Une box bureautique chez neuf

Donc au final, ça sert a rien ? je vais prendre le role du consommateur con de base. “Quelle différence avec un pc comme celui là au meme prix mon bon monsieur ?” “ah mais là on vous propose un linux verouillé, et une plateforme non evolutive dans le sens ou tout les périphériques que vous avez deja chez vous ne seront pas utilisables dessus” “ah bah je vais rester avec mon ouindoze et prendre ce pc a 300 euros”.

Et prendre la console comme exemple est pas l’ideal, compte tenu de son caractere tres particulier. Des gens qui se payent une console veulent une console. Ceux qui veulent se payer un pc on leur propose ça. Pas le meme segment tu vois ? Et là, pour moi,y’a comme un probleme. Je reste convaincu que monsieur Petibidou, quand il va vouloir mettre ses photos avec son APN HP et son soft de chie, il va juste etre super emmerdé.

“baaaah et comment queuj’fait moi dis OH !”
“Bah mon bon marcel (car Mr Petibidou se prénomme Marcel), t’es bien emmerdé”.

ou alors j’ai pas compris un truc. Là on leur propose un substitut pcistique multifonctions boxifié, et c’est tout fermé de partout. J’ai bon ?

[EDIT] mon exemple d’install c’etait pour illustrer le plantage de linux. Pour info, j’ai du déployer des ruses de sioux pour INSTALLER une ubuntu, parce que le Gnome plantait des l’autorun du cd. Et là je parle que du boot-cd hein. Alors le mythe du linux qui plante pas, j’avoue avoir super du mal a y adhérer [/EDIT]

[Re-EDIT] la platine vinyl c’est du pur USB plug and Play. Le seul soft fourni c’est Audacity. Et “ça marchera” pour les imprimantes, quand je vois les galeres de drivers pour une canon ou une epson, j’ai encore une fois quelques doutes [/Re-EDIT]

Mais AAAAAAAAAHHH-rrête.
Je compte pas le nombre de distro que j’ai essayé et que j’ai planté/où j’étais coincé sans rien faire de spécial (je suis un nioub sous nux, donc j’évite de toucher aux trucs sensibles).

Même si les consoles peuvent servir un peu à autre chose que les jeux (lecteur multimedia, un tout petit peu de surf…) elles restent cantonnée à ce domaine dans 98% des cas.

Ca ne s’adresse pas aux personnes qui ont déjà un ordinateur et qui le maitrise (et encore…) mais à une personne qui se dit :" ca serait bien d’aller sur le web pour faire quelques trucs." « je voudrais bien taper ma lettre sur un ordi ». Et là le Neuf offre pour 40€ par mois un accès internet +un point d’accès. C’est stable, ca marche bien (c’est du matos connu et testé) et si ca planet on te le répare via l’assistance online.

[quote=« astrojojo, post:22, topic: 34742 »]Mais AAAAAAAAAHHH-rrête.
Je compte pas le nombre de distro que j’ai essayé et que j’ai planté/où j’étais coincé sans rien faire de spécial (je suis un nioub sous nux, donc j’évite de toucher aux trucs sensibles).[/quote]

Là on parle d’un OS développé pour un hardware spécifique donc il n’y a pas de problème de drivers et d’incompatibilité. En plus c’est mis à jour automatiquement donc en cas de bug connu ca sera vite corrigé. On se rapproche donc de ce que fait Apple : du matos connu et un OS dédié et optimisé pour ce matériel. Le tout est vérouillé donc comment faire planté ça ?

Pour ce qui est des ditributins qui plantent ça ne veut rien dire. Si ca a été installé avec les pieds c’est normal !

justement, j’etais en train de me dire, a quoi ça sert de payer aussi cher pour un truc aussi « basique » au final ? un cybercafé fait « tout aussi bien » pour un rapport qualité prix imbatable non ?

ah donc ça veut dire que Mac OS n’a jamais de bug ? ne plante jamais ? Un OS c’est suffisament complexe pour que de toute façon, on puisse le planter un jour ou l’autre. Tiens, d’ailleurs Neuf devrait mettre en place un « Plante ma Box - contest ».

ok, donc clairement, avec ce genre d’argument, ça donne envie. Ton pc plante ? ah bah c’est ta faute, tu sais pas installer le truc. pfff. Allez, on va arreter là, j’ai l’impression de causer a quelqu’un d’aussi fermé que la box dont on débat.

