Une journée sous le signe des Netbooks

[center][/center]

Journée riche en annonces autour des OS pour Netbooks !

Dès 6h du mat’ (heure West Coast wesh wesh California), TechCrunch publiait un excellent post sur Jolicloud. Une pléthore de nouveautés annoncées, un support toujours plus large des différents modèles, un raffinement de l’interface, une touche de vidéo HD, tout est là pour faire plaisir aux fans initiaux et aux geeks réceptifs au charme des Netbooks. �?a tombe bien, ce sont eux qui à terme conseilleront le système à Tata Janine pour s’éviter des séances de maintenance chronophages… Au passage, on notera l’excellent timing de la chose. Comme quoi, 12 personnes, en France, peuvent faire des miracles. Surtout avec Tariq Krim aux manettes pour assurer le buzz.

Le but était évidemment de faire du bruit quelques heures avant l’event made in Google qui montrait Chrome OS. Plein de lecture pour vous, mais les 2 choses à retenir sont simples : code source dispo dès aujourd’hui, sortie officielle l’année prochaine à la même date. Reste que les limitations de Chrome OS sont nombreuses et risquent d’en décevoir plus d’un. Mais l’ouverture du code offre une opportunité en or à tous les développeurs qui du coup voudraient s’engouffrer dans la brèche ou récupérer quelques idées pour des produits déjà existants.

Et là, ze question du jour : les Netbooks, top or flop sur la Zone ? Si vous accrochez au concept, quel OS vous attire le plus et pourquoi ?

En attendant, il me reste 2 ou 3 invit’ Jolicloud pour la beta. Just ask. :smiley:

Je ask poliment! Mon vieux eee en a marre de Xandros, et voudrait bien quelque chose parfaitement adapté.

Pareil pour les invits hein, j’en ai une dizaine a refiler.
Dans l’histoire, le notebook, j’en ai un, c’est supah geek, mais apres, c’est assez useless pour mon utilisation. J’aurais clairement pu m’en passer. Pour chrome OS, ca serait ptet l’utilisation que j’en ai. Mais pas de video ou de softs autres, ca limite carrement le truc. Et l’install sur du matos uniquement compatible me fait un peu chier. Du coup, je sais pas si a court/moyen terme ca va marcher.

De mon coté le netbook ça m’a pas mal servit jusque là, d’abord parce que durant mes voyages divers c’est quand même bien pratique, que ça pèse rien et que l’autonomie les sert beaucoup en général.

J’ai commencé avec un NC10 qui finalement un an après tient toujours le choc, mais dont je me suis débarrassé pour un tout nouveau tout neuf Compaq 311C, ion inside, yummy. Après clairement, je suis pas mal amené à le prendre avec moi, je bouge beaucoup et c’est une vrai extension du desktop. C’est à dire que quand je suis à la maison, sauf pour avoir gtalk sur un autre écran que celui ou je joue il sert pas trop.

Chrome OS, pff, je sais pas, je suis pas super emballé, comme l’a dit AnA-l le fait qu’il faille absolument du hardware compatible va poser plein de soucis pas croyables et puis je sais pas trop ou ils vont avec leur idée du tout connecté. Souvent quand j’utilise mon netbook c’est parce que justement je suis loin d’une connexion wifi, bref pas convaincu.

Jolicloud, j’ai pas encore eu l’occasion de tester, ni la nouvelle version ni sur le 311, mais sur le NC10 ça avait un certain attrait, j’ai un compte et il faudrait que je m’en serve, mais j’ai un peu la flemme de virer Ubuntu maintenant qu’il est bien configuré. :smiley:

Pour l’instant je vais rester avec un dual boot XP/Ubuntu pour plein de raisons liées à mon quotidien et mes outils de travail, mais je suis quand même les changements.

Une question : Un NetBook et un LapTop, c’est identique ? Quelles sont les différences entre un NetBook, un LapTop et un ordinateur portable ?

