Une config e4300 a updater en e8400!

Comme tous les 4 ans, je change completement de machine pour rester pas trop a la traine a la course a la puissance.

Voici ma config actuelle:
_Desktop sur Win XP Pro
AMD 2400+
Gigabyte 7-VAXP Ultra
1.5Go de ram DDR
6600GT AGP
HDD 250Go seagate (ide) (k)
HDD 160Go maxtor (ide) (k)
HDDs 2x80Go maxtor en RAID 1 (ide)
Un lecteur de dvd (ide) (k)
Un graveur de dvd (ide) (k)
Une SB Live
un clavier G15 (k)
une souris MX400 (k)
Mitsubishi 930SB (19’ CRT) (k)

_Firewall sur Debian GNU/Linux Sarge
PII 450
192 de ram
HDD 2Go (ide)
HDD 20Go (ide) (k)
Tekram DC390U (k)
Pioneer DVD303S (k)

L’idee est de tout decaler pour avoir un firewall qui puisse faire plus que firewall (notamment le reencoding de videos enregistrees avec adsltv) :
Mon desktop devient donc le firewall, et je recupere les element (k) du firewall:
_Firewall sur Debian GNU/Linux Etch
AMD 2400+
Gigabyte 7-VAXP Ultra
1.5Go de ram DDR
Rage pro ou TI200 (en fonction de ce qui passe sur la carte mere)
HDD 20Go seagate (ide)
HDDs 2x80Go maxtor en RAID 1 (ide)
Tekram DC390U
Pioneer DVD303S

Et voici la machine desktop. J’ai utilise ce thread ainsi que le dernier joystick paru pour la fabriquer

Intel Core 2 Duo E4300 168,99 €
_J’acheterais le 24 avril pour profiter de la baisse.
Asus P5B-E Plus 149,85 €
_Question: A part les deux carte Ethernet, quelle est la difference entre la P5B-E plus et la P5B deluxe?
Hitachi Deskstar T7K500 SATA - 250 Go - 8 Mo x2 (RAID 1) 131,89 €
Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 179,89 €
Gigabyte GZ-X1 (argent) 39,90 €
_C’est le seul boitier a etre sobre et a proposer plein d’emplacement disque dur. Son prix mini me permet de mettre des sous dans l’alimentation.
Seasonic S12-500HT 109,90 €
Microsoft Windows Vista Professionnel 32 bits (oem) 154,95 €
_Ou celui la (64bits)? Je sais jamais qui des amd et des core 2 duo est 32 ou 64 bits. Est ce que la version basic est suffisante pour le jeu video? Sachant que j’utiliserais mon XP PRO 32bit actuel pendant quelque temps, le temps que 1. Vista s’ameliore un brin pour les jeux DX9 et 2. Que j’ai un jeu necessitant DX10 (et ca, c’est pas demain la veille). L’idee ici est de prendre vista pendant que je peux l’avoir en OEM a pas cher pour eviter de le prendre en version boite quand il sera obligatoire.
HDD 250Go seagate (ide) (k)
HDD 160Go maxtor (ide) (k)
Un lecteur de dvd (ide) (k)
Un graveur de dvd (ide) (k)
_Voila le gros probleme: J’ai besoin de 2 ports IDE et sur les P5B, il n’y en a qu’un. Est ce qu’il existe un convertisseur SATA->IDE (sachant que j’en ai pas trouve sur materiel.net et que ldlc le met indisponible. En fouillant un peu google, il apparait que ca fonctionne pas tres bien… Est ce que l’utilisation d’une carte PCI permettrait de regler le probleme? (je branche les lecteur DVD dessus) La problematique est similaire a ce thread mais tout le monde est reste bloque sur les 1000 euros et personne n’a repondu au probleme des disque dur ide B)
un clavier G15 (k)
une souris MX400 (k)
Mitsubishi 930SB (19’ CRT) (k)
Sapphire Radeon™ X1950 Pro 256 Mo Ultimate 198,99 €
OU
Sapphire Radeon™ X1950 Pro 512 Mo 191,99 €
La difference se situe au niveau du ventilo, la Ultimate a un zalman deja installe. Ca m’interesse assez d’avoir une machine peu bruyante, mais si le ventilo d’origine ne fait pas trop de bruit, est ce qu’une 512Mo ne serait pas plus judicieux? J’ai choisi la X1950 Pro parce qu’il semble que ca soit le meilleur rapport qualite/prix en DX9 sachant que les jeux DX10 n’existent pratiquement pas, et je pourrais upgrader sur une carte DX10 quand ca commencera a etre la mode.
A noter que j’ai laisse tomber Nvidia pour le moment car il n’ont pas de carte interessante a ce niveau de prix et la compatibilite Linux n’est plus necessaire sur mon desktop.

