Une semaine à Tokyo

Salut,

Je me permet de vous embêter un peu, voilà je part une semaine à Tokyo, je me suis fait mon petit planning et je voudrais avoir vos avis/conseils/recommandations.

On loge dans le quartier d’Asakusa, exactement ici : http://www.f-kamogawa.jp/home/top/index_e.php

Je colle direct mon petit fichier texte, faites pas gaffe aux annotations inutiles :


Jour 1 - Jeudi 01/04/10

Arrivée à 10:10 à l’aéroport.
Vers midi au Ryokan

Après-midi :
Asakusa
Temple Senso-ji et autres
Asahi Sky room


Jour 2 - Vendredi 02/04/10

Matin :

Akihabara
Anime Center
Club Sega

Après-midi :

Shinjuku
Tours de la mairie
Golden Gai


Jour 3 - Samedi 03/04/10

Sumida-gawa -> Hama-Rikyu-Teien
Ginza
Sony building
Jardin Imperial (fermé le vendredi)
Parc Kitanomaru
Temple Yasukuni


Jour 4 - Dimanche 04/04/10

Shibuya
Statue de Hachiko
Harajuku
Jingu-bashi (cosplay)
Temple Meiji Jingu
Parc Yoyogi
Takeshita street
Omote-sando


Jour 5 - Lundi 05/04/10

Ueno


Jour 6 - Mardi 06/04/10

Nikko
http://www.tobu.co.jp/foreign/pass/w_heritage_pass.html


Jour 7 - Mercredi 07/04/10

Odaiba
Tokyo Joypolis


Jour 8 - Jeudi 08/04/10

Partir vers 9h30
Départ à 13:20


Not scheduled

Tokyo Tower
Roppongi Hills
Mori Tower
Tokyo Dome

Première question, est-ce qu’une journée est trop chargée ?
Une journée entière pour Ueno, c’est trop ?
J’ai oublié un truc incontournable ?

Merci beaucoup.

[quote=“Ludwig, post:1, topic: 50716”]Première question, est-ce qu’une journée est trop chargée ?
Une journée entière pour Ueno, c’est trop ?
J’ai oublié un truc incontournable ?[/quote]
Déjà : Enfoiré.

Ensuite : toutes les journées sont trop chargées. Maintenant c’est beau de se mettre du challenge.

Le truc incontournable que tu as oublié c’est le marché au poisson tsukiji market et Odaïba. mais bon ça dépend des gouts.

Disons que là globalement je dirais que tu fais le tour de tokyo comme un japonnais fait le tour de paris. ^^
Pourquoi pas hein je critique pas du tout, c’est vrai que y a tellement de trucs à faire qu’on a envie de tous les faire.

Pour y avoir passé 3mois je dirais que si je devais y retourner je prendrais plus mon temps.
Vaut mieux bien profiter d’un truc que d’en survoler plein.
encore une fois c’est vraiment personnel comme avis.

Pour respecter ton choix de rythm je dirais qu’il y a un truc qui me parait illusoir c’est Nikko en une journée.
Pas qu’on est aps le temps de faire un aller retour en une journée, mais que une fois sur place pour profiter et repartir, franchement c’est violent.
ça fait plus de trajet que de kiff. A mon avis c’est un mauvais rapport.

pour finir je dirais : Enfoiré.

C’est vrai que les journées sont assez chargée mais ça dépend surtout si tu comptes trainer dans les innombrables boutiques de chaque quartiers.

Par contre, une journée pour Ueno ça me parait beaucoup. Sauf si tu comptes y faire le zoo plus le musée qui sont dans le coin. Dans tous les cas, si tu es du côté de Ueno je rajouterais obligatoirement Ameyoko la rue qui va jusqu’à Akihabara en longeant la Yamanote.

