Un successeur pour Elite!

J’attendais depuis longtemps quelque chose qui reprendrait le flambeau de ces fantastiques jeux qu’etaient elite, elite 2 et first encounter, et voila que déboule… enfin… “déboule”, c’est une clause de style destinée a attiré votre attention de facon a peine honnete (© desproges )
et voila que déboule donc, X2-the threat, de nos amis Egosoft. Le jeu est commandable aujourd’hui par le net (sans quoi il faut patienter jusqu’a en fevrier, date  de sorti en europe si j’ai bien tout suivi)
 Il y a 3-4 ans Egosoft s’etaient deja illustré en sortant X-beyond the frontier, prequel du present titre, que j’avais commandé par internet (mon premier achat du net, vous pensez que je m’en souviens). Et deja, c’etait tres reussi. Mais la, avec X2, la profondeur du jeu semble insondable…
Attention cependant, c’est vraiment un jeu pour amateur du genre, bien loin de la simplicité d’un freelancer.
Le jeu est donc un univers spacial dynamique, economique, gigantesque dans lequel on peu tout faire.
Marchand, pirate, comtrebandier, entrepreneur, stratege. On peut construire ses propres bases spaciale, ses propres usine de production prospecter, posseder des flottes de vaisseau, monter sa propre économie (qui aura un reelle repercussion sur l’univers) etc… j’ai pas encore tout vu, mais un systeme de mission est en place, (le jeu semble etre modulable pour permettre d’injecter ses propres missions dans le jeu). et comme dans elite on part de rien pour devenir le maitre de l’univers
 enfin bref, l’absolution…

graphiquement c’est de la bonne 3D tres tres honorable, les designs sont tres correct (sans etre extraordinaires),  la maniabilité est tres bonne et les combats tres convainquants…
voila, plus d’infos apres quelques jours de jeu!

Argh !! Gniii… Humpf… Désolé j’ai joui…

Non sérieusement si c’est vraiment ce que tu dis que c’est, alors c’est le successeur que j’attends depuis Wing Commander Privateer !! Certes freelancer a été amusant à jouer mais pas assez “libre” à mon goût.

Bref suite au multiples déceptions que j’ai vécues côté ludique ces derniers temps, je vais suivre ça de très très très près !!!

HAAAAAAAN !!!

J’allais justement créer un thread sur le sujet !!! Ayant ressorti mon vieux First Encounter du placard, je me disais justement qu’il serait temps qu’un VRAI successeur fasse son apparition. Vais je enfin pouvoir remiser mon Cobra Mk3 au placard ?

Ayant jeté un oeil sur les forums, les retours semblent plutôt positifs (mis à part le fait que l’on ne puisse pas survoler les planètes… bouhouhouhou meme First Encounter le fait, et plus récemment Battlecruiser Millenium). Quelques bugs aussi, mais apres un Elite 3, rien ne me fait peur

Allez, dis moi tout TRES vite, histoire que je me fasse plaisir si il tient toutes ses promesses le X2 !

Merci bien pour ce post, j’attendais de lire des avis conséquents pour me le payer, je suis un grand fan de ce type de jeu. Donc j’attend ton deuxieme post apres quelques heures de plus mais auparavant j’aimerais te poser quelque questions :

[]Le vaisseau se pilote comment ? à la Freelancer à la souris ou à la Starlancer avec le Joy à retour de force qui va bien ?
[
]Quid des villes/planetes ? ce sont des images statiques ou tu peux te balader un peu ?? (je reve je sais…)
[]En ce qui concerne la taille des vaisseaux, 100m ou des kilometres ?
[
]Les vaisseaux sont costumisable à souhait ou c’est limité ?
[*]L’economie est vaste ? Je veux dire par là que si je veux faire un commerce de biere (comme dans Privateer 2), je peux ? ca prend bien en compte les flux, les depreciations, les demandes (comme dans Privateer 2 où l’on pouvait se faire des fortunes grave à des disettes temporaires sur certains planetes), etc… ??