Merci d’avance a tous pour les conseils avises

edit: Precision sur vista. merci bipsylalapo
edit 2009: mise a jour de la bete, cf page 2.

LoneWolf
Ca va poutrer.

Ayant 7 HD dans mon PC je peux te confirmer qu’une carte PCI contrôleur IDE fonctionne très bien et ne coûte que 25€ voir moins.
Sinon tu peux toujours t’acheter un HD en SATA, ça te libérera un emplacement.

Pour la x1950pro, prend la version 512 Mo “normale”. Parce qu’un zalman c’est pas ce qu’il y a de mieux pour ces CG. Mieux vaut prendre un accelero x2 (V2!)à part si vraiment tu veux autre chose.

Je résume :

  • Le Core 2 est 64, mais ton Vista est 32 bits. Jouer en 64 bits c’est suicidaire au jour d’aujourd’hui
  • Le Zalman intégré fait moins de bruit que le rad de base de la X1950 Pro. Y’a pas a hésiter.
  • Cartes PCI pour l’IDE supplémentaire, les adaptateurs SATA/IDE c’est pas une réussite niveau compatibilité.

Pour quelques euros de plus 512 Mo + X2 ne valent pas mieux que 256+ zalman O_o ?

[quote=« C_Wizard, post:4, topic: 44647 »]Je résume :

  • Le Core 2 est 64, mais ton Vista est 32 bits. Jouer en 64 bits c’est suicidaire au jour d’aujourd’hui[/quote]
    Justement, je precise bien que c’est un achat pour plus tard:

[quote]Microsoft Windows Vista Professionnel 32 bits (oem) 154,95 €
_Ou celui la (64bits)? Je sais jamais qui des amd et des core 2 duo est 32 ou 64 bits. Est ce que la version basic est suffisante pour le jeu video? Sachant que j’utiliserais mon XP PRO 32bit actuel pendant quelque temps, le temps que 1. Vista s’ameliore un brin pour les jeux DX9 et 2. Que j’ai un jeu necessitant DX10 (et ca, c’est pas demain la veille). L’idee ici est de prendre vista pendant que je peux l’avoir en OEM a pas cher pour eviter de le prendre en version boite quand il sera obligatoire.[/quote]
En fait, la question revient a du vaudou madame soleil: est ce que dans 1 ou 2 ans, vista 64 sera interessant pour les jeux video?
J’achete vista maintenant (parce que j’ai la possiblite OEM) mais je m’en servirais que dans 1 an mini, d’ou le dileme 32/64.

[quote=« C_Wizard, post:4, topic: 44647 »]- Le Zalman intégré fait moins de bruit que le rad de base de la X1950 Pro. Y’a pas a hésiter.

  • Cartes PCI pour l’IDE supplémentaire, les adaptateurs SATA/IDE c’est pas une réussite niveau compatibilité.[/quote]
    Merci pour les reponses.

Avec mon facteur loose eleve (je suis loin de faskil mais quand meme), jamais je demonte un ventilo de CG. Never.

edit: ajout de la reponse pour astrojojo

LoneWolf
Woa c’est le chef qui a repondu B)

[quote=“LoneWolf, post:6, topic: 44647”]Avec mon facteur loose eleve (je suis loin de faskil mais quand meme), jamais je demonte un ventilo de CG. Never.

edit: ajout de la reponse pour astrojojo[/quote]

Ok. Et une powercolor ou club3D avec un accelero ? (lourd avec mon accelero? Mais non… B) . C’est juste qu’apparemment et sur la série des x1950pro, le x2 serait meilleur. Maintenant si le grand manitou dis le contraire, je vais pas le contredire ^^)

C’est 2 philosophies différentes de rad. En soit le Zalman est pas non plus un mauvais choix au point d’aller chercher absolument un Accelero qui dans la durée me semble moins fiable niveau construction, mais c’est un avis perso B)

[quote=« LoneWolf, post:6, topic: 44647 »]En fait, la question revient a du vaudou madame soleil: est ce que dans 1 ou 2 ans, vista 64 sera interessant pour les jeux video?
J’achete vista maintenant (parce que j’ai la possiblite OEM) mais je m’en servirais que dans 1 an mini, d’ou le dileme 32/64.[/quote]
32 bits.

Super merci! Au moins c’est clair. Dommage, le vista 64 etait moins cher B)

Sinon:

[quote]Asus P5B-E Plus 149,85 €
_Question: A part les deux carte Ethernet, quelle est la difference entre la P5B-E plus et la P5B deluxe?[/quote]
Personne a une idee? Quand on regarde les fiches, a part un connecteur e-sata et quelques babioles, je vois pas la diff surtout que la deluxe est quand meme bien plus cher (20% de plus)

LoneWolf
J’adore qu’un thread se deroule sans accroc.