Désolé de mon ignorance :smiley:

Sauf erreur de ma part :

Laptop = Ordinateur portable (c’est le nom anglais).
Donc la on a des ordinateurs avec processeurs correctes, avec une grande diagonale (c’est >13" non?)
Possibilité d’une CG. Enfin tu vois :smiley:

Plus petit ce sont les Netbook (c’est comme des ordinateurs mais avec des diagonales de 8" à 12")(je passe le 4,8" de Sagem XD), avec des processeurs à faible consommation avec un peu moins de puissance (genre Atom). Les cartes draphiques tu oublie … à part la puce nvidia ION :smiley:

Utilité : Les netbook sont sensé être ultra léger et transportable, Train, voiture, chez des amis il tient dans le sac de votre femme ! (Hum, esquive les cailloux).

Les netbooks sont des ordis portables de la derniere guerre (plus ou moins hein), une taille d’ecran de 12 pouces ou moins (quoique pour certains ca devrait etre 10 ou moins), et un processeur ATOM d’intel, donc compatible x86. Ce processeur est un faux double coeur, 32 bits, et on pourrait le comparer aux Celeron. Il consomme assez peu.

Un laptop, bah c’est tout ce qui est plus grand :smiley:

Au tout debut, les netbooks avaient souvent un disque SSD cheap et 512 MB de ram au mieux. Depuis tu trouves des DD qui montent a 200 GB plus ou moins, et la Ram a souvent 1GB, mais on peut aisenent la faire monter a 2GB.

Perso, j’ai essaye plusieurs OS sur le netbook, XP home installe, quelques parfums de pinguoins, la RC de Seven et maintenant 7 Enterprise. Le probleme reste la resolution de l’ecran: 1024 x 600 c’est light aujourd’hui. Pourquoi je n’ai pas laisse le dernier Linux dessus (le truc du HP mini je crois): bah, ca me faisait chier de devoir me battre avec les drivers Linux ou l’absence de driver Linux. Windows 7 tu l’installes et ca marche de suite, y compris le touchscreen.

La mon Gigabyte M912 (en 1024x600) fonctionne bien sous Seven et avec la TP de Office 2010. A l’install de Win, y’avait quasiment tout qui etait pris en compte.

Question d’habitude sous Windows. Et j’ai meme pas honte.

J’ai mon netbook depuis pas longtemps (modèle acheté sous les conseil du masta :)) mais je suis super content d’avoir laissé tombermon laptop. Dans tout ce qui est déplacements c’est juste über plus pratique : pour mes cours, pour les rendez-vous client, pour les enfants en voyage… Rien à voir avec mon laptop qui pèse un âne mort et prend une place dingue. Et alors l’autonomie, ohmagad, 8h sans devoir chercher une prise quelque part c’est le bonheur. En plus la plupart de mes softs pro fonctionnent sans soucis dessus (un peu plus lent ok). On rajoute encore le surf dans le canap sans être encombré (faut de la place pour les chips :D) et sans se brûler les coui… genoux.

Bref absolument satisfait. Et ma femme aussi vu que maintenant elle squatte mon laptop pour jouer à Torchlight tout le temps :smiley:

Faut par contre que je teste un peu plus jolicloud pour voir mais à la base c’est pas vraiment mon utilisation d’un netbook je pense.

J’ai un netbook mais je fais tourner Win7 dessus et ca marche nikel. Ca fait meme tourner WoW assez pour pouvoir aller a l’auction house et dire coucou a la guilde. Je vois pas l’interet pour moi de ces OS ou on peut rien installer directement et ou aucun de mes softs de predilection ne tourne. Mais c’est que moi…

Merci de vos réponses, cela va être très utile pour ma culture geek. :smiley:

Puis j’ajoute aussi : oui, ne rien installer dessus, c’est pas mal pour l’autonomie non meme pas en fait, mais ca veut dire qu’il faut etre dans une zone 3G et dont on ne depend pas (en France) d’Orange ni SFR pour l’illimite (ah ah ah 65000 Euros de facture et 150000 Euro car plus de 1GB mensuel)… Ou alors il faut du WiFi partout. Ici, deja quand tu as de l’Edge t’es content…

Donc non, le tout deporte, je ne suis pas vraiment convaincu, pas aujourd’hui en tout cas.

