Un robot pour faire le ménage

En fait ça “oblige” juste à avoir un sol dégagé (c’est pas obligatoire, mais le boulot est juste vachement mieux fait si y’a pas 10 chaise et 3 sacs qui trainent par terre).

J’ai un Samsung et j’ai jamais eu de soucis avec le changement de pièce. Mon RDC compte ma cuisine, un grand hall et mon salon. Le chargeur est dans la cuisine donc je démarre le robot dans le salon, soit en le portant soit en le déplaçant avec sa télécommande. Si je le fais avec la télécommande, j’en profite pour passer par les gros mouton que je croise et que je voudrais pas qu’il rate. A partir du salon il finit toujours par la cuisine, où il n’a aucun mal à rejoindre sa base.

Il m’arrive de le démarrer de la cuisine et dans ce cas là il finit dans le salon et suit les murs pour retrouver sa base mais ça peux prendre un peu de temps (genre 15minute) dans tout les cas il n’a jamais eu de gros problème de changement de pièce et je n’ai jamais eu à me servir du guide infra-rouge qui est supposé aidé ce genre de problème.

ça passe bien les barres de seuils de porte ? je veux dire ceux en relief un peu haut de qq mm ?

S’ils sont courbes il n’y a aucun soucis. Ce qu’il n’aime pas trop ce sont les décroché (petite marche carré quoi). Moins de 1cm de haut il les passe sans soucis, de 1cm à 2,5cm ça peux poser soucis et plus de 2,5cm il est incapable de monter.

Petit illustration: http://vimeo.com/17888301 (enfin dans la vidéo il lutte beaucoup, moi j’ai jamais eu à le remettre en marche comme eux…mais j’évite de lui faire croiser de grosse marche comme ça)

Mon Roomba 555 escalade mon gros tapis (vraiment épais) sans aucun problème. Pour les seuils de porte je sais pas j’en ai pas, mais effectivement tout seuil standard sera franchi haut la main.

Pour le changement de pièces, le mien n’était pas vendu avec le système de « portes virtuelles ». C’est un genre de mur virtuel qui cantonne le robot dans une pièce, et qui « s’ouvre » au bout d’un certain temps pour permettre au robot d’aller ailleurs. Comme je n’ai pas ça, je le pose et le bloque dans la pièce de mon choix grâce au mur virtuel de base. Si je le laisse faire ce qu’il veut, étant donné qu’il se balade en aléatoire et que mon appart’ est un peu mal foutu, il peut quitter la pièce assez vite et tourner jusqu’à épuisement de la batterie dans une pièce propre, par exemple. Voire pas rangée, et s’emmêler dans les lacets des chaussures de ma nana qui emcombrent la chambre, au hasard :ninja:

Donc de mon côté, j’ai trouvé ça comme alternative : je le pose où je veux qu’il nettoie. Dans mon prochain chez moi, il tournera exclusivement dans les 70 m2 du RDC, je ferai certainement le bureau et la chambre de l’étage à la main.

Oui à la limite j’envisagerai d’en avoir un pour mon rez-de-chaussé aussi. Là il serait efficace (un salon pas trop en bordel, un bureau pas trop en bordel encombré, et le hall d’entrée qui sépare les 2).

Mais bon, là du coup, 500�?� pour un rez-de-chaussé où je passe l’aspirateur 1 fois tous les 15 jours… (il se salit bien moins que l’étage) c’est peut-être excessif.
Mais ça se cogite.

Perso je pense que j’aurais pas poussé la geekerie jusqu’à 500 �?�. J’ai touché le Roomba en promo à 290 �?� frais de port compris. A ce prix là, j’ai craqué et convaincu ma copine en 2min :sweating:

où ça à 290 ? je demande à ce qu’on me PM avec acharnement le jour des promo sur des roomba, merci !

edit : vu que ces robots font 70-80db, vos voisins vous font pas la gueule maintenant que tous les jours y a une turbine au dessus/dessous d’eux ?

