Une nouvelle distrib Linux

Bon, déjà, avec un titre comme celui là, c’est sur que pas mal de monde va se retrouver ici. On fera les comptes à la fin du post, huhuhu … B)

J’utilise Linux depuis deja de nombreuses années (ok, 3ans) et j’ai essayé pas mal de distribs : Mandrake, Ubuntu, Suse, […] Gentoo, Sourcemage et Lunar. Toutes ayant leurs inconvenients et avantages respectifs.

Et puis, je suis partit d’un constat simple : puisque aucune distrib me ressemble, je vais creer la mienne avec mon cahier des charges amoiquidechireetquiroxeamort. B)
Donc, direction LFS et là, je me compile mon sytème selon mes critères (au moment ou j’ecrit ces lignes, je suis sur la seconde passe de GCC). :stuck_out_tongue:

Finalement, plus j’avance et plus je me dis qu’il ya peut-etre des gens que ce interresserait un système avec ces caracteristiques … Pourquoi ne pas en faire une distribution à part entière alors ?

Voui, voui, sauf que c’est pas le tout de la créer et la diffuser. Faut aussi la maintenir. Donc je lance un appel (dans le vide ?) au developpeurs de tous poils qui souhaiteraient participer au projet. Tous le monde est bienvenue ! :wink:

Mais comme un appel au peuple ne suffit peut-etre pas, je vais passer une partie des specifications fixées …

• Système entier compilé pour i686.
  • Noyau Linux recent « light ». On supprime tout ce ne qui sert pas !
  • Pas de bureau style KDE ou Gnome. Un Window Manager personnalisé va très bien faire le boulot ! :stuck_out_tongue:
  • Une application par tache. Ca sert a quoi d’avoir 3 lecteurs DVD et 4 traitement de texte ? :smiley:
  • Applis de developpement : compilos C, C++ et un IDE leger.
  • Un script dont je parlerai plus tard … :smiley:

Le but étant une distribution très rapide legère (aussi bien en ram que sur le dd) et efficace, sans fioritures et destinée à un public d’utilisateurs possedant déja une certaine experience des systèmes GNU/Linux et pas d’entrer dans le top20 de Distrowatch. :smiley:

Alors, j’en entend déjà certains me dire que il existe des tas de distributions qui sont très bien, que certaines specifications sont remplies par debian, arch linux, gentoo, etc … Certes, mais aucune à ma connaissance, ne permet pas d’avoir un système correspondant à ces critères une fois l’installation terminée. En gros, le type qui se casse le *** à se faire un système debian avec un blackbox gagne du temps avec cette distrib. :-

Voila, j’espère avoir été assez simple dans mes explications et interressé certains d’entres vous.
Toutes les critiques sont bienvenues. Quant aux futurs developpeurs, j’offre le café ou le thé, au choix ! :stuck_out_tongue:

Tu as mis un mot de trop, du coup ta phrase contredit ton argument. Parceque à la fin de l’installation, certes on n’as pas forcément ces caractéristiques d’office mais si elles sont utiles, on les installent/paramètrent et après on passe pas notre vie à réinstaller. Ce que je trouve bien avec les distributions linux c’est qu’elles sont modulables et au final on construit son système en fonction de ces besoins.

Je tourne sous Ubuntu et quasiment tout ce que tu veux mettre je l’ai instauré gentillement sur ma config. En gros désolé je ne veux pas casser ton idée, çà peut être très enrichissant de réaliser ce que tu veux faire mais j’ai du mal à voir l’intérêt.
C’est surtout que c’est gentil d’avoir 15000 distribs mais au bout du moment il y a des projets qui n’ont pas des masses de valeur ajoutée (là je ne parle pas forcément de ton idée).
Et au final l’effort que mette les gens dans des projets de ce genre serait, je pense, plus constuctif si il était mis au service de projet plus consistants.Par contre tu parle de faire un WM à ta sauce et çà c’est plus intéressant.

Pour finir c’est quoi ce script? B)

Encore une fois je ne veux aucunement te froisser. :smiley:

voyez encore plus grand : faites une métadistro-live. Vivi. un CD de linux qui te permettrait de créer ta propre distro toi meme…

@poozat :

Je comprend très bien ton point de vue. J’ai aussi une ubuntu dapper “install server” qui tourne avec quelques services et larswm sur un … K6-2 avec 96Mo RAM. La modularité, c’est en effet très sympa (mais je te dis pas le temps que j’ai mis a comprendre comment marchait ce foutu fichier de config !).

