Une app pour les bandeaux cookies?... Ton avis est précieux! #betatest

Manque encore le support de la route nouvelle version de Firefox pour Android (79), (anciennement firefox preview). Une idée de quand ? C’est la deche sur cette version !

1 « J'aime »

@silicium : Chrome mobile ne supporte malheureusement pas les extensions. C’est pour cette raison que nous mettons en avant Firefox qui est le seul navigateur (majeur) qui supporte sur mobile des extensions. J’espère que les futures évolutions vont le permettre mais ça ne dépend pas de moi malheureusement :confused:

@Lemm : Les équipes Mozilla travaillent sur la compatibilité d’une sélection initiale d’extensions recommandées pour Firefox bêta (v79). La compatibilité de Ninja Cookie sur Firefox bêta (v79) ne dépend donc pas de nous. Il faudrait déjà que Ninja Cookie rejoigne le programme « extension recommandée » de Firefox avant d’espérer être compatible avec Firefox bêta 79. Ca peut se faire sur recommandation des utilisateurs (voir lien plus bas), mais je crois que Ninja Cookie est encore un peu jeune :blush:… Bref, la route est longue :joy:
Voir ici puis ici pour le programme recommandé.

2 « J'aime »

excellente initiative, je m’inscris

1 « J'aime »

Super projet, je suis inscrit en beta test sur Firefox ! :+1:

1 « J'aime »

Super ! J’adore le concept.
C’est installé sur Firefox mobile et bientôt desktop’!
Merci pour cette superbe initiative.

1 « J'aime »

Bonjour,

@darkomen : Nous travaillons en ce moment sur l’intégration de Ninja Cookie pour Safari. Si tout se passe bien comme prévu, j’espère que tout sera fonctionnel d’ici la fin de semaine de mon coté. Il y a quelques incertitudes que je ne maîtrise pas, comme le temps que Apple va prendre pour valider et rendre disponible l’extension sur le store… On verra, mais ça devrait arriver très rapidement.
Je te tiens au courant !

Merci beaucoup à tous les inscrits. J’espère que le fonctionnement (même s’il n’est pas encore parfait et complet) est relativement satisfaisant! Le développement continue et vos retours sont toujours aussi précieux!

2 « J'aime »

Dès qu’il pointe sa cagoule sur l’AppStore je testerais. Pour l’instant rien à redire sur Vivaldi. Pour le peu que j’ai vu il a fait le boulot :ninja:

1 « J'aime »

J’ai surtout pas mal de sites où il se passe rien moi. :wink: Je report quand j’ai le temps mais le truc de report est un peu mou du genou. :wink:

1 « J'aime »

J’ai installé l’addon sur le PC du boulot (FF, Chrome et Edge), je l’installerai aussi à la maison tout à l’heure, mais je peux pas l’installer sur FF bêta sur mon androphone (Huawei Mate 9 sous EMUI 9)… :disappointed_relieved:

Tu sais pourquoi @GuillaumeNinjaCookie ?

1 « J'aime »

@Cafeine: Il y a encore un peu de travail pour que tous les types de bandeaux soient supportés :slightly_smiling_face:
L’objectif de cette bêta est de valider le fonctionnement général sur les supports desktop et mobile ainsi que de vérifier qu’il y a un réel intérêt pour l’extension. Vos retours semblent valider ces deux points. Il ne semble pas y avoir de bugs majeurs et vous êtes déjà plus de 70 bêta-testers en seulement une dizaine de jours.
Nous allons donc pouvoir continuer d’enrichir notre bibliothèque de règles et une nouveauté importante arrive (en plus du traitement des bugs report que vous avez fait): Aujourd’hui, la bibliothèque de règles est intégrée à l’extension. Dans la prochaine version, elle va être chargée par l’extension. Cela permettra la mise-à-jour de la bibliothèque de règles sans passer par la publication d’une nouvelle version de l’extension comme c’est le cas aujourd’hui.

Concernant le 2e point « mou du genou » :wink: : On en est bien conscient et on souhaite intégrer le « bug report » et « idea report » directement dans l’extension. Ce n’est pas fait aujourd’hui pour une question de temps et de priorisation. Le développement était plus rapide en appelant une page de notre site Web que de tout intégrer dans l’extension. Mais ça arrive :slight_smile:

@BalooZ: Je te copie colle ma réponse à la question de Lemm, un peu plus haut, qui avait la même interrogation que toi :blush:. (A noter que Firefox bêta est en v80 et non pas en v79)

Les équipes Mozilla travaillent sur la compatibilité d’une sélection initiale d’extensions recommandées pour Firefox bêta (v79). La compatibilité de Ninja Cookie sur Firefox bêta (v79) ne dépend donc pas de nous. Il faudrait déjà que Ninja Cookie rejoigne le programme « extension recommandée » de Firefox avant d’espérer être compatible avec Firefox bêta 79. Ca peut se faire sur recommandation des utilisateurs (voir lien plus bas), mais je crois que Ninja Cookie est encore un peu jeune… Bref, la route est longue
Voir ici puis ici pour le programme recommandé.

2 « J'aime »

Merci, j’en étais arrivé à la même conclusion en tombant sur les pages citées, j’attendrai donc la maturité du projet pour pouvoir installer l’addon sur le smartphone. :wink:

Bonjour Geekzone !
Cela fait un petit moment que je n’étais pas venu donner des nouvelles de Ninja Cookie. Vous avez été les premiers à tester Ninja Cookie et nous avons fait du chemin depuis début août.