Comme tu le vois j’attends pas mal de complement pour me lancer là dedans. Merci tout plein déjà

Voui voila, comment est géré l’économie ? Y a-t-il des évènements spéciaux, genre a la Elite ou on pouvait vendre sa cargaison à des demandeurs particuliers via les petites annonces plutot que de revendre directement sur le marché ?

Et la taille de l’univers ? Plutot un truc à la Freelancer ou Edge of Chaos ? Ou un univers immeeeeeeeense à la Elite ? D’ailleurs pour Elite je me demande s’il a une fin, j’ai laissé le curseur de défilement enfoncé avec du scotch pendant 45mn l’autre jour, et la carte défilait encore…

oui, apparement on n’a pas acces aux planetes (en fait j’ai pas encore essayé, peut etre,qu’on peut se poser?)

Dans les details que j’aime bien:
 Si on contruit une usine, il faut des matieres premieres pour la faire tourner, donc il faut des vaisseaux transporteurs pour aller les chercher (au meilleur prix s’il vous plait). Donc un fois les vaisseaux acquis, on les voit bien gentiment faire leur transit, et si bien sur, on est dans un zone un peu chaude, ou si les matieres premieres en question necessite un voyage consequent, ils peuvent se faire attaquer d’où l’interet de les escorter ou d’assigner une flotte d’escorte etc…
je suis curieux de voir ce que ca donne une fois qu’on a 15 bases spaciales a soi tout seul 
Sinon, on est bien dans le fanstasme d’elite du point de vue de l’equipement: au debut on a rien ou presque et on a petit a petit accès a une myriade de materiel raffiné.
en plus du fait qu’on peut posseder en meme temps plusieurs vaisseaux.

ah oui, un detail que j’ai pas mentionné, c’est un jeu solo uniquement. et pour l’instant en anglais ou allemand

ref: http://www.egosoft.com/index.php?language=44

Dernieres questions

Tu l’as commandé où ?

Et enfin, est ce possible de diriger le vaisseau à la souris sans se tirer une balle ? Parceque mon Force Feedback Microsoft ne fontionne pas DU TOUT sous XP (et non je n’ai pas de Win98 sous la main).

erf… des questions le temps que je tape

-alors pour le contrôle on a le choix, joystick ou souris, mais la dynamique des vaisseaux ressemble plus a celle des wing commander qu’a elite (ca c’est dommage)
-pour la taille, c’est pas un univers algorythmique (comme dans elite) ce sont des secteurs cree de toutes pieces, mais y a vraiment de la marge, apparemment y en a vraiment beaucoup. Donc le fanstame d’aller tout seul au bord de la galaxy ne sera pas satisfait par ce jeu, mais y a autre chose a faire
-les vaisseaux, y en a de toute sortes, et de toute tailles, ca va de petit scout aux immenses cargos qui deploient les stations spaciales
-l’économie: j’ai pas tout vu, mais ca ressemble deja beaucoup a X beyond the frontier
a savoir qu’il y a beaucoup de choses. Ca part des matieres premieres qui servent a construire des elements de materiel, ces elements vont servir a construire d’autres trucs etc… en chaine. Donc l’economie depend de tout ca. Si une usine est en demande de matos, y moyen de faire beaucoup de profit, etc… tout est logique et extremement dynamique. Dans XBTF, y avait des produits de luxe ou de contrebande, donc je pense que c’est le cas aussi.
fin du fin, on peut, si on dispose des usines adequates, se fabriquer soi meme son propre matos (je pressens d’ailleurs que certains truc tres speciaux ne seront accessible que par ce biais) .

au debut c’est assez ardu à mettre tout en place mais apres ca roule tout seul. d’autant que les upgrade disponibles sont aussi la pour nous aider dans ces taches.
si au debut on doit faire des choses manuellement, la plupart des actions deviennent automatiques au fur et a mesure qu’on evolue. 

j’attend de voir quand meme dans quel mesure les choses sont répétitive ou non. (mais bon, en bon vétéran d’FFE, la repetition ne me fait pas peur )

X : beyond the frontier est jamais sorti en france mais est sorti en angleterre et allemagne, dommage que joystick ait pas juge bon d’en parler a son epoque

Vu qu’elite 4 est retarde et peut etre annule, allez savoir, c’est clair qu’il est un peu seul dans le creneau elite like reussi

je l’ai mis comme mon jeu attendu dans le top redac et il sort effectivement le 4 fevrier 2004 en Europe.