Encore une fois, l’idée est d’avoir une distrib legère et avec quelques applis de base, sans plus. Les utilisateurs voulant plus de modularité peuvent se tourner vers des distributions comme Ubuntu, Debian, Gentoo …

Pour le WM, je dit encore trop rien, mais j’en ai pris un comme base et j’ajoute deux trois trucs par ci, par là.

En ce qui concerne la grande diversité des distributions, c’est aussi la force du libre. Ca n’aide pas pour le choix, c’est vrai.

Pour le script, il marche pas encore très bien (pour etre franc, pas du tout meme B) ). En quelques mots, … je n’en dit pas plus … secret B)

Et ne t’inquiète pas, tu n’as aucunement froissé. J’apprecie ton intervention ^^.

@Berzehk :

Ca, par contre, ca existe deja : voir du coté des LiveCD Gentoo et LFS. J’utilise actuellement le second.

Parceque ce dont le monde a besoin c’est une nieme distribution linux… Ca nuit d’ailleurs plus a linux qu’autre chose. Enfin tu m’en voudra pas hein, mais perso je pense que si il y a des gens qui ont envie de se lancer dans un projet y a quand meme autrement plus productif et interessant que ca. Apres si tu trouves des personnes motivees, tant mieux B)

Si je comprends bien, tu ne comptes pas gérer un système de packages ? Toutes les applis supportées seront installées à partir du CD, et si l’utilisateur veut rajouter quelque chose, il devra compiler à la main à gros coups de ./configure && make ?

completement d’accord avec glop. ce que tu entreprends demande une quantitee incroyable de temps, de facon réguliere, pour aboutir a un resultat qui existe deja, et tres certainement en mieux vu le nombre de personnes impliquees.

ce genre de démarche part forcement d un besoin, et la il n’y en a pas, contrairement aux distributions pointues (axee education, sécurité reseau etc) a part te faire plaisir.

Moi je pense qu’il y a moyen de faire ce que tu veux en partant d’une distrib existante. Et c’est moins dur, et moins long à réaliser.

Xubuntu ne te convient pas?
C’est pourtant léger, interface minimaliste, juste les logiciels qu’il faut sans plus… et surtout un bon gestionnaire de paquetages (apt-get) qui te permet facilement de rajouter des programmes.

Moi je pense que ce que tu veux existe déjà, et même en plusieurs exemplaires.

Rhoooo !

Un gars motivé arrive, avec une idée qui peut être intéressante, et tout de suite vous le démontez… Pas bien ça !

Si il a envi de se faire une distribution linux a lui, et ben qu’il la fasse. Ca sera de toute façon enrichissant pour lui et pour ceux qui vont le rejoindre dans son projet, et ça ne peut pas faire de mal. En plus, une distribution Linux en plus, ça veut dire du choix en plus, et ça c’est bien.

Sinon, pour en revenir au sujet, je veut bien t’aider, mais je n’ai pas énormément de temps. Peut être comme (beta)testeur, j’aime bien tester différentes distributions, et je n’en ai pas encore trouvé une qui me convienne. En plus, j’ai pas encore testé de LFS !

Bon courage, et contacte moi si tu a besoin de testeurs, ou éventuellement pour du scriptage bash pas trop hardcore.

Alors pour éviter de paraphraser les autres, je vais te donner mon expérience en la matière.

C'était il y a 5 ans (ou quelque chose comme ça). J'avais découvert linux depuis quelque temps déjà (avec une red hat 5.2 mais c'est une autre histoire), installé tout plein de distrib, de redhat à slackware en passant par debian ou suse. Un jour, je me suis installé une LFS. Quand ca a booté pour la première fois, j'étais super fier... J'étais arrivé à une distrib avec X, KDE et tout ce qui va bien. A l'époque, on avait eu l'idée avec des amis d'IRC (nittch et yam, si vous passez dans le coin...) de faire sa propre distrib qui proposerait de tout compiler. C'était bien avant gentoo, hein, comme quoi l'idée n'était pas mauvaise (et comme quoi, comme dirait glop, une idée ca vaut pas grand chose en tant que tel...) Bref tout ca pour dire qu'on a commencé un petit truc, en faisant simplet au début (que des scripts bash qui contenaient les numéros de version de nos logiciels, les commandes à exécuter, etc) et ca marchait pas trop mal... Mais il y avait plein de trucs auxquels on n'étaient pas préparés, notamment l'ampleur de la tâche. C'est absolument énorme à réaliser, ce genre de choses. Puis faut voir aussi que tu vas avoir une quantité d'imprévus absolument phénoménale.

