Un truc inutile et donc essentiel !

Bon alors je vais la faire courte, mais je vais tâcher d’être précis.

Avec plusieurs potes, on avait en tête de faire une sorte d’encyclopédie sur l’Impérium. Je trouvais que c’était une excellente façon de mettre sur papier, ou au mois d’écrire et de rassembler quelque part tout ce que quatre éditions de warhammer 40.000, des dizaines de livres, trois ou quatre jeux issus de cette histoire, et tant de background génialissime avait essemé au travers des années.

Par un pur hasard, je me baladais sur Wikipedia et je cliquai sur le bouton une page au hasard. Je me suis, au bout de quelques jours, retrouvé sur un article parlant des Space Marines (qui était très loin de ce que cet article est devenu depuis ^^).

Là, dans ma tête (oui oui oui, juste là ! NOOON pas là, LA ! oui là, mais touche pas s’il te plait ça chatouille), ça n’a fait qu’un tour : Wikipédia pourrait héberger tout ça !

Effectivement ils ont l’air de bien accepter la création de cet article sur les meilleurs de l’Empereur.

donnnnnc … Où voulais-je en venir ? ah oui je sais !

J’invite toute personne motivé à se joindre à nous pour augmenter la teneur de cet article et en fair un article bien meilleur que son homologue américain (oui on s’est fait un petit concours :P).

La seule rêgle, celle de Wikipédia en fait, c’est de ne pas supprimer le contenu d’un article si l’on a pas mieux à rajouter, et j’aimerai, mais c’est purement facultatif, que les gens quiveulent retoucher les articles se présentent sur cette page histoire de dire qui est qui et qui fait quoi sur cet article. En ce qui me concerne je me fais ce petit morceau.

voilà, c’est à peut près tout :stuck_out_tongue: je vous souhaite bien du plaisir pour ceux qui liront l’article, et bien du courage à ceux qui nous aideront.

Ah si j’oubliai un truc, j’ai pas vraiment pris le temps de relire mes articles (ils sont visibles, ce sont ceux qui contiennent des images) alors ne me frappez pas si vous voyez des fautes … tout viendra en temps et en heure, même leur correction.

Projet sympathique mais j’ai une question de pessimite chronique à poser. Des articles comme ceux-là peuvent à terme devenir assez proche du contenu des bouquins vendus pas GW, vous n’avez pas peur de devoir tout fermer après des mois de boulôt le jour ou GW trouvera que ce contenu lui appartient ? Un coup de lawyerpult est si vite arrivé :stuck_out_tongue:

Si je puis me permettre, il existe déjà un site regroupant presque tout sur WH40k:
Taran, le site with fluff attitude.
Enfin, tout, j’explique: le fluff (ou background, si vous préférez) des versions 1 et 2 du jeu, car à partir de la 3 ème (on en est à la quatrième), ça part un peu en cahouète: contradictions de partout sont le lot quotidien.

Et pis, pour les gros nostalgeeks, il y a les règles de la 1ère version du jeu.

Y’a plusieus projet de ce style, Taran n’est pas le seul, il y a par exemple le lexicanum qui est en train de se monter et où je pense que je ferai du copier/coller d’article depuis celui de wikipédia si le besoin s’en fait sentir.

Mais j’ai voulu intégré wikipédia, parce que ça permet de sortir des arcanes très fermés des fanboy Warhammer 40K intégristes qui préfèrent (comme captain désolé pour la comparaison fanboyesque ^^) la version 0.1 alpha mmx jamais sortie hors du stardfordshire que celles de la version 4, et ça permet d’avoir l’avis de personnes complêtement extérieures à cette univers ce qui est un plus énorme (sans compter le fait d’intégrer un ensemble l’encyclopédie elle même où je pense que ce genre de truc à ça place.)

Pour ce qui est que Game Workshop fasse fermé l’article c’est possible, mais ça m’étonnerait, le nombre de site permettant d’avoir règles et histoires sans leur débourser un centime est conséquent, et jamais aucun s’est vu inquiété, en général Games Workshop encourage (ou encourageait toute initiative de ce genre tant que ça lui permettait de faire connaitre ses produits, ce qui est un peu le cas ici.)

De plus j’ajouterai que cet article ne propose aucune règle, aucun élèment de jeu, seulement une description du background.

Ensuite pour te répondre précisément captain, les contraddictions dan l’historique ne sont pas aussi contraddictoires que tu le dis, et personnellement le fluff de la version trois est mon préfèré (la guerre pour armageddon étant le point culminant de l’histoire), et la version 4 n’est pas laide non plus. L’histoire impériale est faite de censure, de relecture, et de réinterprétation de ce qui se serait passé, alors dans ce cas là comment peux-tu penser que les anciennes histoires soient plus ou moins vrais que les nouvelles !

C’est à ma connaissance, le plus complet en français.
Tout ce qui y manque, c’ts un moteur de recherche.

Mais j’assume, je suis un fanboy de merde (ou FBdM) comme ils disent.