Un netbook me tente et je tâte le terrain. Il y a des comparatifs entre les différentes autonomies suivant les OS? C’est LE bon point avantageux.

j’ai mon 701 depuis un bail, maintenant. Il ne me quitte plus (principalement pour lire des vidéos hors de la maison) pour décharger la carte mémoire de l’apn et squatter le wifi des vois copains. Un max de distributions lui sont passées dessus et je ne sais toujours pas laquelle va rester :smiley: .

Je suis preneur d’une invitation aussi.

Les netbooks, c’est super utile pour les études en tout cas, c’est surement un des meilleurs investissement que j’ai fait l’année passée. Par contre je suis d’accord avec Glop, les OS limités j’ai des doutes - après si la fluidité est telle que ça en vaille la peine, pourquoi pas.

Je pense un peu comme ça. On commence déjà à voir des netbooks avec Windows 7 pré embarqué (starter surtout, la home devrait pas tarder à arriver). Avec windows, on est au moins sur de pas être limité dans les usages (vidéo, itunes pour synchro Iphone, même quelques jeux…)
Le boot time est intéressant, mais avec les OS modernes (OSX ou Win7), je n’éteins quasi jamais mes PC, ils sont en veille, point qui a été sacrément amélioré sous Win7.
D’un point de vue perf/conso de batterie, j’ai du mal à voir comment le couple html/JS /flash pourra être aussi efficace que de l’embarqué, sans parler des soft d’optimisation présents seulement sous windows.
Question prix, je ne sais pas combien windows est facturé aux constructeurs mais je ne suis pas sûr que cela donne un si grand avantages à Chrome.
A regarder les débats sur blogee et les nouvelles sorties, les netbook ont tendance à sortir du concept "mini laptop (7-9’‹ ), pour se rapprocher des portables classiques (10-12 ›'), avec des perfs en constante hausse.
De plus, les ventes ont décollé à partir du moment où WinXP était embarqué…
Bref, je suis sceptique…

Ouais, perso j’ai toujours eu du mal avec les netbooks, l’ecran est WAY trop petit pour moi (plus le clavier pour nain dans pas mal de modèles, mais il existe des netbooks clavier “special gros doigts” comme moi) donc clairement c’est pas adapte a mon utilisation.
Après, c’est vrai que le poids faible et l’autonomie grande (seulement certains modèles hein, j’ai vu pas mal de netbook avec des batteries 3 cellules, c’est over naze) présentent pas mal d’intérêt mais les défauts présentes avant sont clairement rédhibitoire pour moi.

LoneWolf
16" for the win \o/

Question Netbook, je reviens sur tout ce que les autres ont dit: c’est un sacré outil complémentaire à tout les autres.

Personnellement, je suis principalement sur deux machines portables, enfin je devrais dire sur un “transportable” (17" et un chargeur à faire palir le projet ITER, le tout pour 5 kg de plaisir sur le dos) acheté dans le cadre d’un Erasmus pour pouvoir avoir partout un équivalent desktop (et je n’en suis pas déçu du tout) et un “ultra-portable” (un Acer Aspire One 150 donc de deuxième génération avec 120 Go et un Atom à 1,6 Ghz) depuis maintenant presque 1 an et demi.

Personnellement, j’utilise les deux machines continuellement.

Le Netbook me permet de faire tourner tous les logiciels qu’on utilise au taf et, à part une lenteur avec des documents importants, la suite Office 2007 tourne sans problème. Sinon, la machine me sert aussi de station multimédia et c’est agréable d’avoir quelque chose de la taille d’un livre pour mater un film/surfer sur internet de son pieu. Malheureusement, la batterie est très faiblarde et je ne peux espérer que 2h30 d’autonomie au maximum mais comme je l’utilise principalement à mon taf ou à la maison. j’ai continuellement accès à des prises de courant (de même qu’au taf, je le branche sur un écran donc la résolution n’est même plus un problème.