</mode

Après le recul, je me dit qu’il faut clairement une communauté très conséquente, sur un projet comme ca, et idéalement une personne (mini) qui ait des journées entières à passer dessus (surtout au début).
Quand aux personnes qui te disent que ce résultat existe déjà, je dirais que NON, il n’existe pas. Mais celà a certainement beaucoup d’explications, comme la difficulté de proposer un truc cohérent, les temps d’installations qui vont devenir rédhibitoire, la maintenance d’un tel projet qui va te demander un temps fou.
Je te conseillerais plutôt comme d’autres de t’investir dans un projet déjà existant (je sais, c’est super plus valorisant d’avoir son projet qui va conquérir le monde…)

Bref, si tu persistes, bonne chance, mais ca sera a priori sans moi…

P.S. : avant de te lancer dans ce genre de projet, je te conseille d’installer et de peaufiner jusqu’à la fin ton LFS… tu comprendras vite de quoi je parle quand je dit que c’est un travail énorme (indice : compile et configure X+WM+firefox)

Roh, une ubuntu nerd edition ?

Norge, quand je lis la description de ton projet de distro, je crois lire celle d’Archlinux, l’as-tu déjà essayé, que lui manque-t-il ?

C’est pas pour dénigrer le projet, c’est bien d’avoir des projets et du linux c’est toujours sympa. J’y avais pensé à ça avec des potes il y a 4-5 ans quand on faisait joujou avec LFS, puis est venu un projet déjà existant, automated-lfs (alfs) puis j’ai découvert Gentoo, qui en fait au final faisait exactement ce que je voulais. Tu peux tout avoir, un système minimaliste, les softs que tu veux, pratiquement rien n’est imposé. Mais je ne vais pas t’expliquer ce qu’est gentoo tu connais bien visiblement.

Alors en ce qui me concerne, si on ne veut pas compiler, pour moi il y a slackware qui remplit a peu près toutes les conditions que tu poses, mis à part la compilation en i686 (il me semble qu’officiellement c’est que i586).

En tout cas, si tu persistes et que tu trouves des gens motivés, bon courrage et bonne chance !!

Pour ce que tu veux faire, Gentoo serait tout indiqué je pense, et il y a d’excellentes documentations officielles (en français) qui t’aident à paramétrer entièrement le système.

Système entier compilé pour i686: pas de problèmes puisque sous Gentoo tu compiles tout toi même
Noyau Linux recent “light”. On supprime tout ce ne qui sert pas: pas de soucis pour ça non plus
Pas de bureau style KDE ou Gnome. Un Window Manager personnalisé va très bien faire le boulot: idem
Une application par tache. Ca sert a quoi d’avoir 3 lecteurs DVD et 4 traitement de texte: idem
Applis de developpement : compilos C, C++ et un IDE leger: idem
Un script dont je parlerai plus tard: heuuu… là je peux pas dire B)

Mais un avantage: il y a une communauté qui supporte activement les dépots de sources de logiciels et qui gère leurs leurs dépendances.
Il y a un excellent gestionnaire de paquetages.
Ce qui fait que si tu veux installer un truc, il sera téléchargé avec les librairies nécessaires à son fonctionnement, et tout sera compilé pour ton architecture.

Simple, très personnalisable et optimisé.

Après à toi de voir ce que tu veux faire.

Enfin, le seul intérêt que je vois à ce projet, c’est l’acquisition de connaissances. Un tel projet va certainement t’apprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement de ton système B)

[quote=“Norge, post:1, topic: 44389”]Mais comme un appel au peuple ne suffit peut-etre pas, je vais passer une partie des specifications fixées …

• Système entier compilé pour i686.
  • Noyau Linux recent “light”. On supprime tout ce ne qui sert pas !
  • Pas de bureau style KDE ou Gnome. Un Window Manager personnalisé va très bien faire le boulot ! B)
  • Une application par tache. Ca sert a quoi d’avoir 3 lecteurs DVD et 4 traitement de texte ? B)
  • Applis de developpement : compilos C, C++ et un IDE leger.
  • Un script dont je parlerai plus tard … :D[/quote]

Tu prend une Mandriva, une Fedora ou autre, tu recompiles les packages en i686 s’ils ne le sont pas, gardes une appli par tache et voila. Rien qui nécessite de créer une distribution from scratch à mon avis.
Serieusement tu prends une Mandriva par exemple, y a vraiment pas grand chose à faire pour obtenir ca, ca se fait en quelques heures, et en plus tu beneficies des milliers de packages disponibles pour la distro sans avoir rien à faire.

