Une vrais solution contre le P2P

Bon ce qui va suivre ne vient d’aucun article ni d’aucune news sur internet, mais de mon petit esprit tordu. J’ai imaginé un système qui pourrait peut-être se révéler efficace contre le P2P ds jeux vidéo (aucun code juste les grandes lignes) et j’aimerais connaître votre avis. ce système ne pourrai pas être appliqué au ancien jeux mais à ceux à venir.

Il consisterait à intégrer dans le programme même du jeu des “identifiant” (j’ignore si c’est le bon terme) qui pourrait même être caché dans le moteur même du jeux. Ces identifiant serait là et c’est tout. Il n’agiraient ni sur le jeu, ni sur l’ordi. Des balise quoi. ensuite, la deuxième phase ce serait que les éditeurs ou les programmeur fasse difuser sur le net un virus (Je sais c’est limite comme sujet sur la zone, mais laissez moi finir), mais attention, pas un petit virus de merde programmer en vitesse, mais un truc propre et net qui n’agisse que si ces deux conditions sont remplisent:1 il n’agit que s’il détecte sa balise (le virus n’est programmer que pour agir que sur une seul balise). 2 Le jeux est en mode Shared (donc le virus détecte si il est en partage dans un système de P2P) J’ignore si il est possible de détecter se genre de chose.

L’action du virus est simple: il désinstal le jeux (et rien que son jeux spécifié et rien d’autre), interrompant aussitôt le processus de partage. Une fois le virus détecter par la communauté et donc rendu innofensif, on lance un nouveau virus qui agira sur une autre balise du programme du jeux. Ceux qui possède le jeux et qui se le font désinstaller peuvent tout simplement le réinstaller (les sauvegarde seront épargnée par la désinstallation, donc aucune raison de se plaindre). Ceux qui étaient en train de le télécharger se le sont fait effacé et sont bon pour relancer le téléchargement et au bout de 3,4 échecs, ils veront qu’ils sont forcés d’acheter le jeu si ils veulent y jouer. Chaque programme de P2P aurait son virus approprié afin de limité les riques. Mais j’ignore si il est possible de faire circuler un virus dans un programme de P2P à l’insu des utilisateur.

On devrait aussi faire en sorte que le jeux soit incompressible (zip marche pas rar marche pas et autre programme de compression marche pas). Afin que les balise ne soit pas caché. une fois de plus j’ignore la faisabilité de la chose

D’un point de vu juridique, il est interdit de lancer des virus quelqu’ils soient. Mais le producteur pourrait ne pas officialiser la chose et dire que “il y a un bug qui fait parfois désinstaller le jeux, mais ne vous en fait pas les sauvegardes sont épargnée”. Du gros fauxcul, mais ça ne sera pas la première fois.

Au final, ce n’est pas une solution ultime pour arrèter le piratage par P2P. Elle ne rend pas le piratage impossible, mais difficile, mais il suffit qu’il soit plus facile d’aller acheter un jeux plutôt que d’aller le chercher sur internet pour que se soit efficace.

Les principals défaults de ce système sont:
un risque d’arret du jeux en pleine partie (il faut pas jouer tandis qu’on peer2peer)
inéficace contre le gravage (mais ce n’est plus la plus grande “source” de jeux pirate)
risque de virus et de balises écrits par des patachons inexpérimentés qui foutent le boxons
impossibilité d’acheter ce jeu par téléchargement.

Bon merci d’avoir lu et rappelez-vous que j’ai taper ça à 3Heure du matin, juste après avoir eu cet idée en dormant à moitier.
Ce message a été édité par GUIGUI le 04/08/2004

Le prend pas mal mais t’aurais du rester dormir.
Pour moi un virus, c’est assez facilement détournable, et qui dit virus dit qu’il y a solution, en quelques mois ton système tombe à l’eau…

Je pense pas qu’il y ait de remède miracle, je vois juste un moyen de diminuer l’utilisation du P2P pour des fichiers pirates : c’est la baisse des prix.
Que ce soit musiques, jeux, DVDs.
Après je vois pas…

Ce message a été édité par Raistlin le 04/08/2004

[quote]Le prend pas mal mais t’aurais du rester dormir.
Pour moi un virus, c’est assez facilement détournable, et qui dit virus dit qu’il y a solution, en quelques mois ton système tombe à l’eau…

Pour moi y a pas de remède miracle, je vois juste un moyen de diminuer l’utilisation du P2P pour des fichiers pirates : c’est la baisse des prix.
Que ce soit musiques, jeux, DVDs.
Après je vois pas…[/quote]C’est pour ça que je parle de plusieur virus pour un même jeu. Quand l’un devient inneficace, on en lance un nouveau. si chacun dure plusieurs mois, c’est amplement suffsant.