Du côté d’Odaiba il y a aussi le batiment de FujiTV qui peut-être sympa à voir et si jamais le musée scientifique est aussi excellent !
Un truc pas mal à faire en partant depuis Asakusa c’est la descente dans le bateau d’Albator de la Sumidagawa jusqu’à Odaiba.

Pour Nikko je l’ai fait une fois en 2 jours et une fois en un seul. Dans les deux cas on a même eux le temps de monter jusqu’au Chuzenjiko pour aller voir les cascades. Alors ok en 1 jours faut pas trainer mais en partant tôt le matin il n’y a aucun problème. Ca permet de faire les temps de Nikko le matin et la ballades vers les chutes Kegon et Ryuzu ensuite. Par contre faut maitriser les trajets en bus dans le région ^^

Tsukiji ça peut valoir la peine d’y aller mais il faut encore pouvoir. J’ai chaque fois logé un peu loin et c’était difficile d’arriver assez tôt pour bien en profiter.

Sinon, Yokohama n’est pas immanquable, mais le jardin Sankeien est assez joli. Toute la zone Minato Mirai vaut aussi le détour. Mais bon c’est facilement la journée de plus.

Toujours dans les voyages d’une journée il y a Kamakura avec au moins quinze miles temples et parcs à voir.

Et si tu es fan de Ghibli un petit tour du côté de Mitaka s’impose. Il faut juste passer dans un Lawson pour voir si il reste de la place prendre les billets sur leur automates. Ca coute 4 fois moins cher que d’essayer de les prendre depuis la France.

Dans les trucs mis de côté, je ne vois rien de dramatique. La tokyo tower c’est sympa mais bon si tu va déjà à la mairie de Shinjuku tu auras déjà une belle vue.
Et pour le Tokyo Dome je n’y vais plus que pour faire un tour de Thunder Dolphin :smiley:

PS : Désolé j’en rajoute à chaque fois mais une semaine à Tokyo c’est juste trop court !

Tu as tout dit ^^

Hello Ludwig,

Pour le contexte j’y ai vécu un an en 2004/2005 donc il se peut que je sois pas à jour sur qqs trucs mais mon sentiment général c’est que oui une semaine c’est trop court, mais que comme c’est ton postulat de départ, ton emploi est pas mal du tout.


Jour 1 - Jeudi 01/04/10

Arrivée à 10:10 à l’aéroport.
Vers midi au Ryokan
[Compte plutôt vers 13H30 le temps de trouver le bon train et le ryokan dans ce dédale de rue mais l’idée est bonne]

Après-midi :
Asakusa, Temple Senso-ji et autres, Asahi Sky room
[N’oublie pas Nakamise qui est juste à côté et qui donne sur le temple (rue piétone avec plein de souvenirs) et le bâtiment des bières Asahi qui est de l’autre côté du fleuve visible de loin]


Jour 2 - Vendredi 02/04/10

Matin :

Akihabara, Anime Center, Club Sega

Après-midi :

Shinjuku
Tours de la mairie
Golden Gai
[C’est bien d’y aller tôt car il y a l’office du tourisme là-bas avec plein de bonnes infos et des cartes explicatives de chaque quartier à emporter pour pas te paumer!! Si tu peux restes-y la soirée, car ça s’anime drôlement!!]

Jour 3 - Samedi 03/04/10

Sumida-gawa -> Hama-Rikyu-Teien
Ginza
Sony building
Jardin Imperial (fermé le vendredi)
Parc Kitanomaru
Temple Yasukuni


Jour 4 - Dimanche 04/04/10

Shibuya, Statue de Hachiko, Harajuku, Jingu-bashi (cosplay), Temple Meiji Jingu, Parc Yoyogi, Takeshita street, Omote-sando

[Arrêtez moi si je me trompe mais le dimanche c’est plutôt mort Shibuya. Le temple Meiji Jingu est très bien car c’est calme mais les magasins sont fermés à Shibuya, Omotesandou et Takeshita si je ne m’abuse, donc tu risques de rater pas mal de truc]


Jour 5 - Lundi 05/04/10

Ueno
[Le marché du matin Ameyoko est très fun, tu peux négocier avec pas mal de gens des souvenirs, des éventails, des baguettes, des fringues… mais aussi pas mal de bouffe. Le parc zoo avec les pandas, le cimetière Yanaka même si ce n’est pas un lieu touristique à proprement parler, j’adore la sérénité qui y règne… et le parc pour enfant au milieu!! Et des musées à foison.]