Merci des explications B).

La P5B-E Plus c’est un modèle dédié à l’overclocking. Sinon pour les différences, faut que tu lises mieux les fiches parce qu’il y’a de l’esata sur les 2. T’a du WiFi sur la deluxe, un deuxième port PCI Express 16x physique (c’est un 4x sur la P5B-E+) et des étages d’alim de meilleur qualité. Le refroidissement est en cuivre aussi, etc…

Après, si je pousse la P5B-E pas plus et la P5B Deluxe c’est pour le support bios, ce sont les deux cartes les mieux supportés par Asus. A ta place j’économiserai sur un steak et je me payerai une deluxe.

Et sur la Tekram, y’a quoi? B)

Le pioneer DVD303S B) Et avant y avait aussi un 4416S mais il est dead.
C’est une carte SCSI 2 donc je doute que ca puisse t’interesser pour faire peter les scores

PS: merci c_wiz (fait sur le canal mais bon B))

LoneWolf
Ca va faire une belle config ma foi

Bête question de prudence (surtout que tu passes sous Vista, et donc DX10) :

Tu attendrais pas de voir ce que donne le milieu de gamme DX10 de nVidia (8500, 8600 GT, 8600GTS) pour acheter?

Ils seront apparement largement dispo courant mai avec une fourchette de prix tout à fait comparable à ce que tu comptes dépenser dans la 1950Pro.

De plus, je doute qu’ils soient insuffisants pour les jeux DX9, mais en plus, ils laissent la possibilité d’exploiter DX10.

Bref, ça me ferait mal de dépenser 200 euros pour un truc qui sera relativement vite obsolète (sauf pour les jeux strictement DX9 bien sûr).

Au pire, si comme tu le dis, tu préfères attendre les gros jeux DX10 avant de changer, dépense peut-être un peu moins sur la CG, 200 euros pour quelquechose de performant pour à peine plus de 6 mois…bof…

[quote=“Mice_rider, post:14, topic: 44647”]Bête question de prudence (surtout que tu passes sous Vista, et donc DX10) :

Tu attendrais pas de voir ce que donne le milieu de gamme DX10 de nVidia (8500, 8600 GT, 8600GTS) pour acheter?

Ils seront apparement largement dispo courant mai avec une fourchette de prix tout à fait comparable à ce que tu comptes dépenser dans la 1950Pro.

De plus, je doute qu’ils soient insuffisants pour les jeux DX9, mais en plus, ils laissent la possibilité d’exploiter DX10.

Bref, ça me ferait mal de dépenser 200 euros pour un truc qui sera relativement vite obsolète (sauf pour les jeux strictement DX9 bien sûr).

Au pire, si comme tu le dis, tu préfères attendre les gros jeux DX10 avant de changer, dépense peut-être un peu moins sur la CG, 200 euros pour quelquechose de performant pour à peine plus de 6 mois…bof…[/quote]
Je compte pas utiliser vista avant 1 an donc la X1950 devrait tenir assez longtemps. En fait, pour me faire changer de carte, il me faudra un gros jeu DX10 only qui m’obligera a installer vista et ca, c’est pas demain la veille quand meme.

LoneWolf
Et puis je peux pas attendre mai B)

[quote=“Mice_rider, post:14, topic: 44647”]Tu attendrais pas de voir ce que donne le milieu de gamme DX10 de nVidia (8500, 8600 GT, 8600GTS) pour acheter?

Ils seront apparement largement dispo courant mai avec une fourchette de prix tout à fait comparable à ce que tu comptes dépenser dans la 1950Pro.[/quote]
Je crois pas qu’il doive attendre, enfin je dis ca, je dis rien… B)

Pas attendre ? B)
Je pensais qu’il fallait attendre la sortie des R600 pour voir les prix de toutes les CG baissaient significativement. Me serais-je tromper ?
Si c’est le cas je me prends moi aussi ma config le 23 avril au soir B)

C’est quand qu’on le reçoit notre mag préféré avec toutes les bonnes infos sur le matos qui va sortir et les dates de sortie et les bench etc… :smiley: ? :smiley:

Parceque les 8600 and co s’annoncent comme de la merde vite dégrossie pour occuper le marché DX10 milieu de gamme en vitesse avant qu’Ati arrive? Ou parceque le 30 Avril au soir, ce sera l’hiver nucléaire sur toute le planète? B)

Je m’attends à un réchauffement climatique le 17.

Ah, il est temps d’aller acheter des chemises à courtes manches alors B)

Merci pour l’info B)

(bon, d’accord, le 17 je resterais de toute façon devant le PC pour voir ce qui nous attend…donc les chemises, on vera plus tard).