Une config e4300 a updater en e8400!

Pour ceux qui etait sur irc la semaine derniere, ils savent que j’ai bien achete ma machine et l’installation a ete mouvementee.
Je post ici tous les problemes que j’ai eu parce que ca peut servir a ceux qui ont une config similaire.

  1. Mise en place basique.
    Pour simplifier l’installation de XP, j’avais mis un disque dur (250Go) en master sur le controlleur de la CM et le lecteur DVD sur le controlleur IDE PCI (pour des raisons de taille de cable, brancher les deux en meme temps n’est pas possible dans une config fixe.
    J’ai utilise un XP SP2 slipstreame pour faire l’install.

Ca a commence tres fort puisque si l’install demarrait, j’avais un ecran bleu magnifique juste avant le partitionnement des disques. J’ai vire le clavier, l’acpi, le son, tout un tas de truc sans que ca fonctionne… quand finalement, j’ai vire la carte controlleur IDE PCI… et ca marche. GAG!

L’install de XP se passe bien mais j’aurais a priori pas la possibilite d’avoir mes disques et mes lecteur optiques via cette carte controlleur… Quand Hazadess me dit “essaye sur un autre slot”… Magie! Ca tourne, mais du coup, les prises sont encore plus eloignees des lecteurs et ca devient limite pour le branchement.

Tout fonctionne jusqu’a ce que je me rende compte que je n’ai qu’un core de visible… j’ai achete un E4300 mono core? B)

  1. La boulette de l’acpi
    Dans mes peregrinations a trouver le bug de l’install, j’avais vire l’acpi dans le BIOS, ce qui fait que windows a detecte un pc standard… Verdict du ternet (et de Mr_San) : tout reinstaller B)
    Le bug de la carte controlleur (qui m’empeche de booter sur un cdrom - ca reboot direct quand c’est windows et ca gueule “error” sur un boot linux) m’a oblige a faire de la varap sur les disques pour avoir un lecteur CD et un disque branche sur le controlleur ide de la carte mere.

  2. a tester: sata et raid
    J’ai mis en place du RAID1 sata avec deux disque de 250Go sur la machine, et ca marche super sauf que, si jamais j’achete des lecteur dvd sata, je sais pas ce que ca donnera puisque le bios permet soit IDE, soit raid mais pas les deux a la fois.

En tout cas, merci a tous les irciens pour les coups de main dans cette aventure murphyesque (comme d’hab quand je change de machine)

edit: maldonne sur valider

LoneWolf
Murphy ownz me

[quote=« LoneWolf, post:41, topic: 44647 »]Pour ceux qui etait sur irc la semaine derniere, ils savent que j’ai bien achete ma machine et l’installation a ete mouvementee.
Je post ici tous les problemes que j’ai eu parce que ca peut servir a ceux qui ont une config similaire.

  1. Mise en place basique.
    Pour simplifier l’installation de XP, j’avais mis un disque dur (250Go) en master sur le controlleur de la CM et le lecteur DVD sur le controlleur IDE PCI (pour des raisons de taille de cable, brancher les deux en meme temps n’est pas possible dans une config fixe.
    J’ai utilise un XP SP2 slipstreame pour faire l’install.[/quote]
    Déjà tu cherches la merde avec un contrôleur additionnel. Tu pouvais pas installer sans AVANT ?

Classique. C’est pour ça qu’on installe pas ses cartes PCI. Ou alors tout en bas, jamais au milieu. Les IRQ, tout ça.

[quote=« LoneWolf, post:41, topic: 44647 »]Tout fonctionne jusqu’a ce que je me rende compte que je n’ai qu’un core de visible… j’ai achete un E4300 mono core? B)

  1. La boulette de l’acpi
    Dans mes peregrinations a trouver le bug de l’install, j’avais vire l’acpi dans le BIOS, ce qui fait que windows a detecte un pc standard… Verdict du ternet (et de Mr_San) : tout reinstaller B)[/quote]
    Ha quand même… C’est L’AHCI que tu voulais virer, jamais l’ACPI. Déjà installer Windows sans ACPI c’est suicidaire. Et tu peux pas switcher avec/sans après. Reset de bios, t’a du virer d’autres conneries.

[quote=« LoneWolf, post:41, topic: 44647 »]3. a tester: sata et raid
J’ai mis en place du RAID1 sata avec deux disque de 250Go sur la machine, et ca marche super sauf que, si jamais j’achete des lecteur dvd sata, je sais pas ce que ca donnera puisque le bios permet soit IDE, soit raid mais pas les deux a la fois.[/quote]
Hein ? Mais tu racontes quoi là. Le rapport entre un lecteur DVD SATA et l’IDE ?

