Un point d'accès wifi sous linux

Etant franchement hostile au réseau sans fil, je me demande si, tout de même, ça serait pas mieux en fait au bout du compte (appartement beaucoup plus grand, peut être DS ou autre joujou wireless). Pour me faire basculer du côté obscur du sans fil, il me manque un truc.

Je suis à la recherche d’un point d’accès logiciel sous linux.

Ce que je cherche serait idéalement :[ol]
[li]Un logiciel administrable via une interface graphique ou web[/li][li]Permettrait de régler la bande passante offerte en upload et en download à l’ensemble de l’access point.[/li][li]Permettrait de le couper et de le lancer à la demande.[/li][li]Ne serait pas trop chiant à installer et ne planterait pas sournoisement tous les deux jours[/li][li]Permettrait de monitorer qui fait quoi.[/li][li]Eventuellement s’il permettait de coller une petite page d’accueil rigolote je serai ravi.[/li][li]Et bien évidemment gratuit[/li][li]Si ça gère le wep je suis content, le wpa aussi, mais a priori ça serait pour laisser ouvert.[/li][/ol]Je ne souhaite pas me servir des fonctions de la freebox, ni acheter un routeur dédié à cet effet (je ne crois pas que l’on puisse régler la bande passante offerte au wifi dans ces cas là)

Vous auriez pas une appli sous la main, qui fasse ça ?

Thx

Good_boy

Je pense que ce projet pourrais t’interresser : http://freshmeat.net/projects/wifiadmin/

Avec le WRT54G(L) on peut faire beaucoup de choses et il serait étonnant qu’un firmware ne permette pas de faire l’integralité de ta liste (sauf le 7 bien sur B) )

Arrêtez-moi si je dis une connerie; mais, comment vas-tu émettre ton signal ?

Sinon, mon wrt54gs avec le firmware DD-WRT semble faire du QoS sur filiaire et wi-fi, faut que je vérifie tout de même.

Je te laisse regarder ça par toi même, j’ai pas le temps là (boulot, boulot) .

PS : En plus ça tourne sous linux 2.4, tu sera pas dépaysé.

EDIT : Ca à l’air assez complet mais j’ai l’impression que l’on ne peut pas séparer le lan du wlan, je te laisse juger, j’entrave queue dalle. Le lien est une simulation de l’interface, ça te donnera une bonne idée des possibilités du bidule.

EDIT 2 off topic : Tu fais toujours de la moto ?

offtopic bis: Non il se marie. Il a pu l’temps B);

LoneWolf
Flood d’utililite public

[quote=“M_le_maudit, post:4, topic: 30237”]Arrêtez-moi si je dis une connerie; mais, comment vas-tu émettre ton signal ?

EDIT : Ca à l’air assez complet mais j’ai l’impression que l’on ne peut pas séparer le lan du wlan, je te laisse juger, j’entrave queue dalle. Le lien est une simulation de l’interface, ça te donnera une bonne idée des possibilités du bidule.

EDIT 2 off topic : Tu fais toujours de la moto ?[/quote]

(il dit qu’il veut pas de boite bleue ultramoche qui fait des fils d’alimentation qui pendouillent en plus)
Il dit qu’il va mettre une carte wifi dans le serveur.
En revanche l’appli http://www.chillispot.org/ est loin d’être inintéressant…

J’aimerais bien savoir avec quoi il font la QOS, vu que sous linusque c’est un tout petit peu nawak (le wondershaper ?) (edit, avec http://www.solosoft.org/projects/qos )

Ouais, la moto j’en fait toujours, mais là je fouette sévèrement d’autres chats. Ca fait 6 mois que j’ai un maître cylindre de frein à monter, un pneu arrière bbien trop gonflé, mais j’ai pas le temps. Je te mettrai une correction à la rentrée ?

Ouais nan y a plus moderne que ca now (surtout en 2.6) mais ca reste un peu nawak quand meme parce qu’il y a plein de techno et que globalement, c’est mieux si le FAI gere un peu la techno choisie.

Perso j’ai toujours pas de solution miracle mais je reste ouvert a toute suggestion.

LoneWolf
SYNCHRONISATION DES MONTRES!™Parker Lewis

Des noms !

Pouf ! Pouf !