[EDIT]
ah tiens une question qui m’interroge : qu’en est il d’un quelconque engagement vers Neuf ? abonnement a 40 euros / mois, sur combien de temps ? on renvoie le truc a nos frais ? On a des frais d’ouverture de ligne ?

et l’écran ? les périphériques ? j’avoue ne pas avoir vu de mention de clavier souris.
[/EDIT]

Mais d’où neuf Télécom a les moyens ou la compétence pour maintenir un OS ? Et l’exemple apple n’est pas le meilleur, sachant que c’est une boite qui fait du matos et des soft depuis 30 ans (et qu’il ont bien galéré pour avoir des drivers pour tous les périphériques). L’idée est interessante, hein, mais c’est pas les premiers ni les derniers à l’avoir.

Moi ce que je trouve quand même bien funky, dans l’histoire, c’est de proposer un ordi ultra locké sur base de logiciels libres, l’ouverture, tout ça…

Ce n’est parce que ce sont des logiciels libre qu’il faut pour autant laisser à l’utilisateur le loisir de ruiner son système. Il me semble que cette offre part du constat que 1 personne sur 2 ne possède pas d’ordinateur, et que cette partie de la population est généralement assez réfractaire à tout ce qui est technologique (vous connaissez au moins tous un de vos proches qui a du mal ne serait-ce qu’avec un simple magnétoscope, ou bien ceux avec une instal de Windows totalement déglingué que vous devez reformater tout les 6 mois…)

Tout comme vous, je suis convaincu que cette offre ne me convient pas, et qu’elle ne convient pas à beaucoup de mon entourage. Pourtant, j’ai quelques oncles et tantes que je verrai parfaitement utiliser ce genre de produits.

Le hard à l’intérieur est tout ce qu’il y a de plus standard… restera plus qu’a installer un autre OS (Ubuntu ?) une fois les utilisateurs familiarisés avec l’environnement et les outils.

Dans ma famille j’ai des gens qui n’y connaissent rien et, pour être tout à fait honnête, XP leur convient parfaitement et ne demande pas une réinstallation tous les six mois. J’ai toujours vu un très gros avantage à Windows pour l’utilisation familiale c’est qu’il est plus que facile de trouver quelqu’un qui s’y « connaît » pour dépanner la bestiole en cas de pépin, c’est déjà nettement moins évident avec toutes les autres solutions et surtout celle-là si, en plus, on dépend carrément d’une seule et unique entreprise.

Maintenant l’idée du « terminal » oui je la trouve sympathique, je pourrais me lancer sur le sujet et parler de tout ce que j’imagine avec ça pour le futur. Neuf va peut être dans le bon sens avec son Opengate / Easygate. Reste que je ne suis absolument pas convaincu par le projet et que pour pas mal d’arguments cités plus haut (par Ravine, par exemple) je pense ne pas être le seul.

Accessoirement, je le répète, je trouve étonnant de proposer une solution basée sur du libre sur une machine ultra fermée. Et au vu de la config low cost, je pense qu’on peut quand même affirmer que le véritable but derrière tout ça est de se faire une très (très) jolie marge bénéficiaire bien plus que démocratiser quoi que ce soit.

nope je pense pas qu’il vont gagner beaucoup d’argent sur le matos (en comptant l’équipe de dev, la distribution, etc…), par contre, un client qui a cette machine risque d’être « ferré » pour un bout de temps (je vois d’ici les « increase stickyness » et « reduce churn » sur les slides)

Oui dans ce cas c’est un énorme retour indirect B)

Perso je trouve le concept pas mal, surtout que l’utilisation qui est prévue est pile poil ce que fait ma maman avec son PC. Le seul truc que je regrette c’est la laideur du boitier, mais sérieux quoi… Ils auraient du fait un truc de la taille d’une Wii (et qui se met sur le côté par exemple), avec un design un peu sympa.

(sinon je vous laisse entre grands experts Linux pour philosopher sur la stabilité de l’OS B) )

[edit]
Par contre, je suis d’accord que c’est trop cher. D’après un petit calcul, à mon avis ca leur coûte genre 150-200 euros à fabriquer, donc 200-220 serait un bon prix… (ils se prennent pour Apple avec des marges pareilles ? B) )

[quote=“yavin, en réponse à , post:16, topic: 34742”]AHAHAHAHAHA.

That’s all folks.[/quote]

Ben, il fait un raccourci mais je comprend ce qu’il veut dire : D’accord, en soit le linux que tu installes toi même avec tes softs il est peut être pas aussi stable que le windows dans les même conditions (ou disons au moins que ça se vaut), mais ici on parle d’une boite totalement pilotée et gerée par neuf, donc a priori avec des versions un peu ancienne des logicels, patchés au niveau stabilité, où les mini-incompatibilités eventuelles entre les logiciels ont été observés et corrigés… et surtout l’utilisateur ne peut rien toucher à la config de sa machine !

