Un texte pas mal

Voila, je viens de lire ce texte, qui repondait à mec disant que l’orthographe est de pire en pire, le sms mon dieu, et tout le reste. Et voila la réponse :

Ce que tu écris globalement c’est n’importe quoi.

Il n’y a pas de baisse du niveau de l’écriture sur Internet. Ni hors internet. C’est un vieux mythe régulièrement alimenté par des conservateurs fanatiques du déclin, et totalement contredit par 1) L’histoire (pour quelqu’un qui “se la pète” [je vois qu’il va falloir te traduire cette expression surement trop “moderne” pour être “acceptable”: se vante]) je rapelle que si on compare le niveau d’alphabétisation depuis seulement 1950, ainsi que le niveau de compréhension orale et écrit, il ne cesse de progresser, jusqu’à ce jour 2) les études sociologiques.

Aprés tu peux croire ce que tu veux et laisser parler des préjugés facile “oui les gens maintenant, oui tout ca le niveau baisse, oui c’est la porte ouverte à, oui gagnagna” mais ce sont des stéréotypes pas fondés sur des faits.

Deusio: les barbarismes ne sont récusés que par ces barbons réactionnaires de l’académie française. Une langue évolue et s’enrichit grace au barbarisme.
Une langue qui n’invente plus, ne mutile plus, ne déroge plus à de sacro-saintes règles établis par une élite complètement pas au fait des réalités quotidiennes, est une langue morte ou mourante. Vive les néologismes et les barbarismes.
Si on n’inventait jamais de nouveaux mots (processus qui pour ton information, se fait notamment via les barbarismes, je te renvoie aux différentes études de linguistique à ce sujet hein) et de nouveaux procédés pour communiquer (mode sms, expressions nouvelles, mots repris sur des langues étrangères) on serait dans un beau…caca. Nous aurions une langue bien pauvre, rigide. Pour s’adapter à une réalité sans cesse changeante, la langue doit évoluer.
Le premier but du langage et de sa maitrise n’est PAS de respecter des règles, c’est de fournir un cadre personnel pour comprendre et catégoriser le monde et donner des moyens de communiquer avec d’autres personnes,(dont l’intériorisation des règles, le vocabulaire etc…sont souvent trés différents et pourtant nous arrivons à nous comprendre…c’est fou…).

Tertio: ta harangue complètement exagéré vise explicitement les “jeunes”.

Serais tu au courant que le niveau orthographique et lexical des 25 ans et moins, est en moyenne bien plus élevé et riche que pour les plus de 25 ans??? Non? Eh bien je te l’apprend alors. Autant pour tes idées toute faites sur les “hordes aux cheveux courts gnagna” (allez vas y parle carrément de sauvageon, fais toi plaisir sarkozy, ca va faire avancer le débat c’est sur).
Les jeunes sont loins d’être les premier à “écorcher” la langue française. Une autre étude sur le niveau des cadres montre leurs grandes “lacunes” par exemple.

Tu dis “texte mal écris plus difficile à lire que bien écrit”.

Déja faudrait il définir ce que c’est “bien écrit” et “mal écrit”. Tiens je te prends un exemple. Tu connais Levy-Strauss, l’anthropologue célèbre? Tu as déja lu ses ouvrages? Moi oui, eh bien malgrés le “niveau” de ce monsieur et en dehors de la complexité intrinsèque au contenu (qui n’est pas élevée), c’est difficilement compréhensible. Oh il emploit de rgands mots, il fait de jolies tournures, pas une faute d’orthographe. Ca ne facilite en rien la compréhension.

Un texte n’est pas bien ou mal écrit. Il est bien ou mal compris. C’est tout à fait différent car cette dernière affirmation implique les DEUX protagonistes de la communication dans le jugement: celui qui émet, celui qui recoit.
La compréhension ne dépendra pas d’un respect plus ou moins parfait de règles x ou y mais de la situation, de la proximité sociale et culturelle des deux individus etc…Des facteurs dont tu ne parles pas, bien trop occupé à juger de façon démagogique les “sales djeuns en baggy, oh les vilains”.

Tiens je te prend un exemple qui dément tout ce que tu as dis: tu vois je n’écris pas “façon sms”. Pourtant je n’ai aucun mal à lire l’écriture façon sms. Il suffit, au début, de faire un peu d’effort, et on s’adapte. Le sms est un nouveeau type d’écriture avec lequel il faut composer, car il a ses atouts, et de toute façon ce n’est pas demain qu’il décèdera.
Si on évite de partir dans des jugements tout faits rabachés par les médias, et autres, on est en mesure de voir que le SMS n’est EN SOI pas condamnable: il a ses atouts et défauts, comme tout mode de communication.