Le but de ma machine n’étant pas vraiment en rapport avec une utilisation d’internet nomade (3G ou hotspot) et comme je dois faire en fonction des outils que j’utilise constament, je suis “obligé” (et ça ne me dérange pas vraiment) d’utiliser windows XP comme OS principal. Maintenant, c’est vrai que des OS light et fonctionnel de type Jolicloud ou d’autres spécialement conçus pour Netbook sont assez sexy mais je n’ai pas trop envie de m’encombrer d’un Dual-Boot.

Bref, mon Netbook me sert à tout sauf pour jouer (même si il y a quelques classiques d’installés pour jouer de temps en temps dans le train).

[quote=“kaneloon, post:15, topic: 50366”]A regarder les débats sur blogee et les nouvelles sorties, les netbook ont tendance à sortir du concept "mini laptop (7-9’’), pour se rapprocher des portables classiques (10-12’’), avec des perfs en constante hausse.
De plus, les ventes ont décollé à partir du moment où WinXP était embarqué…
Bref, je suis sceptique…[/quote]

D’ailleurs, c’est quelque chose qui me tracasse énormément: �? quoi ça sert de faire des Netbooks de 12-13" sur base d’Atom et d’ION alors que pour une cinquantaine d’euros en plus, les gens peuvent se retrouver avec un Laptop de 13-14" et des perfs pas mal supérieures?

Pour moi, un Netbook, c’est un ordinateur de la taille d’un livre (un peu comme les téléphones portables d’ailleurs), j’ai l’impression qu’avant, on avait une course pour avoir des machines fonctionnelles de la plus petite taille possible et que maintenant on fait marche arrière au niveau de la taille.

Pour ma part j’aimais l’idée d’un netbook “minilaptop” avec une taille et des perfs réduites en contrepartie d’une consommation et d’un prix réduit eux aussi.

Déja la taille réduite est souvent présenté comme une qualité or il n’en est rien. La taille c’est un choix, une taille réduite a des avantages mais aussi des inconvénient (il suffit de lire ce thread) une grande taille en va de meme.

Malheureusement les netbook (à la demande du grand public qui demandais du winxp, de la vidéo, voire du jeu “light” (wow style)) se sont éloigné de mon idée du netbook pour un truc plus batard entre netbook et laptop en faisant grimper le prix au passage (l’effet de mode a jouer aussi).

Donc si à la base une grosse calculette qui me permette de surfer, ouvrir, des docs, écouter de la zik pendant 6h+ ça me plait, les “nouveaux netbook” avec des licences windows, des autonomies de laptop, des cg “light” qui permettent d’ouvrir des jeux mais pas de jouer, des tailles juste trop grosse pour rentrer dans mon sac mais trop petite pour une sacoche de laptop et des prix qui explose pour compenser l’augmentation des perfs (et encouragé par la demande) bref ces portables qui ont le cul entre 2 chaises ne m’interessent plus du tout.

A ce niveau je préfère mon PDA.

Un cul entre deux chaises reste un cul :smiley:

Complètement d’accord avec toi Nashan, c’est pour ça que je n’échangerai mon netbook 8,9" (qui rentre parfaitement dans ma besace) pour aucun autre netbook (sauf peut-être le même et une batterie 9 cellules pour avoir du 8H+ d’autonomie).

Je trouve personnellement que le passage au 10,1" était relativement useless étant donné qu’en plus, il n’y a pas eu de gain de résolution de l’écran (ça reste presque toujours du 1280*600). Il y a peut-être les Netbooks avec un écran tactile qui peuvent m’intéresser, mais au pire, j’attends des customs multitouch « do it yourself » pour upgrader mon ordi et passer à Windows 7.

La vache, 1280600 sur du 8.9"? Je pensais pas que c’était de cet ordre les résolution de netbooks. J’ai à peu près ça sur mon laptop de boulot (1280800 sur 14.4").