Un space chinois qui se mange pas

Le programme spacial chinois à marché (enfin c’est ce qu’ils disent), ils ont envoyé un chinois dans l’espace faire le tour de la terre.
Ils appellent ca un taiko-naute.(pardon pour les fautes d’orthographe).

Le truc marrant, c’est que le décollage de la fusée à été diffusé sur des écrans géant à pékin.En LIVE !! (en chinois , ca donne : avec 40min de décallage , en cas de gros feu d’artifice).

Alors, vous croyez que le petit chinois la haut, il va réussir à redescendre ?
Où alors , il ont un backup (un frère jumeau au cas où …).

Plus sérieusement, vous croyez que la chine va réussir a s’intégrer dans le programme spacial internationnal ? La station internationnalle , les satellites etc …

Personnellement , je doute un peu quand même…
Ce message a été édité par barberouss le 15/10/2003

Hem, j’en doute malheureusement: la chine a annoncé vouloir créer une station orbitale en solo plutôt que de participer au programme ISS…

Pourquoi en douter? Mettre un homme en orbite, c’est un grand projet et un grand défi mais ce sont quand même des techniques maitrisées depuis 40 ans…

Etre chinois n’implique pas une maladie génétique qui créent des blocages au niveau des math et des sciences…  Si ils ont l’argent , le temps, du personnel qualifié (la Chine paient des études à ses étudiants d’élite à travers le monde) et un accès à de la bonne doc (quelque soit la source ou la méthode d’appropriation), ya pas de raison qu’ils fassent plus mal que les russes ou américains (qui ont chacun eu des échecs aussi). Je rajouterai que ce qui manque à l’Europe pour en faire autant, c’est la volonté politique…pas la technique ou les moyens.

[quote]Etre chinois n’implique pas une maladie génétique qui créent des blocages au niveau des math et des sciences… 

J’ai jamais dit ca , mais le PARTI(gouvernement) semble tellement décider a faire de la chine un pays spacial alors que sur terre, c’est déjà assez la merde comme ca chez eux.

Si ils ont l’argent , le temps, du personnel qualifié (la Chine paient des études à ses étudiants d’élite à travers le monde) et un accès à de la bonne doc (quelque soit la source ou la méthode d’appropriation), ya pas de raison qu’ils fassent plus mal que les russes ou américains (qui ont chacun eu des échecs aussi).

Les echecs je dis pas, mais ils n’ont pas été cachés.Bon on à entendu parler des échecs (peut etre pas tous , OK).C’est un peu un acte de propagande,viendez chez nous , on va nous aussi dans l’espace.[/quote]

Pendant ce temps là, au tibet …

Vi moi ça me fait bien plaisir qu’ils russisent leur programme. Ca pourrais relancer un peut l’intérêt pour les programmes spatiaux (au niveau politique) dans le monde.

Moi je voudrais bien vivre un alunissage en direct (que ce soit des Chinois ou d’autre) comme mes parents on eut droits .

[quote]Pendant ce temps là, au tibet …[/quote]Bien vi mais bon c’est pareil pour la Russie

[quote]Hem, j’en doute malheureusement: la chine a annoncé vouloir créer une station orbitale en solo plutôt que de participer au programme ISS…/cassetete.gif">

C’est aussi parce que la Chine sait qu’elle peut le faire toute seule ! Ce programme spatial n’est que le résultat du dévelopement extraordinaire qu’a connu le pays depuis quelques dizaines d’année et qui pourrait très probablement aboutir a placer la Chine au rang de première puissance mondiale… ( cf : http://www1.oecd.org/publications/observer/215/f-foy.htm&nbsp .

Ca fait peur quand même. Imaginez 1,5 millard de personnes vivant comme des européens ou des américains moyens… Pauvre planète… Et c’est pareil pour toute l’Asie, l’Inde en particulier (1,5 millard aussi…) .

[quote]C’est aussi parce que la Chine sait qu’elle peut le faire toute seule ! Ce programme spatial n’est que le résultat du dévelopement extraordinaire qu’a connu le pays depuis quelques dizaines d’année et qui pourrait très probablement aboutir a placer la Chine au rang de première puissance mondiale… ( cf : http://www1.oecd.org/publications/observer/215/f-foy.htm  .

Ca fait peur quand même. Imaginez 1,5 millard de personnes vivant comme des européens ou des américains moyens… Pauvre planète… Et c’est pareil pour toute l’Asie, l’Inde en particulier (1,5 millard aussi…) .[/quote]Erf vi gardez vos velos svp … 3 millard de voitures en plus ca va faire du bien. Enfin bon je dis ca mais on ne peut pas leur demander de se developper sans polluer si on ne les aide pas…

Tu les préfères dans la misère, comme ca tu te sens mieux?

