Une (maigre) victoire contre les systèmes anticopie

Après le message “attention ce CD est protégé contre la copie et donc tu pourras pas le lire sur ton ordinateur, pigeon” qui devient de plus en plus petit, EMI a décidé de passer à la vitesse supérieure : ne plus indiquer que le CD est une merd oups… protégé. On se demande pourquoi… La présence de l’étiquette pousserait-elle les clients à ne pas achetter le CD ???

Et bien ils viennent de gagner le droit de remettre très vite l’autocolant.

EMI est condamné à insérer sur les CD incriminés la mise en garde suivante (en caractères d’au moins 2,5 mm): «Attention, ce CD ne peut être lu sur tout lecteur ou autoradio». Et doit verser 10000 euros de dommages et intérêts à l’association de consommateurs. Elle dispose d’un délai d’un mois pour se conformer à cette décision, sous peine d’une astreinte de 1000 euros par jour de retard.

C’est une victoire pour l’association CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie, on ne rigole pas), qui ne compte pas s’arrêter là : ils comptent demander à EMI de remettre le message qui tue sur tous ses CD.

La CLCV a également porté plainte contre Sony Music France et BMG pour les mêmes motifs; tandis que l’UFC-Que Choisir s’est attaquée à EMI et Warner Music, en réclamant «le retrait des verrous illégaux». Cette dernière a également assigné le Studio Canal pour une protection sur un DVD, et les distributeurs Auchan et la Fnac.

On leur souhaite bonne chance !

source : ZDNet

C’est bien que l’affichage de ces étiquettes soit aussi précisemment réglementé: comme ça, pas de risque de se retrouver avec une mention de 2mm sur fond rayé tout en bas de la pochette (sous l’étiquette de prix de la FNAC, pour être encore plus sûr que l’avertissement ne soit pas visible).

On dirait un peu les mêmes problématiques que pour l’affichage des textes d’avertissement sur les paquets de clope… sauf que là c’est plutôt la bêtise des fabricants qui risque de les tuer eux-mêmes! 

Comme quoi les majors en voulant se protéger du piratage ne valent pas mieux que les pirates eux mêmes (vu les procédés douteux qu’elles utilisent).

Et ca fait plaisir de voir que les Majors peuvent aussi perdre des proces, meme si au regard de leur bénefs une condamnation de 10.000€ est bien dérisoire (enfin pas pour ceux qui la reçoivent bien sur).

C’est aberrant ce système ! Moi qui écoute presque exclusivement la musique sur mon PC, j’ai pour l’instant toujours acheté les CD. Maintenant avec ce truc je ne vais pas acheter ces CD, mais je suis plutôt tenté d’utiliser des solutions illégales pour avoir de la musique sur mon PC ! Et c’est un système anti-pitatage ??
Ce message a été édité par lorant le 27/06/2003

[quote]C’est aberrant ce système ! Moi qui écoute presque exclusivement la musique sur mon PC, j’ai pour l’instant toujours acheté les CD. Maintenant avec ce truc je ne vais pas acheter ces CD, mais je suis plutôt tenté d’utiliser des solutions illégales pour avoir de la musique sur mon PC ! Et c’est un système anti-pitatage ??
Ce message a été édité par lorant le 27/06/2003[/quote]pareil…

[quote][…]
Cette dernière a également assigné le Studio Canal pour une protection sur un DVD
[…][/quote]Quelqu’un saurait-il de quel film il s’agit et de quel genre de protection (car quasiment tous les DVDs sont cryptés) ?

Ce système ce concerne pas les DVD il me semble… C’est pour les CD audio.

A savoir : sur les site Web marchands, ce n’est pas toujours indiqué ! Je ne connais que la Fnac.com qui pour l’instant précise en gros si le CD n’est pas lisible sur PC et Mac