Concernant le bruit, je suis en pavillon pour ma part donc pas de soucis de voisinnage. Mais je trouve pas ça tellement bruyant, c’est beaucoup moins bruyant qu’un aspi traditionnel par exemple. Quand le robot est en marche on peux regarder la télé et faire comme s’il n’était pas là, ce qui est impossible avec un aspirateur qui oblige à monter le son de la télé.

Et j’ai eu mon Samsung à 320�?� fdpin parce que j’ai pas eu la patience d’attendre que le site qui le vendait à 290�?� se ré-approvisionne.

J’ai bénéficié d’une promo sur http://www.qoqa.fr/ que quelqu’un avait linké ici même (la flemme de remonter le topic pour retrouver qui, mais merci à lui :slight_smile: ) Depuis je suis abonné à leur newsletter et je me rends compte qu’il n’y a pas souvent des trucs bien mais bon, elle a l’avantage d’être parfois marrante dans le ton.

Pour le bruit, un aspirateur standard doit faire dans les 70-80 dB mais là on est vraiment bien en-dessous, donc c’est pas gênant. Faut voir que sur un Roomba, y a pas vraiment d’effet « aspirant », y a pas de turbine qui tourne à fond là-dedans. Y a uniquement le moteur des balais pour les faire tourner, et ça suffit à ramasser le gros des merdes. Donc même si j’irai pas jusqu’à pouvoir regarder la télé à côté, s’il est dans une pièce adjacente il est très discret.

je pense pareil de qoqa, ton sympa et geek, objets trop souvent pareils et gadgets. je vais attendre, surveiller la ML, voir s’il refont la promo roomba.

Je voudrais pas me dénoncer mais c’était moi :stuck_out_tongue:

Bon Roomba 780 (nouveau modèle normalement moins con et plus observateur que les autres) commandé. rendez-vous dans deux semaines pour un compte-rendu…

Pour le ménage je suis sceptique à moins qu’ils inventent un robot lessiveuse intégré pour laver et pas seulement ramasser les miettes de pain. Avec un énorme potentiel de glande qui se trouve en chacun de nous, les industriels y arriveront très sûrement avant même que l’on ait esquissé le premier croquis de la futur mission vers le Lune.

Par contre je deviens fan de la version tondeuse :


Ce truc mange des Roomba pour fonctionner.

Ahah. Le Roomba 780 en action : http://www.youtube.com/watch?v=3qrgmtbIkEo&feature=player_embedded

Roomba < Moi avec un balai en 30 secondes

C’est comme le test de Clubic, il n’est pas réaliste: cet appareil n’a pas pour but de ramasser une gros tas qu’il ne voit pas mais qui te saute aux yeux. Il a pour but de faire l’entretien régulier qui consiste à ramasser la multitude de poussière diffuse qui donne une impression de saleté mais qu’on ne voit pas distinctement (la preuve: quand je passe l’aspirateur, je le passe partout, je ne cible pas trois endroits donnés).
Je ne l’avais pas passé depuis un moment, je l’ai lancé, et c’est propre. Faut le tester. Alors c’est sûr, comme sur le coin en haut à gauche de ta vidéo, il reste des saletés: elles sont sous l’entrelacs de fils du coin télé, c’est à dire une zone inaccessible. On ne peut pas leur demander la lune.
D’ailleurs sur ta vidéo, la table basse avec les pieds reliés, c’est stupide de la laisser là: le Roomba ne peut pas passer cet obstacle. C’est nettement plus simple de la virer de la pièce.

Genre les moutons dont on croit qu’ils sont là du jour au lendemain alors qu’ils ont grossi insidieusement ? Je comprends mieux. N’empêche que comme j’ai du carrelage presque partout la version avec balai-serpillère serait plus adaptémais personne n’a testé cet appareil. ça reste encore très cher tout ça.

