Un site pour donner le PEGI (non pas la cochonne)

Salut la zone.

Tout est dans le titre: existe t’il un site qui donne le PEGI des films/animés/séries/JV ?

Je me retrouve souvent à conseiller ce genre de contenu et j’ai des potes qui ont des gamins de 4 à 8 ans et la demande est souvent « est-ce que c’est matable avec mon fils/fille ? » et de temps en temps cette classification n’est pas fournie.

Merci d’avance

MErci d’avance

Je me réponds à moi même: https://pegi.info
Tout simplement :slight_smile:

1 J'aime

Merci pour ce retour.

Je trouve que la question reste bonne.
Mais pour les films/séries ? Plus généralement, tout produit culturel ?
N’existe-t-il pas un agrégateur ?

1 J'aime

Pour les films et séries j’utilise ce site

mais il est très/trop bienveillant parfois je trouve

1 J'aime

Ça peut être utile pour savoir le contenu d’un film, mais savoir si il est approprié pour tel ou tel enfant est à évaluer soi-même en connaissant l’enfant.
Et je trouve la plupart des âges indiqués très élevés.

Tellement élevés que ca ne sert à rien …
Après, ca doit pas être évident à fixer, car on a pas tous la même sensibilité, mais dans mon cas, c’est bien trop élevé pour être utile.

Ce qui me dérange, c’est le delta entre la télé, le cinema et les jeux video.
A la télé, tous passe, et sans restriction. Les marseillais et autres trucs navrant, grossier, bete, mechant, sont sans limite d’age. Un gamin de 6 ans peut regarder ca, ca choque personne.

Au cinema, on releve un peu, mais on passe rarement au dessus du -12 ans. John wick par exemple, c’est du -12 ans.

Et le jeux video se retouve quasiement tout le temps en -16 ans, voir moins de 18 ans. Starcraft, par exemple, est PEGI16.

Donc à 13 ans, tu peux voir john wick, mais pas jouer à Starcraft. Y’a juste aucune coherence …

7 J'aimes

Celui qui m’avait le plus choqué niveau JV, c’est Star Wars Force Unleashed, PEGI16. Il n’y a pas une goutte de sang, aucun démembrement dans le jeu. Dans les films oui par contre, qui eux, sont Tous Publics…

1 J'aime

C’est aussi le site que j’utilise.
Le fait que les âges donnés soient en décalage avec vos propres évaluations n’est pas gênant: on étalonne avec quelques films/séries que l’on connait déjà, et ça permet d’ajuster les conseils pour les autres.
(et puis êtes vous vraiment sûrs que junior ait besoin de voir Star Wars à 6 ans ? :wink: )

D’autant que tous les avis sont précisément motivé avec le détail des scènes qui pourraient poser problème.

1 J'aime

Pas forcément, mais attendre qu’il ait 10 ans pour lui montrer détective pikachu et zootopie ?

1 J'aime

Oui tout à fait d’accord, c’est un truc que je vis tout le temps avec mon fils. Et c’est vrai pour Starcraft qui est finalement une version numérique de « jouer au petit soldat » quelque part :slight_smile:

1 J'aime

Le mien a regardé les 8 avant ses 5 ans. Depuis il est ultra fan

Pour le Pegi plus élevé sur les JV il me semble sur l’explication tiens à l’implication morale de la personne dans le jeu face à la passivité d’un film.
Sinon pour avoir un retour il y a les spécialistes du genre : ABCD le podcast.

Non plus, mais chaque parent a un référentiel différent. Le site te donne une échelle (subjective elle aussi de toutes façons), il n’est pas bien difficile de l’adapter à tes critères.

3b75813af2350e14a3403e46e8539c3cb2f8d44e36b0a0ff450203ef80b42b2c

Specialistes en JV, sans doute. Pour le reste, leur podcast a beau être très sympa et intéressant, elles sont aussi spécialistes que toi ou moi.

1 J'aime

Ça rejoint ce que je disais plus haut. Je considère toujours la description des éléments du film bien plus intéressante que l’âge prescrit.

Pour en revenir à SW, le second (7 ans) a vu 4-5-6-7, l’aîné (8 ans) a aussi vu le 8. Je leur ai épargné les préquelles pour éviter de leur infliger du mauvais cinéma, et R1 parce qu’il est bien plus dur que les autres.

1 J'aime

Et tu as Solo aussi (Rogue One est vraiment dur)

En même temps les classifications sont soit un argument marketing pour attirer les ados, soit à côté de la plaque car on ne peut que difficilement évaluer ce qui va « heurter la sensibilité » et on se retrouve avec 50 Shades of Gray en 12+ au cinéma (je pense que j’aurais sorti des gosses de 12 ans moi même si il y en avait eu)

Pour le films, il y a le Parents Guide de IMDB qui est pas mal foutu! Il y a également des explications détaillées du « pourquoi » :

Exemple pour Joker :

Violence, severe :

  • A man chokes a man with his bare hands from outside a fence.
  • A man and a woman are shot and killed.
  • A man is shot by a police officer. No blood is shown.
3 J'aimes

Pas de troll c’est vrai.
Je lui ai pas montré Rogue One parce que voilà :sweat_smile: et solo pas eu l’occasion encore.

J’allais me fendre d’un long post pour expliquer le mal que je pensais de la plupart des interventions sur ce thread mais finalement Twin à formulé bien mieux que je ne l’aurai fait chacune des idées que je voulais exprimé donc relisez ça encore une fois en mon nom.

Merci

Ps: et à partir de là faites comme tous les parents du monde ont toujours fait : démerdez-vous !

1 J'aime

J’suis en phase avec @Twin perso. En dehors du papa fan qui a absolument envie de lui montrer les trucs qu’il kiffe, star Wars 4-5-6 avant 8-9 ans je vois vraiment pas l’intérêt, surtout qu’à cet âge ils ont pas la moitié des codes pour tout capter amha. La prelogie pour moi c’est encore plus tard et les derniers pareil.

Et à raison de 2 ou 3h d’écrans (grand max ici) par semaine il y a tellement de trucs chouettes niveau dessins animés que d’ici à ce qu’on ait rattrapé le back log ils auront l’âge de regarder ce qu’il faut à un âge plus avancé.

En fait c’est comme nous à leur âge, j’ai pas souvenir que mon père ait voulu me montrer il était une fois dans l’ouest à 6 ans par exemple, même si c’est pas vraiment le bon exemple vu que ça doit être un poil plus violent.

'fin perso je trouve que c’est beaucoup trop jeune et qu’à cet âge là y’a 1000 autres choses que ces films. Je rattrape les films cultes des années 60 70 80 du haut de mes 35 ans, je ne trouve pas ça relou non plus :wink:

Après oui forcément comme dit @nashan chacun voit midi à sa porte, mais quand je lis « John Wick à 12 ans » j’ai de sérieux doutes quant à l’intégrité mentale du gamin.

3 J'aimes