Une alternative au pinguin pour les home serveur ?

Salut les p’tits gars,

Je suis l’heureux detenteur d’un serveur sous debian. J’en suis tres content, mais j’en ai vraiment bavé au debut.
D’autant que tout ne marche toujours pas comme je le voudrais (le ftp par exemple est tres loin de me satisfaire, encore aujourd’hui). Tout ceci vient egalement du fait que je suis un utilisateur plus que chevronné de windows, et que nombre de mes reflexes ne conviennent pas sous linux.
Bref, bonnant mallant, mon serveur est configuré, marche bien, et j’en suis tres content.
Mais voila, je ne maitrise pas tout, je bute toujours des que je veux faire un nouveau truc, et comme j’ai pas activé le cheat code temps infini dans ma vie, ben je laisse courir, avec une pointe de frustration.
Et je tombe sur ca aujourd’hui : Windows Home Server
Quesaco ? Ben en gros, la meme chose que ce qu’on demande a une serveur@home linux, mais sous windows : leger, fonctionnel, administrable a distance …
Bref, l’article est sympa, et je vais suivre cet os ! Il est bien possible que je zappe ma debian pour ca, si ca tient ses promesses !

Et vous, vous en pensez quoi ? vous en aviez deja entendu parlé ? (j’ai trouver un seul thread sur le forum qui mentionne seulement cet os). Glop, tu as plus d’info la dessus ?

Voila B)

Ben

Je pense que l’idée a l’air intéressante.
Si ça fonctionne sans trop ramer sur une machine “d’entrée de gamme”.
En tout cas y’a un marché c’est clair, les home server sont très courant.
De la à voir si les masses geek sreont prêt a payer une license pour remplaçer une debian qui va bien…

B) … surpris, je dois dire !

Neamoins, si Micro*oft veux rattrapper son retard dans le domaine des serveurs personnels, pourquoi pas ?
Le bidule est basé sour un noyau WS2003, ce qui laisse presager d’un minimum de securité (tout est relatif, hein !)

Selon moi, 2 obstacles au nouveau joujou, et non des moindres :

• le prix de cette version ? (grilled)
  • l’incapacité a tourner sur de petits systèmes. Ben voui, avec *NIX, on recupère un PII et on a un serveur tout ce qu’il de potable. (grilled aussi)

Quel public visé finalement ? meme si c’est un bon produit (ce qui reste tout de meme a demontrer …), combien d’utilisateurs voudrons d’un tel système ? Pour peu que frontpage soit la seule option, c’est mort ! B)

Bon, wait & see, quoi !

EDIT: Le “Media Center Server HP” sur le lien que tu as donné est bien mignon … Quelqu’un aurait-il des infos la dessus ?

Nan, on attends que HP lache des infos dessus B)

(L’intention de MS la dessus a l’air claire, ils vont pas le vendre en retail cet os, mais plutot le fournir aux gros comptes, si ils veulent en vendre)

Je devrais rentrer d’ici peu dans le béta-test.
D’un coté, je fais déja tourner mon serveur @home sous 2003, donc peu de changements a prévoir, si ce n’est une interface plus user-friendly.
Après question puissance, ca demandera sans doute pas des bêtes de courses non plus, le but étant de s’associer aux OEM pour vendre ca dans des boiboites silencieuses et qui consomment queud, avec une gestion d’un RAID custom ("j’ajoute les disques au fur & a mesure, sans tenir compte de la taille, et le systeme se démerde …)

Pour moi, la vraie alternative à Linux pour un home server, c’est Mac OS X. C’est n00b friendly, ca coûte pas si cher que ça (un Mac Mini c’est petit, silencieux, muni de tout ce qu’il faut pour en faire un serveur/boitier home cinema : essayez donc de faire la meme chose en moins cher sur PC B) ). Et OS X livre, direct, out of the box : un serveur Web avec PHP, Ruby, Perl, Bash, Python, Samba, Postfix (configuré pour se lancer au besoin), IPFW, un ftpd (mais on peut installer PureFTPd avec une super interface specialement faite pour Mac), VNC… Et le tout prend en gros une 1/2h a configurer pour une utilisation domestique.

faut voir le prix. Mais moi, je serai pret a payer si c’est pas trop cher, et que la qualité est au rendez vous.

moui … alors le mythe du serveur linux qui tourne sur un PII et qui fait tout niquel …
J’ai une debian qui tourne sur un sempron 3000+, avec 512 Mo de ram, et faut que je rajoute de la ram, parce qu’il rame, justement B)
Bref, ton p2, c’est bien si tu fais gateway et puis serveur web avec des pages de 1995.
Mais si tu veux faire tourner un serveur apache un peu costaud, avec du php dedans, du java, et un serveur samba ben ton P2, il est mort :smiley:

Donc je pense pas que le coup des petites config soit vraiment un pb. La plupart des gens que je connais qui ont un serveur l’ont monté certes avec un peu de recup, mais surtout avec des pieces achetée exprès pour. Du bas de gamme c’est vrai, mais recent.
Et puis beaucoup de serveur servent a faire nas, et un nas avec 4Go de disque, c’est bof :smiley:

Et puis surtout, on sait rien pour le moment sur la conf necessaire. QQ un a recuperer des infos justement ?

