Un space chinois qui se mange pas

[quote]Hem, juste une chose: certains d’entre vous parlent de techniques maitrisée depuis 40 ans…
C’est vrai que les USA et la Russie envoient des hommes dans l’espace depuis maintenant 40 ans… Ce n’est pas pour cela qu’il s’agit d’une technique maitrise, loin s’en faut. J’en veux pour preuve l’accident de la navette spatial il n’y a pas longtemps.
En dehors de tout aspect politique, on devrait plutôt se féliciter qu’un 3ème pays connait maintenant les techniques qui permettent d’envoyer des gens dans l’espace…[/quote]Mais yen a qui maitrisent pas du tout : l’europe

[quote]Pour les initiés, ça me rappelle vagument le 2eme opus de l’odyssée de l’espace
 

pas vous ?

d’ici là qu’ils nous construisent une station à eux seul au nez et à la barbe de tous …[/quote]carrément, c’est la réflexion que je me fais depuis le début en fait. ils ont beau être un poil en retard technologiquement, ils sont autrement plus motivés que les autres pays et surtout ont a priori les moyens de réaliser leurs objectifs sans avoir rien à demander à personne. alors par certains aspects c’est criticable, mais dans ce genre de projets un peu d’autonomie fera peut-être du bien à une industrie un poil en berne depuis quelques années (et grandement échaudée par les coupes budgétaires et les accidents tragiques)

et tant pis au final si on se fait souffler par les chinois, moi je ne vois qu’à long terme et quoi qu’on en dise l’avenir de l’homme est forcément ailleurs que sur Terre, peut-être pas dans 5 ans, ni dans 10 ans, ni dans 100 ans mais on finira bien par y arriver.
oui c’est vrai il y a des problèmes plus urgents à régler sur Terre, mais justement le fait d’élargir notre perspective permettra peut-être à terme d’assouplir et d’apaiser les esprits (ça se voit tant que ça que j’ai été élevé à la SF? )

deneb > Bien, bien, J’ai bien aimé ton long post. Ah, au fait, comment vont Vega et Altair ? (space joke) Je le trouve assez corroborant avec les idées que j’en avais (via un ami journaliste en asie et des copains ayant habité à daya bay)

J’ai lu dans futura science qu’un type du cnes avait félicité les chinois. Et aussi que la capsule avait atteri à 4.8 kms de l’endroit prévu, ce que je trouve pas mal. (La nasa ils ont dit quoi ?)

En ce qui concerne les technos maitrisées depuis 40, oui et non. Les ex-soviétiques maîtrisent très bien le soyouz. Vous savez, la vizirette communiste (digression : communiste employé ici dans son sens bureau d’études mécanique, au deuxième degré : low tech et construction mastoc) qui envoie des cosmonautes dans mir (vizirette, mir, aha), enfin qui en a envoyé. Niveau maitrise du vol habité, je pense que c’est clairement là qu’est la maitrise. Parce que les trucs genre hermes (aha) ou la navette, qui au départ était un excellent concept (cesser de balancer les moteurs quand on envoie une fusée) s’est révélé être un concept assez lamentable : au lieu d’être un vaisseau récupérable avec des réservoirs larguables attachés, ça a fini en navette certes motorisée, mais tout de même avec de SERIEUX boosters, bref, j’ai lu je ne sais plus où que la nasa envisageait de revenir à de la capsule classique (c’est moins clinquant mais ça retombe bien et ça coute pas cher à envoyer en l’air). Enfin, il n’y a pas que la capsule, il y a le lanceur, et là c’est une autre paire de couettes, il faut de gros moteurs, parce qu’un soyouz c’est lourd, quand même. Et pas une floppée de petits moteurs (les Russes avaient eu des soucis à ce niveau, je crois qu’une de leur fusées avait 32 moteurs issus des v2…)

C’est pas la peine de me sortir un truc du genre ‘si t’es meilleur que la nasa, vas leur dire, gnagnagna’. La national space agency a les moyens. Y compris de faire voler des fers à repasser. D’ailleurs ils l’ont fait. En attendant, les vaisseaux soyouz ont assuré des rotations et la survie d’une station habitée. (Faire simple, faire fiable).

Donc voici l’objet de mon grain de sel. Je pense que la chine avance à petit pas, mais TRES surement. Je pense que deneb aurait un avis intéressant sur ‘lorsque la chine aura une voiture dans chaque foyer’. Re digression, je suis bien brouillon moi, là.