[quote]Erf vi gardez vos velos svp … 3 millard de voitures en plus ca va faire du bien. Enfin bon je dis ca mais on ne peut pas leur demander de se developper sans polluer si on ne les aide pas…[/quote]Tu sais à mon avis les normes des usines chinoises doivent pas être top et doivent faire passer les US pour une puissance écologique!

[quote]Un tas de choses[/quote]et en plus il arreterons pas le programmes si ils perdent 5 , 10, voir 50 “hommes”.
ils en ferront des martir de la causes et continuerons. vu que le respect des humain ne fait pas tout a fait partie de la mentalite des dirigeant.
les chinois premier sur mars? ca ne m’etonnerai pas. (ils se prendront pas la tete pour les problemes relationel et psy du a la longeur du voyage. (un bon conditionnement mental, une castration chimique du riz et de l’eau pour toute nouriture (plus quelques pilules pour les maintenir en forme (complement alimentaire) et vogue la “galere”…

[quote]Hem, j’en doute malheureusement: la chine a annoncé vouloir créer une station orbitale en solo plutôt que de participer au programme ISS…[/quote]Petite précision : Si la chine ne participera pas à la Station ISS, c’est parce que les Américains ont tout simplement refusé quand il l’on demandé…

[quote][quote]Un tas de choses[/quote]et en plus il arreterons pas le programmes si ils perdent 5 , 10, voir 50 “hommes”.
ils en ferront des martir de la causes et continuerons. vu que le respect des humain ne fait pas tout a fait partie de la mentalite des dirigeant.
les chinois premier sur mars? ca ne m’etonnerai pas. (ils se prendront pas la tete pour les problemes relationel et psy du a la longeur du voyage. (un bon conditionnement mental, une castration chimique du riz et de l’eau pour toute nouriture (plus quelques pilules pour les maintenir en forme (complement alimentaire) et vogue la “galere”…
[/quote]Pffff faut arreter la caricature les enfants aussi deux secondes. Ok ils ont une opinion publique plus muselee et c’est un pays communistes (et pourtant on sait ce que je pense du communisme…), ils peuvent aussi se permettre des choses qui passeraient pas ici mais faut pas pousser mami dans les orties non plus. Les echecs seront de toute facon public dans le monde entier et ca compte aussi pour eux.
Ce message a été édité par GloP le 16/10/2003

Tous plein de gens ont dit:

Tout plein de choses
[/quote]Rhala, je me dois d’ajouter mon petit grain de sel, car on parle ici de choses qui me tiennent a coeur !

Avant de commencer mon discours de propagande d’agent du gouvernement chinois infiltré sur la Cafzone, je voudrais préciser que mon avis n’engage bien sur que moi, ne vaut bien sur pas plus qu’un autre malgré le fait que je me trouve actuellement sur place. Ne dis-t-on pas d’ailleurs ici que celui qui regarde une partie d’echec vois plus clair que le joueur lui-meme ? (pour ceux qui ne suivent pas, ca veut dire que baignant dans la “propagande commmuniste”, ma vision des choses est sans doute faussée et surement non-objective…).

Tout d’abord, concernant le programme spatial dans son ensemble.
Comme certains l’ont souligné, envoyer quelqu’un dans l’espace est quelque chose que les Américains et les Russes (les soviétiques au début) font depuis longtemps. Beaucoup d’autres pays “occidentaux” ont envoyé des gens dans l’espace (dont la France évidemment), mais ont utilisé pour cela la technologie Russe ou Américaine (avec Ariane on peut envoyer des satellites, mais pas de personnes…). La Chine est donc a ce titre le troisieme pays a avoir la technologie nationale permettant d’envoyer des gens dans l’espace. Bon, c’est vrai, le module habité chinois est basé sur les plans du module russe, mais le gouvernement n’a de cesse d’insister sur le fait que tout ce qui est parti dans l’espace était “Made in China” (Et donc finalement ca a marché plutot bien !).
Concernant la station spatiale internationale, il est vrai que les chinois auraient bien aimé y participer, mais (comme indiqué par NeZetiC) les américains ont refusé, craignant un “vol de technologie” (appelons plutot ca une recherche d’inspiration ). Les chinois ont donc, de base, pensé leurs modules pour pouvoir etre imbriqués les uns avec les autres et former ainsi une station spatiale, a moyen terme du moins. Je pense que si on leur propose de participer a l’ISS, ils accepteront bien sur, mais je doute qu’ils abandonnent leur programme de station a eux, qui leur permet d’etre indépendants vis-a-vis des US, et de mener leurs recherches spatiales secretes dans leur coin, ce qui est un luxe permis a peu de pays.

