Une journée sous le signe des Netbooks

P’tain les gars, vous êtes lourds avec la licence Windows hein, c’est pas comme si vous aviez un flingue sur la tempe. Comme j’ai écrit plus haut, je garde mon Windows 7 dessus car c’est plus pratique (et j’ai pas envie de me faire chier avec le moindre driver qui n’existe pas).

Cela dit, si une VRAIE tablette peupeul sort à un prix décent (on peut rêver), why not?

My bad, la réso de mon Acer est plus petie que ça 1078*600 ou un truc du genre :smiley:

Une partie des raisons d’être de Chrome OS (booter vite, aller sur le web vite) me fait beaucoup penser à Splashtop / ExpressGate.

J’ai un portable dual-core 15" (ça exclue les systèmes comme Jolicloud qui ne sont pas compatibles avec toutes les architectures) avec Ubuntu et Windows Vista, le premier met au moins 2 minutes à démarrer et le second j’ose pas compter. Que me conseillez-vous comme autre système pour booter et naviguer sur Internet le plus vite possible ? Merci d’avance.

Hey les gens pour les invit’ !!!

Envoyez vos demandes de beta par mail AVEC votre mail sur mon adresse (cf en bas). Je ferais tourner pour vous avoir des invit’.

Si nécessaire, j’ai également une dizaine d’invits.

Et pour ceux qui souhaiteraient tester Google Chrome OS, vous pouvez aller voir par ici.

Vu qu’a priori je suis le seul dans le thread a avoir migré vers un 11.6" je vais déposer mon avis sur quelques points.

Les principaux points qui m’ont fait passer au stade au dessus, plus que la CG c’est la résolution de la dalle “1366x768” et l’autonomie.
Le ion c’est pas un foudre de guerre, ça doit avoir le cinquième des perfs de ma 8800GT mais pour lire des videos en un peu haute résolution c’est agréable. Et c’est toujours sympa d’avoir un chipset qui s’étouffe pas comme le GMA dès qu’on lui demande un poil de troidé. (et puis je l’utilise l’opengl 2.0 il me manquait lui)

Pour la guerre des OS, au delà du fait que certains outils, que je suis contraint d’utiliser au quotidien, ne sont pas encore compatible Seven, j’ai un vrai perte d’autonomie. J’ai essayé d’installer Seven, “pour voir”, et je passe de 5h+ sous XP à 4h+/- sous Seven, la faute sûrement à des drivers pas très économes. Faut pas se méprendre j’aime beaucoup Seven mais l’autonomie ça reste un facteur crucial et sous Ubuntu je touche presque les 6h30 d’autonomie, le choix était vite fait.

Quand à pourquoi acheter ça plutôt qu’un truc au dessus, à peine plus cher et beaucoup plus performant, le prix, parce que c’est exactement le même prix que ce que j’ai revendu l’ancien avec ses accessoires et que ça me permettait de pas sortir un eural de ma poche à ce moment là, le poids, parce que mon netbook ne fait qu’un maigre kilo quatre, l’autonomie comme dit au dessus et puis en définitive c’était surtout, surtout, un caprice geek.

Perso, j’ai un MSI Wind 100 depuis qu’il est sorti, à peu près 18 mois.
Le concept « Netbook » m’a plu à sa sortie, sauf que les premiers EEEPC ebarquait un écran trop petit à mon gout. C’est pas le 7 pouces qui me génait, plus le 800480, pour aller sur le web, aujourd’hui, cette résolution n’est plus adapté.
J’ai donc patiemment attendu les écran en 1024
600, et les MSI et Asus sont sortis dans cette réolution, en 10 pouces.
Sur mon MSI, j’ai installé un Go de plus, pour passer à deux, ainsi que différentes béta de Seven, en remplacement du XP vendu avec.
Pourquoi un Netbook alors ? Pas pour les « réseaux sociaux », quoi que j’ai un client IRC dessus :smiley: Plus pour le coté ultra mobile, comme pouvoir matter un DivX dans le RER. De plus, bien souvent, en déplacement, ca remplace mon portable du bureau, quand il ne s’agit que de noter 2-3 trucs…
Ca sert aussi de lecteur de film pour la voiture, avec une prise allume cigare, mon fils est content. Idem chez moi, je l’utilise quand je me pose dans mon canapé, devant un film pas forcément passionnant mais que ma femme regarde. Du coup on passe la soirée ensemble sans pour autant regarder de la merde.
Pour moi le Netbook, c’est vraiment le 2e PC par excellence. Ca ne remplacera jamais ma machine de bureau, mais c’est bien mieux qu’un Smartphone coté mobilité !

Chromes os, part du postula: Online.
Apres, que font 50 % (et je suis gentil) des gens qui ont un ordi: Mail/CV/Compte/Ebay/Streaming (geek)/ Internet/skype

Je comprends tout à fait google avec leur OS, c’est le futur.
Pourquoi se faire chier à installer, configurer, updater une config. Avec le CLOUD, qui commence juste à emerger : my life: IBM veut nous le vendre :smiley:

Ok netbook c’est du 10". Mais pour moi c’est clairement le futur, un ordi (pas netbook) ne sera plus qu’un Ecran + « interface homme/machine ». Tout le reste sera sur la toile.