Y’a aussi une demo tournante du jeu si vous voulez voir a quoi ca ressemble. J’ai mis ca sur le cd de septembre ou octobre, me rappelles plus

bon,
apres un peu plus de temps de jeu, on y voit plus clair.
l’interface qui me paraissait un poil ardue au debut se revele assez redoutable, avec des menus et sous menu appelables en succession de raccourcis (a la maniere des voice chat, genre S puis G pour appeler le menu d’armement du vaisseau ou S puis F pour le fret etc), c’est tres rapide une fois qu’on a pris le coup.
De plus c’est assez bien pensé pour qu’on ne s’ennuie pas, systeme de comrpession du temps, raccourcis accelerant les procedures d’atterrissage (un fois qu’on a garé 10 fois son vaisseau dans un emplacement libre d’une station, on est content de passer outre ).
Pour se rendre rapidement a une station de l’autre coté du secteur, hop on la cible dans la carte spaciale, hop, on brache le pilote auto, et la compression du temps, en 20 secondes, si y a pas d’enemi dans le coin, on est posé. Franchement, c’est assez agreable de pouvoir acceler les chose comme ca quand on le souhaite.

Les combats spaciaux sont chouettes (facon starlancer), mais y a un gros bonus: on peut  (si on est equip&#233 régler l’AI du vaisseau pour que les tourelles du vaisseau gere une partie du combat comme des grandes (et fin du fin, on peut admirer leurs exploit dans des mini écran). On peut dire, par exemple, que telle tourelle s’occupe d’eliminer les missiles et telle tourelle attaque les enemis à portée pendant qu’on s’occupe des canons frontaux.

je ne cesse d’etre epaté par la dimension du jeu.
manifestement on peut tout piloter, chaque vaisseau a son propre cockpit, sa propre inertie, sa propre capacité.
Chaque base spaciale dispose de son propre bulletin de bord, qui comprend nombre de message d’anecdote utiles ou pas, de renseignements disseminés par ci par la (à la maniere des journaux de FFEncouter). Là c’est une info de penurie de metal, la c’est une demande d’embauche, un transport, ou bien on apprend qu’un orage magnétique a eu lieu (->y’aurait-y pas besoin de matos pour reparer des trucs là, par hasard? )
On peut parler avec tous les pilotes, leur demander des renseignements sur les secteurs qu’on ne connais pas, acheter des cartes etc…
il y a une storyline qui nous mets le pied a l’etrier. A nous de la suivre ou pas (ca rapporte un peu).Là, les cinematiques 3D sont un peu limites, mais ca passe.

et pour l’instant aucun bug, ni aucun plantage.

Tu as fini de me convaincre !!! Bon joli CB, où es tu ??? Merci tout plein pour ces renseignements

la question???

ca remplace avantageusement eve-online?

donjohn:  pour l’instant je suis dans l’enthousiasme de la découverte, j’espère que ca durera (mais j’ai, comme qui dirait, bon espoir).

boltac: eh bien, heu… eve est un mmorpg, alors que X2 est un jeu solo… pas sûr que ca soit vraiment comparable…

Huum, ça m’a l’air fort intéressant… La question est maintenant de savoir si on l’aura en Français à sa sortie… Ah, oui, sinon, il est déjà sorti ou pas le jeu? Parce que sur leur site, on a droit à de la précommande avec en bonus un paquet de cartes, mais c’est bien tout…

Si,si il est sorti
Moi j’avais fait une precommande sur leur site y a un moment deja (mais faut utiliser paypal).
Il est dispo sur amazon.co.uk ou ebgame, par exemple, sinon.