Bon, maintenant, concernant la retransmission télévisée “live” ‘a la chinoise’ (avec 40 minutes de retard).
Tout d’abord, le terme “live” n’a pas été utilisé ici. Tout le monde savait que c’était du différé, et certains (surtout sur les forums) s’en sont plains, disant que la Chine ne devait pas avoir si peu confiance en elle.
Pour info, les premiers envois de sattelites (avec a peu pres le meme lanceur que celui utilisé ici) étaient retransmis en vrai LIVE, pour des raisons de prestige national (ndlr : de propagande - sens pas forcément péjoratif -). Jusqu’au jour ou un lanceur a explosé peu apres le decollage, tuant 6 personnes au sol. Forcément, ca la fout mal pour le prestige national. Depuis, les lancements sont donc retransmis en différé pour ne pas trop choquer en cas d’echec. Pour cette mission habitée, il est évident que la retransmission se ferait en différé, afin de pouvoir préparer le blabla nécéssaire en cas de probleme, surtout en cas de probleme tres fortement exothermique. Le décollage et l’atterissage ont donc été retransmis en différé afin de controler l’information, pratique normale ici (ca me parait difficile de masquer un echec étant donné qu’une explosion de fusée se voit tres loin a la ronde).

Concernant les réactions sur place.
La presse écrite, TV, et radio bien sur se sont uber-lachées. Bon, je comprends pas forcément ce qu’ils disent, mais il manquait que le drapeau chinois flottant en arriere plan et le petit écolier a foulard rouge au garde-a-vous pour completer le tableau. Le vocabulaire employé par les médias était tellement exagéré que ca faisait meme sourire les chinois, pourtant habitués, c’est dire. Dans le genre (mais on ne peut pas traduire proprement ce genre de vocabulaire) : “ Tous les habitants de Shanghai se sont immediatement sentis habités d’un sentiment de bonheur, de joie et de fierté nationale envers leur patrie lorsqu’ils ont entendu l’annonce du lancement réussi, symbole de la puissance de notre patrie blablabla”. Bon, vous voyez le truc. Limite drole
Concernant les chinois eux-memes, ils sont bien sur tres heureux de la nouvelle crédibilité internationale que cet évenement apporte a leur pays, et esperent que les étrangers verront désormais plus la Chine comme une puissance technologique, et non plus comme l’usine des pays occidentaux ou on fabrique les gadgets en plastiques des happy meal pour pas cher. Cependant, ceux avec qui j’ai pu parler emettent quelques reserves sur la tournure que va prendre le programme spatial par la suite, notamment son cout. Pour résumer, ils sont heureux mais dubitatif sur la suite du programme.

Voila, merci a ceux qui ont lu mon pavé (meme seulement une partie !), car je sais que c’est penible de lire un texte sans accents - qwerty oblige - ; mais la j’ai fait l’effort de mettre le “é” sur le control+V, j’espere que vous apprécierez l’attention !

Longue vie a notre mere patrie cafzonienne, camarades geeks !

Bah t’as rien dit qu’avait un rapport avec le communisme lui meme et je trouve pas que c’etait empreint de “propagande communiste” non plus  Tout va tres bien, ca change des avis tout preformates comme il en ressort souvent que ca soit sur les US, la Chine ou la France.

Ce message a été édité par GloP le 16/10/2003

[quote]Voila, merci a ceux qui ont lu mon pavé (meme seulement une partie !), car je sais que c’est penible de lire un texte sans accents - qwerty oblige -[/quote]Super intéressant, merci de cette vision “intérieure”.
(ceci dit, si tu te mets en clavier US-International, ça ira mieux pour les accents (moi-même, en ce moment… ) ) .

Edit : Ooops, je m’emporte et fait devier le thread et parle de trucs vaguements politiques… désolé, retournons vite dans les étoiles !
Ce message a été édité par deneb le 16/10/2003
Ce message a été édité par deneb le 16/10/2003

Hem, juste une chose: certains d’entre vous parlent de techniques maitrisée depuis 40 ans…
C’est vrai que les USA et la Russie envoient des hommes dans l’espace depuis maintenant 40 ans… Ce n’est pas pour cela qu’il s’agit d’une technique maitrise, loin s’en faut. J’en veux pour preuve l’accident de la navette spatial il n’y a pas longtemps.
En dehors de tout aspect politique, on devrait plutôt se féliciter qu’un 3ème pays connait maintenant les techniques qui permettent d’envoyer des gens dans l’espace…

Pour les initiés, ça me rappelle vagument le 2eme opus de l’odyssée de l’espace
 

pas vous ?

d’ici là qu’ils nous construisent une station à eux seul au nez et à la barbe de tous …