Vu que tout est fixé, non, super pas. Passé a 1066 ?

Pour l’install du PC, je voulais utiliser le controlleur additionnel pour des raisons physique, le cable IDE n’etant pas assez long pour relier le disque dur et le lecteur dvd (j’ai du ruser pour y arriver mais c’etait une config provisoire)

Je pense que je suis pas clair
la cm a 3 mode pour le sata: RAID, IDE et AHCI. RAID, c’est pour avoir le mode RAID du sata, IDE, c’est pour voir les disques dur en standard dans le bios et AHCI, je sais pas.
quand je passe en mode RAID, je ne sais pas si le branchement d’un lecteur dvd ne posera pas probleme, puisque j’ai demande une config RAID (et que les lecteur dvd en raid…)

Je suis toujours a 200Mhz parce que toutes les docs que j’ai lu faisait de l’overclocking extreme (400mhz) et qu’il y avait un tas de truc a regler (vcore, vmemory, etc) et que je ne savais pas du tout ce qu’il fallait mettre dans un cas ou j’augmente juste un poil le FSB.

Et vu que j’avais deja eu plein de merde avant, j’avais pas envie de tout planter encore une fois.

LoneWolf
Ph34r da installation!

[quote=« LoneWolf, post:43, topic: 44647 »]la cm a 3 mode pour le sata: RAID, IDE et AHCI. RAID, c’est pour avoir le mode RAID du sata, IDE, c’est pour voir les disques dur en standard dans le bios et AHCI, je sais pas.
quand je passe en mode RAID, je ne sais pas si le branchement d’un lecteur dvd ne posera pas probleme[/quote]
IDE, c’est émulation IDE pour les périphs SATA. RAID c’est juste la possibilité de faire du RAID, ca impose pas que tous tes périphs soient en RAID. Sans compter que t’a 2 contrôleurs.

Roh lala, bon je vais te chopper sur IRC B)

ah mais tenter de faire faire un o/c a Lonewolf, meme en lui filant toutes les indications, en lui linkant tous les manuels possibles et imaginables, en lui filant les tutos noobs friendly, c’est comme tenter de grimper l’everest face nord avec une main dans le dos. Mossieur a peur de flinguer son CPU (meme avec la “garantie C_Wiz” qui joue en cas d’o/c malencontreux.)

Non c’est la peur du murphy, j’ai tellement eu d’emmerde avec la config zarb que j’ai pas voulu tenter le diable, c’est tout B)

LoneWolf
Et murphy, il est pas gentil avec moi B)

[quote=« LoneWolf, post:46, topic: 44647 »]Non c’est la peur du murphy, j’ai tellement eu d’emmerde avec la config zarb que j’ai pas voulu tenter le diable, c’est tout :smiley:

LoneWolf
Et murphy, il est pas gentil avec moi :D[/quote]

Moi j’ai eu de la chance puisque tout est passé sans aucun problème. D’un autre côté maintenant je me garde toujours un PC en état de marche avec le net avant d’installer le nouveau B)
Bon courage

Note : à quand une petite partie à BF2 avec nos nouvellles config ? B)

Le UP de la MUERTE!!

La config presente tout en haut de se thread va se faire updater dans le mois (en fait, j’ai les sous mais comme je suis jamais chez moi, j’ai pas le temps de tout monter donc pas de precipitation).

Rappel:
p5b deluxe
2Go corsair PC6400
Intel Core 2 Duo E4300
Hitachi Deskstar T7K500 SATA - 250 Go - 8 Mo x2 (RAID 1)
HDD 250Go seagate (ide pata) (systeme)
HDD 500Go ST3500320AS
Seasonic S12-500HT
ATI X1950Pro
Mitsubishi 930SB (19’ CRT)

Suite a divers problemes, j’ai deja mis a jour la carte graphique pour une Sapphire HD4870 1Go.

