Hmmm, j’y connais fichtrement rien en réseau local, j’aurais besoin de conseils…
J’ai une dizaine de machines sous dos/win95 et mon gros nordi principal sous XP avec sa conec ADSL. toutes mes machines sont équipé de carte réseau ISA (sauf evidemment celle sous XP, PCI). Je voudrais donc principalement partager ma conec ADSL sur mes postes win95, et aussi jouer à duke3D en réseau (le nombre maximum de joueur c’est 8, ça tombe bien j’ai 8 486 =^___^=).
Donc, quelles cables me faut il ? (mes cartes, même la PCI, sont plutôt ancienne, je sais pas si le standart a changé depuis, c’est des ports… un peu comme le port antenne des TV, mais avec le machin du milieu beaucoup plus fin), et softwarement, comment je partage la conec XP/95, et comment je configure mes jeux DOS pour qu’ils se causent ?
Oulala bon courage!!!
Va falloir passer un peu de temps sur la config de tout ça!
Bon, j’apporte les premiers renseignements:
Déjà, pour partager ta connexion ADSL, comme tes autres postes ne sont pas sous Win2000 ou WinXP, le partage n’est pas géré en natif par Windows, donc il faudra utiliser un logiciel pour mettre ton WinXP en proxy.
Les programmes sont plus ou moins évident à mettre en place, je te laisse chercher, car je ne connais pas les meilleurs (et y’en a un paquet).
Les “prises TV” dont tu parles sont des connecteurs BNC: il te faut donc un “T” pour chaque carte, avec 2 “bouchons” (obligatoires) à mettre de chaque extremité de ta ligne de câble, et tu connectes tous tes ordis les uns à la suite des autres.
--> Schémas et explications ici
NB: et le standard à changé en effet, t’as déjà dû voir des HUB avec les connecteurs type “prise de telephone” RJ45.
Pour jouer à Duke sous DOS… rhaaa ça date dans ma tête, alors je vais pas être super précis: dans les options multijoueurs, il me semble que tu choisissais ton protocole (IPX dans ce cas), qu’un PC se mettait en serveur, et que les autres detectait la partie serveur, et hop!
Je me demande si c’était aussi évident.
Houlà Duke3D en “réseau” je me suis arrêté au cable série (arghh c’est vieux…)
Sinon oui, si N est le nombre de PCs, tu as besoins de N T, (N-1) câbles coaxiaux et 2 bouchons. Après, tu vas sûrement avoir besoin de trouver les drivers DOS (à moins que tu puisses lancer le jeu sous Win95 et que ce soit lui qui gère la couche réseau).
Sous Windows, tu configures la couche TCP/IP de tes PCs avec des IPs 192.168.0.xxx (xxx de 0 à 255, unique pour chaque PC) et masque de sous réseau 255.255.255.0 . Et comme passerelle (si je me trompe pas) tu mets l’IP du PC sous WinXP. Je me demande si tu as besoin de plus ??? Sinon, tu installes WinProxy, et dans Internet Explorer tu configures le Proxy comme étant l’ordinateur sous XP
Tu branches tous tes PC les uns après les autres (mets ton WinXP au milieu). A l’extremité de la chaîne, tu mets les “bouchons” de part et d’autre de la ligne de câbles.
Une fois le materiel mis en place, pour la configuration réseau, soit tu utilises la couche windows (et tu joues en mode DOS), soit tu es un vrai, et Windows tu connais pas
-> pour jouer sous DOS en natif: t’as des pilotes à charger, détails ici
-> pour jouer en mode DOS sous Windows: installation de tes pilotes de cartes reseau, et configuration des protocoles (l’IPX car je ne crois pas que ça fonctionne avec le TCP/IP), et allocation d’une IP différente pour chacun.
tu lances le jeu sur ta plus grosse machine (WinXP), tu lances une partie reseau et tu le mets en serveur.
apres tu lances ta partie sur les autres postes, section reseau, et tu “JOIN”: il detecte la partie du serveur.
Pour partager l’adsl avec xp, rien de plus simple :
Activer le partage du XP.
Configurer les autres cartes en DHCP (que ce soit en dos ou windows)
Quand au 10base2 je te conseille d’y aller piano : on commence par 2 machines puis 3 puis 4 etc. Car une seule machine peut mettre tout le réseau en vrille !
Tu oublie un détail : j’ai precisé que ce sont des machines Dos/win95 (respectivement pour le jeu en réseau et le partage de connexion… duke3D rame énormement sous 95, c’est dos pur only)
Tu branches tous tes PC les uns après les autres (mets ton WinXP au
milieu). A l’extremité de la chaîne, tu mets les “bouchons” de part et
d’autre de la ligne de câbles.
2) Une fois le materiel mis en place,
pour la configuration réseau, soit tu utilises la couche windows (et tu
joues en mode DOS), soit tu es un vrai, et Windows tu connais pas
-> pour jouer sous DOS en natif: t’as des pilotes à charger, détails ici
-> pour jouer en mode DOS sous Windows: installation de tes pilotes
de cartes reseau, et configuration des protocoles (l’IPX car je ne
crois pas que ça fonctionne avec le TCP/IP), et allocation d’une IP
différente pour chacun.
3) tu lances le jeu sur ta plus grosse machine (WinXP), tu lances une partie reseau et tu le mets en serveur.
4) apres tu lances ta partie sur les autres postes, section reseau, et tu “JOIN”: il detecte la partie du serveur.[/quote]
Merci pour cette synthese ! j’imprime ton post de suite