Un robot pour faire le ménage

Oui enfin il faut comparer ce qui peut l’être. Roomba fonctionne très bien dans un environnement « normal ». Si tu as un peu de poussière il marche nickel. C’est sûr qu’après une très grosse soirée il faudra pendre ton balais pour enlever le plus gros. Roomba pourra faire les finitions.

Personnellement, j’en suis satisfait de mon roomba.

Ca reste completement subjectif, perso, je suis entierement satisfait de ne passer l’aspi qu’une fois par trimestre.

Et il faut préciser : tout en ayant une maison propre :innocent:
J’en connais qui ne passe l’aspirateur qu’une fois par an même sans avoir un robot :stuck_out_tongue:

Ah nan mais je critique pas l’utilité du robot lui même, simplement la comparaison entre le Romba et le Samsung, elle fait quand même mal : clairement si j’ai un robot à acheter, ça serait le Samsung.

J’ai mon Samsung depuis environ un mois.

C’est le pied.

Bon depuis le temps que je me tate, ma belle mère en veux un ! Du coup on va lui offrir et je pourrais juger. D’autant qu’on se fait construire une maison, donc s’il marche bien, ça sera un des premiers achats haha :slight_smile:

Bref du coup on pensait lui prendre le Roomba 555, à moins qu’il y en ai un autre bien plus performant dans cette gamme de prix.

Le Samsung est très bien

Moi on m’a dit le Neato XV-11.

Mais je le trouve pas à l’achat en France ou c’est moi?

Le samsunsg est génial et son mode de fonctionnement assure qu’il passera partout sans repasser 4 fois au meme endroit contrairement aux Roomba.

Matte la vidéo au dessus → Samsung.

Cela fait un moment que j’hésite et je pense aussi m’orienter vers le Samsung Navibot 8855.

Mais son remplaçant est déjà sorti en Corée et je dois dire qu’il a une ou deux options de plus assez intéressantes. Déjà il est beaucoup plus silencieux. Et il est possible de fixer une lingette absorbante dessous pour nettoyer en plus d’aspirer.

Si ça peut aider, je suis tombé sur le blog Best of Robots et sur le forum Choisir son aspirateur qui contiennent pas mal d’infos et de comparatifs.

Perso j’ai un Roomba 555 depuis quelques semaines et j’en suis très content.
Bon ok, il ne faut pas qu’il tourne quand je suis là, car son mode de déplacement “full aléatoire” me stresse au plus haut point, j’ai envie de lui donner des coups de pied :sweating:

Mais très sincèrement, il tourne tous les deux jours, donc statistiquemet il finit quand même par passer partout, et si c’est pas à chaque fois c’est pas bien grave. Quand je rentre le soir et que je le vois sagement sur sa base, le ventre plein des poils de mon chat, c’est un grand bonheur qui m’envahit.

Le seul reproche que j’ai à lui faire, c’est la gestion des différentes pièces. En clair, mon appart’ fait 95 m², mais si je le laisse aller à sa guise de pièce en pièce en passant par le couloir, là c’est VRAIMENT du grand n’importe quoi. Il entre, sort, re-entre, bref, “il ne faut pas”. Je préfère le cantonner à une seule pièce tous les deux jours, en l’y bloquant grâce au mur virtuel fourni avec. Faut juste penser le matin à le poser dans la bonne pièce.

Le Samsung fait certainement tout ça mieux, mais j’ai profité d’une promo pour craquer sur un Roomba pas trop cher, donc j’ai pas cherché midi à quatorze heures. D’autre part, des modèles plus sophistiqués de Roomba semblent gérer un peu mieux le passage d’une pièce à l’autre avec des “portes” virtuelles. Aucune idée si c’est vraiment efficace.

Moi j’ai une question qui me trotte dans la tête : on appelle ces produits “aspirateurs” mais aspirent-ils vraiment ou bien se contentent-ils de balayer avec des brosses, comme un “simple” balais mécanique d’il y a 30 ans?

