Une gigantesque base de données publique au secours de la recherche contre le cancer

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/06/15/gigantesque-base-de-donnees-publique-secours-de-recherche-contre-cancer/
La lutte contre le cancer est une bataille difficile, principalement parce qu’il n’en existe pas qu’un seul type, et que chaque variante de la maladie nécessite un traitement spécifique. Grâce à la mise en place d’une grosse base de données génétiques et cliniques, la tendance actuelle de ce combat complexe pourrait bien s’inverser. (Crédit photo…

2 « J'aime »

C’est une bonne nouvelle, ça avance également du côté du dépistage par prise de sang (biopsie liquide), avec une prise en charge plus tôt dans la maladie, et pour permettre des suivis plus régulier (et plus simple).

1 « J'aime »

Bonne nouvelle :slight_smile: …mais encore faut-il s’attaquer aussi à certaines causes du cancer, et non pas seulement à leurs conséquences. C’est-à-dire la pollution chimique dans la nourriture, dans l’air, dans la terre etc…

1 « J'aime »

la cigarette aussi

Ce n’est pas très bon pour la santé, mais fumer est un acte volontaire contrairement à la pollution chimique subie :stuck_out_tongue:

Mais bon après si on peut comprendre les mécanismes de la majorité des cancers y compris ceux liés au tabac, ça sera une bonne nouvelle aussi. :slight_smile:

Merci Fask pour cet news, étant parmi les qq GZ qui font de la recherche contre le cancer, en particulier sur le mélanome. Je me sers de cet outil pour faire de la prospection in silico depuis plus d’un an (essentiellement sur la base TCGA) et encore pas plus tard que vendredi soir… En gros il me permet de vérifier qu’une combinaison particulière de gènes délétères altérés (par mutation, délétion ou amplification) que je suspecte d’être possiblement un événement précoce dans la cancérogenèse (naissance du cancer) est bien présent dans des cancers évolués.

3 « J'aime »

C’est pour ça que je kiff la zone

2 « J'aime »