Une réinstall qui se passe bien ? j'y crois pas

En ce bel après midi alsacien, je vais, dans quelques instants partir en la chatoyante ville de strasbourg afin de querir un nouveau disque dur.
Ce nouvel ustensile me permettra de soulager (voire d’achever enfin) ses prédécesseurs, qui malgrès leur bons et loyaux services, ont déjà bien vécus.
Maintenant, qui dis changement radical de skeudur, dit réinstallation complète de windows sur le nouveau.
Donc partitionnage, installation de windows et …
Ce sont ces oetits point moqueurs qui me posent problèmes. Ce n’est pas que je ne sache pas quoi installer, mais la problématique est la suivante :
JE VAIS OUBLIER QUOI ?
bah ouai, entre les 20 Go de vidéo superimportante, et les 5Go de programmes léégaux et les 2Go de photo de tata ginette à la baule, y’a pas mal de logiciel installé.
Et comme je suis super doué, je le sens bien, je vais oublier des trucs, alors voici mon pense bête.
Profitez en pour noter ce qui pourrait manquer.

Ma config du Tiers monde : PIII 733 / 328 Mo Ram / SB128 PCI / GeForce FX5200 / carte resal classique / Windows 2000 Pro Only .

J’ai déjà mis ça de coté :

  • driver carte graphique
  • driver carte son
  • driver carte mère
  • Service pack 4
  • direct X 9
  • installation firewall
  • installation antivirus

Alors, à votre bon coeur M’sieur -dame, sachant que ce PC sera connecté au NET H24, comme d’habitude quoi…

Et pourquoi ne pas transferer directement l’OS sur le nouveau disque dur ? J’avais fait la manip avec mon ancien ancien PC et ça avait fonctionné du tonnerre. Ah mais bien sûr il y avait un petit logiciel livré avec.

Ceci étant un soft du style PartitionMagic devrait aussi faire l’affaire.

Avantage: on oublie rien.

Ca ne m’interresse pas de tout transferer.
Je veux faire table rase et enlever toutes les merdes de geeks qui se mettent dans le winnt ou autre joyeux program files.
Donc, non.
Ce petit travail me permettrait aussi de réaliser  1 / plusieurs CD Spécial réinstall. Les cd où il y a le minimum vital pour utiliser le PC en toute sécurité sur le net ( et recuperer la suite des softs).

Je créerais deux partitions sur le nouveau disque: une grosse qui contiendra les données utilisateurs et une plus petite sur laquelle tu mettras le Windows. Tu fais ça avec ta configuration actuelle, bien entendu. Tu transfère ensuite les données à conserver sur la grosse partition, et tu fais ensuite le ménage joyeusement sur ta machine. Je suppose bien entendu que ce que tu as à sauvegarder est facilement regroupé dans un répertoire pour les vidéo, les musiques, les programmes,…

Moi je te conseille surtout de ne pas oublier de sauvegarder tous ces petits programmes qui te simplifient la vie genre dirtkey, super copier, powerstrip, atitool,winamp,zoom player, desktop sidebar etc etc…
parce que ca fait bizarre de retourner à un windows normal alors que tu as l’habitude de ton windows tout tuné avec tes 42 raccourcis claviers, ta resolution bien specifique, ton pack de filtres divx qui marchent du tonnerre de dieu et avec une qualité d’image que même le dvd il est pas mieux, ta carte 3d overclockée au 1/10 de hz pret etc…

Bon, de toute faocn,'lorganisation des partitions, j’ai déjà mon idée.
J’utilise le partitionneur de l’install de Mandrake. Il est graphique rapide, et il casse pas les pieds.
Une partition de 5Go pour windows, et le reste divisié pour tout le bordel.
Mais tant que j’y pense, me mettre winamp de coté et le tzim codec pack.
Au fait, si j’aurai accès à l’ANCIEN repertoire windows si j’installe mon dur ?
explication :
2 disques
1er disque (Ginette) contient mon ancien windows et est tout pourri, pire que du gruyère.
2eme disque (Raymond) va contenir mon windows touprop.
est ce que , dès que j’aurai booté sur Raymond, j’aurai encore accès au winnt de Ginette ?
Histoire de recuperer mes profils etc …

soft à mettre de coté :
winamp
codec pack
virtualdub
whereIsIt
sysreset (et la config)
msn

Au fait, est ce que quelqu’un sait où (my rectum proof) recuperer le msconfig pour win2000 ?

petite liste des trucs cons que je vérifie avant de formater :

  • emails + si possible les règles de message (si quelqu’un sait où c’est rangé )
  • favoris
  • sauvegarde de jeux
  • une série de programmes que-y’a-pas-besoin-d’installer-qu-il-faut-juste-copier (winamp avec sa config, the godfather pour les tag, gspot pour les codec, emule pour tout (avec la config exacte et les fichiers télécharger et les crédits que c’est mieux de pas les perdre), etc.
  • un correctif windows immédiat contre blaster et autre saloperies, pour corriger avant la première connection

voila

(bon courage)

Normalement, oui tu pourras voir l’ancien disque depuis le nouveau, même avec un nouvel OS d’installé.