Un Syndicat pour Geek?

Bonjour,

je vous pose rapidement la situation :

Je travail dans une petite PME de 23 personnes, et je m’inquiète pour l’avenir de la société pour différentes raisons (politique salariale qui mène à des départs, opacité de la vision à moyen/long terme).

De plus cette boîtes ne dispose pas de délégué du personnels.
Or : [quote]“C�??est à l�??employeur qu�??il revient, une fois tous les 4 ans, d�??organiser les élections. Son absence d�??initiative ou son refus injustifié l�??exposent à des poursuites pénales. La périodicité de l�??obligation pesant ainsi sur l�??employeur a été portée de 2 ans à 4 ans afin de tenir compte de la nouvelle durée du mandat des délégués du personnel résultant des dispositions de la loi n° 2005-882 du 2 août 2005.”[/quote] source : Le journal du droit social

Donc bref je m’engouffre dans la brèche (vu qu’apparemment ils comptent sur moi pour prendre des responsabilités dans la boîtes)et je voudrais lancer le sujet mais toujours dans la même source:

Donc je voudrais savoir si, sans partie pris, vous pourriez m’indiquer un syndicat pour “confirmé” mon initiative. En évitant que celui-ci me pourrisse la vie, et si possible soit accessible facilement sur Paris.

Pour l’instant j’ai trouvé le SPECIS ((Syndicat Professionnel d�??�?tudes, du Conseil, de l�??Ingénierie, de l�??Informatique et des Services) apparemment proche de l’UNSA et le MUNCI (Mouvement pour une Union Nationale et Collégiale des Informaticiens).

Merci d’avance.

(PS : non c’est pas un poisson d’avril)

Tu as eu le temps de rechercher si il y avait obligation pour une société de cette taille d’avoir des DP ?

Il me semble qu’il y a un minimum de salariés à avoir pour être obliger d’en faire une élection.
Mais je me trompe peut être avec le CE.

17 salariés = DP aux dernieres nouvelles .

Autant pour moi. 23 salariés était très peu donc je me posais la question.

Du coup, pour poser une pierre molle à l’édifice, je n’ai pas en tête de syndic pour Geek. :lol:

il y a celui là http://munci.org/

d’apres les textes DP = 11+ personnes.

Et merci Zontrax je le citais mais je ne sais pas quoi en penser tout comme l’autre (tout deux affilié UNSA au final). Au final je vais voir si personne à des informations a me fournir plus “explicites” que celles de leurs sites, j’appellerais les deux.

Je vois pas trop le rapport entre les problèmes évoqués (politique salariale, opacité de la stratégie) et le fait de se syndiquer. Devenir DP ne va pas te donner de droit de regard sur ce genre de décisions.

Alors : je ne veux pas devenir syndiquer, je veux juste couvrir mon cul :slight_smile:

Ensuite je pense que le principal problème de ma boite vient d’un manque de communication. Et qu’à 23, bah y’a moyen d’expliquer le pourquoi du comment sur pas mal de chose. Et pour moi le DP sert à ça. Dans les deux sens. Si les employés se posent des questions, il les relaient, le cas échéant redescend les réponses si la direction ne préfère pas en parler elle même. Après n’étant pas membre du comité de direction de la société, je ne m’attends pas non plus à ce qu’il raconte tout. Cependant la discussions peut déboucher sur une meilleurs compréhension de certains évènements.

Je veux pas « mettre mon nez » dans les affaires des autres. C’est réellement pour moi l’idée de servir d’interface. Honnêtement, si j’étais pas parano, je balancerais juste la proposition à ma directrice et basta. Mais je me dis « Protège tes noisettes petit écureuil ». Or la loi demande la confirmation d’un syndicat (je vois même pas pourquoi mais bon,c’est la loi)pour ne pas être cible après avoir lancer l’évènement.

Après je suis peut être trop naïf de penser que dans une société de 23 employés tous à BAC+5 ou 8 ont peut avoir des échanges en dépit des différences de statut entre direction et employés.

De mon point de vue, la communication direction/employés c’est le boulot des managers, pas des DP. Mais chaque boîte est un cas particulier.

le problème c’est qu’il n’y a pas de manager, ou plutôt ils sont aussi le comité de direction :slight_smile:

Je te dis … 23 personnes … toute petite structure … très conviviale … mais il y a des trucs qui posent des questions mais bon.

Pour les DP, il suffit que y’ait un affichage disant que les pretendants se declarent pour que ca suffises comme justification d’elections. Si personne se declare comme pretendant aux elections DP, il n’y a pas lieu d’en organiser. Hence la baise.

Ce qui s’est passé dans ma boite. Une seule personne s’est présentée, et vu qu’il faut obligatoirement un suppléant…

Pourquoi ne pas prendre un des gros syndicats traditionnels ?

@BFB : pourquoi en prendre un. Le but n’est pas de faire du syndicalisme, juste de couvrir légalement mes arrières. Autant en prendre un dédié au domaine comme appuie et surtout parce que pas mal de syndicat ont une mauvaise « réputation » auprès des dirigeants de PME.

Si vous continuez vous aller me démoraliser :slight_smile:

:huh: :question:

@phili_b:

Je n’es peut être pas été clair dans mon post initiale
[ul]
[li]absence de plus de 4 ans d’un DP[/li][li]Normalement éléction obligatoire à proposé par la société[/li][li]si elle ne le fait pas n’importe quelle employé peut leur demander de les organiser[/li][li]Cependant nous savons tous que les “méchants patrons” peuvent menacer les “pauvres employés” (voir de l’humour ici)[/li][li]disposition légal : si la nécesssité d’éléction est confirmé par un syndicat, l’initiateur ne peux pas être menacé de licensiement pendant 6 mois (en gros)[/li][li]Donc je ne veux pas me syndiquer mais trouver un syndicat qui pourra confirmer la nécessité de ses éléctions (pour me prôtéger de toute menace)[/li][li]et tant qu’à faire en choisir un de la branche.[/li][/ul]

La premiére chose que te demandera un syndicat avant de t’aider, c’est de prendre ta carte.
Donc bon…

juste comme ca : je pense pas qu’un lien avec un syndicat soit utile. Dans ma boite d’avant, petit egalement, on avait des DP officiel, mais aucun syndicat associé.

bah alors pourquoi le texte dit qu’il faut la confirmation d’une organisation syndicale ?

Pareil que cben76
On a fait, si je ne dis pas de connerie, pas mal d’années avec des DP non syndiqués (effectif < 100 salariés). Ce n’est que très récemment qu’ils se sont foutu sous des bannières syndicales (suite à l’absorption par un grand groupe).