Jour 6 - Mardi 06/04/10

Nikko
http://www.tobu.co.jp/foreign/pass/w_heritage_pass.html

[Nikko en un jour c’est faisable, c’est à 1H30 environ de Asakusa puis tu te ballades là-bas. Tu sors de la ville vers les lieux en “foret”, et juste avant le pont qui franchit la rivière et qui délimite la ville du site répertorié Patrimoine de l’Unesco, tu as un petit resto qui paye pas de mine (dsl j’ai plus le nom), mais l’intérieur est décoré des cartes de visites ou petits mots que les clients ont collé aux murs, et la nourriture y est excellente. J’espère que c’est toujours ouvert! Après la ballade est très sympa.]

Tu rates la Tokyo Tower ou à côté le World Trade Center d’où tu as une superbe vue sur Tokyo, un petit parc que j’adore pas loin qui est Hama Rikyu, havre de paix avec en toile de fonds les plus futuristes (à mon gout) buidlings d’affaire de Tokyo et le studio Ghibli mais c’est à l’écart du centre quand même.

Mis à part le bémol sur Shibuya le dimanche, qu’il faut aussi essayer le soir, ton voyage est tout à fait sympa.
C’est chargé, mais c’est faisable, et puis c’est pas tous les jours que tu iras!!

J’espère que ces petites infos t’aident pour ton séjour plus qu’elles ne t’embrouillent le cerveau.

Bye

Je pense que Shibuya le dimanche c’est surtout pour Harajuku et le pont qui mène au Parc Yoyogi. Vu que c’est surtout le dimanche qu’il y a des cosplayer sur le pont.

Pour Shibuya je n’en suis pas totalement certain, mais OmoteSando et Takeshita c’est ouvert. Il peut y avoir quelques boutiques de fermées mais rien de bien grave. L’oriental Bazar par exemple risque d’être fermé. Mais tant que KiddyLand est ouvert c’est bon.

Je profite de ce post en plus pour rajouter un truc. Côté Tokyo Dome je disais qu’il n’y avait pas grand chose, mais le Korakuen-Garden est un très joli parc très calme est agréable (bon ok de temps en temps on entend les cri provenant du Thunder Dolphin mais c’est tout :smiley: )

Quitte à ne rester qu’une semaine, si tu veux sortir de Tokyo, je te conseille plutôt d’aller à Kamakura qu’à Nikko, j’ai trouvé ça vraiment plus intéressant et c’est vraiment beaucoup moins loin.
Ueno, perso j’aime pas beaucoup, c’est pas très beau et c’est tout mort. A ta place j’en profiterai plutôt pour passer plus de temps dans les quartiers djeuns qui sont de loin les plus sympas de Tokyo à mon sens. Ou alors tu peux aller à Mitaka au musée Ghibli le matin (à réserver à l’avance !) et finir à Yokohama , il y a toujours du monde au quartier chinois et la baie est superbe le soir(*).

A part ça, ton voyage à l’air bien ficelé, j’espère que tu ne prendras pas trop le décalage dans la tronche parce que t’as un joli programme. Hésite pas à PM si tu veux des infos sur un truc précis, je connais plutôt bien le coin :smiley:

(*) D’ailleurs j’y vais dans 1h pour prendre des photos :D"

Merci à tous pour ces précieux conseils.

Je crois que je vais peut-être alléger une journée et faire Ueno sur 1/2 journée, à voir.

Encore merci à tous.