Autopsie après 1,5 mois en compagnie d’un roomba 780… C’est de la balle. Je n’ai pas de point de comparaison avec d’autres modèles, mais dans l’absolu, j’en suis hyper satisfait. Il tourne en moyenne tous les deux jours et le sol est toujours propre (par opposition à la solution "aspirer une fois par semaines ou toutes les deux semaines avec deux chats qui font la teuf à longueur de temps). J’irais même jusqu’à dire que c’est plus propre qu’après un passage d’aspi classique dans la mesure où le roomba frotte réellement le sol avec ses petites mains brosses.

Après, c’est clair que je déconseille à toute personne ayant un cerveau plus ou moins équilibré et ordonné de regarder le robot fonctionner, c’est pour devenir fou tant il part dans tous les sens.

Sinon il ne reste quasi jamais bloqué (parfois quand il doit chipoter entre tous les pieds de chaises sur le tapis mais c’est exceptionnel et aisément évitable en éloignat les chaises autour de la table.) Il se fait mon tapis à poils long (+ poils de chats en cadeau bonus) sans le moindre problème et sans bouffer la moitié du tapis.

Un bémol par contre: j’ai voulu jouer les durs une des premières fois et je l’ai laissé faire l’étage sans bloquer l’escalier qui descend, en comptant sur ses capteurs de vide pour l’empêcher de se transformer en lemming… et ben ça n’a pas marché, il est tombé comme un bleu (heureusement la première marche est sufisamment large et il n’a pas dévallé tout l’escalier). Depuis, j’utilise les murs virtuels, qui fonctionnent par ailleurs comme ils doivent, que ce soit en version mur ou lighthouse (ils servent alors à délimiter les pièces et à forcer l’aspi à les faire une par une).

Niveau entretien, je le vide chaque fois qu’il est passé pour être sûr (ça prend 15 secondes d’enlever la cassette et d’en vider le contenu dans la poubelle) et je nettoie les brosses en moyenne toutes les deux semaines (ça prend 5 minutes chrono avec les accessoires fournis).

Bon il est clair que l’investissement est conséquent, mais pour moi le gain en temps et en propreté est priceless.

Et pour ceux qui ont des chats, les miens n’en ont absolument rien à battre, ils zonent comme d’hab et ne prêtent aucune attention au roomba une fois les deux ou trois premières fois passées.

Alors moi, je déchante dans mon nouvel appart, car nouveau mobilier, et ce couillon est juste assez haut pour passer sous le lit, puis se coincer dessous en hurlant à la mort. Ou alors il va plus sur le tapis à poils longs. :frowning:

Si au passage, quelqu’un veut un Roomba 520 deux ans d’âge, bien servi, à genre 150 euros (sans le port vu la taille du truc), qu’il me fasse signe.
Car là, il prend la poussière (IRONY).

Moi j’ai déménagé. La nouvelle maison est plus grande, et ça a été tellement le souk depuis 2 mois qu’on commence seulement à le remettre en service ces jours-ci…mais j’en suis toujours aussi fan. A partir du moment ou il part sur une pièce initialement propre, le petit passage quotidien assure une propreté vraiment nickel.

Pouvoir se ballader pieds nus pour moi et les enfants c’est génial.

Reste que c’est toujours une petite contraintes de devoir mettre les chaises sur les tables/bureaux et planquer les fils qui trainent sous une boite. Il va me falloir un robot pour faire ça je pense :slight_smile:

Deux ans que je l’ai (? à vue de nez… peut-être plus) et c’est toujours l’amour fou. J’ai toujours mon aspirateur classique mais je ne l’utilise que pour les urgences, au quotidien c’est le taf de Nono (c’est son petit nom) d’entretenir l’appart. Rien à lui reprocher à part d’être parfois couillon : il insiste trop à certains endroits et pas assez à d’autres, il faut parfois le relancer. Et bien sûr il est BEAUCOUP plus lent qu’un humain mais ça on s’en fout pour l’usage qu’on en fait.

Et jusqu’au 13 novembre seulement une grosse promo sur un robot de ce type: http://www.groupon.f…_0_0_311&a=1658

Je ne connais pas le modèle en question mais le prix laisse penser qu’il se situe dans le haut de gamme.