Et je suis tottalement daccord sur la baisse des prix.

[quote]C’est pour ça que je parle de plusieur virus pour un même jeu. Quand l’un devient inneficace, on en lance un nouveau. si chacun dure plusieurs mois, c’est amplement suffsant.[/quote]Mouais chaud quand même, à priori le coup de différentes balises ce sera pas un secret, tout les virus vont tomber en même temps à peu près, ce sera pas un par un…
Puis outre le fait que ce soit éphémère à mon avis, si sur chaque jeux faut faire genre 20 balises avec 20 virus différents, personne n’acceptera de le faire, c’est trop laborieux…
Non?

[quote]Mouais chaud quand même, à priori le coup de différentes balises ce sera pas un secret, tout les virus vont tomber en même temps à peu près, ce sera pas un par un…
Puis outre le fait que ce soit éphémère à mon avis, si sur chaque jeux faut faire genre 20 balises avec 20 virus différents, personne n’acceptera de le faire, c’est trop laborieux…
Non?[/quote]C’est pour ça qu’on attend qu’un virus soit devenu inéficace pour en envoyer un nouveau. Et ils suffit que le dévellopement du procéder coute moins que les pertes provoquées par le piratage pour que cela se fasse.
Ce message a été édité par GUIGUI le 04/08/2004

Faut alors que les balises soient indétèctables, sinon suffit de pirater les balises plutôt que d’attendre les virus et c’est réglé.
Je pense aussi qu’un virus peut être détourné de sa fonction première, donc super risqué, et en plus si c’est de manière non-officielle. Il y aura jamais les moyens de faire ce que tu proposes (dans l’éventualité où ça marche).

Ce message a été édité par Raistlin le 04/08/2004

Ouh la.

Et donc tu détermines comment que l’application à été piratée, et pas installée à partir des CDs originaux ? Parce que c’est ça la base avant de parler de virus, de balises ou d’autres choses. Ce ne sont pas les éditeurs qui mettent eux même en ligne leurs jeux (et qui pourraient donc faire une version spéciale) mais ce sont par définition des pirates qui le font.

Les seules protections efficaces sont celles qui authentifient en ligne les clefs en utilisant un système de vérification à 2 niveaux. Exemple typique, le grand Quake 3. Le jeu en lui même lors de son lancement ne vérifie qu’à peine ta clef. Pourquoi ? Parce que les gens qui font les cracks font du reverse engineering sur les jeux pour comprendre l’algo de vérification des clefs et donc en générer des bonnes. Par contre il y’a une authentification faite en ligne basée sur un algorithme secret qui n’est pas divulgué avec le programme. Résultat si tu peux trouver des clefs pour jouer en “solo” tu ne peux pas pour jouer en ligne. C’est aussi si je ne m’abuse le cas d’Half Life.

Et puis, franchement, tu vient de passer 1/2 h sur le net, tu veut jouer à ton jeu preferé (bon ok ou alors un de tes jeux préférés, ou même… ho non laisse tonber) que t’as payé 50€ tu vas voir et pouf il y est plus. Tu doit te taper 10 à 20 mn de réinstal, refaire tes configs, ect… Perso j’arrète le pc et je fait du macramé, là personne vas te les dénouer :stuck_out_tongue:

Ce message a été édité par Sushi le 04/08/2004

[quote]Ouh la.

Et donc tu détermines comment que l’application à été piratée, et pas installée à partir des CDs originaux ? Parce que c’est ça la base avant de parler de virus, de balises ou d’autres choses. Ce ne sont pas les éditeurs qui mettent eux même en ligne leurs jeux (et qui pourraient donc faire une version spéciale) mais ce sont par définition des pirates qui le font.