Oui, donc la conquête des vols habité s’est faite à grands coups de Gagarine, etc, mais c’était alimenté par la compétition des deux blocs durant la guerre tiède. Gros budgets. Là la chine, je pense que c’est par indépendance. Je pense que c’est pas très clinquant, mais bon, what’s the point. Et je pense que Les lanceurs chinois risquent de prendre de la part de marché, je serai curieux de connaitre leur prix au kilo en orbite basse, par rapport aux Vostoks, Delta et Ariane. Je pense aussi qu’à avancer à petits pas, et très surement, c’est un vaisseau chinois et une station chinoise, faite à partir de modules simples, qui sera la prochaine à maintenir une présence habitée ‘à la mir’. Parce que l’ISS, c’est comme Hermès, j’en ai entendu parler par Patrick Baudry interwievé dans le Journal de mickey, c’est dire si c’est vieux. Les projets iss où on ta balance un rendu 3D d’un lego de modules gigantesques qu’on ne peut pas lancer, c’est un peu comme les projets d’avion supersonique : A la fin, ça me lasse, beaucoup de bruit pour rien.

Oui, donc je pense qu’avec une ambition modérée et des tirs simples de petits éléments, ce sera bientôt aussi dans l’espace où le chinois sera la langue la plus parlée…

Question deux (faut bien que je mette des choses intéressantes dans ce post bordélique) : Quel intérêt à maintenir une présence en orbite ? (expériences scientifiques ?) (Préparation au vol habité longue distance ?) (J’y suis et toi pas, euh, nananère euh ?)

Voilà. J’ai relu, j’ai eu du mal à me comprendre mais j’ai trouvé ça rigolo, bon courage.

Deneb : En passant, je cherche du boulot chez cinq chèvres, t’as des plans ?

[quote][quote]Hem,
j’en doute malheureusement: la chine a annoncé vouloir créer une
station orbitale en solo plutôt que de participer au programme ISS…[/quote]Petite
précision : Si la chine ne participera pas à la Station ISS, c’est
parce que les Américains ont tout simplement refusé quand il l’on
demandé… [/quote] Je trouve ça vraiment dommage ce genre de comportement. Bien sûr je ne connais pas toutes les raisons politiques et économiques de ce refus mais je suis sûr que le fait que deux astro/cosmo/nautes américain et russe se soit un jour serré la paluche dans l’espace a contribué inconsciemment aux rapprochement de gens sur Terre qui se croyaient complêtement différents.

Bon ceci dit mieux vaut deux stations spatiales, le jour ou une explose il reste la deuxième.

[quote]deneb > Bien, bien, J’ai bien aimé ton long post. Ah, au fait, comment vont Vega et Altair ? (space joke)
Y’en a plus, disparues dans le triangle des bermudes !

J’ai lu dans futura science qu’un type du cnes avait félicité les chinois. Et aussi que la capsule avait atteri à 4.8 kms de l’endroit prévu, ce que je trouve pas mal. (La nasa ils ont dit quoi ?)
La NASA a dit bravo aussi. Ils ont pas de raison d’être jaloux au point de bouder, faut pas pousser !

Donc voici l’objet de mon grain de sel. Je pense que la chine avance à petit pas, mais TRES surement. Je pense que deneb aurait un avis intéressant sur ‹ lorsque la chine aura une voiture dans chaque foyer ›. Re digression, je suis bien brouillon moi, là.
OK pour le « lentement mais surement ». D’un autre coté, maintenant que ce succès leur a donné confiance, ils vont peut être passer à la vitesse supérieure…
Concernant le « une voiture dans chaque foyer », ben… j’aime pas trop faire des pronostics à la con, surtout sur un pays qui évolue aussi vite que la Chine, mais là je vais faire une exception, même si cela s’avère complètement faux dans 10 ans : actuellement, la force de la Chine réside dans ses forts contrastes (je ne veux pas dire ‹ inégalités ›, c’est trop péjoratif :wink: !). Je m’explique : il y a à la fois en Chine des personnes très compétentes et très bien formées (souvent à l’étranger), et une réserve impressionnante de main d’oeuvre très bon marché (les paysans des campagnes, dont le revenu pour certains est franchement bas). Le jour où ces millions de personnes pourront s’acheter une voiture, la Chine aura perdu son principal attrait, donc je ne pense pas que ce soit prêt d’arriver.
Et puis dans les grandes villes, les transports en commun sont bien développés (du moins à Shanghai), et même prendre le taxi reviens souvent moins cher qu’avoir sa propre voiture (pour info, je dirais qu’une voiture sur deux est un taxi, voire plus. Que des volkswagen Santana, c’est drôle à voir ).