L’idee est desormais de booster le reste:
_ E4300 -> E8400. Est ce que le gain est notable avec un E8500?
_ 2Go -> 4Go (en ajoutant 2x1Go corsair 6400). Au dela des problemes signales par C_Wiz avec 4 barretes, est ce que c’est vraiment utile sachant que j’ai deja 3Go en tout actuellement (2Go de ram et 1go de video), donc qu’a priori, il devrais rester peniblement 2.5Go de ram…
_ Mitsubishi 930SB (19’ CRT) -> LCD 24". C’est la que ca se complique, car je sais pas trop quoi choisir entre le iiyama ProLite B2403WS et le hyundai W240D… voire meme le Samsung SyncMaster T240
_Hitachi Deskstar T7K500 SATA - 250 Go - 8 Mo remplace par deux Samsung Spinpoint F1 1To.
C’est la ou j’hesite aussi: J’aurais donc 3 disques “non raid” a reutiliser: 2 250Go 8Mo de cache et un 500Go 32Mo de cache: Est ce qu’il est preferable d’installer l’OS (windows xp pro boite) sur le 250Go malgre ses 8Mo de cache (et eventuellement, je mets les jeux sur le 500 32Mo de cache) ou tout mettre sur le 500Go… Est ce que le cache disque est significatif pour les jeux ici?

Merci d’avance pour les reponses

PS: j’edite le sujet histoire de.

LoneWolf
Mass Upgrading… Faut aussi que j’upgrade ma machine a laver qui fuit… putain de loose de merde!

  • Ecart E8400/E8500, va voir le sticky ou y’a des liens. Généralement y’a 15e de diff de prix entre les 2.
  • Un OS 64 bits, on est en 2009
  • Je vois pas l’intéret de splitter OS/Jeux en 2009 sur des durs lents. 500 32 + RAID de F1

Ah. Sur irc, on m’a deconseille (meme Coldfire, c’est dire) Vista 64bits parce que c’etait vista (bon ok c’est facile)…

Mais je note.

LoneWolf
Ou un XP64? Je sens un paquet de truc qui marcheront plus… :slight_smile:

sinon tu peux installer un linux 64bits hein…

Vu que c’est une machine pour jouer aux jeux video…

LoneWolf
L’es mechant Ravine, voila qu’il se moque ici aussi :slight_smile:

Un Seven 64 alors. Moi j’aime beaucoup le mien.

re up!! (decidement)

J’avais juge inutile de changer la ram sur la machine mais les derniers articles de c_wiz expliquent que la DDR2 est au plus bas actuellement et qu’elle risque d’etre supplentee bientot par la DDR3, donc qu’il est temps d’acheter de la ram pour un futur OS 64 bits.

Le soucis, c’est que j’ai mis mon E8400 sur une P5B deluxe, qui le reconnait parfaitement, mais qui utilise des timing memoire zarbi. Je n’ai pas 800Mhz mais 833Mhz quand je regle en PC6400, donc pour eviter les ennuis, j’ai forcer en PC5300 (ou un truc du style). Voulant passer a 4Go, je me suis dit qu’il serait malin de prendre des barretes supportant a coupsur les 833Mhz, et j’ai selectionne ca:
_Dominator pc8500 corsair
sachant que la meme chose en classique pc6400 chez corsait coute 2 euros de moins:
_Corsair 2x2Go pc6400

Actuellement, j’ai deja ce modele la mais en 2x1Go. Je n’ai pas ose tenter de passer en pc6400 car j’ai suffisament de truc zarbi sur cette machine…

des avis?

Sinon je pensais aussi prendre un Rad Thermaltake TMG i1 pour mon e8400 comme me l’a conseille Ravine sur irc car je trouve que la temperature idle du cpu est quand meme assez haute (54°) par rapport a mon e4300 (qui tournait dans les 43°)
Question: comment j’enleve la pate termique du rad bulk du e8400? il faut un produit special, un solvant, un truc?

merci bien :slight_smile:

LoneWolf
L’aventure continue…

Bon je viens d’installer le Rad Thermaltake TMG i1 et je m’insurge contre intel!!

Le rad intel a un contact circulaire sur le CPU alors que celui ci est rectangulaire… C’est normal que j’ai 55-60° sur speedfan au repos avec cette merde!!! La j’ai mis le rad thermaltake et je suis a 35° au demarrage et a 45° au bout d’une petite heure. C’est considerable comme difference.

Bref, j’suis assez decu la, intel avait fait les choses correctement avec le e4300…

LoneWolf
The up de la muerte strikes again :slight_smile:

C’est curieux, il me semble que C_Wiz mesurait un CPU quasiment à température ambiante avec les E8x00 à l’époque de leur sortie et avec les rad Intel boite. Ils les ont peut-être changés par quelque chose de plus petit du coup entre temps…