Un UNIX dans mon Windows

Salut à tous

J’utilise Windows XP et Ubuntu Linux en dual boot depuis un bon petit temps, mais j’envisage de ne garder que windows.
Seulement voila, j’ai encore besoin d’un linux, voire d’un UNIX pour mes travaux de programmation système pour l’unif et je pensais donc à un système de virtualisation ou d’émulation je-sais-pas-trop-comment-on-dit.

Pour l’instant, j’envisage 3 solutions :

  • cygwin permet d’executer des commandes et des programmes unix, le probleme est que je pense qu’il ne se comporte pas comme un “vrai unix”, notamment si on execute des appels systemes spécifiques. Pas l’ideal donc pour la prog apparemment. Si quelqu’un peut confirmer…

  • vmware qui fait tourner une distribution au choix.

  • colinux, apparemment une alternative sympa à vmware, le système à l’air mieux intégré à windows. Cependant on ne peut installer que les distribs proposées (pas mal de choix debian, ubuntu, gentoo).

Donc voila, si concretement je pouvais avoir une console (éventuellement via putty c’est possible apparemment avec colinux), plus la possibilité de lancer un editeur dans le genre gedit mais rien d’autre en graphique, je veux un truc performant.

J’aimerais si possible une solution plutot minimale, c’est a dire un noyau, de quoi editer et compiler du C, ssh, svn en mode texte et heu c est tout je crois.

Si vous avez des conseils ou retours ça m’aiderait bien a m’y retrouver B) .

Virtual PC 2004 et tu y installes Ubuntu. Virtual PC 2005 peut attribuer une IP à l’OS qu’il fait tourner apparemment, ça peut être pratique pour le SSH. À tester.

vmware, ça déchire sa maman !

VMWare, direct.
J’ai beau être un fanboy crosoft, Virtual PC manque de pas mal de fonctionnalités.
Sinon, je confirme que cygwin, c’est pas top, du tout B)

Ok j’abandonne cygwin.
Et plutôt vmware que virtualpc apparemment.

Sinon quelqu’un a déjà entendu parler de colinux ?

+1 vmware

Ok, j’ai un peu visité le site de vmware, pour mon usage c’est bien vmware player qu’il me faut ?

vmware server est gratuit aussi et permet de créer des machines virtuelles(ce que ne permet pas vmware player).
Il te faudra juste t’enregistrer pour obtenir une (ou plusieurs si tu veux B) ) clés produit.

VMWare clairement (même si Parallels sur Mac c’est mieux B)).

En plus il me semble qu’avec les vmware tools tu as possibilité de faire du partage de fichiers facilement entre l’host et le guest.

colinux, je connaissais pas du tout, mais ca a l’air hyper intéressant… si tu testes, je suis preneur d’infos (et de retour d’expérience…)

A priori, après avoi jeté un coup d’oeil rapide, je te dirais de laisser tomber colinux si tu veux faire dans la simplicité… En effet, si tu veux démarrer une session X (typiquement, ubuntu le fait au démarrage), il faut que t’ais un serveur X lancé sur la machine hôte (donc un cygwin si l’hôte est windows…) et perso, cygwin… bof, quoi…

Sinon, si t’es le possesseur d’un mac intel, parallels à l’air de tout démonter…

Donc si tu veux mettre les mains dans le camboui, colinux (au niveau perf, je sais pas trop ce que ca donne) ou cygwin(j’ai jamais réussi à faire un truc correct avec cygwin), sinon vmware. Par contre, vmware, pour un windows XP en hôte et une ubuntu en émulé, compte au moins 1 GO de RAM…

En fait, mon choix n’est pas restreint à ubuntu. Si quelqu’un a une proposition de distrib plus légère, avec installation du minimum vital, je suis preneur B) .

Et un liveCD tu veux pas ?

Après avoir comparé j’ai gardé Virtual PC, plus simple que VMware mais suffisant pour moi.
J’ai installé ubuntu en mode server, avec partage samba de mon home en ecriture pour l’echange de données ça marche niquel.

Par contre je vais probablement remplacé ubuntu par une autre distrib, qui laisse plus de choix a l’installation pour n’installer que le strict minimum. Je pensais à Debian en network install, ou alors slackware. Je testerai.
Si vous avez une autre idée de distrib qui laisse beaucoup de liberté pour installer ce qu’on veut, je prends .

EDIT: pas de liveCD, j’ai besoin que ça tourne sous win B)

Debian en network install pour installer juste le nécessaire c’est très bien.
Dans mon souvenir il faut juste faire attention quand l’installeur demande les paquets à installer. Il ne faut pas sélectionner d’option du genre “typical workstation” ou “server” qui implique l’installation par défaut de plein de programmes.
A la fin on se retrouve avec un système de base et une ligne de commande.
A partir de là on choisit d’installer juste ce que l’on souhaite.

Quand j’ai débuté sur Linux j’ai beaucoup exploité cette possibilité pour connaitre la logique du système.
Cela m’a permis de découvrir l’existence et le rôle des différents programmes d’une architecture Linux.