Qu’est ce qui rend un windows instable ? Les utilisateurs qui installent tout et n’importe quoi, en dépit du bon sens. Typiquement, la machine dont le systray “deplié” fait les deux tiers de la barre des taches (me dites pas que vous avez jamais vu ça), avec parfois quelques spywares par dessus pour faire bonne mesure. C’est aussi valable pour linux, mais moins. (peu de spywares, moins d’applis qui tiennent absolument à rester chargés en mémoire en permanence…)

Ici, il s’agit plus d’une machine qui tiens d’avantage du gros minitel couleur que du véritable ordinateur (et il y a quantité de gens qui demandent pas plus ! J’ai collé un ordinateur à ma mère, mais elle m’a fait comprendre qu’elle l’utiliseras quasiment pas parcqu’elle a le minitel qui “est plus rapide”), on peut y faire moins de chose que sur son PC, mais en contrepartie, vu la façon dont le linux est configuré, il est quasi impossible pour l’utilisateur de modifier la conf de son système, et le systeme de base est configuré de manière à être bien stable. Donc, c’est bien plus fiable, CQFD.

En plus c’est une machine qui demandera à l’utilisateur de faire aucun effort de maintenance. Si il y a un problème soft, neuf peut prendre le contrôle de la machine à distance, si il y a un problème hard, je suppose qu’elle sera remplacée.

Je suis convaincu qu’il y a un gros marché pour ça.

2 cents: vas-y pour lui coller une imprimante genre que tu trouves a Lidl par exemple. Voir meme plus simplement une multifonction: mes parents (64 ans et plus) ont de faibles besoins en informatique, mais ils veulent pouvoir imprimer/scanner et utiliser Skype en Video pour voir les petits enfants (et les enfants aussi) a l’autre bout du monde…

Et qui de la Webcam exotique (franchement plus exotique que l’imprimante)?

Edit: mince j’ai oublie:

  • d’abord un petit lien chez BetaNews
  • l’ordi de mes parents est sous XP a jour et tout et no problem hein.

Et c’est là que nos avis divergent parce que pour fréquenter quelques personnes qui n’y « connaissent rien » (je déteste dire ça) et à qui cette machine se destine (que ce soit ma mère, ma soeur, les parents de ma miss, quelqu’uns de leurs amis) ils finissent toujours à un moment sur des forums avec des gens qui leur parlent de tels ou tels logiciels à essayer et cette machine ne le leur permet pas. Croire que les gens ont juste besoin de 3 applis ça n’existe que chez les initiés ravis de voir un truc qui pourrait réduire leur temps de hotline quotidien.

Bien sûr ça ne vaut pas pour tout le monde, il y autant de comportements différents qu’il y a de gens différents mais je n’arrive absolument pas à voir cette machine comme une avancée. A mon sens c’est tout le contraire et pourtant, comme je l’ai dit, je crois très fort (depuis dix ans en fait) dans le côté « terminal only » des machines pour le futur… à condition que tout puisse tourner à partir de serveurs en ligne. On en est, évidemment, très très loin.

Pour ce qui est des terminaux ça marche déjà pas mal. Au bureau je fais tourner Windows/Matlab/Comsol sur des machines distantes sans aucun problème. Et tout ça de façon totalement transparente pour moi. Il ne me reste plus qu’à trouver comment ils font pour que je puisse le faire chez moi B)

Citrix?

Ca ressemble à ça ! Est ce qu’il est possible de faire transiter ce que l’on veut avec ça ? même des images 3D (un jeu par exemple) ? Je rêve ou ca marche ?

[quote=“unreal”]Ah ben, ce ‘raisonnement’ marche aussi pour du Mac alors ? Donc il ne faut pas acheter du Mac aussi parce qu’un jour, on risque de te parler d’un soft Win only sur un forum ? Qu’est ce qu’il faut pas entendre…
Je sais pas pourquoi tu ressors sans arrêt ton histoire de 3 applis, p-e que tu n’es pas allé voir la liste des applis ?

