité, j’attend mon kit de watercooling d’un jour à l’autre :slight_smile:

Oui les cables rond pour lecteur de disquette existe chez CoolerMaster entre autres … Moi j’en ai mis pas vraiment pour l’optimisation des flux d’air mais parceque c’est quand même plus pratique que les nappes pour bricoler dans le PC … vraiment encombrement réduit

merci pour cette réponse. Je vais effectivement mesurer combien il fait dans le boitier. Tout avis supplémentaire sera le bienvenu, notamment concernant la réputation de cooler master (que je ne connais pas).

Pendant qu’on y est au niveau chalheur, savez vous s’il existe des cables rounded pour lecteur de disquettes ? Mes HD en ont, pas ma floppy, c’est quand même bête…

Je ne connais pas le Cooler master mais le EnerMax j’en ai un et il est fichetrement silencieux. La molette tu peux la faire eventuellement ressortir à l’arrière de la tour mais bon franchement y a pas si souvent des variations de température dans une tour … on prend pas 20° comme ca …

Par contre 13db pour le cooler master ca vaut peut-etre le coup de voir … mais à mon avis le prix est pas le même

D’ailleurs la question est : combien il fait dans ta tour … parceque si ca se trouve t’as pas besoin de ventilo d’extraction …

Moi j’ai mis un ventilo d’extraction parceque il me sert également à rafraichir le CPU en duo avec celui du Zalman 6000 qui tourne au mini aussi …

Résultat quasiment plus de bruit ventilo au niveau Proc (… bon la GE4 fait un peu de barrouf … mais au niveau proc non)

Avec un ventilo de CPU tournant à vitesse normale je n’aurai pas besoin de ce deuxieme ventilo