 Et je pense que Les lanceurs chinois risquent de prendre de la part de marché, je serai curieux de connaitre leur prix au kilo en orbite basse, par rapport aux Vostoks, Delta et Ariane.
Je pense aussi que ca va être dur pour la concurrence, tôt ou tard !

Oui, donc je pense qu’avec une ambition modérée et des tirs simples de petits éléments, ce sera bientôt aussi dans l’espace où le chinois sera la langue la plus parlée…
Hum… pour des raisons d’internationalisation, je crois que l’anglais a encore de beaux jours devant lui. Et bonne chance aux astro/cosmo/spationautes qui devront apprendre à parler le chinois si un jour ca arrive !

Voilà. J’ai relu, j’ai eu du mal à me comprendre mais j’ai trouvé ça rigolo, bon courage.
Très intéréssant en tout cas !

Deneb : En passant, je cherche du boulot chez cinq chèvres, t’as des plans ?
Bah non, vu que je sais même pas de quoi tu parles ! (là je suis en milieu universitaire, donc pour le piston c’est pas ca…).[/quote]

[quote][quote]

[quote]Hem, j’en doute malheureusement: la chine a annoncé vouloir créer une station orbitale en solo plutôt que de participer au programme ISS…[/quote]Petite précision : Si la chine ne participera pas à la Station ISS, c’est parce que les Américains ont tout simplement refusé quand il l’on demandé… [/quote]Je trouve ça vraiment dommage ce genre de comportement. Bien sûr je ne connais pas toutes les raisons politiques et économiques de ce refus mais je suis sûr que le fait que deux astro/cosmo/nautes américain et russe se soit un jour serré la paluche dans l’espace a contribué inconsciemment aux rapprochement de gens sur Terre qui se croyaient complêtement différents.

Bon ceci dit mieux vaut deux stations spatiales, le jour ou une explose il reste la deuxième.[/quote]Pour info, dans la capsule, le taikonaute chinois a déployé le drapeau chinois et le drapeau des nations unies (source cnn.com). Bon, c’est peut-être purement de la propagande diplomatique, mais je trouve que l’attention est quand même importante.
De base ils avaient calmé les esprits en indiquant qu’ils voulaient faire faire un pas au développement de la paix dans l’espace (ou un truc comme ca). C’est l’attention qui compte, comme on dit !

Deneb : En passant, je cherche du boulot chez cinq chèvres, t’as des plans ?
Bah non, vu que je sais même pas de quoi tu parles ! (là je suis en milieu universitaire, donc pour le piston c’est pas ca…).

Tsss…

Cinq chèvres ça se dit ZongShen.

Ca se voit mieux là ?

Bonne chance alors. En passant, je ne vois pas pourquoi les chinois communiqueraient en anglais avec le sol, aussi…
Quitte à le faire sans aide internationale, autant le faire sans contrainte, non ?

Mais je pense qu’avec une coopé [internat - (ceux qui veulent pas)] ils le feront en anglais

Merci de ta réponse.

PS : Dans le triangle des bermudes, où les oiseaux jouent la musique des anges ?
Ce message a été édité par good_boy le 16/10/2003

Surtout que “le chinois” en tant que langue n’existe pas. Il y a en chine tout un tas de dialectes locaux et plus ou moins reconnus. C’est encore un pays tres varie et si le mandarin est le plus rependu c’est pas du tout evident a l’echelle de la chine et de ses millions de personnes de dire “le mandarin est partout”. Enfin donc c’est beaucoup plus morcele que ca et si ca parait assez farfelu un pays qui parle des dizaines et des dizaines de langues differentes au jour le jour pour nous europeens c’est quand meme le cas en chine. Donc: ne pas dire “le chinois”, mais “le mandarin”.
Ce message a été édité par GloP le 16/10/2003

[quote]Cinq chèvres ça se dit ZongShen.
Ca se voit mieux là ?[/quote]Non, désolé, pas du tout, parce que là on va prouver en direct que glop a raison dans son post précédent : Avec mes connaissances hyper réduites de mandarin, “cinq chèvres” se dirait plutôt “wu yang”. ZongShen c’est peut-être en cantonais (NDLR : cantonais = sud de la chine et Hong Kong… comme dans les films de bruce lee quoi !).