Si c’est juste pour t’amuser et voir comment ca marche ca peut etre une bonne idée de partir de rien, mais si tu veux faire quelquechose d’utile, à mon avis mieux vaut contribuer à une distribution deja existante, ou te baser sur une existante pour rajouter le truc original que les autres font pas.

Mais sinon c’est pas une mauvaise idée de vouloir faire sa propre distro customisée, mais autant partir de quelquechose deja existant pour eviter de perdre son temps inutilement.

[rien a voir]
Journée pourrie, j’ai eu envie de fracasser ma binome dans un mur ou autre chose. Je rentre, après avoir pesté une enième fois contre le train, etc … Je m’assoie, j’allume le pc, ah une jolie fille en bikini qui me tent les bras :wink: Je vais mieux …
[/rien a voir]

C’est marrant, ya quelques temps je pensais comme toi. Et puis, finalement, j’a constaté que ce qui fait la force de Linux et tous les progs open-source, c’est la diversité et l’ouverture d’esprit qui est apportée chaque fois que ya un mec qui a une nouvelle idée.

Si on s’en était tenus aux distribs d’il ya ne serait-ce que 6ans, on aurait quoi comme choix ? RedHat, Slackware, Suse et Debian and no more ?
Je pense a Zenwalk et Xubuntu qui ont fait connaitre XFCE à pas mal de linuxiens, OpenBSD qui a apporté OpenSSH à 99% des distribs actuelles.
Ce qui se fait comme developpement dans un petit coin peut etre benefique a toute la communauté linuxienne et open-source en general.
(Bon, de la a dire que je vais changer le monde, ya un gouffre :smiley: )

C’etait l’idée de base oui. Maintenant, je reflechis serieusement a système de paquet genre apt-get.

Heuh, bon, oui, d’accord … je vais m’amuser en premier lieu. Mais si ca debouche sur quelque chose de concret, quel mal à cela ? :smiley:

[quote=« bluelambda, post:8, topic: 44389 »]Moi je pense qu’il y a moyen de faire ce que tu veux en partant d’une distrib existante. Et c’est moins dur, et moins long à réaliser.
Xubuntu ne te convient pas?
C’est pourtant léger, interface minimaliste, juste les logiciels qu’il faut sans plus… et surtout un bon gestionnaire de paquetages (apt-get) qui te permet facilement de rajouter des programmes.
Moi je pense que ce que tu veux existe déjà, et même en plusieurs exemplaires.[/quote]
Voir reponse précedente … :stuck_out_tongue: Et non, Xubuntu comporte 2 obstacles : XFCE qui n’est pas un Window Manager mais un desktop (bien plus lourd que n’importe quelle blackbox, twm et consors). D’autre part, il est compilé en i386 et non i686

[quote=« gmargaro, post:9, topic: 44389 »]Rhoooo !
Un gars motivé arrive, avec une idée qui peut être intéressante, et tout de suite vous le démontez… Pas bien ça !
Si il a envi de se faire une distribution linux a lui, et ben qu’il la fasse. Ca sera de toute façon enrichissant pour lui et pour ceux qui vont le rejoindre dans son projet, et ça ne peut pas faire de mal. En plus, une distribution Linux en plus, ça veut dire du choix en plus, et ça c’est bien.
Sinon, pour en revenir au sujet, je veut bien t’aider, mais je n’ai pas énormément de temps. Peut être comme (beta)testeur, j’aime bien tester différentes distributions, et je n’en ai pas encore trouvé une qui me convienne. En plus, j’ai pas encore testé de LFS !
Bon courage, et contacte moi si tu a besoin de testeurs, ou éventuellement pour du scriptage bash pas trop hardcore.[/quote]
Ahhh, ca c’est gentil. Je te remercie beaucoup pour ton offre ! Je met ca dans de coté, c’est très sympa de ta part :stuck_out_tongue: .