Moi je lis n’importe quelle phrase sms sans aucun effort: si tu n’en es pas capable tant pis pour toi. Ce n’est pas un manque de resect d’écrire en sms, c’est une façon efficace, rapide de transmettre un message.

La plupart des gens (qui sont souvent des adultes d’ailleurs) écrivant en sms ne le font pas par fainéantise ou pour manquer de respect ou faire chier le monde, mais parce que c’est plus adapté à leur façon de communiquer, plus compréhensible pour eux, plus rapide, plus rigolo. Rien de catastrophique la dedans.

Devrons nous tous écrire comme Zola pour te complaire?

Ton argumentation est fachiste de bout en bout, et de toute façon tu as déja perdu le combat que tu mènes. Les gens ne changeront pas de comportement parce qu’un frustré de la rédac’ essait de leur donner des leçons de savoir-vivre qu’il n’est pas manifestement absolument pas capable de s’appliquer à lui-même (respect d’autrui qui commence par la tolérance et la compréhension avant même de commencer à juger, etc…).

Comme tu dis tu t’es défoulé. Tu n’as aussi prouvé la vacuité de ton raisonnement et de tes opinions, bravo!

En méprisant les gens qui n’écrivent pas comme toi, tu te condamnes à passer à coté de superbes rencontres, de gens géniaux qui n’ont pas toujours le cursus, le temps ou la compétence “langage strictement standardisé”, ce qui ne leur enlève rien.

Tant pis pour toi, je ne vais certainement pas te plaindre. Reste dans ton cercle élististe et conservateur, ca nous fera de l’air (encore une expression vraiment pas standard, ahhhhh le monde va s’écrouler, ou va la France, la chance au chanson et nos belles valeurs, comme travail famille patrie, blablabla).

A bon entendeur (pas trés bon apparement) , salut, ciao, bye (ahhhhh des mots étrangers utilisés en français!!!). [/quote] @edit

le texte ou il fait allusion c’est celui la : http://mapage.noos.fr/aspexpl/dt200206.htm

qui est passé pas mal de fois deja.

Ce message a été édité par silka le 26/05/2004

Hum éternel débat sans fin… Le débat du langage SMS-style est devenu un appeau à trolls
Sinon, le texte du bonhomme est intéressant, bien que ça manque de sources, du genre quand il dit que “Serais tu au courant que le niveau orthographique et lexical des 25 ans et moins, est en moyenne bien plus élevé et riche que pour les plus de 25 ans?”. Je ne dis que ce soit faux, à la limite je veux bien le croire, mais c’est toujours facile de sortir des statistiques sans preuves…
Tu as tiré ça d’où au juste ?

Attention c’est pas que sur le sms

le texte est tiré d’un joueur sur www.mondespersistants.com

hum le S c’est mieux
Ce message a été édité par silka le 26/05/2004

Moi je trouve qu’il y a là-dedans une vieille odeur de mauvaise foi, malgré du très juste sur le fond.
M’enfin c’est mon avis à moi, balancé “à la volée”.

Ton argumentation est fachiste de bout en bout, et de toute façon tu as déja perdu le combat que tu mènes. Les gens ne changeront pas de comportement parce qu’un frustré de la rédac’ essait de leur donner des leçons de savoir-vivre qu’il n’est pas manifestement absolument pas capable de s’appliquer à lui-même (respect d’autrui qui commence par la tolérance et la compréhension avant même de commencer à juger, etc…).
J’aime bien ce bout-là ^^

Mais je ne suis pas entièrement d’accord avec lui. Ecrire sans fautes sur internet quand on a un clavier de 108 touches c’est normal. Remplacer tout les ces/ca/ce par des ses/sa/se parce qu’on ne sait pas comment l’écrire à la base ça risque de prêter à confusion quant à l’interprétation d’un futur message comportant les deux variantes (ce et se… car oui il y a une différence).

Ce qui est énervant c’est la mise en avant de “je parle sms donc je fais pas de fautes” quand ça sert uniquement à cacher les dites-fautes. (utiliser des k et des s n’importe comment c’est pas être plus rapide, c’est montrer qu’on n’a pas la compétence pour comprendre ce qui se dit). (ça les les 4 lol au milieu des phrases, les ptdr et les dix-septs points d’exclamation à chaque phrase)

Exemple: Je comprends ce que tu dis en sms courant donnera: Je konprend se ke tu dit. Alors que le vrai sms (celui qui veut réduire les caractères) donnera: Jcprd ce ke tu di. Le vrai sms est nettement moins lisible que celui que l’on trouve un peu partout. Et comporte paradoxalement moins de fautes de grammaire (parce que oui c’est important aussi la grammaire) et d’orthographe.

Tu pourrais donner la source?

Ce message a été édité par nolan le 26/05/2004

Ben comme d’habitude chacun son avis, mais effectivement il ferait bien de citer ses sources. Parce que les CV que je vois passer me font vraiment douter du niveau orthographique de certains “jeunes de moins de 25 ans”, et même si les difficultés en français ne datent pas du SMS, force est de constater que ça n’a pas arrangé les choses. Exemple: “Quelques” écrit “kelke”, pas de doute, ça n’existait pas avant.

J’écris des SMS, beaucoup même, mais je prends le temps de les écrire en bon français. Parce que oui, pour moi envoyer un message en SMS-style, ça signifie vraiment “ça me fait chier de prendre du temps pour t’écrire”.

Un texte n’est pas bien ou mal écrit. Il est bien ou mal compris.
Oui c’est ça, bien sûr…

[quote]Attention c’est pas que sur le sms

le texte est tiré d’un joueur sur www.mondepersistants.com[/quote] www.mondeSpersistants.com plutôt non ?
(sans le s à monde, ça redirige vers un site de noms de domaine)…

Le langage SMS c’est un truc de paumés, depuis le temps qu’on a le génial T9 (je n’utilise que ça) et à partir du moment ou l’on est capable de synthétiser un message (on l’a tous appris au lycée), il n’y a aucune raison d’écrire en sms-style sinon de vouloir obtenir un gain économique substantiel. Ca c’est pour la logique, la suite c’est que cette manière de parler c’est essentiellement le propre des ados et ils ont besoin de codes pour s’identifier en tant qu’individus et groupe, ca a toujours été comme ça, vous l’avez vécu aussi, d’une autre manière. Alors laissez-les vivre, la langue ne va pas décliner pour autant et le déclin de la société, quand on commence à en parler, c’est qu’on devient un vieux con

[quote]Le langage SMS c’est un truc de paumés, depuis le temps qu’on a le génial T9 (je n’utilise que ça) et à partir du moment ou l’on est capable de synthétiser un message (on l’a tous appris au lycée), il n’y a aucune raison d’écrire en sms-style sinon de vouloir obtenir un gain économique substantiel. Ca c’est pour la logique, la suite c’est que cette manière de parler c’est essentiellement le propre des ados et ils ont besoin de codes pour s’identifier en tant qu’individus et groupe, ca a toujours été comme ça, vous l’avez vécu aussi, d’une autre manière. Alors laissez-les vivre, la langue ne va pas décliner pour autant et le déclin de la société, quand on commence à en parler, c’est qu’on devient un vieux con [/quote]Bah c’est ce qu’il essaye de dire.

SMS n’est EN SOI pas condamnable: il a ses atouts et défauts, comme tout mode de communication.

Apres on prend ou pas.
Il suffit de voir les “secretaire” et leur note rapide. avec leur truc zarb incomprehensible pour le commun des mortels. Mais c’est super pratique quand tu sais comment ca marche.

Et comme il le dit encore : SMS n’est EN SOI pas condamnable: il a ses atouts et défauts, comme tout mode de communication.

Apres l’utilisation que l’on peut en faire c’est autre chose.
Mais ce n’est pas ce qu’il veut demontrer principalement.

[quote]Il suffit de voir les “secretaire” et leur note rapide. avec leur truc zarb incomprehensible pour le commun des mortels. Mais c’est super pratique quand tu sais comment ca marche[/quote]Sténographie… comme ça, hop hop, un mot de plus à ton vocabulaire

et voila pour illustré :
Si quelqu’un comprend je lui (hum non ^^ )

[quote]Autant pour tes idées toute faites sur les “hordes aux cheveux courts gnagna” (allez vas y parle carrément de sauvageon, fais toi plaisir sarkozy, ca va faire avancer le débat c’est sur).[/quote]Juste comme ça, le mot sauvageon c’est de Jean-Pierre Chevènement pas de Sarko… Mais je chipote.

[quote]Ce qui est énervant c’est la mise en avant de “je parle sms donc je fais pas de fautes” quand ça sert uniquement à cacher les dites-fautes. 
Je m’étais déja fait ce genre de reflexion, mais qui de la poule ou de l’oeuf arrive en premier ? Le langage SMS n’est il pas là pour cacher la misere orthographique qu’il a lui même causé en faisant prendre de mauvaises habitudes ?

et voila pour illustré :
Si quelqu’un comprend je lui (hum non ^^ )

http://www2.ac-lille.fr/zola/cybercle/images/8.gif[/quote] T’es sûr que c’est çà la sténo??? J’ai toujours cru que c’était quand même plus proche de l’écrit normal… J’ai l’impression que la personne s’est plutôt amusé à dessiner des vers…
Si çà en est vraiment, y’a pas un daniel Jackson qui pourrait déchiffrer en partie ce langage ?

Ce message a été édité par fingah le 26/05/2004

Je confirme, ma mère écrit en sténo dès qu’elle prend un message au téléphone. C’est vraiment des petites nouilles, basées sur la phonétique.

J’ai l’impression que le texte contre le language sms est plus une attaque contre les jeunes qu’autre chose. Prenons par exemple l’une des premières phrases du texte:

Je souhaiterai seulement rappeler à la horde niaise des jeunes à cheveux courts, piercings et pantacourt baggy (c’est l’uniforme anticonformiste à la mode en ce moment, semble-t-il)

Déjà, étant jeune moi même ( 17 ans) je ne m’habille absolument pas comme ça, n’ai aucun piercing et n’a pas les cheveux courts. De plus je ne me trouve absolument pas “niais” ni aucun de mes amis d’ailleurs. je pense que nous sommes bien plus au fait des réalités de ce monde que bien d’autres personnes plus agées.

deuxième phrase:

J’avais un jeune collègue qui, voyant un bug dans un programme, s’exclamait “C’est trop délire!”. Non, un bug dans l’informatique bancaire, c’est pas trop délire. C’est surprenant, c’est attristant, c’est une anomalie singulière, mais c’est pas trop délire. Je n’ai jamais trouvé le moyen de lui expliquer sans qu’il le prenne mal qu’un jour où l’autre, à force de s’accrocher à sa vie de lycéen de province, le marché du travail finirait par l’y réexpédier, dans sa province (quant à lui expliquer l’intérêt de la cravate en tant que discriminant social…).

Pareil, bizarrement là aussi c’est un “jeune collègue”. C’est à se demander ce qu’il a contre les jeunes. Peut être trouve-t-il qu’il est devenu vieux et bête (non je ne l’insulterais pas il n’en vaut même pas la peine) trop vite à son gout ?

Après pour ou contre le language sms c’est un autre débat, qui peut être discuté en des propos bien plus tolérants.
J’ai plus l’impression que sous couvert d’argumentaire sur le language sms c’est plutôt une véritable attaque en règle contre les jeunes que nous avons là.

Pour finir une dernière petite phrase que j’ai trouvé sur sa homepage et qui devrait faire plaisir à Titan et tous les autres artistes:

Copyright : Si vous saviez ce que j’en ai à foutre… Je fais ce site pour distraire mon prochain, pas dans le but de gagner de l’argent. Je sais qu’il y a plein de gens qui mettent des © et de ™ (qui ne signifient d’ailleurs rien en droit français) dans leurs pages pour protéger leurs trois gifs animés merdiques et leurs MP3 pompés ailleurs, pour ma part, j’ai d’autres centres d’intérêt dans la vie que mon précieux site. Je suis un pur esprit, moi.

Encore une autre preuve de l’étroitesse d’esprit de son auteur…non?

Mouais, la mise en avant de la vitesse je prend ça surtout pour une grosse touffe dans la main.

J’en envoie peu (genre un par mois), il fut un temps où j’en envoyais, mettons un à deux par semaine. Les systèmes d’écriture intuitives, genre celle du nokia ou du motorola, le premier truc que je fais c’est le désactiver, j’ai un mal de chien à m’adapter au schéma faire mot puis laisser compléter, et c’est JAMAIS le bon dans mon cas. Je dis pas que c’est de la merde, hein, je dis juste que j’en veux pas, merci, t’es gentil, ton dico crane de puce il me va pas, et il m’empêche d’écrire ravissant ou succulent.

Note : mon téléphone le plus récent a bien deux ans, c350 je crois. Il participe grandement à la réduction de l’envie d’en envoyer, il est merdique, met les majuscules quand il veut.

Je met des majuscules à mes messages. Et des points aussi. Et du sens. Et je crois que je devais pas mettre beaucoup plus de temps à  choisir mes mots qu’à les saisir.

Ca va un peu moins vite. J’imagine que c’est plus agréable, aussi.

Parce que “biz j t’m” je me sentirais volé sur les sentiments, par exemple.

Je suis un vieux con, mais vous crèverez avant que je réponde à ce langage apauvri. Parce que je préfère ravissant et succulent à bonne et trop bon.

C’est pas constructif, c’est juste pour dire que : avant le dico t9 il fallait écrire en appauvri pour s’exprimer, ça ne fonctionne pas avec moi.

[quote]ton dico crane de puce il me va pas, et il m’empêche d’écrire ravissant ou succulent.[/quote]Il se complete, le dico, il se complete…
Et c’est vrai que cela m’arrive encore de devoir le faire, mais c’est de plus en plus rare.

Il faut l’utiliser pour qu’il devienne utilisable, en fait !