Et pour apporter une petite info au post de Glop, le mandarin est effectivement la langue la plus parlée en Chine, pour la bonne raison que son apprentissage a été imposé à l’école (et son utilisation dans les médias grand publics) par le gouvernement communiste voilà pas mal d’années déjà (en même temps que l’usage du chinois écrit “simplifié”). Donc, le mandarin est parlé (ou baragouin&#233 partout en Chine (hors HK peut etre), sauf peut-être parfois par les “plus anciens”.
Par contre, à la maison, tout le monde parle le patois local en famille (et là, oui, y’en a des tas de différents), et ces langues locales sont toujours très vivantes. Certaines chaines de télé émettent même toute ou partie de leurs programmes en patois local.

Bon, voilà, c’était un tout petit déviage de thread, mais pas une dérive, donc puissent les admins me pardonner cet écart 

J’ai voulu faire le malin, c’est tombé à la flotte… En plus je me suis peut être trompé de marque…

http://www.zongshenmotor.com

Fabricant de pétouillots.
Ce message a été édité par good_boy le 16/10/2003

[quote]J’ai voulu faire le malin, c’est tombé à la flotte… En plus je me suis peut être trompé de marque…
http://www.zongshenmotor.com
Fabricant de pétouillots.
Ce message a été édité par good_boy le 16/10/2003[/quote]Ouais, bon, en fait je sais pas d’où sont sorties les 5 chèvres hein
Je suis allé sur leur site web (je connaissait pas cette marque, je suis une vraie brèle au sujet des motos :wink: ), et en fait, si je fais confiance à mon logiciel de traduction, zongshen pourrait signifier « qui explique les ancêtres/le clan ». Oui, bon, ca veut pas dire grand chose comme ca, mais à priori c’est le prénom du gars qui a fondé la boite. (désolé je peux pas vous l’écrire, y’a que des points d’intérrogations qui apparaissent dans le post!)

Et puis comme de toutes façons ils ont pas de succursale à Shanghai, j’aurais vraiment du mal à t’y trouver un boulot !

Ce message a été édité par deneb le 16/10/2003

Si le décollage avait raté, on aurait eu droit à du Nem grillé, oui je sais .

Tu les préfères dans la misère, comme ca tu te sens mieux?

[/quote]

+1, j’ai trouvé ça très mal placé.

c pas 1 milliard plutot que 1.5 milliard…

d’apres ce que j’ai lu (j’ai pas tous mais comme je fatigue un peu…), personne mets en evidance un truc que sa soit en Inde (qui on leur fussée poure lancé de « petits » satéllites ) ou en Chine , un programe spacial coute chére donc l’Inde ou la Chine ont de l’argents a depensé , pourquoi il se ferai pas pour essayer d’aider la partir la plus en difficulté de leur population respectif avec cette argents???

sinon le fait que la Chine prouve qu’elle es capable de dévellloper des technologies spaciales est une bonne chose en soit

Ce message a été édité par onizuka92 le 16/10/2003

[quote]…
et tant pis au final si on se fait souffler par les chinois, moi je ne vois qu’à long terme et quoi qu’on en dise l’avenir de l’homme est forcément ailleurs que sur Terre, peut-être pas dans 5 ans, ni dans 10 ans, ni dans 100 ans mais on finira bien par y arriver.
oui c’est vrai il y a des problèmes plus urgents à régler sur Terre, mais justement le fait d’élargir notre perspective permettra peut-être à terme d’assouplir et d’apaiser les esprits (ça se voit tant que ça que j’ai été élevé à la SF? )[/quote]

ça c’est bien dit !

on peut aussi se demander si les chinois n’ont pas d’autres problemes eux aussi plus urgents à regler …

et puis dans 10 ans ca sera l’inde ou le pakistan qui enverront un ramanaralabananarama-naute … et apres on aura toute une gamme de space-restaurants à disposition !

moi je serais pas du tout etonné que les chinois ait deja un vrai programme spatial planifié pour la Lune et Mars …

Tu les préfères dans la misère, comme ca tu te sens mieux?