CBQ packet scheduler HTB packet scheduler HFSC packet scheduler ATM pseudo-scheduler The simplest PRIO pseudoscheduler RED queue SFQ queue TEQL queue TBF queue GRED queue Diffserv field marker Network emulator Ingress Qdisc QoS support Rate estimator Packet classifier API
quelques lien en vrac:
http://linuxfr.org/2005/02/08/18272.html
http://pro.dumontweb.com/pages/ens/projetM2/qos.php
http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/guides/lartc/ (bonne doc mais qui propose pas un truc cle en main)
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Traffic_shaping

Si je me souviens bien, le wondershaper utilise le cbq (naze) alors que les methodes moderne utilise le HTB (mieux mais reloud a configurer). Et apres t’as toutes les autres queues qui se battent en duel.

Vu les debit qu’on a maintenant, j’ai un peu laisse tomber parce que c’est beaucoup d’emmerde pour pas beaucoup de gain.

LoneWolf
Reussir a imposer une limite de download par IP… Un reve encore difficile a atteindre…

[quote=“LoneWolf, post:10, topic: 30237”]LoneWolf
Reussir a imposer une limite de download par IP… Un reve encore difficile a atteindre…[/quote]

Limiter la quantité de download est possible si tout passe par une passerelle sortante qui gère les flux. Après prioriser les flux c’est bien plus dur. B)

http://sourceforge.net/projects/rcc/

a l’air pas mal (frontend graphique, pour la feignasse que je suis)

Mais plus trop maintenu…

[quote=“LoneWolf, post:10, topic: 30237”]LoneWolf
Reussir a imposer une limite de download par IP… Un reve encore difficile a atteindre…[/quote]

Lui, il connait pas ALTQ…

good_boy > niveau carte wifi, essaie d’en trouver une avec un rt25xx. Je viens de ressortir mon rt2570 (dongle usb, je sais que tu en voudras pas) et le driver a l’air d’avoir fait des progrès depuis la dernière fois que j’ai testé (ici le driver : http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/Downloads ). Même si le driver ne supporte pas encore le mode access point (le chipset le supporte), le mode Adhoc pourrait te convenir (surtout qu’il est possible de forcer en 54Mbit avec iwpriv ). J’ai hâte de rentrer à midi pour faire planter mon serveur avec >100 jours d’uptime jouer avec iwpriv.

Une carte avec un chip prism devrait cependant faire l’affaire (la plupart des docs pour les AP linux sont assez orientées chip prism)
C’est surtout l’appli qui gère le point d’accès / hotspot qui me tarabuste…

(le ralink j’ai deja essayé, il mange du mode master, je pense qu’il doit pouvoir faire AP, mais c’est pas le matériel le souci, là)

Le prism c’est un super vieux non ? Sinon ouais, j’ai jamais réussi à faire marcher le mode Master sur le ralink autrement que sous Windows. Ceci étant cela, rien empêche de faire un AP où les clients se connectent en ad-hoc (aucun soucis pour se connecter à plusieurs sur une carte ad-hoc).

hum² tu m’interesses là. Sous freeBSD ? T’as une bonne portée ou pas ? (parce que le rt2500 sous OpenBSD faut etre à moins de 2 mètres pour jouer avec la DS)

Oauip, le prism c’est pas jeune, y’a le prism2 qui marche mieux et qui est plus frais…
Le ralink il marche en sortie de boite avec des joujous comme la distro Backtrack…

Faut que je m’intéresse à tous ces modes, le wifi c’est le mal, et je me suis pas assez penché sur le sujet…

Non sous Linux 2.4.22 (vieux kernel que je garde pour plusieurs bonnes raisons) qui n’implémente clairement pas les dernières innovations en matière de wifi :smiley: Niveau portée, ça traverse aisément mon appart (10-12m) avec une réception 70/100.

Par contre, je n’ai pas réussi à faire marcher en 54MBit sur mon MBP, mais il parait que tous les chipsets ne supportent pas ce « mode » qui ne suit pas la norme (normalement ad-hoc c’est 11 meg max). Je continue à étudier ce problème.

Pour ce qui est des BSD, il y’a un driver FreeBSD (que je n’ai pas testé B) ) qui supporte en plus le mode AP… Reste à voir ce que cela vaut niveau stabilité.

Comme c’est souvent le cas, la ligne entre le « bien » et le « mal » est assez fine… :stuck_out_tongue:

Mais si on en revenait à l’appli de management de hotspot / point d’accès ?