[quote=« molyss, post:10, topic: 44389 »]Alors pour éviter de paraphraser les autres, je vais te donner mon expérience en la matière.

[Bon, oui tu m’excusera, j’ai pas tout remis. Sorry, ca fera quelques ko en moins dans la DB]

Bref, si tu persistes, bonne chance, mais ca sera a priori sans moi…

P.S. : avant de te lancer dans ce genre de projet, je te conseille d’installer et de peaufiner jusqu’à la fin ton LFS… tu comprendras vite de quoi je parle quand je dit que c’est un travail énorme (indice : compile et configure X+WM+firefox)[/quote]
Le retour d’experience est très interressant ^^. Gentil de m’en faire profiter B)

On peut voir ca comme ca … :-

Yeah, j’ai utilisé Arch et l’utilise toujours d’ailleurs. Le système de packages est très bien fait et la communautée prompte et sympatique.
Neamoins, Arch requiert une intervention supplementaire pour un WM et deux trois trucs en plus.
En dehors de ca … un autre truc qui va me revenir … B)

[quote=« Kugar, post:13, topic: 44389 »]C’est pas pour dénigrer le projet, c’est bien d’avoir des projets et du linux c’est toujours sympa. J’y avais pensé à ça avec des potes il y a 4-5 ans quand on faisait joujou avec LFS, puis est venu un projet déjà existant, automated-lfs (alfs) puis j’ai découvert Gentoo, qui en fait au final faisait exactement ce que je voulais. Tu peux tout avoir, un système minimaliste, les softs que tu veux, pratiquement rien n’est imposé. Mais je ne vais pas t’expliquer ce qu’est gentoo tu connais bien visiblement.

Alors en ce qui me concerne, si on ne veut pas compiler, pour moi il y a slackware qui remplit a peu près toutes les conditions que tu poses, mis à part la compilation en i686 (il me semble qu’officiellement c’est que i586).

En tout cas, si tu persistes et que tu trouves des gens motivés, bon courrage et bonne chance !![/quote]
Nan, Slackware est en i486. :stuck_out_tongue:

[quote=« bluelambda, post:14, topic: 44389 »]Pour ce que tu veux faire, Gentoo serait tout indiqué je pense, et il y a d’excellentes documentations officielles (en français) qui t’aident à paramétrer entièrement le système.

Système entier compilé pour i686: pas de problèmes puisque sous Gentoo tu compiles tout toi même
Noyau Linux recent « light ». On supprime tout ce ne qui sert pas: pas de soucis pour ça non plus
Pas de bureau style KDE ou Gnome. Un Window Manager personnalisé va très bien faire le boulot: idem
Une application par tache. Ca sert a quoi d’avoir 3 lecteurs DVD et 4 traitement de texte: idem
Applis de developpement : compilos C, C++ et un IDE leger: idem
Un script dont je parlerai plus tard: heuuu… là je peux pas dire

Mais un avantage: il y a une communauté qui supporte activement les dépots de sources de logiciels et qui gère leurs leurs dépendances.
Il y a un excellent gestionnaire de paquetages.
Ce qui fait que si tu veux installer un truc, il sera téléchargé avec les librairies nécessaires à son fonctionnement, et tout sera compilé pour ton architecture.

Simple, très personnalisable et optimisé.

Après à toi de voir ce que tu veux faire.

Enfin, le seul intérêt que je vois à ce projet, c’est l’acquisition de connaissances. Un tel projet va certainement t’apprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement de ton système[/quote]
Ah, le truc qui m’a rebuté avec Gentoo, c’est quoi ? La compil ? Nan. L’espace disque à l’install. 1.5 Go et tu as quoi ? Ben rien de plus que ce que un shell, un compilo, busybox, les sources et d’autres trucs que j’oublie certainement. Ce que d’autres distribs comme Arch ou Debian proposent en 400/500Mo.
Alors oui, gentoo est optimisée, gentoo ca roxe. J’en ai également une sur mon laptop qui marche du tonnerre. Mais bon, nettoyer le système de font en comble après l’install de TOUT ce que voulais installer, c’est pas top …

Pour resumer :smiley: :

• Ok, c’est pour moi un moyen de m’éclater et surtout apprendre un tas de choses
  • Voui, je me doute bien que c’est pas du tout cuit et que je vais certainement ramer des masses. Mais on a rien sans rien non plus !
  • Le projet en question n’a rien de révolutionnaire, on est bien d’accord. Mis a part peut etre le script en question et les modifs du WM. Ca vaut la peine de faire une distrib pour si peu ? That is the question ! :wink:
  • Comme je l’ai deja dit, je cherche pas a aboutir sur une distribution qui va arriver classée, ne serait-ce que dans les 100 premieres sur Distrowatch. Si elle aboutie et qu’elle sert reellement à 10 personnes … bin je serais super content !