Nikko en un jour ca se fait super bien. Faut prendre le premier train qui part de Tokyo et c est bon je pense.
Et Tsukiji ca devrai pas trop poser de problème pour le rajouter dans ton programme vu qu il faut y etre vers 4-5h du mat, pour voir les ventes, t as juste a sortir du premier métro et courir tout au bout en essayant de pas se faire écraser. Tu peux te prendre un petit dej a sushi vers 7h30 et commencer ta journée vers 8h !

Le truc qu’il manque a mon gout. c est la visite du musse ghibli. Pour voir par exemple la suite de totoro !

Et faut voir aussi que début avril tu il y a une fête pour les cerisier en fleurs (Hanami), dans Ueno par exemple, et ca faut pas le louper. Par contre je connais pas les dates, moi c était le 4/4/09 mais si t y vas le 5 t’avais peut être déjà prévu le coup.
En tout cas faut prévoir la tombe de la nuit la bas (et de l’alcool).

Merci pour ces précisions, en fait je n’avais pas prévu le coup pour la fête des cerisier mais ça tombe plutôt bien :D) Je me renseignerai sur place mais je crois que c’est tous les soirs la fête dans les parcs pendant cette semaine là.

Sinon j’ai une question concernant le budget par jour/personne.
Est-ce qu’en prévoyant dans les 75�?�/j/p pour la nourriture + transports + visites + cadeaux ça passe ?

Merci Ludwig. Je serai au Japon fin mai et je n’ai toujours rien prepare. Je me permettrai de pomper honteusement des parties de ton programme, plutot que de me taper Lonely Planet. :smiley:

Hehehe, pas de problème, avec plaisir même.

Je me permet d’ajouter ici la réponse de winny reçu en MP concernant le budget journalier je pense que ça peut aider aussi :

[quote name=‹ winny ›]Alors la question du budget quotidien est très bonne.
Effectivement quand on est pas habituer aux yens on peut vite perdre le fils et passer la journée à calculer est prudent mais fatiguant.

Pour être large et pas avoir de surprise on comptait : 1euro = 100yens
Comme ça 1 otoro sushi à 500yens coutait 5 euros.

A partir de là pour la bouffe il faut compter 1000yens par repas.
une soupe de nouille dans un bouiboui est à 750 yens mais dans un isakaya tu peux facilement monter à 1300 ou 1500 pour manger bien.
donc 1000 de moyenne est un bon compromis.

Transports :
Ils sont assez cher également mais quand on a compris un peu le metro on peut s’en tirer assez bien.
Le truc est de compter en nombre de changement. Faut savoir que chaque ligne est privée (ou presque)
et que tu paies pour chaque ligne que tu prends.
Pas du tout comme à paris donc où tu paies un tiket et basta.
Au japon plus tu vas loin plus tu paies. c’est à la distance et aux nombres de changements que ça se calcule.

Pour aller à peu près ou tu veux quand tu veux dans tout Tokyo, il faut compter quelque chose comme 1000 yens par jour. (en moyenne 230 yens par trajet d’un point A au point :smiley:

A plusieurs (3ou4) le taxi peut commencer à devenir une bonne solution.

Activités :
Là c’est très vaste évidement. Ils faut savoir par exemple qu’une balade dans un parc te coutera environ 400 yens.
une partie de jeux d’arcade environ 200.
donc selon la durée du périple de la journée et les lieux visités une moyenne de 2000 par jour c’est pas mal.
Y aura des jours à quasi rien et d’autres à 10000 mais au final tu devrais t’y retrouver.
Par exemple une activité dont tu peux abuser est les « Onsens » et ça te coutera entre 1000 et 2000 yens selon la quantités de services proposés. (il y en a même des gratuits)