  • Depuis quelques jours, nous avons rendu public Ninja Cookie: Plus besoin de s’inscrire pour obtenir un lien d’installation comme vous avez du le faire.
  • Nous avons reçu un grand nombre de « bug report » pour des bandeaux qui n’étaient pas encore gérés par l’extension. C’est super! Cela permet de faire grandir Ninja Cookie en identifiant les types de bandeaux non fonctionnels. Nous travaillons la dessus pour « rattraper le retard » et surtout améliorer considérablement la capacité du Ninja à gérer tous les bandeaux. => C’est notre priorité du moment!
  • Nous avons travaillé sur un process de qualification des modifications. Les modifications réalisées passeront en premier dans une zone tampon de type « bêta » avant d’être libérée pour tous les utilisateurs. Dans les prochaines versions, vous pourrez choisir si vous souhaitez ou non utiliser les modifications « bêta ». Cela inclut évidement les listes de règles qui servent à paramétrer correctement les bandeaux.

Pour les utilisateurs Firefox mobile: Vous avez du constater que Ninja Cookie n’est plus fonctionnel depuis la dernière mise-à-jour de Firefox. Mozilla a en effet décidé de pousser sa dernière version utilisant Geckoview. Cette version bride l’installation d’extensions à certaines « extensions recommandées ». Ninja Cookie n’en fait malheureusement pas encore partie. @BalooZ @Lemm
Pour Safari @darkomen : Nous avons pris du retard sur ce point… La portabilité demandait un peu plus de travail que ce que nous avons prévu malheureusement…
Pour le reporting de bug @Cafeine: Si tout se passe bien, de plus en plus de sites devraient être supportés petit à petit. Nous avons également toujours dans les tuyaux l’intégration d’un bug report intégré à l’extension.

Voila un message pour vous mettre à jour de Ninja Cookie. On continue ! Et on espère que le projet vous plait toujours. Il y a encore du travail et il faut un peu de temps, mais vos retours sont précieux pour grandir.
Ninja Cookie a quitté le berceau pour marcher. Il faut maintenant qu’il apprenne à se battre :slight_smile:

Note: N’hésitez pas non plus à donner des étoiles au projet dans les différents webstores. Les commentaires aident et nous offre de la visibilité. Ninja Cookie en a bien besoin pour grandir vite :slight_smile:

13 « J'aime »

Génial je cherchais justement une alternative à Consent-O-Matic ! C’est installé sur Firefox. Opera sera pris en charge dans un futur proche ?

Bonjour @Kip
C’est « en cours » depuis mi-juillet :neutral_face:

Pour tout te dire, Ninja Cookie a été publié sur le developer webstore de Opera au même moment que pour Chrome et Firefox (mi juillet de mémoire). Mais nous attendons depuis que Opera le valide « manuellement »… Nous avons fait de nombreuses relances depuis sans grand succès. Nous ne comprenons pas.
J’ai enfin eu un contact avec le support la semaine dernière. J’espère que ça va enfin avancer. Je vous tiens au courant.

En attendant, tu peux utiliser l’astuce suivante:
Installer cette extension en premier
Puis installer Ninja Cookie sur Opera depuis le chrome webstore
(C’est ce que j’utilise. Ca fonctionne très bien.)

Ok très bien. Après une première mise en main et quelques tests de Ninja Cookie, je remarque qu’il n’y a aucune manière de savoir ce que l’app refuse comme type de cookies. On sait juste que « l’utilisation des cookies est restreinte ». Consent-o-matic permettait de visualiser ce qu’il refusait (et au passage, cela pouvait être paramétré). Cette fonctionnalité est prévue ?

C’est « prévu ».

La version actuelle est encore un peu jeune. La première alpha a été lancé début juillet, et la première bêta début août. Il y a encore beaucoup de choses à faire/améliorer. Ce dont tu parles en fait partie.

  • Pour le moment, nous nous focalisons sur l’amélioration de la détection et du paramétrage des bandeaux. Nous travaillons pour que Ninja Cookie refuse tout ce qu’il est possible de refuser. Si le bandeau a bien été configuré, il ne doit rester que les cookies strictement nécessaires (non désactivables)
  • Dans les prochaines versions, nous donnerons un peu plus de visibilité. Particulièrement, il sera possible d’activer un mode live. Ce mode permettra de voir les actions réalisées par Ninja Cookie au fur et à mesure qu’il les fait. Je pense que cela t’intéressera.

Rendre possible un paramétrage fin (accepter ou refuser certains cookies) est quelque chose vers lequel nous souhaitons tendre. Mais cela nécessite pas mal de développement, et de temps.

2 « J'aime »

Ok, bon courage pour la suite !

1 « J'aime »

Vu les problèmes que j’avais avec la solution consent-o-matic sur certains sites (par exemple proximus.be), j’ai tenté ninja cookie et so far so good :slight_smile: merci pour le travail.

1 « J'aime »

Ooooh je connaissais pas. Jusqu’à présent, j’utilisais Consent-o-matic malgré les quelques bugs qui pouvaient trainer.
J’installe ça sur mes device tout de suite.
Merci @GuillaumeNinjaCookie :slight_smile:

1 « J'aime »

Je tombe sur le thread après que Caf (ou était-ce Faskil ?) m’ait fait remarquer la date de dernière maj de Consent.
Je l’installe donc sur Ffx desktop et mobile. Merci pour votre travail ! Keep up the good work!

1 « J'aime »