Bon ce qui va suivre ne vient d’aucun article ni d’aucune news sur internet, mais de mon petit esprit tordu. J’ai imaginé un système qui pourrait peut-être se révéler efficace contre le P2P ds jeux vidéo (aucun code juste les grandes lignes) et j’aimerais connaître votre avis. ce système ne pourrai pas être appliqué au ancien jeux mais à ceux à venir.
Il consisterait à intégrer dans le programme même du jeu des “identifiant” (j’ignore si c’est le bon terme) qui pourrait même être caché dans le moteur même du jeux. Ces identifiant serait là et c’est tout. Il n’agiraient ni sur le jeu, ni sur l’ordi. Des balise quoi. ensuite, la deuxième phase ce serait que les éditeurs ou les programmeur fasse difuser sur le net un virus (Je sais c’est limite comme sujet sur la zone, mais laissez moi finir), mais attention, pas un petit virus de merde programmer en vitesse, mais un truc propre et net qui n’agisse que si ces deux conditions sont remplisent:1 il n’agit que s’il détecte sa balise (le virus n’est programmer que pour agir que sur une seul balise). 2 Le jeux est en mode Shared (donc le virus détecte si il est en partage dans un système de P2P) J’ignore si il est possible de détecter se genre de chose.
L’action du virus est simple: il désinstal le jeux (et rien que son jeux spécifié et rien d’autre), interrompant aussitôt le processus de partage. Une fois le virus détecter par la communauté et donc rendu innofensif, on lance un nouveau virus qui agira sur une autre balise du programme du jeux. Ceux qui possède le jeux et qui se le font désinstaller peuvent tout simplement le réinstaller (les sauvegarde seront épargnée par la désinstallation, donc aucune raison de se plaindre). Ceux qui étaient en train de le télécharger se le sont fait effacé et sont bon pour relancer le téléchargement et au bout de 3,4 échecs, ils veront qu’ils sont forcés d’acheter le jeu si ils veulent y jouer. Chaque programme de P2P aurait son virus approprié afin de limité les riques. Mais j’ignore si il est possible de faire circuler un virus dans un programme de P2P à l’insu des utilisateur.
On devrait aussi faire en sorte que le jeux soit incompressible (zip marche pas rar marche pas et autre programme de compression marche pas). Afin que les balise ne soit pas caché. une fois de plus j’ignore la faisabilité de la chose
D’un point de vu juridique, il est interdit de lancer des virus quelqu’ils soient. Mais le producteur pourrait ne pas officialiser la chose et dire que “il y a un bug qui fait parfois désinstaller le jeux, mais ne vous en fait pas les sauvegardes sont épargnée”. Du gros fauxcul, mais ça ne sera pas la première fois.
Au final, ce n’est pas une solution ultime pour arrèter le piratage par P2P. Elle ne rend pas le piratage impossible, mais difficile, mais il suffit qu’il soit plus facile d’aller acheter un jeux plutôt que d’aller le chercher sur internet pour que se soit efficace.
Les principals défaults de ce système sont:
un risque d’arret du jeux en pleine partie (il faut pas jouer tandis qu’on peer2peer)
inéficace contre le gravage (mais ce n’est plus la plus grande “source” de jeux pirate)
risque de virus et de balises écrits par des patachons inexpérimentés qui foutent le boxons
impossibilité d’acheter ce jeu par téléchargement.
Bon merci d’avoir lu et rappelez-vous que j’ai taper ça à 3Heure du matin, juste après avoir eu cet idée en dormant à moitier.
Ce message a été édité par GUIGUI le 04/08/2004