Souvenirs:
Alors là !! Là ça dépend de ton level geek. Y a vraiment moyen d’exploser le budget.
pour rester raisonnable et ramener deux trois babioles typiques aux copains/copines/famille je dirais qu’avec un budget entre 1000 et 5000 par amis tu feras le bonheur de tout le monde. il y a des tonnes et des tonnes de petits cadeaux tout bêtes très sympa à ramener. bonbons bizarres, clef USB inutiles, thé, fringues, vieux jeux en broquantes etc etc
Tu auras plein plein d’idées là-bas.
Pour ce qui est du matos … y en a pour tous les gouts mais je crois que les plus belles affaires que j’ai vu concernent les appareils photos numériques. Il y a du « seconde main » nikel et des affaires un peu partout. Pleins de magasins Duty free. Il faut vraiment se contenir et penser au poid du sac de retour.
Si arriver à la douane le sac est trop lourd … je ne me souviens plus du prix du surplus au kilo mais je sais que ça te nique tes vacances.

Donc 75e (7500y) par jour tu es très bien. Pas de soucis ça passe largement.
Il nous ait arrivé de faire des journées ou on claquait chacun un billet 10000 mais c’est largement compensé par les journées plus tranquilles à coté.[/quote]

Merci qui ? Merci winny !

Merci Winny! :smiley:

Je m’incruste dans le sujet car je pense aller au japon l’an prochain. Comment ça se passe quand on ne connait que 20 mots de japonais appris en regardant Naruto?
On peut se démerder avec juste l’anglais ou faut prévoir un pote qui parle japonais?

Considere que les mots appris sont en general faux car hors contexte. Combien de fois je vais devoir expliquer que les animes ne sont PAS une bonne idee pour apprendre le japonais? :smiley:

Ca depend de ce que tu veux faire. Dans les musee et lieux touristiques,il y a des gens pour t’aider, mais c’est souvent payant.

L’ideal reste un petit fascicule comme fait assimil. L’idee est simple: tu fais l’effort (en regardant le bouquin) de parler dans la langue locale, ce qui est generalement tres apprecie des japonais, qui vont du coup communiquer bien plus facilement. Parfois en anglais, parfois en japonais. Alors que si tu viens et que tu impose l’anglais, ca passera pas forcement.

LoneWolf
私も日本へ行きたいですね。

Je plussoie
même s’il ne faut pas mal le prendre d’essayer de parler de jap et de se faire répondre en anglais. (sous entendu, j’ai capté, tu parles trop mal, tu dois être étranger, je vais te répondre en anglais alors que c’est déjà marqué sur ta tête)
J’ai des amis franco-jap qui ont vécu et vivent encore là-bas (dont un mangaka) à qui ça arrive encore de se faire répondre en anglais. (lui par contre le prend pas forcément bien)

En tout cas, tu as le droit à mille fois plus d’attention quand tu fais l’effort et ça rend les expériences humaines super enrichissantes. on en revient toujours ravi.

Autre astuce, préparer des plaquettes avec des dessins : ex : poisson , boeuf pour le resto. ex : train pour trouver le metro etc etc

Lony et winny: c’est bien ce que je pensais faire (assimil ou équivalent), merci pour les infos

Avec ma copine on est partit avec ce livre en Chine et Vietnam, mais finalement, on l’a jamais utilisé… Mais je pense que ça peut être super utile quand même :smiley:

attention les asiatiques ne sont pas commes les occidentaux ! ils n’apprécient que très moyennement que l’on parle leur langue . Mais ils reconnaissent l’effort et sont polis… Si vous vous contentez d’avoir un assimil dans les mains et que cela se passe dans les grande villes , ok . mais sinon , si certains se sentent de tester leur orientalisme , mef ! il vaut mieux attendre de connaitre une personnes , et apres lui devoiler progressivement que vous parlez sa langue . Nous avons du mal à le comprendre mais c’est du vecu.

Alors on utilise quelle langue dans ce cas ? Les japonais (les plus jeunes en tout cas) ne parle pas très bien anglais, pour communiquer, ça paraît difficile !