La désinstallation ne s’effectue qu’a partir du moment où le jeux est mis en partage, que se soit un jeux installer à partir de CD ou bien télécharger. Ceux qui ont les CD pourront réinstaller le jeux, pour ceux qui ne lont pas, ils ne peuvent plus y joué c’est fini

Les seules protections efficaces sont celles qui authentifient en ligne les clefs en utilisant un système de vérification à 2 niveaux. Exemple typique, le grand Quake 3. Le jeu en lui même lors de son lancement ne vérifie qu’à peine ta clef. Pourquoi ? Parce que les gens qui font les cracks font du reverse engineering sur les jeux pour comprendre l’algo de vérification des clefs et donc en générer des bonnes. Par contre il y’a une authentification faite en ligne basée sur un algorithme secret qui n’est pas divulgué avec le programme. Résultat si tu peux trouver des clefs pour jouer en “solo” tu ne peux pas pour jouer en ligne. C’est aussi si je ne m’abuse le cas d’Half Life.

Oui mais là c’est une solution pour les jeux solo[/quote]De plus, je rajouterais que si l’utilisateur lambda doit constamment updater sont P2P our se protéger des virus, à la fin il en aura marre et préferrera l’acheter plutôt que perdre son temps a bouffer sa bande passante pour rien.

Et sui certain parviennent quand même à se procurer le jeu, il préfèrerons ne pas le partager, pour ne pas riquer de le perdre, Ce qui rallentira encore plus les téléchargement.

[quote]Et puis, franchement, tu vient de passer 1/2 h sur le net, tu veut jouer à ton jeu preferé (bon ok ou alors un de tes jeux préférés, ou même… ho non laisse tonber) que t’as payé 50€ tu vas voir et pouf il y est plus. Tu doit te taper 10 à 20 mn de réinstal, refaire tes configs, ect… Perso j’arrète le pc et je fait du macramé, là personne vas te les dénouer :stuck_out_tongue:

Ce message a été édité par Sushi le 04/08/2004[/quote]Normalement, il est possible de rendre un programme non partageable. Donc dans ce cas là aucun risque.

[quote]Et sui certain parviennent quand même à se procurer le jeu, il préfèrerons ne pas le partager, pour ne pas riquer de le perdre, Ce qui rallentira encore plus les téléchargement.[/quote]Sauf que tu n’as pas répondu aux vrais questions :

  • Comment est-ce que tu détermines que le jeu est legit et pas pirate avec ton système de balise ?
  • Comment est-ce que tu détermines le hash du jeu piraté lors de la conception du jeu alors que par définition il n’est pas sorti ?

Ne te prends pas la tête, ca ne marche pas ton truc.

Il ne détermine pas s’il est pirater ou pas. Si le jeu est en mis en partage pour être en téléchargement, il l’efface, copie pirate ou pas. Si la personne a le jeu, il le réinstale, si il ne l’avait pas, le jeu est perdu. Comme je l’ai dit, c’est méthode est innéficace pour empêcher le gravage, mais elle rend  particulièrement difficile de l’obtenir par Peer to Peer.

Et Je m’excuse de mon n’ignorence, mais qu’est-ce qu’un hash (si il vaut mieux ne pas répondre à cette question sur la zone, répond par PM)

Je crois qu’il y a tellement de contraintes techniques, légales, de risques de fausse manoeuvres, de détournement du système, de difficultés de mise en oeuvre, tellement de parades possibles (5 contre 1 que les parades sortiront avant le système, un peu comme les clés de XP avant Xp (je me souviendrai toujours de l’annonce au journal de rtl de la journaliste “aujourd’hui sort le nouveau Windows, celui çi est super protégé et va tenir en échec tous les piratins de la planète”…les clés d’activations étaient dispo de puis…pfff longtemps ), bref tellement lourd comme solution avec tellement de failles que je crois que ça restera dans les étagères de l’histoire.

De toute façon, tout ce qui est conçu/fait par un homme peut être défait par un autre, donc au niveau sécurité faudrait juste pondre qq chose d’infaillible (qui march à 100% sans se planter (qui a dit punkbuster ?)) et qui soit suffisament compliqué pour que les gens abandonnent l’idée de le pirater.

Mais là…la marmotte elle met le choco dans …

 Déjà qu’un éditeur joue avec des “virus” cela me parait plus que très improbable. Si cela se sait, l’éditeur sera pris en défaut et risque de se voir attaqué en justice rapidos…Mais bon imaginons… Ensuite comment le virus se diffuse? Puis s’installe sur le PC de celui qui partage ? De celui qui reçoit?
Enfin qu’est ce qui garantit à l’éditeur que la machine du mal-intentionné est infectée? Des tas de gens se protègent très bien… 
Et comme le dit C_Wizard, à partir du moment où le système anti-P2P est dans le code du programme, il est susceptible d’être piraté (reverse-engineeré). 
Quant à la baisse des prix, bien évidement que je ne suis pas contre, cependant même avec une baisse de 50%, je suis sure que les djeunz pros du P2P ne se calmeront pas.

