On a eu exactement le même cas dans ma boite : besoin de DP pour avoir de la communication.
Coté syndicat il faut juste que les syndicats “représentatifs” soient consultés avant la ténue des élections (par les RH). Cela ne veut pas dire qu’il faille être syndiqué.
J’ai été DP ( enfin DUP, puis CE +DP ), dans une petite boite , il y n’y avait pas besoin de syndicat.
Je suis pas convaincu de l’utilité d’un syndicat dans une petite boite.
Chez nous un salarié s’était syndiqué et avait été nommé délégué syndical, ben son syndicat ne l’a pas aidé, c’est notre DRH qui lui a expliqué quand il devait faire acte de candidature pour rester délégué syndical. Et il s’agissait d’un gros syndicat.
Le texte que tu cites proviens d’un site qui n’est pas legifrance.
Sur ce sujet toujours chercher la référence à la loi, le code du travail n’est pas si compliqué que ça.
« La confirmation d’un organisation syndicale » correspond peut être à un droit de regard qu’avaient les 4 syndicats représentatifs ( CGT;CFDT Fo et CFTC de mémoire, mais j’hésite avec CGC)sur les élections , même si aucun salariés n’était syndiqués avant une série de loi récente (après 2007 je crois).
Comme ton lien ne parle pas de loi postérieure à 2005, je pense qu’il est obsolète.
Bon, ce topic m’interesse assez, mais je pense que la premiere chose a faire, c’est d’aller demander conseil a un syndicat. Rien de plus. Ils ont normalement une antenne gratuite pour les conseils rapides. Par contre, ce qui se passe en fait, c’est que
il y a des chances qu’ils te demandent effectivement de prendre ta carte avant de valider quoique ce soit.
c’est pas forcement un mal, parce qu’il me semble que les dits syndiqués sont prioritaires lors des elections DP.
Effectivement, si la boite organise des elections DP elle meme, sans attendre qu’un employé ramene la CGT, il n’y a pas besoin d’un syndicat.
Pour info il est intéressant de se syndiquer car, même DP, si tu n’es pas représentant syndical tu ne peux pas faire adopter en commun avec la direction des accords d’entreprise, par exemple sur les RTT. Dans ma boîte il a fallu qu’un DP se “dévoue” pour aller faire les “stages de formation” chez un syndicat pour qu’on puisse signer un accord pour revendre nos RTT à 180% de leur valeur.
mmmh ? Keskidit ? C’est sérieux comme question… ou pas ? Ou ironique ?
Il me semble que tu travailles dans le monde médical. En tout cas dans le monde informatique il y a très peu de syndicats.
Historiquement en raison du fait c’est un métier relativement récent à l’abri des crises jusqu’à la fin des années 80, donc moins de nécessité de se syndiquer. Et donc à partir de ce postulat les syndicats étaient considérés comme des empêcheurs de tourner en rond.
Ensuite c’est du à énorme pourcentage de sous-traitance dans les ssii. Autrement dit tu peux être syndiqué jusqu’à la moelle et venir à toutes les permanences ça ne servira à rien en tout cas si tu travailles chez le client. En effet si le client te fait des misères, il va se plaindre via le biais contractuel et commercial à ton employeur…qui donnera raison à 90% au client. Et toi si tu veux te plaindre tu ne peux en théorie et formellement ne te plaindre qu’à ton employeur.
En tout cas visiblement NSquirrel n’est pas dans une ssii semble-t-il.
C’est ironique ?
Car plus de 90% des travailleurs en France ne sont pas syndiqués.
C’est le contraire qui serait étonnant.
Les syndicats représentent que dalle.
Bah…à mon humble avis… Un bon DP sera celui qui a lu (même en diagonal) le Code du Travail qu’un DP syndicalisé.