J’ai vu les premieres captues, c’est du chrome. Navigation par onglet.
Il me reste la question securité, où leur truc de signature, et de rollback si non conforme à la signature reste pour moi obscure, car pour moi un PC est vulnerable aux attaques.

Et juste pour répondre, j’avais pas un GMA500 de PowerVR mais un GMA950 qui est pas du tout la même chose et qui est très poussif. :smiley:

Le concept du netbook est niquel. Je l’utilise rarement @home vu que j’ai mon fixe. Par contre en vacance il m’accompagne quasiment toujours. Couplé à une petite clé 3G un excellent moyen de garder un lien avec la civilisation (Roooo). J’irais même un peu plus loin : quand je compare à mon portable pro (bien plus puissant certes) mais avec une autonomie aux fraises (pour rester poli), je me dis parfois qu’un netbook pour assister au réunion serait plus que largement suffisant.

Pour l’OS je reste sur du hypra classique. Windows sur les fixes, Windows sur les portables. Pas envi de m’embêter à devoir gérer un parc hétérogène. Donc netbook sous XP, niquel ça fait son taf’ sans soucis.

Le cloud ? Mouais pour les pro je vois bien l’intérêt (et encore se pose la question de la sécurité et tout ça, je serais pas surpris que tout ça évolue vers du cloud intra entreprise ne serait ce pour les questions de propriétés etc etc)… Pour les particuliers je suis moins convaincu sur les pc nomades (pc fixe pourquoi pas à la limite)… Mais engrosser les opérateurs téléphoniques pour taper un texte… Non merci… Et puis je suis pas un nostalgique du concept VT100 :smiley: (je sais c’est provoc)

Mon 701 a tout essayé, même les RC de Seven, mais pour cet ancetre, je reviendrais bien à du plus simple.
Si quelqu’un peut me passer une invit JoliCloud, ça me plairait beaucoup.

C’est un peu mon problème en fait.

J’ai un Netbook depuis juillet dernier, j’en suis HYPER content. �?a m’a servit cet été à écrire mon carnet de voyage à l’autre bout du monde, à décharger mes photos tous les soirs et à garder contact avec la famille le tout pour un encombrement minimum, je l’avais toujours dans mon sac à dos de ballade. Il ne m’a jamais encombré.

A paris, c’est différent. Je le démarre plus rarement pour des choses personnelles. En fait, je l’utilise plutot pour IE8 pour tester les sites que je développe, ayant gardé IE6 sur ma bécane de taf. A cause de cette utilisation, c’est difficile d’installer un autre système ayant besoin de IE8. Je le bénis à chaque fois que je me fais une escapade en train le WE, et ça m’arrive de le sortir si j’attends quelqu’un dans un bar.

C’est un lenovo S10, j’ai installé 7 dessus et ça tourne parfaitement. Le seul gros défaut, inhérent à tous les portables, c’est la vitesse des disques durs qui ralentissent fortement les performances.

Je pourrais faire un dual boot, c’est vrai… Je testerai peut être un autre système quand je repartirai, un système plus léger quand je n’ai pas besoin de travailler peut être utile en voyage.

Oui le HD c’est la limitation. Si je m’en prend un nouveau dans le futur ca sera avec un SSD, mais bon si le HD vaut aussi cher que le netbook en entier, ca limite un peu l’interet aussi… on verra.

Perso, avec ses 5 à 8h d’autonomie, mon 1005HA trucmuche me sert en réu au taf, chez les clients en prise de note, etc. Tres tres pratique quand j’ai pas envie de bouger le MB Pro ou que je sais que j’ai pas de prise dans le coin. Et je fais tout sous Jolicloud dans ces cas là. Dropbox me permet de sync mes docs sur mes 4 machines… :smiley:

Je trouve ça sympa les netbook (j’ai un eeepc 901) mais j’avoue que même si je n’ai pas encore pu tester ça, je n’accroche pas trop au concept de l’os tout en ligne ou basé sur un simple navigateur.

Je ne suis pas contre le concetps d’utilisation limité et/ou d’interface simplifiée mais dans ce registre, je préfère quelque chose comme Moblin d’Intel. Au moins ça reste des applications locales et on peut même avoir certains appli qu’on a l’habitude d’utiliser (firefox, thunderbird etc …), on garde “la maitrise” de l’OS. Et l’interface est super bien pensée je trouve, ça boost et ça boot visiblement aussi vite qu’un Jolicloud ou un Chrome OS. J’utilise ça depuis environ 2 mois sur mon EEEPC et j’en suis assez content. Même s’il y a une embrouille avec les histoires de codecs audio/vidéo, j’espère que ça va s’arranger.

C’est dimanche aprem et je m’embette. Si qqn a une invit je veux bien tester sur mon MSI Wind!

[C’est bon. Merci Genji!]

On dirait que Jolicloud ils balancent des invitations a la pelle pour continuer leur buzz parce que je me suis inscrit sur leur site hier et j’ai recu mon invitation aujourd’hui…