[quote]Tu as fini de me convaincre !!! Bon joli CB, où es tu ??? Merci tout plein pour ces renseignements [/quote]+1 merci pour les impressions , je le commande aussi.

[quote]D’ailleurs pour Elite je me demande s’il a une fin, j’ai laissé le curseur de défilement enfoncé avec du scotch pendant 45mn l’autre jour, et la carte défilait encore…[/quote]Moi j’ai fait mieux. Avec un pote on avait trouvé une gold route a First Encounters, et on s’est dit, vu que maintenant on a les thunes, ya quelques petits endroits que je visiterais bien…

on a pris notre plus gros cargo, foutu un Ramscoop converter, quelques bon shields une bonne arme, un moteur ultrapuissant, et roulez jeunesse. On a tenté d’atteindre:

  • la galaxie a coté: pas possible
  • le centre de l’univers: on est encore en chemin
  • le bord de la galaxie: on y est arrivé

Sinon pour X2, je trouve dommage qu’on puisse pas planetiser… le nombre de jeux ou les planetes sont juste un décor m’effare un peu: Eve, X2, X, Privateer: The Darkening (essentielles a l’histoire, mais bon a part ca), Edge of Chaos (I:WAR 2). Est il donc tellement dur d’implémenter un tel système, alors que sur gamasutra, le code source du système planétaire en full LOD est librement téléchargeable (et fichtrement détaillé en plus).

Ya une démo du jeu quelque part (pas dans mon cul)?

Sur first encounter, j’avais trouvé une abérration (volontaire ou pas, je ne sais pas) de l’algorythme qui genérait l’univers, qui faisait que régulierement, on pouvait trouver une zone habitée reduite et accessible en saut direct. ce qui permettait de se rendre aux confins de l’univers et au bord de la galaxie assez facilement.
pour les nostalique sachez que ffe (et les autres elite sont passé en shareware, et que sur cette page: http://www.jaj22.demon.co.uk/index.html on peut trouver une version de FFe qui tourne sans porbleme sur tous les windows (approuvé par Braben himself).

par rapport a tous ces jeux qui n’exploitent pas ce potentiels, je suis assez d’accord : Ca enleve une dimension. L’aspect infini des Elites faisait une enorme part de la magie qui y regnait (un peu comme dans Daggerfall finalement, dont l’univers etait, aussi, basé sur un algorythme).
je pense que le marché du jeu a changé, et que les développeur sont moins enclins a laisser un univers totalemement ouvert, car nombre de joueurs s’y perdraient. Seuls une frange de hardcore gamer s’y plairait, je ne suis pas sur que ce soit rentable, au jour où les productions de chiffre en millions de dollars.
Du coup la necessité de creer des univers tres detaillés et tres personnalisés est apparrue, et meme si c’est parfois un travail titanesque (cf morrowind, et probablement X2), l’impression d’immensité ne sera malgré tout pas totalement au rendez vous, car l’univers est Fini.

J’espere que Braben parviendra néanmoins à mettre sur pied son Elite 4, car je suis cependant persuadé qu’il est possible, avec les technologie actuelles de retrouver la magie des prequels.

En ce qui concerne WinJIFFE, l’utilitaire permettant de faire tourner First Encounter sous Windows, sachez tout de même que le support des journaux n’est pas implémenté. Et ça c’est très dommage, ça enlève une bonne partie de l’intéret au jeu…

mister_moi: c’est curieux ce que tu dis, car il ne me semble pas avoir eu cette limitation lorsque je l’ai essayé… bon, peut etre que mon souvenir n’est pas tres clair, vu que ca fait un petit moment déjà, mais peut etre que ta version de base de FFE etait incomplete? (jjffe ne fonctionne que sur la version 1.06 anglaise du jeu)