[b]Merci a tous ceux qui m’ont encouragé et/ou souhaité bonne chance.

[/b]PS : oui, oui, je continue :frowning:

[quote=« Norge, post:16, topic: 44389 »]Pour resumer B) :

• Ok, c’est pour moi un moyen de m’éclater et surtout apprendre un tas de choses
  • Voui, je me doute bien que c’est pas du tout cuit et que je vais certainement ramer des masses. Mais on a rien sans rien non plus !
  • Le projet en question n’a rien de révolutionnaire, on est bien d’accord. Mis a part peut etre le script en question et les modifs du WM. Ca vaut la peine de faire une distrib pour si peu ? That is the question ! :smiley:
  • Comme je l’ai deja dit, je cherche pas a aboutir sur une distribution qui va arriver classée, ne serait-ce que dans les 100 premieres sur Distrowatch. Si elle aboutie et qu’elle sert reellement à 10 personnes … bin je serais super content !

[b]Merci a tous ceux qui m’ont encouragé et/ou souhaité bonne chance.

[/b]PS : oui, oui, je continue :P[/quote]
Avec ce point de vue, çà devient intéressant donc là je te souhaite bonne chance et je suis pas contre un peu de test de ce que tu nous fera.

B) (tu va finir par dire c’est quoi ce script?:- )<<ne jamais titiller ma curiosité :smiley:

Bon d’accord … le script c’est un truc qui #{~#{é"‹ ljkhkkjsfçà__è~#{^`]^{|[@}}@341lmozyb fàçzç_é_"è<<52799#~#~#`[|[[{{{]]]]]]@[^#]#~]&& ›"è_à)('éé’kigshdgtzpnvsdhfhshd !

Comment ? Vous n’avez pas encore acheté le décodeur ? :smiley:

Plus serieusement, ca peut être interressant pour ceux qui ont plus d’un PC (un desktop et un laptop par exemple).

Si je prefère trop rien dire, c’est parce que pour le moment c’est pas encore ca <=> Ca marche pas du tout .
En esperant avoir satisfait une partie de ta curiosité (c’est pas gagné là je crois) B)

& Merci pour tes encouragements B)

Si j’interprète bien ta phrase si mystérieuse en gros ca se peut que depuis le poste “maître” on peut par exemple en récupérer la config (fichiers, parametres et tout le tralala) sur le laptop par le réseau le matin, bosser avec toute la journée, et le soir, re-synchroniser avec le poste maître…
j’ai bon? ou je me fais des films ?

J’avais entendu parler d’un système comme ca (ou pas loin) mais je n’en ai pas de nouvelle ca peut etre tres intéressant, et si c’est ca moi je cours…
J’en ai envie depuis longtemps, c’est peut etre pour ca que j’extrapole peut etre un peut dans le vide… B)

Dans le genre d’idées comme ca et en rapport avec la synchronisation dont AcidBen parlait, moi je rève toujours d’une appli qui permette de se servir de deux pc (un laptop et un fixe par exemple) comme d’un seul. Genre on bosse du code sur le fixe, on chatte sur irc, on écoute de la zik et tout et la on doit décoller pour aller rejoindre un pote. Pas de problèmes, on prends le laptop, on lance le script, et hop on se retrouve comme devant le fixe ! Et le soir vice versa. Si c’est ce genre de choses ca commence à m’intéresser, mais bordel comment j’ai trop pas le temps !

Anyway pour le projet en lui même tout a plutot été déjà dit : tu vas ramer, tu vas t’en prendre plein la gueule, t’arriveras probablement à rien d’intéressant (no offense hein), mais tu vas apprendre un bon paquet de trucs, et avec un peu de chance refiler tes idées à des gens qui ont les moyens de les réaliser !