Bah, la législation francçaise étant ce qu’elle est, il est normal et je dirai même moral que GW fasse fermé les sites qui propose le contenu de ses bouquins (qui sont encore vendus, rappellons le) pour les V3 et 4.

Donc pas de problèmes, je pense, après, faut voir si GW cherche la petite bête.

Armagueddon 3? Le retour du fils de la vengeance? La guerre qui à été proclamée la pluss’ terrible des temps (jusqu’à la campagne d’après!)? Mouaif, une guerre où pour vexé personne, personne d’important n’st mort, où personne ne perds vraiment, et qui quoi qu’on en dise ne concernait qu’un bout d’un secteur de la galaxie. Suffisaient de ancer un exterminatus, et c’était réglé.
Cadia: plus fort encore, Abaddon (qui n’est même pas un prince démon après 10000 ans de bourlingage) commande aux anciens primarques, à leur légion, et tout? Annoncé comme la pluss’ terrible encore que le sautres, car c’est du sérieux: on va foutre le dawa sur Terra!
Ben en fait, non: ils sont même pas sorti du sous secteur. Au moins dans les croisades noires d’avant, on faisait peur, on se rapprocher de Terra, mais là, rien! Au final, Eldrad, prophète eldar de son état, meurt, Abaddon s’enfuit encore et toujours, les autres vivent heureux. Personne ne gagne, personne ne perd.

Sinon, hors des campagnes, c’ets un amas de petites contradictions qui me mine mon fluff adoré ^^, avec entre autres:
-les Black Templar qui n’ont pas de psykers et les détestent: comment ils font pour naviguer dans le warp, et communiquer à longues distance?
-les Taus qui se bouffent en 3000 ans (je crois) les quelques millions d’années d’évolutions humaines, et qui colonisent bien trop vite sans voyage warp possibles.
-Les Space Marines qui deviennent des légumes lobotomisée
-Les Dark Angels qui perdent leurs origines amérinidennes pour devenir des moines, mais pas les m^mee que les autres, attention!
et bla et bla et bla.
Mais sinon, c’est sympa comme tout

Oui mais à chaque édition, on vire des passages, et on place les mots « mystérieux », « inconnus » ou assimilés à la place. Ras le cul. En V6 on sera dans une époque probablement futuriste, où il n’y aurait hypothétiquement que peut être la guerre mystérieuse, entres ce qui semble être un regroupement d’homme possiblement appelé Impérium et d’éventuels xenos.
Ils font comme à Battle: on mystifie à fond

Au passage, liser les romans de la série, les Fantômes de Gaunt, par Dan Abnett, c’ets du tout bon.

de toute façon, depuis qu’ils ont viré le blood slaughterer c’est tout pourri les regles.

(oui, c’est une phrase profondément aigrie et de mauvaise foi d’un joueur du chaos frustré de ne pas pouvoir jouer sa jolie figurine depuis plus de 15 ans) (même si en fait il ne l’a jamais jouée, vu qu’à l’époque ou elle a été supprimée il n’avait encore jamais touché au jeu) (en fait, il a racheté d’un coup toute l’armée d’un ami, et ça faisait partie du lot, mais injouable bien que super chouette, ce qui est pas mal frustrant) (t’te façon je m’en fous, elle sera dans ma vitrine dès que j’aurai fini de déménager) (et tous ceux qui sont pas d’accord, je vous merde)

Et que dire de mon armée d’Arlequins, des similis pirates de l’espace de la race Eldars qui défourailler tout au corps à corps, ont disparus au passage à la V3. Et pouf Ch@rly, plus de 2000 balles à me foutre dans le cul . D’ailleurs si quelqu’uns est intéréssé :stuck_out_tongue: c’est par ici

rah la la … ça dérape ça dérape …

Moi j’avouerai que je suis Catachan et que les règles Catachan n’ont jamais été aussi géniale que pendant la V3. bon après c’est vrai qu’à la ré-édition du codex garde impériale plusieurs unités faites spécialement pour les catachans se sont retrouvées dans une armée standard, ce qui est triste.

Mais je trouve que le seul probleme dans la V4 c’est le changement des chasseurs de démons qui perdent leur spécificité anti-chaos, ce qui, je trouve, est une insulte faite à l’histoire et aux règles de W40K en général.

De toute façon, depuis qu’on a plus les squats, Warhammer 40.000 … :stuck_out_tongue:

Le dex Catachan, à part entière, à été édité en pdf, et est dispo sur le site français de GW.

Je crois qu’il existe également un codex Arlequins PDF quelque part sur le site de GW UK. Je dois l’avoir, je regarderais si tu veux.
Sinon tu peux toujours les utiliser comme proxy… D’autre part le nouveau codex Eldar sort « bientôt », peut etre qu’ils ont prévu une place pour ton armée ?
Enfin dans tous les cas je trouve dommage de t’en débarrasser, surtout que niveau peinture, les Arlequins sont trés colorés et toujours jolis a voir.

Enfin moi je la ramène, mais je monte toujours une armée de Nains du Chaos pour Warhammer, donc bon =)