Edit mon ami

Ce message a été édité par J4V4_BABE le 04/08/2004

A part que la sécurité 100% c’est limite impossible. Ma théorie personnel est que depuis que l’utilisater lambda peut avoir un jeu gratos en quelque clique, et ben il ne se fatigue pas et fait quelque clique. Si un technique de piratage est suffisemment complexe, il préfèrera acheter le jeu, vu que ça sera plus facile.

Mais c’est vrais qu’il pourrait facilement y avoir de très mauvaises dérives.

[quote]On devrait aussi faire en sorte que le jeux soit incompressible (zip marche pas rar marche pas et autre programme de compression marche pas). Afin que les balise ne soit pas caché. une fois de plus j’ignore la faisabilité de la chose[/quote]Et comment tu comptes récupérer ta balise sur une image du CD de jeu ?

Bon la prochaine fois, évite d’utiliser le terme vraiS solution (surtout en faisant une faute). C’est sympa de vouloir aider à stopper le Peer-to-peer mais tu penses bien que si c’était aussi simple , il y aurait déja plus de peer-to-peer illégal.

DMCA… C’est fou ce que ces 4 lettres peuvent briser ton projet…

Bon, sinon, les solutions, à mon avis :

  • Baisser les prix drastiquement afin de décourager 70% des personnes qui se trouvent dans le cas de figure du “j’achète à mon collègue de travail et pas au magasin”

  • Remettre au gout du jour le dongle hard… Pas une petite merde de clé USB avec un programme forcément copiable et utilisable sans la clé, non le dongle à l’ancienne, un circuit sur le port série, le tout noyé dans le plastoc, comme ça pas moyen de voir à quoi ça ressemble en vrai… Ou un brave lecteur de carte à puce, avec ta carte d’identification personnelle crypté dans la boite.

Voilà, c’est peut etre pas les meilleures solutions, mais c’est les miennes…

[quote]- Remettre au gout du jour le dongle hard… Pas une petite merde de clé USB avec un programme forcément copiable et utilisable sans la clé, non le dongle à l’ancienne, un circuit sur le port série, le tout noyé dans le plastoc, comme ça pas moyen de voir à quoi ça ressemble en vrai… Ou un brave lecteur de carte à puce, avec ta carte d’identification personnelle crypté dans la boite.[/quote]Le dongle hard ca fait longtemps que lui non plus ne resiste pas au crack (3D studio ,…)  mais je suis d’accord pour dire que ce n’est pas a la portee du premier venu surtout si le dongle contient une partie du code “utile” du programme  et pas seulement un code de verification.

Je ne pense pas qu’il y ai de solution finale pour les jeux qui n’utilise pas le net d’avoir une protection efficace , jusqu’a present seul les jeux multi avec identification sur le net ont reussi ce pari.

Ecoute, de toute façon quand tu vois que des CONNARDS comme tf1 mettent en ligne un article, le jour de la sortie de Doom III, en expliquant comment le pomper avec quel soft et où il faut aller pour le downloader…

A la place d 'iD moi je leur met un procès direct. (nan je ne donnerai pas la page, z’en avez pas besoin de toute façon).

Si une balise est détectée et suprimée par reverse ingeeniring il reste les autres balises qui peuvent encore être activées (il suffit de bien les cacher). On peut aussi créer des balises spécifiques à l’image CD (il suffit de les graver sur le CD). il est aussi possible de faire en sorte que le virus s’active en détectant une certaine ligne de code du jeu, ligne de code sans lequelle le jeu ne fonctionnerait pas. Le temps mit pour résoudre ces contraintes est autant de temps pendant lequelle le le jeux ne peut pas être téléchargeable.

Les virus se répanderaient via Le résaux P2P lui même, s’il ne détecte pas le jeux il reste inactif donc indétectable (pour le commun des utilisateur). Si il détecte le jeu il le désinstalle et se suprime lui même sans laisser de trace, ce qui ralenti encore la création d’un anti virus. Il pourrait même être transporter dans un faux jeux mit sur le P2P façon Madonna méthode Hard.

Bon pour le titre c’est vrais que j’ai exagéré, mais il était trois heure du matin et j’étais un peu emballé.