Une nouvelle race de licence

Les p’tits gars de Hacktivismo viennent de nous pondre une nouvelle licence pour la distribution de software, première du genre, puisqu’elle inclut la notion de “respect de la vie privée”. Baptisée HESSLA, il s’agit d’une réaction à la présence de plus en plus fréquente de “spywares” en tous genres dans les logiciels dits “gratuits”.
Basée en grande partie sur la GPL (General Public License), HESSLA introduit de nouveaux concepts intéressants, mais qui ne sont pas sans poser certains problèmes… Par exemple, elle stipule clairement qu’aucun gouvernement, individu ou corporation ne peut pratiquer une “surveillance” d’autres individus (ce qui de facto exclut les softs de monitoring). Elle précise également que le software distribué sous cette licence ne peut contenir aucune forme de “filtrage”, quel qu’il soit (ce qui risque de ne pas convenir aux clients mail anti-spam). Le non respect de ces prérogatives autorise Hacktivismo, ou les utilisateurs du programme, à se pourvoir devant un tribunal compétent.

Malgré quelques points sensibles, la licence présente donc de nombreux gages de sécurité, et de confidentialité, qui faisaient jusqu’ici défaut aux licences classiques.

Plus d’info ici : HESSLA.

reste a savoir si les editeurs adopteront cette licence à la place de celle du freeware qui laisse plus de possibilité aux editeurs/developpeurs

déjà rien que le nom de la boîte ça donne pas confiance.

Vraiment pas sur que ça passe … même si l’intérêt est la.

A surveiller toutefois.