Après, tu pourras aller voir la liste du matériel supporté : elle est pas effectivement bien longue au jour d’aujourd’hui mais on note que webcam, imprimantes et scanners sont supportés (après il faudra juste choisir un modèle dans la liste, est-ce vraiment si compliqué ?).[/quote]

Je suis d’accord avec Unreal pour le coup. C’est comme pour le wifi de la freebox : tu veux du wifi, ben tu prends le dongle fourni par free. La ca sera pareil : vous voulez une webcam ? Et bien vous pouvez prendre la 9cam, ou alors acheter dans le commerce une figurant dans cette liste.
Parlons justement des gens qui ne maitrise pas l’outils informatique, c’est quoi leur demarche ? Se tapper tout les forums pour trouver la webcam au meilleurs qualité prix ? ou chercher deseperement qq un qui va leur dire quoi prendre ? De mon experience, c’est 99% dans le deuxieme cas.
Donc encore une fois, c’est plutot un avantage pour moi, que la liste de matos soit restreinte, si elle est bien pensée.
La plupart du temps, les gens sont paumés avec les normes (usb ? usb2 ?), les configurations de soft (j’ai l’image mais pas le son sous msn), les gens veulent juste une webcam.

La ou je suis d’accord avec vous par contre, c’est qu’une partie de cette clientele va progresser, et ce genre de terminal leur conviendra plus. Ils migreront alors vers un PC. Tandis qu’une autre partie de cette clientele n’est absolument pas interesser par apprendre davantage, et restera sur le terminal.
Mais le cout du ticket d’entrée pour un parfait neophyte me semble beaucoup plus faible sur une box que sur un pc.

Bref, c’est une machine qui correspondra a des besoins sur une durée plus ou moins longue. Personne ne dit que ca peut remplacer un pc. Je pense d’ailleurs que ca n’en a pas l’ambition. Donc dire “ouais mais on pourra pas faire ca et ca avec”, c’est vrai, mais c’est pas le but non plus…

edit : a plus le post de unreal ?

D’accord là dessus, en tant qu’ordinateur ça vaut pas grand chose. Je veux dire, la définition d’un ordinateur personnel c’est « une machine programmable [au sens large] adaptable à tes besoins/envies ». Mais je pense qu’il ne faut pas le voir comme un ordinateur (avec ses avantages et inconvenients inherents, la souplesse et l’adaptabilité se paye en complexité d’utilisation) mais, encore une fois, comme un gros minitel couleur (avec ses avantages et ses inconvenients). Une machine qui permet d’utiliser « le web » (et quelques services bonus comme MSN, traitement de texte et impression…), mais pas d’utiliser « internet ».

Il sera toujours temps plus tard d’acheter un vrai ordinateur si l’utilisateur se sent limité (d’autant plus que le terminal est « louable », et qu’il nécéssite que l’utilisateur achete de son côté son écran, qui lui sera toujours ça de pris pour l’achat d’un eventuel ordinateur futur. Donc à part la durée d’engagement eventuel, ça sera très facile de switcher)

Nan mais attendez, vous vous glissez dans la peau de madame ou monsieur tout le monde des fois ? Ils vont a la fnac, auchan, carrouf, ils prennent un truc qui rentre dans leur budget, et ils tentent l’install apres. Jamais l’utilisateur il va aller sur le site pour voir qu’il y’a une liste de matos compatible. C’est ça aussi qu’il faut prendre en compte. Si le créneau c’est les bas de tableau de la fracture numérique, faut aussi se mettre a leur niveau en terme de reflexion d’achat (et ça tu peux y aller, jamais il va passer des heures sur le net pour mater les comparo. C’est direct en magasin et je prends ce qui est joli / bien vendu / pas cher).

Autre point que vous evitez soigneusement, c’est le “apres beta test”. Quand l’armée des geeks ardents défenseurs de la cause libre auront fini de faire le boulot sur le bug hunting, il se passera quoi ? “bah on reprends nos bécanes, merci d’avoir joué, maintenant on a des équipes pour la maintenance. Ah vous pourrez faire des submits au nom du libre et de l’open source. Sinon c’est 40 euros par mois”. Et l’engagement ? 1 an ? 2 ans ? Pas d’engagement ? Frais de résiliation ? Quand les michus ils se seront rendu compte que leur imprimante pas compatible et leur webcam qui marche pas, qu’ils peuvent pas faire “du MSN” avec leurs enfants qui font des etudes a l’autre bout de la france, ils vont etre
1- dégouté
2- emmerdés
3- ils vont acheter un pc qui “marche avec tout”

C’est bien de défendre une initiative comme ça, mais faut aussi se mettre en perspective et voir tous les a cotés.

PS : ah oui, et y’a l’écran aussi, merci de le rappeler Clad.