C’est sûr que c’est un peu indigeste comme lecture…mais au moins tu auras toutes les informations sources à disposition (sans intermédiaire…filtre…interprétation…oublis)
Comme première lecture : legifrance > Code du travail > Livre III > Titre Ier…je crois me souvenir qu’il y a même un article concernant pour les entreprises de + de 11 salariés sans DP
Je suis syndiqué depuis que je suis étudiant. Actuellement je suis fonctionnaire et syndiqué, et quand je bosserai pour ma pomme je le serai aussi.
C’était pas ironique ma question, c’est juste que je ne comprends pas. Pour moi se syndiquer c’est la même démarche que prendre une assurance: ça permet, en cas de problème, d’avoir au moins un contact qu’on peut joindre, et éviter de se retrouver à ne pas savoir quoi faire.
Je suis pas dans le trip manif et revendications pour le principe, au contraire. Je vois plus le syndicat comme un soutien juridique voire moral en cas de conflit avec l’employeur, et comme structure de conseil pour des démarches qui sortent de l’ordinaire (par exemple, je me souviens du thread sur la formation continue: c’est le genre de question que j’aurais prioritairement posée à un syndicat).
Du coup, je considère qu’il faut être syndiqué, parce que c’est plus réglo que de venir les solliciter sans avoir cotisé.
Tu as raison à 200%. Je suis le premier à m’intéresser à mes droits de salarié, à lire ma convention collective et le droit du travail, et pourtant je ne suis pas syndiqué. J’y pense depuis que j’ai mon diplôme en poche, ça fait presque cinq ans. Le problème c’est que dans ce pays le syndicalisme est noyé sous les accointances des uns, dirigeants de syndicats, probablement manipulés par les hommes politiques dans les années fastes, et le déni de dialogue des autres, hommes politiques de droite comme de gauche, dont le seul intérêt est de prendre sa place à la gamelle.
En théorie un syndicat c’est « l’union fait la force ». Mais il faut croire que ça n’est une devise en français que pour les belges, et une mauvaise blague belge pour les français.
Putain mais quelle farce la main mise des 5 gros syndicats sur les accords … ca me fait bien vomir ce genre de truc. Je prefererai demissionner que filer un seul centime a la CGT ou autre organisation politisee equivalente…
Maintenant delegue du personel ca peut se faire intelligement sans l’intervention de ces gens, heureusement.
Vala. Pas mieux. Meme dans des syndicats un peu moins « Bouh ! GREVE ! » que d’autres on retrouve le cote « panier de crabe et intrigues politiques » (c’est un package) qui transforme les elections des representants syndicaux en episode de Rome, ou Melrose Place (on a les refs qu’on peut, dsl ). <inserer ici une reflexion tres interessante sur l’individu, le groupe, les pulsions individualistes, l’ego, l’altruisme, et les chats>
Autrement dit, NSquirrel, si tu as des soucis de respect des conditions de travail ou autre tu peux faire appel à des syndicats (ou pas), en revanche si tu as des soucis de dialogue avec la direction qui sont plus de l’ordre de la stratégie d’entreprise, j’ai bien peur que ça t’apporte plus de problèmes que de solutions.
On peut se méfier de ces syndicats pour des bonnes et des mauvaises raisons, mais en même temps, je ne vois pas d’autres moyens d’obtenir des accords de branches à peu près équilibrés (les patrons sont bien plus syndiqués que les salariés. Et ils savent exactement pourquoi, eux…).
@NSquirrel : Cela dit même sans y être affilié, ils donnent souvent des renseignements utiles (pour peu que l’information soit « facile » à donner).
Ils sont quand même là pour ça, à l’origine.
Ca ne coûte rien, a priori, d’aller leur demander des conseils (et puis s’ils te disent « ah oui mais là faut cotiser », ben tu dis non pis basta).
avant de faire appel aux syndicat dont les orientations politiques peuvent gener quelqu’elles soient . il y a un truc aussi pas mal , qu’on cotide deja avec nos impots : l’inspection du travail . ils ont devoir de conseil dans le respect des lois . Et souvent bien plus virulent qu’un syndicat pour faire respecter la loi car ils ont delegation de pouvoir du gouvernements et sont assermenté à constater les infractions .