Une nouvelle config à critiquer

Allez hop, je vous mets ici la config que je pense me payer dans les semaines qui viennent (c’est pas urgent à la minute), histoire de voir ce qui va et ce qui ne va pas dans l’histoire.

Le but de la config : principalement MAO, donc j’ai besoin de proc et de ram, mais pas non plus d’un foudre de guerre, je commence tout juste à être limité avec mon athlon 1800, c’est dire. Mais je vais quand même upgrader sérieusement historie de voir venir.
Je jouerais un peu à l’occaz, mais rien de bien méchant et je suis pas du tout exigeant, tant que ca reste plus puissant que ma vieille 9800pro, ca ira très bien, du coup je prends du bas de gamme en cg.

Bref il me faut une config bas/moyen de gamme qui me permette de tenir les quelques prochaines années (je suis toujours sur un vieil athlon 1800+ sur une ASrock depuis … 3 ans ? 4 ans peut être, et ca ne m’a jamais posé de soucis).

On y va :

Boitier : je sais pas trop pour l’instant, j’aimerais que du ventilo 12cm, du antec sans doute, ou peut être du cooler master.
Alimentation : Seasonic S12 500W pour suivre les conseils de C_wiz.
Carte mère : une P5B de base, j’ai du mal à voir ce que les version E/deluxe pourraient m’apporter.
Processeur : Core 2 Duo E4500, la encore ca suffira aaaaamplement.
RAM : 2 x 1Go de Corsair Value ou Corsair Twin2X 2x1Go ?
CG : Radeon HD3850 en version 512 Mo tant qu’à faire (20€ de différence avec la version 256Mo, jvais pas me priver
Graveur : j’ai pris le premier prix sur materiel.net, à savoir un Samsung. Je l’utiliserais sans doute jamais alors bon, pas besoin de mettre plus.
DD : Western Digital 500Go, parce que ca se remplit très vite quand on fait du son.

Total (sur materiel.net) : 765€

Voila je crois n’avoir rien oublié. Niveau carte son/écran/clavier je suis déjà équipé, pas besoin de wi-fi, le tout tournera sous XP. Quelque chose à rajouter ?

Si tu fais du son tu peux faire une config la plus silencieuse possible et dans ce cas te tourner vers les nouveaux proc intel qui peuvent marcher sans ventilo.
Pareil pour la CG et prendre un fanless

Salut !

Que signifie MAO ? Mail assisté par ordinateur ? :slight_smile:
Proc ok.
Pour la carte mère, prends la moins chère de la gamme que tu proposes, vérifies juste la connectique pour tes périphériques.

Par contre, ta carte graphique n’est absolument pas du bas de gamme. Si tu ne joues pas, et que tu veux juste plus puissant que la 9800, tu devrais peut être aller voir du côté des 8600gt chez nvidia. Moitié prix, performances bien moins élevées mais ça ne semble pas être ta demande.

Pareil pour l’alim, tu peux trouver pour moitié prix à la vue de la puissance peu élevée demandée par la config.

En fait, la config que tu proposes ressemble à un pc de jeu, à la vue de la puissance, donc si ce n’est absolument pas ton usage, certains composant peuvent paraitre surdimensionnés.

Le bruit de la config est un critère (d’ou ma volonté d’avoir des ventilos de 12cm sur le boitier), mais uniquement niveau confort : je fais les prises de sons dans une pièce différente de celle ou se trouve le pc, donc celui ci ne représente pas une gêne. Et j’ai peur que prendre du fanless va gonfler la facture pour les mêmes modèles, ou m’amener à trop de sacrifices niveau puissance.

MAO = Musique Assistée par Ordinateur. Effectivement comme tu le soulignes certains composants paraissent un peu surdimmensionnés, notamment niveau de la CG. Le jeu ne sera pas l’activité principale, mais j’aime bien jouer de temps en temps, et j’aimerais pouvoir jouer aux jeux à venir dans les prochaines années sans avoir à me repayer une upgrade (meme si je dois me limiter à du mini niveau options graphiques). Tu penses que la 8600gt suffirait pour cette utilisation ? Jvais jeter un oeil sur quelques benchs pour voir.
Au niveau de l’alim j’ai eu de nombreux soucis avec de la mauvaise qualité, alors je pense que je vais rester sur seasonic qui semble être vraiment robuste.
Pareil pour la carte mère, j’ai peur qu’en prenant moins cher j’y perde en stabilité (et la stabilité c’est SUPRA important, pas envie d’un plantage en pleine session d’enregistrement), et niveau connectique la P5B réponds à toutes mes attentes (3 pci, 4 sata et un IDE, juste ce dont j’ai besoin avec un peu de marge) sans être trop cher (80€ c’est vraiment accessible je trouve, à moins de taper dans de l’asrock je vois pas trop ce qui peut valoir le coup en moins cher : une idée ?).

[quote=“olivarius, post:2, topic: 36510”]les nouveaux proc intel qui peuvent marcher sans ventilo.[/quote]Tu fais référence au test de C_Wiz ? Il a fait fonctionner le processeur sans ventilo et celui-ci a chauffé jusqu’à 60 °C, ça veut pas dire que c’est un CPU fanless.

Oula non, dans quelques années elle sera morte, oublie mes paroles :slight_smile:

Tout à fait d’accord, je parlais juste de prendre la moins chère de la gamme des P5B. En comparant aux deluxes et autres.

Est-ce qu’il y a un troll quelconque ?
Parceque ok, je suis vachement moins l’actu hardware qu’avant, mais il me semblait que les 8600 poutraient pas mal … et là tu parle de perfs bien inférieures …

Désolé pour le hors sujet :slight_smile:

Les 8800 (la plupart) poutrent bien, mais les 8600 ont des perfs bien moindres

La 3850 est un très bon choix.

[quote=« fser, post:7, topic: 36510 »]Est-ce qu’il y a un troll quelconque ?
Parceque ok, je suis vachement moins l’actu hardware qu’avant, mais il me semblait que les 8600 poutraient pas mal … et là tu parle de perfs bien inférieures …

Désolé pour le hors sujet :cry:[/quote]
Non pas de troll. Les 8600gts peut être, mais pas les 8600gt.
Enfin de ce que j’ai suivi. :slight_smile:

Les gt se trouvent dans les 100 euros et les gts dans les 150. M’enfin ça vaut pas un petit 8800 c’est sûr. re- :crying:

Et la 8600 GTS ne vaut pas une 3850 au même prix.

Je squatte pour poser une petite question.
Si je demande : est-ce que la 2900 pro 512 Mo vaut le coup? Je sais qu’on va me répondre non.

Mais à 99€, elle en devient pas super intéressante ???

[quote=« astrojojo, post:12, topic: 36510 »]Je squatte pour poser une petite question.
Si je demande : est-ce que la 2900 pro 512 Mo vaut le coup? Je sais qu’on va me répondre non.

Mais à 99€, elle en devient pas super intéressante ???[/quote]

Donc pour 99€ avoir presque l’équivalent d’une 8800GTS 320Mo ca vaut le coup ! Après il faut savoir si la carte n’a pas de problèmes (surchauffe etc…) et si le bruit ne te gène pas.

Merci pour ton avis :).
Sinon c’est pas pour moi, mais si je pouvais… ^^
Pour ceux qui sont intéressés : Code : ULTIME1 (jusqu’au 7 février, mais dans la limite des stocks. Ca risque de partir vite).