Heu, la je vois pas le rapport entre frontpage et un os pour faire tourner son serveur ??

nop, j’ai juste trouvé cette article, et je l’ai linké parce que je me suis dit que ca pourrait interessé du geek :stuck_out_tongue:

[quote=« Tzim, post:5, topic: 33267 »]Je devrais rentrer d’ici peu dans le béta-test.
D’un coté, je fais déja tourner mon serveur @home sous 2003, donc peu de changements a prévoir, si ce n’est une interface plus user-friendly.[/quote]

interessant ca ! tu me tiendra au courant Tzim ? (par PM ou par ce post ?) Tu pourrais detailler un peu la conf de ton serveur et ce que tu fais tourner dessus ? notamment si tu fais NAS et si tu en es content ? (en PM parce que ca va faire deriver ce thread)

[quote=« unreal&bionic, post:6, topic: 33267 »]Mac OS c’est top
FreeBSD c’est top[/quote]

vivi, mais svp, ne partons pas dans une eniem ‹ cette distrib c’est trop de la balle pour faire tout ce que tu veux ›, le but, et de parler de windows home serveur :-

Je crois que pour l’instant c’est fait pour etre vendu en OEM, c’est a dire avec le hardware “kivabien”, comme un tout packagé pret a l’emploi, du type des ReadyNAS de Infrant ou quoi. Pas pour etre installe et cree a la maison. Bien sur, c’etait aussi le cas de Media Center Edition au depart, mais avec un peu d’efforts (juste avoir du matos compatible et un compte MSDN) on pouvait se l’installer soi meme, meme au tout debut du programme. Enfin a voir comment c’est distribue et disponible quoi.

Alors pourquoi les 3/4 de ton post parlent de Linux ? Tu cherches une « alternative » à Linux, plus facile à gérer (j’invente rien hein, je lis le titre de ton thread Une alternative au pinguin pour les home serveur ?), alors tu parles d’un nouveau Windows, pourquoi pas, c’est effectivement une alternative. Mais ce n’est pas la seule alternative, et je considère réellement qu’un Mac est une alternative tout à faire plausible aussi.

tiens, j’ai trouvé la conf minimum, et le detail du HP : http://www.laboratoire-microsoft.org/n/23765/

Glop : ah oki :confused: souhaitons que l’on puisse l’acheter pour faire tourner sur son petit serveur a soi !

Edit : héhé, on va pouvoir le prendre sans le serveur autour B)

[quote name=‹ le lien au dessus ^^ ›]Microsoft a dévoilé son produit Windows Home Server au CES le 7 Janvier 2007. Le produit va entrer en phase bêta au plus tard en Février ou Mars 2007, et sera disponible au public à partir du deuxième semestre 2007.
WHS sera décliné en 2 versions, tout comme Windows XP Media Center l’a été :

1. Une version Hardware/Software par les constructeurs, comme la machine HP présentée lors de la démonstration. AMD prévoit également de dévoiler son serveur équipé WHS lors du CES : le « AMD Live Home Media Server ».
  2. Une version Software : juste le système d’exploitation, offrant la possibilité d’installer WHS sur la configuration de son choix.[/quote]

Hop edit 2 : un autre test plutot sympa : http://www.pc-fute.com/materiel/index2.php…s&guide=144
par contre ils disent ici que c’est vendu avec serveur only … Bref, ce point est a eclaircir !

Si tu veux je suis inscrit à la béta, et ne pouvant pas tester ( pas de machine dispo) je peux te filer la licence et le lien de téléchargement. Par contre il formate le disque dur à l’install sans te laisser la possibilité de faire toi même les partitions.

vivi, je dis pas le contraire B) mais comme ton post « macos c’est top » etait suivi direct par « freebsd » c’est top, je craignais un peu l’enchainement « non, c’est unbuntu », « a mais non mon bon monsieur, point de salut en dehors de debian », et thread mort ^^
Et si je parle de linux, c’est pour decrire un peu ma situation, et introduire mon post ^^

ah c’est sympa ca ! tu es sur de ne pas en avoir besoin ?

Moi j’ai eu trop de problèmes avec mon serveur sous Win à l’époque, notamment de sécurité (pas le temps de l’entretenir convenablement, et comme il est connecté en permanence…).
C’est peut être moins long à installer (quoique) mais ça demande bien trop d’entretien pour rester en bon état de marche.
Donc mon serveur trournera peut être sous tous les OS possibles, sauf lui!
Avis perso bien entendu.

[quote=“bluelambda, post:13, topic: 33267”]Moi j’ai eu trop de problèmes avec mon serveur sous Win à l’époque, notamment de sécurité (pas le temps de l’entretenir convenablement, et comme il est connecté en permanence…).
C’est peut être moins long à installer (quoique) mais ça demande bien trop d’entretien pour rester en bon état de marche.
Donc mon serveur trournera peut être sous tous les OS possibles, sauf lui!
Avis perso bien entendu.[/quote]

ha bon ? pourtant avec windows update, ca s’entretien tout seul non ? je sais que je suis tres content de ce point sur mon PC (XP) et sur mon serveur (Debian). Ya pas de raison que ce soit different sous win serveur home non ? Tu peux detailler un peu ce que tu avais comme pb pour que ca reste en bon etat de marche ?

Si Bionic répondait des fois en rapport avec le sujet ça se saurait B)

PM B)

recu, et replied B)

Aller un petit up pour savoir si vous avez plus d’info la dessus.
Une petite news ici sur le sujet. Visiblement, c’est parti pour que le windows soit lié a une machine … fait chier.
Glop, tu as plus d’info la dessus ? il y a des personnes qui l’ont installé ou qui ont des retours a faire dessus ?

hop, un petit up. Personne n’a pu tester ca ?

Je sais qu’ils viennent de faire la RTM la et que dans le futur il parait que ca serait pas limite a des OEM, mais a part ca j’ai pas plus d’infos.