Vu la taille, j’ai un doute sur le fait qu’ils puissent aspirer efficacement…

En effet c’est pas à proprement parler de l’aspiration, en tous cas pas pour le Roomba 555. Quand il tourne y a pas de phénomène de succion, clairement. En revanche les brosses qui composent le bousin sont vraiment efficaces, et quand je vois la quantité de poils de chats et de cheveux de geekette que ça ramasse, franchement je lui en demande pas plus :smiley:

Mais ça dispense pas de passer un vrai coup d’aspiro quand il faut.

Ah ben si si pour le samsung en tout cas, il y a effectivement une combinaison de brosse et raclette rotative mais elle est allié à un petit moteur d’aspirateur dont je ne connais pas la puissance cependant.

Donc c’est sur que la partie aspiration n’a pas l’efficacité d’un Dyson, mais elle est surement comparable aux petits aspirateurs à mains.

Dans tout les cas la vrai force de ces appareils c’est la possibilité de passer 2 fois par jour, tout les jours, si on en a l’envie.

Quoiqu’il arrive la maison arrivera à être propre.

PS: Le gros inconvénient par rapport à un aspi traditionnel en revanche c’est le nettoyage bi mensuel du machin. Je pense que ça dépend beaucoup de votre environnement mais chez moi avec 1 chien qui perd ses poils en ce moment (fin de l’hiver) et plus d’1,5m de cheveux cumulés (1 femme et 2 filles) le truc se retrouve plein de cheveux/poil au bout d’une à 2 semaine et un nettoyage en profondeur est vivement recommandé pour qu’il garde son efficacité.

Le Navibot 8895 est dispo chez DARTY à 600€. Ca fait 200€ de plus que le 8855 pour moins de bruit, des lingettes et un 7ème mode de nettoyage (mode « turbo »). Bon… je me tâte … mais l’un des deux va finir chez moi, c’est sûr.

J’avais vu un reportage sur une émission anglaise (gadget show) qui faisait la comparaison entre les différents modèles. Même s’ils avaient un peu forcé en salissant la pièce, clairement on voyait que le résultat était très variable. Ca m’a pas convaincu des masses… Si derrière faut repasser l’aspirateur, je trouve que la facture commence à être assez chargée… Et puis truc sur batterie, quid de la longévité…

Je link la vidéo (http://fwd.channel5.com/gadget-show/videos/jon-test/robotic-vacuum-cleaners), mais à priori c’est pas regardable depuis la France :mad:

[quote=“SirAkuse, post:117, topic: 50205”]Si derrière faut repasser l’aspirateur
[/quote]

Cet aspect a déja été discuté sur les pages précédentes. Grosso modo ce qu’il faut en retenir c’est que sur un seul passage (une séance, une journée quoi) le résultat n’est pas aussi parfait qu’un être humain qui passe un aspirateur traditionnel. De la même manière, si on le dépose sur ground zero le 12 septembre 2001, il ne s’en sortira pas aussi bien qu’un humain avec du temps devant lui (merci les super test Clubic).

Pour ma part je me suis rarement retrouvé avec le sol de ma cuisine couvert de Nesquik, et quand c’était le cas j’ai pas sorti mon aspirateur mais plutot un balai et une pelle.

En revanche, si on lui demande de façon quotidienne d�??assurer l’entretien d’un logement initialement propre (et dans lequel on ne saupoudre pas le sol de Benco), là le logement sera globalement PLUS PROPRE que ce qu’il serait avec un coup d’aspirateur hebdomadaire et cela sans aucun intervention humaine.

Et la facture est salé…oui, très. Comme une machine à laver revient beaucoup plus cher que le lavage à la main. Et malgré ma machine à laver il m’arrive de devoir reprendre certain trucs à la main parce qu’ils sont trop crade ou trop fragile.

C’est dommage, il te manquait plus qu’à placer Super Poulain et tu réussissais un Hat Trick :confused:

Si tu compare à quantité de linge équivalent, ta machine coutera bien moins cher que de laver à la main tant sur le plan de l’eau que de l’électricité.

Même si le reportage force le trait, ce genre de truc me semble plus proche pour l’instant du gadget que d’autre chose. Ca manque encore de maturité et c’est pour moi hors de prix vu le résultat (et pourtant je suis pas un ayatollah du tout à la main loin s’en faut…) :smiley: