Un trèfle qui n'a pas de chance

Mesdames et Messieurs,

En ce triste jour d’octobre 2006, je vous annonce que le brillant studio Clover Studio mettra la clef sous la porte au mois de mars 2007.

Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, ce studio appartenant au grand Capcom a réalisé :[ul]
[li]La célèbre licence Viewtiful Joe[/li][/ul][ul]
[li]L’innovant et très attendu en Europe Okami[/li][/ul][ul]
[li]le délirant God Hand[/li][/ul]

Il semblerait que les faibles ventes des derniers Okami et God Hand sur le sol nippon soient à l’origine de cette décision. Ce studio ayant été un des rares à proposer des jeux innovants et de nouvelles licences (bien que Viewtiful Joe ait été bien sucé jusqu’à la moëlle), il sera sans aucun doute fortement regretté.

Maintenant que le couperet est tombé pour Clover Studio, les regards se tournent vers Grasshopper un autre studio de Capcom, dirigé par le “mystique” Suda51. Boite qui réalise aussi des titres innovants comme Killer7, et qui a, elle aussi, subi quelques revers au niveau des ventes… On espère pour eux que le futur Heroes sur Wii saura être à la hauteur. Enorme bourde… Il semblerait qu’il n’y a rien à voir… scuz’ me.

Source : Gamekult

Voter pour cette news sur wikio.fr.

C’est clair que c’est triste… Que c’est les meilleurs qui s’en vont les premiers, tout ça. Mais bon si Clover a disparu, les personnes qui ont bossé pour le studio sont toujours là. Donc je prends le pari que l’esprit de Clover réapparaitra sous une autre forme et fera à nouveau parler de lui.

Fumito Ueda a bien survécu à l’implosion de Warp, avec Ico et Shadow of Colossus.

En tout cas chapeau bas à ces gens-là : En un laps de temps météoritique (deux ans putain !!), ils ont enfanté plus de chefs-d’oeuvres et de trésors d’originalité qu’Electronic Arts n’en pondra jamais dans les 3 siècles à venir (et ils m’auront sacrément donné envie d’acheter une PS2 pour jouer à Okami, ce qui est un sacré exploit tant j’abhorre la politique de Sony).

Pour moi Clover a gagné son aura de developpeur culte au coté de Treasure et de la Team Andromeda.
Encore un sacrifice injuste au Dieu Rentabilité, snif.

Je ne connait pas les termes qui ont “réellement” poussé Capcom à fermer ce studio, mais je suis clairement dégouté, l’orginalité couplée à la qualité est donc une denrée négligeable pour les boites de jeu…

Eh ben…on va encore en bouffer longtemps des Splinter Cell 46 (tention, j’aime bien SC sinon…), Fifa 2034, et super mariol BrooOOttthhaaa in da street (oui, j’aime Mario aussi, ah ben tiens, je comprends pourquoi ils font des suites…les gens achètent…mais bon, ma vindicte reste intacte!).

Arf ils ne le méritent vraiment pas. Avec Viewtiful Joe et Okami, on peut vraiment saluer leur désir de sortir des sentiers battus et de proposer des jeux de qualité (je ne connais pas God Hand). J’espère que cette matière grise va être réexploitée dans une nouvelle équipe de développement. Il faut !

Bon, ça place mon viewtiful joe que je vends en collector d’office, non ?

Comment ça un up en loussdé ?

Ben ouais, c’est terrible, ça donne quelque part raison aux EA & co de ne pas se mouiller à sortir de nouvelles licenses, et de faire des suites à répétitions.

Comme quoi, c’ets pas forcement les éditeurs qui sont à blamer, mais, les consommateurs, qui sont trop frileux et ancrés dans leurs habitudes.
+++

[quote=“CastorJR, post:6, topic: 31289”]Ben ouais, c’est terrible, ça donne quelque part raison aux EA & co de ne pas se mouiller à sortir de nouvelles licenses, et de faire des suites à répétitions.

Comme quoi, c’ets pas forcement les éditeurs qui sont à blamer, mais, les consommateurs, qui sont trop frileux et ancrés dans leurs habitudes.
+++[/quote]
C’est un cercle vicieux en fait: plus on sort de suites et la même chose, plus le consommateur est habitué à ce type de jeux et est donc frileux pour tenter autre chose …

Après, heureusement, il y a toujours le jeu génial qui sort des plates bandes et qui attire du monde grâce à un nom (non je ne parle pas de spore, on sait pas encore ce qu il vaut B) ).

RIP, et merci pour Okami et Viewtiful Joe, deux jeux que j’apprécie particulièrement.

Une fois de plus, l’innovation ne paye pas.

Sad.

Bah j’ai envie de ma prendre Viewtiful sur DS. Mais en neuf, sorry use. B)

Selon moi, la fermeture de Clover est une vrai perte pour le monde du jeu vidéo. Surtout après Ôkami, qui est, d’après ce que j’ai pu en voir, une pure réussite artisitique, fourni en idées aussi originales que poétiques.

Le mauvais goût assumé de God Hand n’a pas la même saveur quand on pense que ce sera leur dernier ouvrage. Peut être un ultime coup de pied dans les c…es dans la production actuelle…?

Au revoir, et merci encore B)

Next Generation confirme que trois des têtes pensantes de l’ex-Clover Studios ont effectivement quitté Capcom. Atsushi Inaba et Hideki Kamiya, respectivement producteur d’Okami et responsable de la série Devil May Cry, sont actuellement “à la recherche d’un nouveau challenge” tandis que Shinji Mikami, créateur de la série Resident Evil, ne continue à travailler avec l’éditeur japonais que dans le cadre d’un contrat spécifique.

Source:Overgame

Des créateurs trop à l’étroit dans une méga corporation japonaise ? Une prise de melon après leur succès (légitime) ?

En tout cas, on les reverra tous… B)

Le trèfle s’est fait couper, mais il reste encore les graines.
Attention, équipe à très fort potentiel.
Yeepee