Un terminal sous XP

Voilà je me demandais s’il était possible de nos jours avec l’apparition des multicores de faire un usage courant de terminaux graphique dans un contexte familiale (sous XP du moins pour le serveur). J’entends par là : investir dans une bonne machine et prévoir un ou deux terminaux qui seraient de simples point d’accès au net/bureautique quand l’ordinateur principal est occupé.

Est ce que cela existe ? Combien ca couterait ?
Est ce qu’il serait même possible de faire tourner de vrais jeux (3D) sur un terminal ?

Pour l’instant le seul renseignement un peu pauvre que j’ai trouvé est sur wikipedia.

Pourquoi ne pas se servir de la connexion bureau à distance intégrée dans XP ? A moins que cela ne corresponde pas à tes besoins, mais avec cet outil, tu te connectes avec ta propre session et tu as accés à tous tes programmes. Je n’ai par contre aucune idée quand à la puissance demandée sur le serveur et le client.

En fait moi je verrai la chose suivante : un bon serveur pour 1500€ et un petit terminal à 100€. Donc je ne pense pas que le terminal soit doté de XP mais plutôt d’un simple système d’affichage et de gestion du clavier/souris/son(?).

Si tu comptes utiliser windows, le problème qui risque de se poser est le coût des licences logicielles.
De base xp pro permet effectivement une et une seule connexion bureau à distance.
Pour faire ce que tu veux, il faudrait un win2003 qui coute nettement plus cher qu’un xp pro …

Enfin pour répondre globalement à la question, c’est tout à fait faisable, et peut être que la sortie de windows home server (pas sur du nom) changera la donne à ce sujet.

Je ne connais pas les solutions linux équivalentes, mais je pense que ca doit aussi etre possible pour un coup moindre (forcément B) )

Mis à part le sujet des licences, existe-t-il des terminal hardware dans les 100€ ?

Il me semble que la derniere version de fedora gere ça (pas sur du tout), sinon y’a la solution de Ryxeo: AbulEdu/Horizon (des frenchy sur bordeaux) que j’ai vu tourner et qui marche vraiment bien. C’est basé sur une ubuntu (dapper en ce moment), et ça fait exactement ce que tu cherche. Pour les TX ça me semble difficile d’en trouver des neufs à ce prix la, mais des vieux pentium premiere génération peuvent faire l’affaire.

Edit: En plus ça doit etre possible d’installer un vmware server edition (gratuit) sur ton linux, et lancer un windows qui tournerai sur ton serveur (avec des perfs presque équivalentes avec les vmware tools).

Disons juste que l’idée me passait par la tête. Je squatte le PC pour jouer à SupCom (par ex) et comme ça dure assez longtemps et je ne veux pas être dérangé. La solution aurait donc d’avoir un serveur windows tout léger qui permettrait le surf sur un autre poste (qui serait réduit à une petite boite).

Après si cette solution n’est pas réalisable un petit PC de récup sous windows fera également l’affaire.

Une petite recherche sur google donne ça. Apparement les prix seraient plus autour de 250€ et le public visé est beaucoup professionnel que grand public.

Je dis peut-être une grosse connerie, mais vu qu’une version spéciale de Windows (Windows Server 2003) existe, je pense que XP ne peut pas avoir plusieurs utilisateurs utilisant l’interface au même moment, non?

[quote=« Joeman, post:4, topic: 32985 »]…
De base xp pro permet effectivement une et une seule connexion bureau à distance.
Pour faire ce que tu veux, il faudrait un win2003 qui coute nettement plus cher qu’un xp pro …
…[/quote]

Effectivement B)
Si une session est ouverte sous xp pro et que quelqu’un se connecte en Terminal Server, ca déconnecte la session déjà ouverte.

Par défaut, XP accepte une connexion à distance en plus de la session locale (afin de se servir de “l’aide à distance”). Il existe une DLL qui permet de changer ça. Mais je ne sais pas d’où elle sort, donc je ne connais pas non plus sa legalité aussi je ne mettrais pas de lien ici. Dans le cas ou je m’apercevrais qu’il s’agit d’une MAJ officielle de Microsoft j’éditerais.

L’aide à distance n’ouvre pas de nouvelle session à mon avis. C’est plus comme une prise de contrôle de la session courante.

Et pour le coup de la dll, ca doit surement pas être légal, parce que la limitation dont on parle pour xp doit être purement commerciale et non pas technique, le but évident étant d’inciter à acheter 2003 server.

Je confirme:

PS: désolé j’avais mal lu ton message Joeman, je devrais pas trainer ici quand je suis mort B)

[quote=“lucasbfr, post:13, topic: 32985”]Je confirme:
PS: désolé j’avais mal lu ton message Joeman, je devrais pas trainer ici quand je suis mort B)[/quote]
Aucun problème B)

Pour résumer, si une solution linuxienne existe, elle risque d’être beaucoup plus abordable niveau prix …