[/quote]Hmm j’avoue que mes propos laissent un sous-entendu douteux…
Mais l’épuisement de la planète est un problème auquel nous (tous les Hommes) devrons faire face si ces pays adoptent le modèle occidental. Il faudrait trouver un nouveau modèle de développement (je sais c’est facile à dire, moins à faire…)
 De plus ces pays ne partent pas sur les mêmes bases de développement sur lesquelles les occidentaux ont démarré, donc un développement similaire ne marcherait pas je pense.

[quote]Hmm j’avoue que mes propos laissent un sous-entendu douteux…
Mais l’épuisement de la planète est un problème auquel nous (tous les Hommes) devrons faire face si ces pays adoptent le modèle occidental. Il faudrait trouver un nouveau modèle de développement (je sais c’est facile à dire, moins à faire…)

J’ai bien peur que on ne doive quoi qu’il arrive changer un peu nos habitudes…

 De plus ces pays ne partent pas sur les mêmes bases de développement sur lesquelles les occidentaux ont démarré, donc un développement similaire ne marcherait pas je pense.

Bah historiquement, les “retardataires” se développent dans la meme direction que nous mais le font bien plus vite…[/quote]

Au lieu d’envoyer un Taikonaute (fou ninja ayant la tête dans la lune noire) , avec le fric que ca coute, ils feraient mieux de penser a la centaine de million de gens qui crévent la Dalle en Chine.
Ok, on fait de même … je suis d’accord, mais ca nous rapporte de la thune…sinon, y’a longtemps qu’on aurait laisser tomber …
Quand aux chinois de l’espace, je ne vois pas trop ce qu’ils veuillent envoyer la haut dans le neant bleu si ce n’est quelques trucs bin vicieux qui nous pourraient nous retomber sur la gueule un jour…
A moins que ce ne soit une nvelle facon d’evacuer les ordures menageres ???..

Tiens, c’est pas con, ca… je vais faire breveter  de ce pas ma super mega idée de la soirée !

[quote]Au lieu d’envoyer un Taikonaute (fou ninja ayant la tête dans la lune noire) , avec le fric que ca coute, ils feraient mieux de penser a la centaine de million de gens qui crévent la Dalle en Chine.
Ok, on fait de même … je suis d’accord, mais ca nous rapporte de la thune…sinon, y’a longtemps qu’on aurait laisser tomber …

Hum…je sais pas, peut-être qu’il ont leur méthode, ou simplement que c’est pas mieux ailleurs (?)

Quand aux chinois de l’espace, je ne vois pas trop ce qu’ils veuillent envoyer la haut dans le neant bleu si ce n’est quelques trucs bin vicieux qui nous pourraient nous retomber sur la gueule un jour…
A moins que ce ne soit une nvelle facon d’evacuer les ordures menageres ???..

Fais gaffe, t’as un bolchevik sur l’épaule

Tiens, c’est pas con, ca… je vais faire breveter  de ce pas ma super mega idée de la soirée !

Autre super idée, lire la FAQ [/quote]
Ce message a été édité par lagora.fox le 17/10/2003

[quote][quote]Au lieu d’envoyer un Taikonaute (fou ninja ayant la tête dans la lune noire) , avec le fric que ca coute, ils feraient mieux de penser a la centaine de million de gens qui crévent la Dalle en Chine.
Ok, on fait de même … je suis d’accord, mais ca nous rapporte de la thune…sinon, y’a longtemps qu’on aurait laisser tomber …

Hum…je sais pas, peut-être qu’il ont leur méthode, ou simplement que c’est pas mieux ailleurs (?)

Quand aux chinois de l’espace, je ne vois pas trop ce qu’ils veuillent envoyer la haut dans le neant bleu si ce n’est quelques trucs bin vicieux qui nous pourraient nous retomber sur la gueule un jour…
A moins que ce ne soit une nvelle facon d’evacuer les ordures menageres ???..

Fais gaffe, t’as un bolchevik sur l’épaule

Tiens, c’est pas con, ca… je vais faire breveter  de ce pas ma super mega idée de la soirée !

Autre super idée, lire la FAQ [/quote]
Ce message a été édité par lagora.fox le 17/10/2003[/quote]+1 (ca m’a saoulé de le faire).